Discover and read the best of Twitter Threads about #Lubrizol

Most recents (14)

[THREAD] Connaissez-vous Saint-Lucien en Seine-Maritime? C’est un village de 200 habitants situé à une trentaine de kilomètres de Rouen. Après #Lubrizol toutes les communes qui bordent Saint-Lucien ont eu interdiction de vendre du lait. Toutes. Sauf Saint-Lucien.
Notre reportage avec @DechirSamia est à découvrir vers 8h20 dans #bonjourchezvous sur @publicsenat
Je vous raconte tout après. #lubrizol
Le reportage a été diffusé dans l’émission #bonjourchezvous d’ @OrianeMancini sur @publicsenat . Le replay est dispo quant à moi je continue. #lubrizolrouen
Read 21 tweets
Aujourd'hui je vous propose un focus sur "l'accueil des gens du voyage" en Seine Maritime, particulièrement les lieux d'accueil gérés par la Métropole de Rouen Normandie.

Attention : c'est un festival !
Aire d'accueil de Grand Couronne. Située près d'une déchèterie et d'un Site SEVESO haut seuil.
Aire d'accueil d'Elbeuf, aire en très mauvais état, conditions sanitaires médiocres et peut accueillir très peu de monde, une des rares en centre-ville, mais quand même située en face du commissariat pour rassurer les riverains, faut pas déconner. Cachée par de grands portails.
Read 15 tweets
🔵 #Lubrizol #Rouen: la préfecture vient de publier les premières mesures de dioxines (méthode des "lingettes") sur 5 sites.
Il y a non seulement un problème sur la méthode (pas de ref comparatives), mais aussi sur le choix des sites: la plupart sont en-dehors du panache.🔥 [1/3]
🔵 Corrélés à la carte des communes concernées par un arrêté sanitaire 🐄🌽 (=passage du panache de 22 km de long et 6 km de large), la zone mesurée est très petite et non représentative des retombées les plus importantes (retombée des suies à 40km au-delà de #Rouen [2/3]
🔵 Déjà, les maxima mesurés (0,2 ng/m2) sont préoccupants. Les seuils de pollution en dioxine pour les sols étant de 5 pg/g de terre sèche (soit 5 ng/kg de terre).
Il est impératif de mener des tests indépendantes ciblées car il y a eu bien pollution par des dioxines. [3/3]
Read 11 tweets
1/ Nouveau debunking de l'égérie des pseudo-rationalistes, après son nouveau dérapage.
* Peut-on dire que la combustion et l'inhalation sont des "modes d'exposition" du benzène?
* Y avait-il du benzène dans le panache de l'incendie de l'usine #Lubrizol, classée Sevezo seuil haut?
2/ C'est évidemment totalement aberrant, témoignant d'une absence totale de compréhension des bases de la chimie, de penser que la combustion puisse être une "forme d'exposition" du benzène. S'il y a combustion… il n'y a plus de benzène.

La fiche toxico.
inrs.fr/publications/b…
3/ Si on veut absolument redonner du sens à la bouillie produite par la pseudo-journaliste, confusionniste et marchande de doute au quotidien, il faut donc savoir s'il y avait du benzène dans le panache, malgré l'incendie.

