Discover and read the best of Twitter Threads about #HyperCacher

Most recents (24)

Bonjour à tous,

L'audience du procès de l'attentat de Nice le #14Juillet 2016 reprend pour sa quatrième journée.
Le président annonce qu'un débat sur le visionnage de la vidéosurveillance aura lieu demain après-midi. "Et en fonction, on prendra une décision".
Ce matin, l'audience est consacrée à la suite de l'audition de l'enquêtrice SDAT 005.
"A-t-on une idée du nombre de personnes engagée sur la sécurisation de l'événement du #14Juillet à Nice?" l'interroge d'emblée le président.
Président : "J'ai bien conscience que ce n'est pas l'objet de ce procès et qu'une instruction est en cours à Nice. Mon objectif n'est pas de mettre en cause quiconque mais de savoir quelles étaient les conditions de sécurité. C'est important de le comprendre."
Read 43 tweets
Jour 118 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour va entendre le célèbre juge Marc Trévidic, qui a été pendant 10 ans le visage de l'antiterrorisme français, l'un des meilleurs connaisseurs du terrorisme islamiste.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter Le juge Trévidic avait dû quitter son poste deux mois avant les attentats du #13Novembre car il arrivait au bout des dix ans incompressibles dans sa spécialité. Poste qu'il avait quitté à regret. A l'été 2015, le juge avait perçu l'imminence de nouveaux attentats d'ampleur.
@franceinter Le juge Trévidic avait été frappé les attentats de #Janvier2015 contre #CharlieHebdo. Son ancien garde du corps, Franck Brinsolaro, avait été assassiné par les frères Kouachi.
Le juge rendait hommage au policier dans ce portrait @franceinter
franceinter.fr/justice/proces…
Read 182 tweets
Jour 45 au procès du #13Novembre.
La cour va entendre aujourd'hui des enquêteurs de la DGSI, notamment sur les parcours en #Syrie du commanditaire présumé des attentats, Oussama Atar, et du coordinateur, Abdelhamid Abaaoud, qui fut aussi un membre du commando des terrasses.
LT @franceinter sur ce fil.
@ChPiret à la 📻 pour les comptes-rendus antenne.
@ValPSQR aux pinceaux pour les croquis d'audience.
@franceinter @ChPiret @ValPSQR Hier, à la barre, Bernard Cazeneuve @BCazeneuve , ex-ministre de l'Intérieur, et François Molins @francois_molins, ex-procureur de la République de Paris. Compte-rendu web par @ChPiret avec les dessins de @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 100 tweets
Semaine 11, jour 43 au procès des attentats du #13Novembre.

Aujourd'hui, la cour va entendre un brillant chercheur, spécialiste du djihadisme, @MicheronH puis les ex-patron DGSE & DGSI en 2015.

Après avoir entendu la semaine dernière, @fhollande

franceinter.fr/justice/proces…
LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et @ChPiret dans le journal de 13h. Elle reviendra sur la contestation par certains avocats de la venue de chercheurs à la barre.

