Discover and read the best of Twitter Threads about #LiberteDexpression

Most recents (11)

🔴 [THREAD] Ce que contient notre projet de révision constitutionnelle pour déverrouiller la Vème République et déconfiner la démocratie française.

📂 Pour accéder au dossier #DémocratieNationale, c'est par ici :
natdem.fr/post/democrati…

#Constitution #Démocratie #Libertés Image
L'article 1 vise à sanctuariser le principe de #LibertédExpression attaqué depuis des années, mais aussi les données personnelles à l'heure des #GAFAM, de l'#IA et des #BigData. Le second point reprend la proposition de Mirabeau en vue de rétablir le #PortDarmeCitoyen en France. Image
L'article 2 introduit une réforme majeure avec l'adoption du principe de "Nation en armes", ou d'armée de milice, analogue à la conception suisse de la défense nationale. Il s'agit notamment d'éviter l'instrumentation de la force publique à des fins contraires à la démocratie. Image
Read 22 tweets
Sur la notion de vérité, ou plutôt sur la modération, restons modestes. Parce que le problème, c'est qu'il n'y a pas une vérité, mais une centaine de législations différentes qui ont chacune un avis parfois très différent là dessus. #ElonMusk #Twitter #Censure #Libertedexpression
Rien qu'en Europe, avec le tout nouveau Digital Services Act, chaque pays européen est désormais en mesure de dicter aux réseaux sociaux ses règles de modération. Certains contenus censurés en Irlande ne le seront pas en France, et inversement.
Au passage, pour ceux qui s'attendaient à une dictature de la censure européenne, c'est raté, vous avez la démonstration que l'UE peut créer un cadre où chaque nation reste souveraine sur la régulation de la liberté d'expression de ses citoyens. Pas besoin de Frexit.
Read 17 tweets
#Breaking
La chaîne #RussiaToday (dite RT) France avait lancé deux plaintes contre moi (voir mon article @lemondefr).
J'ai été relaxé par la 17e chambre du Tribunal judiciaire de Paris.
#Thread
1/8
⬇️
lemonde.fr/idees/article/…
Le tribunal a notamment jugé que mes propos "s'incrivent dans un jugement de valeur nourri par les recherches de l'auteur du message s'inscrivant (...) dans une polémique récurrente relative à la dépendance éditoriale (...) de la chaîne (...) envers le Kremlin".
2/8
Il a aussi jugé que "l'auteur incriminé doit pouvoir s'exprimer d'autant plus librement que son analyse se situe au coeur du mécanisme de la liberté d'expression, dont les limites ne sont nullement dépassées en l'espèce".
#Libertédexpression
3/8
Read 8 tweets
"Réflexions sur le mensonge" : un essai court et clair, où Alexandre Koyré interroge le renouvellement du mensonge au cours du 20e siècle.
Une lecture éclairante et actuelle. 1/20
Via @EditionsAllia
#philosophie #postvérité #posttruth #espritcritique
editions-allia.com/fr/livre/290/r…
Écrit de guerre datant de 1943, Koyré, à travers ce texte, vise le mensonge de masse des mouvements totalitaires.
« La parole, l’écrit, le journal, la radio… tout le progrès technique est mis au service du mensonge. » p 12
2/20
#médias #histoire #espritcritique #EMI Image
« L’homme #moderne – là encore, c’est à l’homme #totalitaire que nous pensons – baigne dans le mensonge, respire le mensonge, est soumis au mensonge à tous les instants de sa vie. » p 13
3/20
#totalitarisme #postvérité Image
Read 20 tweets
À 10 ans, #Emira a été conduite au poste pendant 11 h pour des propos maladroits lors d'un débat en classe sur la #Libertedexpression. Lisez son histoire, qui interpelle sur ce que devient notre société, sur @Mediapart et dans ce thread. ⤵