Les mesures disent que oui.
seine-maritime.gouv.fr/content/downlo…
Read 14 tweets
#Lubrizol #Rouen
A partir des infos actuellement disponibles il n'y a aucune raison de s'affoler en ce qui concerne les risques immédiats et ça risque de rester le cas....pourquoi ⬇️⬇️⬇️ discourse.partipirate.org/t/un-avis-pers…
🔸Le #mercaptan
L'odeur nauséabonde, c'est lui:
- Le seuil pr le sentir est de 1 ppb
- Le seuil de toxicité à exposition prolongée est + de 100 fois > au seuil olfactif
- Le seuil de danger à exposition ponctuelle est 10.000 fois > au seuil olfactif
🔹Le #DioxydeDeSoufre
- Quand on atteint son seuil de toxicité on pert l’odorat;
- Le fait qu'on ait été indisposé des odeurs signifierait que la dose toxique de ce composé n'aurait pas été atteinte
Read 12 tweets
BON LES GARS. Je vais essayer d'être claire, mais je ne promets pas grand chose. N'hésitez pas si j'oublie des éléments, si je me trompe, si je suis pas claire. Et n'hésitez pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.
C'est parti.
C'est vraiment un sujet complexe mais je vais essayer de faire un #thread sur l'incendie de #Lubrizol à #Rouen. Avant de démarrer, dans la vie je fais une thèse sur les catastrophes naturelles / évacuations massives / gestion de crise. C'est donc pas le sujet, mais pas loin.
Je précise également que je ne suis pas liée, de près ou de loin, aux cellules de crise en activité sur place. Je n'ai donc accès qu'aux informations grand public, comme vous. Je vais essayer d'expliquer ce qu'est la gestion de crise, en quoi c'est un domaine très complexe.
Read 42 tweets
A dérouler

J'ai pris 1 fiche produit (LUBRIZOL PV6103) dans liste de pref76 et je tombe sur ça

"Porter 1 équipement complet de protection pr le feu incluant 1 appareil respiratoire isolant à pression positive avec protecteur du visage complet"

1/7
@tropical_boy @MathildePanot
Du coup on peut m'expliquer pourquoi les pompiers envoyés sur place n'avaient même pas le minimum nécessaire pour une intervention sur un tel site alors que NORMALEMENT cela doit être prévu en amont ???

Classée Seveso on vous dit, avec toutes la sécurité tout ça tout ça

2/7
On lit également :

"Des fumées odorantes et toxiques peuvent être générées[...] si la source de chauffage utilisée est à plus de 121 deg C"

Du coup on espère que l'incendie de #lubrizol n'a pas dépassé cette température 🤔🤔🤔 (genre comme 1 nuage ne passe pas 1 frontière)