Aux pinceaux, toujours Valentin Pasquier pour croquer l'audience @ValPSQR
L'audience avait été suspendue pendant cinq jours. Durant ces cinq jours, les commémorations en hommage aux victimes du #13Novembre, samedi, six ans après les attentats.
Week-end douloureux pour beaucoup de parties civiles, certaines reviennent assister au procès aujourd'hui.
Read 103 tweets
Suite des plaidoiries de la défense au procès des #AttentatsJanvier2015. C'est l'avocate de l'accusé Christophe Raumel qui doit plaider ce matin. Le seul accusé sous contrôle judiciaire, assis sur un strapontin. L'accusation a requis 5 ans de prison contre lui.
Voici le compte-rendu web de la journée d'hier, jour 50 du procès des #AttentatsJanvier2015 par @ChPiret.
franceinter.fr/justice/proces…
Clémence Witt, avocate de Christophe Raumel, s'avance à la barre pour plaider avec "humilité et détermination" et adresse ses premiers mots aux victimes, leur "dignité", et elle parle de l'émotion de l'accusé face aux victimes, dit-elle.
#AttentatsJanvier2015
Read 108 tweets
Au procès des #AttentatsJanvier2015, c'est l'heure du réquisitoire aujourd'hui. A deux voix. Pour deux jours. Contre les 14 accusés. 11 présents, 3 absents. Ils risquent entre 10 ans de prison et la réclusion criminelle à perpétuité selon les cas.
@franceinter publie ce qu'on reproche aux accusés, et ce qu'ils ont dit, ce qu'ils risquent, jusqu'à ce réquisitoire au procès des #AttentatsJanvier2015.
franceinter.fr/justice/proces…
Tous les accusés ou presque sont jugés pour AMT, association de malfaiteurs terroriste criminelle.
@ChPiret fait le point sur ces trois lettres.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 157 tweets
Au procès des #AttentatsJanvier2015, dernier jour de plaidoiries aujourd'hui. Pour les victimes de l'#HyperCacher ce matin et de #CharlieHebdo cet après-midi.
Dernier jour de plaidoiries pour les avocats de parties civiles. Lundi commencera le réquisitoire, pour deux jours, puis les plaidoiries des avocats de la défense.
#AttentatsJanvier2015
Ce matin, plaideront notamment Me Samia Maktouf, pour le magasinier héroïque de l'#HyperCacher. Puis Patrick Klugman. @ChPiret avait publié son portrait sur @franceinter.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Read 10 tweets
La grande salle d'audience s'est à nouveau remplie au procès des #AttentatsJanvier2015. Foule de robes noires pour la suite des plaidoiries pour les victimes de #Montrouge et de l'#HyperCacher. L'accusé Polat, expulsé hier, est revenu. Il a vu un médecin à l'hôpital cette nuit.
L'audience reprend. Le président : "Monsieur Polat, récapitulons, vous avez été examiné trois fois, sans compter l'expertise médicale que vous avez refusée." Et le président énumère plusieurs examens à l'hôpital, dont cette nuit à Cochin.
#AttentatsJanvier2015
Le président explique à haute voix que Ali Riza Polat étant revenu à 6h50 en cellule dans sa prison, il avait décalé l'audience à cet après-midi, pour pas qu'il soit dit que l'accusé Polat était "fatigué".
#AttentatsJanvier2015
Read 77 tweets
Le procès des #AttentatsJanvier2015 n'a pas repris avec les plaidoiries de parties civiles ce matin à 9h30. Elles ont été décalées à 14h. Ce matin, le président de la cour a expliqué ce report : l'accusé Polat a été examiné par des médecins de l'hôpital Cochin, cette nuit.
Le président de la cour a expliqué que les médecins avaient conclu à 5h30 que Ali Riza Polat pouvait réintégrer la maison d'arrêt où il est actuellement incarcéré à Paris.
#AttentatsJanvier2015
Le président a précisé que Polat n'était revenu qu'à 6h50 dans sa cellule et n'était pas en mesure de suivre l'audience ce matin. D'où la reprise de l'audience à 14h. Hier, Polat s'était fait expulser de son box car il voulait s'allonger mais l'expulsion ne vaut que pour un jour.
Read 4 tweets
Au procès des #AttentatsJanvier2015, l'audience doit reprendre dans quelques minutes, après un mois d'interruption, le principal accusé ayant contracté le #COVID19 avec des complications. Il vient d'arriver dans son box, teint pâle.
La salle d'audience est comble. En tout cas, la "jauge" dans le respect des distanciations sociales est atteinte. De nombreuses parties civiles sont présentes. Leurs avocats doivent commencer à plaider ce matin.
#AttentatsJanvier2015
Les avocats de survivants, de victimes et du journal #CharlieHebdo devaient plaider ce matin, mais finalement ce sera vendredi.
#AttentatsJanvier2015
