Discover and read the best of Twitter Threads about #Krayem

Most recents (11)

Bonjour à tous,
Jour n°78 du #proces13novembre. L'audience reprend à l'instant. Avec tous les accusés présents. Dont Osama #Krayem, très souvent absent. Il vient sans doute écouter l'interrogatoire de Sofien #Ayari avec lequel il a rejoint l'Europe depuis la Syrie. /4758
Le tunisien Sofien #Ayari se lève. Il porte un haut sportif gris. Une longue barbe sous son masque blanc. Le pdt Périès note la présence de Osama #Krayem.
#proces13novembre /4759
Pdt Périès : On a parlé de la difficulté d'apprécier la notion de radicalisation de façon objective
Vous dites M. Ayari que votre départ en Syrie, n'a rien à voir avec une quelconque radicalisation. Expliquez vous svp.

#proces13novembre /4760
Read 261 tweets
Bonjour à tous,
jour n•70 du #proces13novembre.
Reprise après +sieurs cas de Covid chez des accusés. Le pakistanais Muhamad #Usman est interrogé ce mardi. #Krayem - comme c'est son habitude désormais - a refusé de comparaître /4416 Image
Les débats commencent. Les avocats de #Usman contester certains points de procédure, notamment le versement “tardif” aux débats de pièces issues du renseignement, comme “preuves de guerre” recueillies entre 2016 et 2019 en Irak/Syrie en pleine instruction. #proces13novembre /4417
“Session de rattrapage” déplore Me Huylbrouck, l'avocat de #Usman. Ces preuves tirées du renseignement (militaire US) ont été versées par le PNAT pendant l'instruction, pour “doper l'accusation” de son client explique-t-il en substance.
#proces13novembre /4418
Read 292 tweets
Bonjour à tous,
Jour n•65 du #proces13novembre. On entre enfin ce mardi au fond des choses avec l'interrogatoire du tempétueux Mohamed #Abrini, défendu par Me Violleau & Echkenasi. L'homme au chapeau sera Q•né sur les volet religieux et son séjour syrien auprès de l'#EI.
/4038 Image
L'audience reprend. Manque Osama #Krayem. 1 huissier va le sommer de comparaitre. Il refusera. Et ça reprendra "dans quelques instants" dit le pdt Périès. #Abdeslam et #Abrini en grande discussion dans le box. Ils sont amis. Est-ce que ça comptera auj ?
#proces13novembre /4039 Image
Audience reprise. Nouvelles constitutions de parties civiles. Et d'une "déconstitution" de PC. Le père d'une victime du Bataclan, M. Leclerc, est décédé en décembre dernier d'un cancer. C'et son avocat Me Reinhart qui l'indique à la Cour.
#proces13novembre /4040
Read 280 tweets
Il ya une certaine agitation en salle d'audience. En principe, selon le calendrier, Osama #Krayem doit être interrogé aujourd'hui sur sa bascule, sa période syrienne au sein de l'#EI jusqu'en août 2015. Problème, il refuse apparement de comparaître.
#proces13novembre /3999
L'audience est reprise. Puis suspendue. 1 huissier va sommer #Krayem de comparaître. Lequel va refuser. Ce sera notifié. Et l'audience reprendra, "anormalement". En l'absence de #Krayem donc et -à priori- sur fond de covid d'#Abdeslam. Très étrange ...
#proces13novembre /4000
L'audience est reprise. #Krayem absent. Périès veut utiliser la force publique pour le faire comparaître. Me Durand Poincloux cite son client.
Il a écrit une lettre ou il signifie son refus de comparaître. Voici ce qu'il dit ⬇️
#proces13novembre /4001
Read 40 tweets
Bonjour à tous.
Jour n•59 du #proces13novembre.
Dernière semaine avant les congés de fin d'année.
Osama Krayem et Salah Abdeslam refusent de comparaître. Sommations d'usage.
Et une réflexion au passage.