#Albertville
@edwyplenel
Read 18 tweets
"Nous tenons comme à la vie à chacune de nos libertés fondamentales et notamment à la #Libertedexpression."
#Blanquer a dit cette phrase le 17/10 après la mort de #SamuelPaty. Au même moment, son avocat contactait @Mediapart pour censurer ma BD racontant sa vie. Thread à lire.⤵
Pour être précis, l'avocat sommait Mediapart de retirer plusieurs cases de la BD parue il y a plusieurs mois sur mon blog.
Vous avez bien lu. Cette demande a été discutée le lendemain de la mort de #Samuel, alors que notre ministre réaffirmait sa foi en la liberté d’expression.
Pendant qu’il s’érigeait en défenseur des enseignants, ce qu’il n’a jamais été, et en garant de la liberté d’expression, ce qu’il a été encore moins en théorisant le fameux "devoir de réserve", Blanquer menaçait un enseignant et auteur de BD pour avoir osé évoquer son parcours.
Read 7 tweets
Cinq ans après, rien n'a changé. #Eragny #ConflansSainteHonorine
medium.com/@Hazukashi1/so…
Je suis très énervé de voir que des gens peuvent encore s'indigner mollement d'un énième attentat islamiste gore en 2020. C'est habituel, nan ?

Arrêtez de faire semblant d'être surpris, vous êtes gênants.

#Eragny #ConflansSainteHonorine
Les profs qui font les surpris/horrifiés sur #jesuisprof, vous étiez où exactement pendant les 10 dernières années ?

C'était cool de faire cours au Groenland ?
Read 5 tweets
A l’occasion des #150ans de notre #République, le #Président de la République @EmmanuelMacron a tenu à rappeler, dans un discours solennel et combatif, l’importance de faire bloc derrière les valeurs qui nous unissent. [1/4]
[2/4] Cet anniversaire est l’occasion de réaffirmer l’importance de défendre la #Liberté, l’#Egalité et la #Fraternité, de rappeler que la République est une conquête et que la patriotisme républicain est de chaque instant.
[3/4] La République est Une et Indivisible, ne saurait être soumise aux lois particulières et n’admet aucun #séparatisme. « On ne choisit pas une part de #France, on choisit la France ». C’est tout l’enjeu du projet de loi qui sera présenté cet automne.
Read 4 tweets
Alors que s'ouvre aujourd'hui le procès historique de #CharlieHebdo & de l'#HyperCacher il est plus que jamais l'heure de rappeler que la #LiberteDexpression est absolue dans notre pays.
1/3 Image
2/3 A tout jamais #JeSuisCharlie. Une pensée pour les victimes et une pour les survivants et en particulier mon amie @ZinebElRhazoui. A l'heure où les séparatismes ne cessent de s'exprimer il faut rappeler que la #laïcité n'est pas négociable.
3/3 Nous devons nous emparer de ces thèmes et avoir une parole forte pour ne pas les laisser la place à la stigmatisation de l’extrême-droite, ou à l’angélisme et au clientélisme de l’extrême-gauche.
Read 3 tweets
[THREAD JURIDIQUE]
1/6. Il faut comprendre exactement ce qu’est la #LoiAvia. Tout ce qu’elle réprime est déjà prévu par la loi depuis longtemps. Loi de 1881 sur la liberté de la presse + Loi Gayssot de 1990.
D’ordinaire, les injures publiques sont jugées devant⬇️
2/6 le juge pénal (tribunal correctionnel) qui apprécie librement la qualification pénale des faits.
La #LoiAvia entraîne principalement 2 problèmes:
1) la loi substitue au juge des entreprises privées multinationales qui devront, sous contrainte économique sévère, censurer⬇️
3/6 elles-mêmes des propos dont elles ne prendront pas le temps de vérifier, par crainte, le bien-fondé ou réel contenu « haineux » (FB, Twitter, YouTube, etc).
2) la #LoiAvia laisse très vague la notion de « propos de haine » homophobes, racistes, grossophobes, sexistes, etc. ⬇️
Read 6 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!