Read 107 tweets
Le procès des #AttentatsJanvier2015 reprendra le 23 novembre, après 3 semaines de suspension pour #COVID19 du principal accusé. Selon un expert, son état n'est toujours pas compatible avec une comparution physique mais possible par visio-conférence. Visio inédite pour un accusé.
Cette visio-conférence pour un accusé est rendue possible par l'article 2 de l'ordonnance n°2020-1401 du 18 novembre 202. Ordonnance gouvernementale à peine signée, aussitôt appliquée par le président de la cour d'assises spéciale du procès des #AttentatsJanvier2015.
Cette ordonnance gouvernementale rend possible cette visio-conférence pour un accusé dans la mesure où la phase de l'instruction au procès était achevée. Le procès en était aux plaidoiries des parties civiles quand le procès a été suspendu.
Read 7 tweets
Jour 44 au procès des #AttentatsJanvier2015. L'audience reprend. Le principal accusé, malade hier, est revenu dans son box. Le président rappelle les règles sanitaires.
Le président rappelle que le masque est obligatoire, pas "seulement baissé", comme se permettaient de le faire certains avocats, de temps à autre.
Le procès ne devrait a priori pas être suspendu ou renvoyé pour cause de reconfinement. Il avait été renvoyé du printemps (pour cause confinement) à septembre. Mais là, les débats sont presque terminés. Au printemps, on avait maintenu les audiences des contentieux essentiels.
Read 79 tweets
Jour 43 au procès des #AttentatsJanvier2015. Ce matin, les onze accusés présents (11 sur 14, 3 étant en fuite ou présumés morts) vont être confrontés les uns aux autres. Et des insultes risquent de fuser. Il y en a déjà eu hier, avant même la confrontation.
Voici le compte-rendu web du jour 42. franceinter.fr/justice/quand-…
L'audience reprend avec l'avocate de Me Raumel, l'accusé sur un strapontin, qui avait été dénoncé par son ex-compagne venue à la barre. Elle dénonçait des violences conjugales et des menaces sur elle avant le procès.
#AttentatsJanvier2015
Read 48 tweets
9e semaine, jour 41 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, commence l'interrogatoire du principal accusé, Ali Riza Polat. La salle d'audience est quasi pleine.
Ali Riza Polat est le seul des 11 accusés présents à encourir la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité de crimes terroristes. Des enquêteurs le considèrent comme le bras droit d'Amedy Coulibaly, le terroriste de #Montrouge et de l'#HyperCacher. Ce qu'il nie.
Ali Riza Polat est un accusé volcanique, depuis le début du procès. Il parle beaucoup, souvent avec des mots grossiers, parfois des insultes, et sans filtre. Voici ses premiers mots, par @ChPiret franceinter.fr/justice/je-vai…
Read 138 tweets
Jour 40 au procès des #AttentatsJanvier2015. Je suis de retour devant la cour d'assises spécialement composée pour @franceinter.
Voici le compte-rendu d'audience de la journée d'hier, par @ChPiret, avec un commanditaire présumé en visioconférence depuis sa prison. Peter Cherif n'a répondu à aucune question. franceinter.fr/justice/au-pro…
L'audience reprend, avec l'audition d'une psychologique qui a suivi plusieurs victimes des #AttentatsJanvier2015.
Read 78 tweets
Jour 34 au procès des #AttentatsJanvier2015.
Voici le compte-rendu de la journée d'hier, par @ChPiret de @franceinter : sur ces témoins qui ne veulent pas témoigner...
franceinter.fr/justice/au-pro…
L'audience reprend, avec une enquêtrice de SDAT, qui va raconter la garde à vue de trois des accusés, Ali Riza Polat, Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez.
Garde à vue en février 2015 pour Ali Riza Polat, dénoncé par un co-accusé Willy Prévost, décrit comme un individu de "forte corpulence, turco-kurde, habitant Viry en IDF, en contact avec deux Ardennais". Les deux Ardennais : Martinez et Abbad.
Read 88 tweets
Jour 28 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour continue l'interrogatoire de l'accusé Amar Ramdani.
Le président commence par préciser, en ouverture de l'audience, que Mohamed Sifaoui ne sera pas entendu comme témoin. "La cour est suffisamment informée", tranche le président.
La cour et les avocats évoquent un nouveau planning d'audience. Ils ne sont pas d'accord. Le président a annoncé une audience le 11 novembre et pas le 12. Me Saint Palais ne veut pas venir le 11 novembre, jour férié "de la République".
Read 14 tweets
Jour 27 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour va interroger l'accusé Amar Ramadan, celui qui a fait de la poésie dans son box, cité Boris Vian.