Un procès d'assises, c'est une mise à nu, un patient effeuillage... /3821 Image
On reprend ce mardi avec une enquêtrice de la DGSI. Un exposé sur les frères Clain (Fabien et Jean-Michel), lesquels sont à l'origine de la revendication des attentats du #13novembre2015. Présumés morts en Syrie, ils sont jugés par contumace.
#proces13novembre /3822
Toujours anonymisée, en ombre chinoise, l'enquêtrice entame son exposé sur le clan Clain. Un clan structuré autour de la matriarche. Elle donne naissance à Jean-Michel, Fabien et Anne-Diana avec un 1er époux et une autre fille avec un autre homme.
#proces13novembre /3823
Read 171 tweets
Bonjour à tous.
Jour n°55 du #proces13novembre. 2 cas présentés ce mardi par 1 enquêteur belge.
Salah #Abdeslam et Mohamed #Bakkali. Pas sûr qu'iIs soient présents dans le box. Il sera question de leurs activités - jusqu'en août 2015 - liées à la préparation des attentats. /3478 ImageImage
Mohamed #Bakkali est "monté" comme on dit. C'est à dire qu'il comparaît aujourd'hui. Son cas est évoqué face à la Cour. En revanche #Abdeslam, #Abrini, #Ayari et #Krayem sont absents du box. Les sommations d'usage ont été faites. Ça ne devrait plus tarder.
#proces13novembre /3479
L'audience est reprise.
L'enquêteur belge 440.232.779 (sous x) entame son exposé par le cas de Mohamed #Bakkali.
Parcours de vie, relations avec les protagonistes du dossier et éléments de radicalisation sont les éléments développés par le policier.
#proces13novembre /3480.
Read 310 tweets
Bonjour à tous. Jour n•51 du #proces13novembre. Un enquêteur belge (sous x) est entendu aujourd'hui sur Mohamed #Abrini (AKA l'homme au chapeau). Notamment sur les circonstances de son départ en Syrie (juin 2015), son activité là bas et son voyage en Angleterre (août 2015) /3260 Image
Par ailleurs, le même #Abrini et 4 autres accusés (#Abdeslam, #Krayem, #Ayari et #Bakkali) refusent toujours de comparaître, protestant contre les conditions des enquêteurs belges, sous X. Bref ces policiers font l'unanimité contre eux. #proces13novembre /3261
La réponse des enquêteurs belges ?
Ils évoquent leur “devoir de réserve”. Curieux dans un #proces13novembre où ils ont juré “de dire la vérité rien que la vérité”. Source > l'article de @manuhuet pour @lavenir_net > m.lavenir.net/cnt/dmf2021112… / 3262 Image
Read 306 tweets
Bonjour à toutes et tous. Jour 47 du #proces13novembre . On entend aujourd'hui 2 policiers de la DGSI sur les parcours Adel #Hadadi et Muhammad #Usman, arrêtés en Autriche, qui avaient reconnu être missionnés en Syrie par le commanditaire du #13novembre2015.
/3046
L'audience commence.
L'enquêtrice 287SI de la DGSI vient de prendre la parole. Toujours selon le même procédé. Elle est anonymisée. On entend une voix féminine et l'on voit une ombre chinoise.
#proces13novembre /3047
287SI commence son exposé qui se déroulera ainsi.
-Eléments biographiques et départs vers la Syrie
-Parcours et activités en zone syro-irakienne
-Retour en Europe du commando
#proces13novembre /3048
Read 218 tweets
Bonjour à tous,
Jour n•43 du #proces13novembre. On continue ce jour à détailler la "big picture" djihado européo-syrienne. Avec le chercheur @MicheronH, B. Bajolet et P. Calvar (respectivement ex patron de la DGSE et de la DGSI). Demain, @BCazeneuve sera entendu.
/ 2694 Image
Les débats reprennent.
Me @raphkempf (défense Atar) interroge le pdt Périès au sujet des enquêteurs belges bientôt entendus par la Cour : "qui vient et quand ? Quid des modalités de leurs auditions. J'aimerais qu'ils soient physiquement présents." #proces13novembre /2695
Le pdt Jean-Louis Périès sur le problème de la non anonymisation des enquêteurs belges (entendus le 25 novembre prochain). Les débats seront réouverts en chambre du Conseil, à huis clos, décide-t-il. #proces13novembre /2696
Read 357 tweets
Bonjour à tous.
Jour n•41 du #proces13novembre.
2 cadres de la DGSI sont entendus ce mardi. On explore désormais le contexte syrien au prisme de l'#EI.
Demain, François #Hollande

(⬇️Pont-Neuf & statue équestre d'Henri IV, scrutant le Palais de Justice - Bernard Buffet)/ 2484
L'audience a débuté. Il est question en ouverture d'1 demande renouvelée de constitution partie civiles. Celles de 2 volontaires de la protection civile, intervenus après l'assaut au Bataclan. L'avocat général s'y oppose. "Il s'agit de témoins malheureux"
#proces13novembre /2485
Le premier témoin est prêt (en visio). Un enquêteur de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) sous le régime de l'anonymat. Il est en ombre chinoise sur l'écran principal ! Etonnant.
On va parler de Syrie et de l'État islamique à la barre.
#proces13novembre /2486
Read 207 tweets
Bonjour à toutes et tous. Jour n•37 du #proces13novembre, bientôt 2 mois révolus. La Cour se penche cette semaine sur la personnalité, hors religion, des 20 accusés.
Aujourd'hui: Salah #Abdelslam, Mohamed #Abrini, Farid #Kharkhach et Yassine #Atar.
(illustr > @PourqueDe) /2114 Image
Le 1er accusé qui sera entendu sera Salah #Abdeslam, seul survivant des 10 membres des commandos du #13novembre2015. Il est arrivé dans le box, la boule à Z, gilet gris sur chemise blanche. Il est renvoyé pour meurtre et tentative de meurtre terroriste.
#proces13novembre /2115 Image
Grosses discussions <e> les accusés et leurs avocats avant l'arrivée de la Cour. Les avocats de parties civiles ont affuté leurs Q°.La Salle d'audience est quasi pleine. Les bancs de la presse totalement. À l'extérieur, les TV présentes en nombre. Big Day
#proces13novembre /2116 Image
Read 376 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!