Discover and read the best of Twitter Threads about #Lactalis

Most recents (8)

#Thread Lactalis & la mafia du secteur laitier.
La France compte 51.592 exploitations (68 vaches par troupeau en moyenne) qui produisent chaque année 25 milliards de litres de lait transformé dans 720 usines.

Les produits laitiers génèrent 40 milliards € de chiffre d’affaires à l’échelle de l’industrie agroalimentaire.
Pendant que les grandes familles du lait amassent des milliards, les éleveurs ont vu leurs revenus baisser ces dernières années, certains ne se versent pas de salaire pendant des mois et voient leurs pratiques se dégrader et s’industrialiser à outrance.
Read 25 tweets
[THREAD] Des producteurs laitiers ont reçu mardi 27 oct. un courrier de @groupe_lactalis faisant suite à l’enquête de @disclose_ngo et ses partenaires @mediapart @brut @FranceCulture @EnvoyeSpecial @LePoulpe. Il mérite que l’on s’y arrête.
En introduction, #Lactalis explique “apporter un certain nombre de précisions et de corrections face aux informations erronées qui ont pu être diffusées”, avant d’embrayer sur une 1ère intox ⬇️
@groupe_lactalis “ne peut pas laisser dire que 38 de ses sites de production sur 60 ne seraient pas conformes à la réglementation”. Pourtant, ce n’est pas @disclose_ngo qui le dit mais les centaines de documents publiques analysés avec l’aide d’experts du secteur.
Read 11 tweets
🎧C'est dimanche, @Disclose_ngo vous invite à découvrir sa série de podcasts sur l'Ogre du lait #lactalis, en partenariat avec @LPiedsSurTerre, l'émission de @franceculture ⬇️
lactalistoxique.disclose.ngo/fr/page/le-pod…
Episode 1 : #Lactalis et la pollution de la Seiche, à Retiers. Ici se trouve la société laitière de Retiers, propriété du groupe Lactalis. En 2017, les rejets d’eau usée de cette usine ont tué toute vie aquatique sur 8 km. soundcloud.com/user-311921261…
Episode 2 : Belle-île-en-mer parviendra-t-elle à quitter #Lactalis ?
Ici, une association locale, le CPIE, tentent de créer une laiterie pour permettre à Belle-île de retrouver son autonomie alimentaire. soundcloud.com/user-311921261…
Read 6 tweets
[THREAD] Depuis dix ans, le groupe #Lactalis déverse ses rejets toxiques dans les cours d’eau français. Avec des conséquences dramatiques. 📸 Nicolas serve
Sur les 60 usines Lactalis recensées en France par @disclose, 38 ont été ou sont toujours en violation du code de l’environnement, le recueil de lois qui encadre le droit en la matière.
La particularité de ces usines : ce sont toutes des installations classées pour la protection de l’environnement, ou ICPE. Ce statut implique , qu’elles contrôlent elles-mêmes la qualité des eaux déversées. On parle d’« autosurveillance ».
Read 12 tweets
[THREAD] Une enquête de @TBIJ, avec @Disclose_ngo et le @guardian révèle que 2,3 milliards d'euros ont été versés à l’industrie de la viande et du lait par la #BERD et #IFC, deux des principales banques d'aide au développement de @Banquemondiale.
Principal bénéficiaire des financements de l’IFC et de la BERD : la filière laitière, avec plus de 890 millions d’euros investis en 10 ans. Les filières de la volaille et du porc ont obtenu 445 millions d’euros chacune.
@Disclose_ngo et ses partenaires ont découvert que ces fonds publics ont été largement mis au service de l’expansion de multinationales. Des géants de l’agrobusiness qui les ont utilisés pour construire des abattoirs et des "méga-fermes" industrielles à travers le monde.
Read 9 tweets
La loi Alimentation adoptée en2018 devait permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier. 1an et demi après les annonces présidentielles rien n’a changé. Les négociations commerciales se sont même durcies au profit des industriels et de la distribution bastamag.net/meilleur-reven…
C’est depuis le marché de Rungis qu’Emmanuel Macron avait promis en octobre 2017 une revalorisation des revenus des agriculteurs. La loi Alimentation adoptée en octobre 2018 devait permettre à ce que la valeur soit mieux répartie au sein de la filière. bastamag.net/L-alimentation…
Or, les négociations au sein de l’interprofession viande bovine se sont heurtées aux blocages des industriels et de la distribution. Aucune contrainte n’étant prévue dans la loi, l’État ne s’est pas doté de véritable moyen de pression. bastamag.net/Bigard-charal-…
Read 6 tweets
Optimisation fiscale au Luxembourg et en Belgique, lait contaminé, conflits avec les éleveurs, pollutions... Les scandales se succèdent depuis quelques années pour Lactalis. Le groupe est nominé au #PrixPinocchio « spécial agriculture ». bastamag.net/Emmanuel-Besni…
9e fortune🇫🇷 et n°1 mondial du lait, le patron de #Lactalis a profité de la libéralisation du marché laitier 🇪🇺 en 2014 alors que le prix du lait et les revenus baissaient, provoquant la révolte chez les éleveurs et la disparition de petites exploitation.s bastamag.net/Pendant-que-le… Image
Ne pas être coté en bourse lui évite d’avoir à divulguer au public trop d’informations sur ses activités. Mais les scandales s'accumulent dont celui de l'affaire du lait contaminé de 2017-2018, écornant l'image de #Lactalis et de son dirigeant. bastamag.net/Emmanuel-Besni… Image
Read 4 tweets
Tras diversas visitas y reuniones con directivos d la compañía #EbroFoods, os detallamos en este hilo los puntos q nos parecen clave de la compañía líder mundial en #arroz y TOP2 en #pasta. Probablemente la historia de transformación empresarial más exitosa en España últimos años
#Ebro Foods ha pasado de ser una empresa que vendía el 100% en #azucar y #leche, dos sectores muy regulados/subvencionados, a tener marcas exitosas en pasta, arroz y platos preparados. En 2008, en medio d la crisis global, vendieron #Azucarera a #British Sugar. $ABF LN
y en 2010 vendieron #Puleva a #Lactalis. Entre ambas operaciones, ingresaron mas de 1.000 millones Eur lo que les permitió invertir en arroz y pasta. Entre 1989 y 2002 compraron #Herba a la familia Hernandez (más de 150 mill.). En 2004 #Riviana en USA por mas de 300 mill..
Read 9 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!