Discover and read the best of Twitter Threads about #Lordon

Most recents (4)

Pour "rigoler" un petit pronostic:

Fin d’année 2020: le gouvernement continue de s'entêter dans la croyance au "ruissèlement". Tous les plans d'aides sont conçus comme un soutien inconditionnel aux entreprises, sans considération pour le soutien des ménages.

1/n (c'est long)
Début 2021 : pour les mêmes raisons idéologiques, le gouvernement continue de s'entêter sur la #dette, place les mesures de soutien au bilan de la Sécu et non pas de l'Etat pour contraindre son remboursement. De nouvelles mesures d'austérité sont annoncées pour les compenser.
L'économie continue de vivoter artificiellement par perfusion d’argent public : le ministre de l’économie et le 1er ministre annoncent un nouveau plan de soutien aux entreprises sur la base de leur chiffre d’Affaire passé, le "Plan de Soutien Final Pour la Reprise" (PSFPR)
Read 30 tweets
La situation est même pire que ce qu'explique #Lordon.
Depuis que la #BCE injecte dans les marchés les milliards qu'elle crée en tapotant sur un clavier d'ordi, les sociétés cotées en profitent pour s'endetter "gratuitement", afin d'acheter leurs propres actions pour les annuler.
Profitant de l'abondance de capital à bon marché, les sociétés font même le contraire de l'augmentation de capital décrite par #Lordon : le rachat d'actions par la #dette permet de détruire le nombre d'actions de la société, et de restituer aux investisseurs du capital.
Une vidéo qui permet de comprendre les raisons derrière ce cannibalisme financier qu'incarne le rachat d'actions.
Est-ce que #Macron fait semblant de nier ce phénomène lorsqu'il trouve des "raisons" à la transformation de l'ISF en IFI ?
Read 4 tweets
De nombreuses personnes me demandent ce qu'est la monnaie libre de dette.
Avant de répondre à cette question, il faudrait que j'explique pourquoi la monnaie d'aujourd'hui n'en est pas une.
(à dérouler)
Notre monnaie moderne, l'euro, n'est créée que par la dette : soit quand une banque octroie à un particulier ou une entreprise un crédit, soit quand la #BCE crée de la monnaie pour s'acheter la dette d'un État ou d'une entreprise.
La banque ne possède presque rien quand elle vous prête de l'argent. Elle crée la monnaie en se portant garante que vous rembourserez les sommes empruntées. À chaque mensualité, la monnaie est détruite.
Read 22 tweets
Bonjour, on va retenter une TL pour aujourd'hui mais ça risque d'être techniquement plus compliqué. #valmy #voiturebrulee
Antonin Bernanos à la barre
Pdt dit que pour préserver dignité les photos ne seront montrées qu'au tribunal. Alimi demande que ce soit projeté sur l'écran.
Read 138 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!