Discover and read the best of Twitter Threads about #Italie2

Most recents (3)

Une semaine de blocages par #ExtinctionRebellion : « Les gamins qui ont 15 ans, on leur promet quoi dans 30 ans? ». À Paris, le centre commercial #Italie2 a été occupé samedi. La place du #Châtelet est bloquée depuis hier. Reportage en photos par @annepaq. bastamag.net/Extinction-Reb…
@annepaq Samedi, l’action a duré environ 17h. L’action est organisée par @XtinctionRebel @ParisYFC @laveritepradama et des groupes de #GiletsJaunes. Objectifs:
▶Créer une convergence sociale et environnementale
▶Dénoncer la destruction généralisée du vivant par le système capitaliste Image
«La stratégie c’est de bloquer 1 jour, puis 2 jours, et quand tu arrives à bloquer plus longtemps encore, tu forces le pouvoir à réagir.» explique Yanis, présent à la place du #Chatelet. Des tentes sont rapidement érigées sur la place pour rester le plus longtemps possible. Image
Read 4 tweets
Thread: #Italie2, la difficile question de la violence.

En pariant sur la convergence des luttes et en réunissant un casting aussi hétéroclite — "gilets jaunes, verts et noirs" — l'occupation prenait le risque de se diviser sur cette question.
Le mouvement Extinction Rebellion, qui organisait l'événement, prône la désobéissance civile et l'action non-violente.

L'activiste XR n'est pas du genre à taguer partout des "ACAB" mais plutôt à chanter "La police doucement, on fait ça pour vos enfants !".
L'occupation d'un grand centre commercial est typiquement le genre d'action défendue par Extinction Rebellion : symbolique, non-violent, spectaculaire.

Mais très vite se pose la question de l'attitude à avoir face à la police qui n'allait pas manquer d'essayer d'entrer.
Read 8 tweets
Occupation de #Italie2 terminée.
Apparemment la dernière AG aurait constaté qu'il n'y avait pas assez de monde pour tenir un siège...
Hum.
Ça ressemble bcp à une décision prise bien avant par l'orga #ExtinctionRebellion et qui aurait servi de négociation
twitter.com/ValKphotos/lis…
Pour expliquer vite fait ce qui me pose problème: ce n'est pas qu'une occupation s'arrête à 4h30, c'est la sensation, qui sera difficilement dissipable, qu'il y a eut des négociations pour que celle-ci ait lieu avec comme deal de partir sans trop dégâts d'un côté ou de l'autre
Ça peut paraître idéal et ça semble l'être pour certain-e-s qui viennent m'insulter (paye ta non-violence!) mais le hic c'est que toutes les personnes qui ont participé ont désormais une épée de Damoclès au dessus de la tête et comme je le demandais hier, quelle sera la suite ?
Read 13 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!