Amar Ramdani est aussi celui qui a été accusé un temps d'avoir tiré sur le joggeur le 7 janvier 2015 au soir, avant que les juges d'instruction ne l'innocentent sur ce point. En tout cas, il n'est plus poursuivi pour cette tentative d'assassinat.
Amar Ramdani a été arrêté en janvier 2015 pour une affaire de trafic de stupéfiants et d'armes de guerre en Espagne. Mais on s'est vite rendu compte qu'il s'agissait d'une usurpation d'identité. On a arrêté de le poursuivre dans cette affaire.
Read 146 tweets
Jour 26 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour d'assises doit entendre le seul des quatorze accusés qui comparaisse libre : Christophe Raumel, assis sur un strapontin depuis le début de ce procès. Il est le seul à ne pas être poursuivi pour terrorisme.
Christophe Raumel était "pote" de Willy Prévost, interrogé hier. Ils sont accusés d'avoir acheté ensemble pour Amedy Coulibaly, une Megane (qui a servi pour se rendre à l'#HyperCacher), 3 gilets tactiques, 2 couteaux, 2 gazeuses, 1 taser. Achats reconnus hier par Willy Prévost.
Pour retrouver le compte-rendu d'hier, c'est ici 👇avec les dessins de Matthieu Boucheron.
franceinter.fr/justice/l-accu…
Read 5 tweets
Jour 25, semaine 6 au procès #AttentatsJanvier2015. Cette semaine, démarrent les interrogatoires des accusés. Premier accusé interrogé : Willy Prévost, 34 ans, qui a grandi dans la même cité qu'Amedy Coulibaly, le terroriste de l'#HyperCacher et de #Montrouge.
Le président l'interroge sur les frères Kouachi ?
Willy Prévost : "Je le connais pas, je les ai jamais vus de ma vie". Il précise : "Coulibaly, je le connais depuis que je suis tout petit, il a grandi comme moi à La Grande Borne".
#AttentatsJanvier2015
En 2004, Willy Prévost a été incarcéré quelque temps. A la sortie, Coulibaly, de quatre ans son aîné, lui dit que tout va bien se passer. "On faisait des petits trafics", dit Prévost. Puis ajoute-t-il, "à partir de 2009 que ça s’est dégradé".
Read 135 tweets
Jour 21 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, la cour d'assises va commencer à se pencher sur les armes qui ont servi à commettre les attentats.
(Re)voici le compte-rendu d'audience @franceinter du jour 20 avec les dessins de Matthieu Boucheron.
franceinter.fr/justice/proces…
Le président rappelle que les armes utilisées par les frères Kouachi le 7 janvier 2015 venaient d'ex-Yougoslavie mais n'étaient pas traçables. Ils avaient 2 fusils d'assaut, 2 pistolets à répétition automatique, 1 lance-roquettes.
#AttentatsJanvier2015
Read 6 tweets
Jour 20, semaine 5 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, des enquêteurs vont continuer à décortiquer la téléphonie des accusés en lien avec les auteurs des attentats, surtout avec Amedy Coulibaly qui avait 17 téléphones. Plusieurs de ses amis sont dans le box.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 19 signé @ChPiret avec les dessins de Matthieu Boucheron. franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend, jour 20.
Read 70 tweets
Jour 19, semaine 5 au procès des #AttentatsJanvier2015. On va maintenant se pencher sur les faits reprochés à chacun des quatorze accusés. Les proches de victimes et les survivants de #CharlieHebdo #Montrouge #HyperCacher ont achevé leurs récits bouleversants à la barre.
(Re)voici le compte-rendu d'audience @franceinter du jour 18. Avec les dessins de Matthieu Boucheron.
franceinter.fr/justice/les-ve…
Aujourd'hui, le LT de @franceinter est à suivre sur le fil de @ChPiret.
Read 3 tweets
Jour 18 au procès #AttentatsJanvier2015. Hier, l'audience a été suspendue car un accusé a été malade, secoué de vomissements dans le box, avec de la fièvre. Un test Covid a été fait. Le test est négatif. L'accusé est revenu dans son box et semble aller mieux ce matin.
L'audience devrait donc reprendre dans quelques minutes. Sauf si l'accusé se sent à nouveau mal. Ses avocats refusaient que l'audience se tienne sans lui. Aux assises, les accusés sont toujours présents à leur procès, sauf s'ils refusent eux-mêmes.
L'audience reprend, les "conditions sanitaires sont remplies", annonce le président. Et l'audience va reprendre là où elle s'était arrêtée hier, avec l'audition en visio d'un enquêteur de la DGSI, le témoin SI562 : comme hier, on voit l'ombre de sa main sur un écran blanc flouté.
Read 106 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!