3/7
Read 7 tweets
Monsieur le Premier ministre, hier lundi, vous avez fait le déplacement à Rouen. Humant l'air, vous avez admis des "odeurs très dérangeantes, très pénibles" mais pas "nocives".
C'est votre parole, et à elle seule elle rassure la France. #DirectAN #Lubrizol
D'autant que vous avez promis, je vous cite : "la transparence absolue".
Alors, cette transparence absolue, pouvez-vous la faire dès maintenant ?
Pouvez-vous nous dire, très simplement :
quels produits ont brûlé dans l'incendie de l'usine #Lubrizol ?
Les noms de ces substances sont compliqués, alors je veux vous aider. Dans l'usine se trouvait de l’hydroxyde de potassium, une substance corrosive pour la peau, les yeux, et surtout les voies respiratoires. Oui ou non, ce produit a-t-il brûlé dans l'incendie ? #Lubrizol
Read 7 tweets
#Rouen #Mercaptan #Lubrizol
🏥 Sujet Toxicité chez l' homme
Je ne vous cache pas que je suis inquiet si c'est du méthanethiol qui s'est échappé ( s'echappe encore) ?
Les Autres Mercaptan sont un peu moins nocifs et s'arrêtent aux symptomes actuels constatés à Rouen.
Détail 🔽
Ses seuils olfactifs peuvent être bas
Mais si dépasse 0.5 ppm (et 8 h d'exposition) peut etre tres toxique.
par inhalation le méthanethiol provoque des atteintes respiratoire,digestive, neurologique, cyanose et pouvant aller à un œdème pulmonaire ou atteinte rénale transitoire
l' odeur caractéristique qui est ressentie par les individus est déjà NORMALEMENT une ALERTE (mais visiblement pas pour nos politiques ...) qui permet d'éviter des intoxications plus importantes ! (en s'éloignant de la zone contaminée ... mais visiblement pas décidé à Rouen )
Read 9 tweets
Plus l'affaire #Lubrizol avance et plus j'hésite à faire un thread sur la gestion de crise, les évacuations massives et les catastrophes (c'est un peu ma spé, dans la vraie vie, pour ceux qui l'ignorent).
Mais c'est tellement touchy que j'ai la flemme des assauts de mécontents.
Pour toi public, un micro passage de ma thèse (SPOILER ÇA PARLE DE LUBRIZOL) (et re-spoiler : j'utilise des points-virgule).
Bon vous m'avez chauffée, j'essaie de rassembler mes idées pour demain (c'est pas gagné).
Read 4 tweets
1/ Un petit thread sur la manière dont l'Education nationale a géré l'incendie de l'usine #Lubrizol à #Rouen.
Il faut savoir que dans toutes les écoles de France, tous les ans, nous faisons des exercices pour ce type de situation.
2/ Il faut savoir aussi qu'on demande à tous les directeurs de France de transmettre leur numéro de téléphone portable personnel (l'Etat est trop pauvre pour équiper les directeurs d'école d'un téléphone) justement pour les contacter dans ce type de cas.
3/ Les directeurs reçoivent un test SMS tous les ans, pour vérifier qu'ils recevraient bien les alertes.
Jeudi matin, donc, certains directeurs d'école, vers 7h, sont arrivés dans leur école. Cela faisait 4h que ça brulait.
Certains ont entendu les infos avant de partir.
Read 10 tweets
En 2013, l’usine #Lubrizol à #Rouen a connu un incident significatif qui avait dégagé un nuage de gaz mercaptan classé «toxique par inhalation». Présenté comme inoffensif par les autorités, nous pointions déjà avec @bastamag le laxisme des autorités. bastamag.net/Gaz-toxique-a-…
#Rouen #Lubrizol «Pas de toxicité aiguë.» 6 ans après, la préfecture se veut à nouveau rassurante suite à l’incendie touchant ce site classé Seveso seuil haut : seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Inc…. A 15h, le centre d’Information au public de la Préf avait enregistré + de 1200 appels.
#Rouen #Lubrizol Des habitants témoignent d'un air irrespirable, de gorges et yeux irrités, de maux de tête, de pluie d'hydrocarbures... Mais la mort de #Chirac a pris le pas dans les chaines d’info sur cette catastrophe sanitaire et environnementale.
Read 4 tweets
⚡🇨🇵FLASH -À #Rouen, l’émoi et l’inquiétude sont immenses. «Vous avez des nouvelles de ce qui nous arrive ?, demande un brin ironique le gérant d’un restaurant. Parce que nous, depuis que Chirac est mort, on a zéro info. Il a éteint l’incendie.» (Le Monde) lemonde.fr/planete/articl…
⚡SUIVI - Incendie à #Rouen : l’époque est au doute. Mensonges, manipulations… Sur les réseaux sociaux comme dans la rue, les autorités en prennent pr leur grade : «En 1986, le nuage n’était pas toxique et s’était arrêté à la frontière, cette fois il restera sur Rouen !» (Monde)
⚡SUIVI -#Rouen: les recommandations de la préfecture interrogent. «On a l'impression d'une forme d'improvisation et d'être pris pr des imbéciles. Je préfère connaître la vérité: si c'est dangereux, ou si ça ne l'est pas» un élu de la métropole. (Parisien) leparisien.fr/environnement/…
Read 7 tweets
#Rouen Quand la com officielle nous refait le coup du nuage de Tchernobyl en 86 : celui de #Rouen serait non toxique. Les produits lubrifiants sont en fond de colonne de distillation, sous le fioul lourd et au dessus du bitume. Leur décomposition par le feu est hautement toxique.
#Lubrizol Ce nuage est composé des produits lourds de la distillation du pétrole, très polluants et difficiles à éliminer (+ les additifs). Volatilisés par le feu ils vont se redéposer partout et polluer sols et cultures durablement. Surtout ne pas respirer cet aérosol toxique !
Un lubrifiant c'est :
Huiles Minérales obtenues à partir de la distillation du pétrole brut.
Huiles Synthétiques dérivées de traitements chimiques en labo.
Additif antioxydant
Add. détergent
Add. anti-mousse
Add. anti-usure/antifriction
Add. anticorrosion
Add. de viscosité
⛈ ☣
Read 19 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!