Discover and read the best of Twitter Threads about #Merah

Most recents (24)

LES ATTENTATS ET LES FAITS DIVERS SONT-ILS INSTRUMENTALISÉS À DES FINS POLITIQUES ?

#Papacito #Mélanchon #Macron #Complotisme #Intrumentalisation

Nous visons dans un régime de post-vérité où le mensonge est partout. Il semble essentiel de rappeler quelques faits historiques ⬇️
Les autorités mentent. Le gouvernement ment en permanence. La police ment. Les médias mentent. On nous agite un péril «islamogauchiste» pour mieux réprimer l'antiracisme. Certains médias ont même fait croire que le mouvement des #GiletsJaunes était une offensive russe occulte.
Un ministre de l'Intérieur #Castaner fait croire que des manifestants auraient «attaqué un hôpital» lors d'une mobilisation. Tout le monde le sait, les témoignages le disent, les vidéos le montrent : c'est faux.
Read 32 tweets
Ce matin, un emballement médiatique totalement hallucinant est déclenché suite à un passage de quelques secondes d’un interview d’une heure de Jean-Luc #Melenchon ce dimanche sur France Inter.

Il peut être temps de revenir un peu à la raison. Quelques rappels donc :
1) Jean-Luc Melenchon n’a jamais nié l’existence des attentats terroristes, leur cruauté ou la douleur des victimes. Il est abject de faire ce procès à un homme qui a toujours su trouver les mots juste dans ces moments terribles de notre histoire.
2) Jean-Luc #Melenchon s’est contenté de dire qu’il lui semblait « écrit par avance » qu’un attentat ou un fait divers qui se déroulerait pendant la campagne électorale serait instrumentalisé.
Read 7 tweets
Jour 53 au procès des #AttentatsJanvier2015. Des avocats de la défense vont continuer à plaider ce matin. D'abord ceux de Saïd Makhlouf, l'ambulancier dont l'ADN a été retrouvé sur une lanière de taser à l'Hyper Cacher.
Voici le compte-rendu web du jour 52 par @ChPiret avec les dessins de Matthieu Boucheron. franceinter.fr/justice/au-pro…
L'audience commence, avec la plaidoirie de Zoé Royaux, ex-secrétaire de la conférence, avocate elle aussi élue lors d'un concours d'éloquence, et elle s'était confiée à @franceinter au micro de @ChPiret. Elle plaide pour l'accusé Saïd Makhlouf.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Read 24 tweets
Suite des plaidoiries de la défense au procès des #AttentatsJanvier2015. C'est l'avocate de l'accusé Christophe Raumel qui doit plaider ce matin. Le seul accusé sous contrôle judiciaire, assis sur un strapontin. L'accusation a requis 5 ans de prison contre lui.
Voici le compte-rendu web de la journée d'hier, jour 50 du procès des #AttentatsJanvier2015 par @ChPiret.
franceinter.fr/justice/proces…
Clémence Witt, avocate de Christophe Raumel, s'avance à la barre pour plaider avec "humilité et détermination" et adresse ses premiers mots aux victimes, leur "dignité", et elle parle de l'émotion de l'accusé face aux victimes, dit-elle.
#AttentatsJanvier2015
Read 108 tweets
La grande salle d'audience s'est à nouveau remplie au procès des #AttentatsJanvier2015. Foule de robes noires pour la suite des plaidoiries pour les victimes de #Montrouge et de l'#HyperCacher. L'accusé Polat, expulsé hier, est revenu. Il a vu un médecin à l'hôpital cette nuit.
L'audience reprend. Le président : "Monsieur Polat, récapitulons, vous avez été examiné trois fois, sans compter l'expertise médicale que vous avez refusée." Et le président énumère plusieurs examens à l'hôpital, dont cette nuit à Cochin.
#AttentatsJanvier2015
Le président explique à haute voix que Ali Riza Polat étant revenu à 6h50 en cellule dans sa prison, il avait décalé l'audience à cet après-midi, pour pas qu'il soit dit que l'accusé Polat était "fatigué".
#AttentatsJanvier2015
Read 77 tweets
Au procès des #AttentatsJanvier2015, l'audience doit reprendre dans quelques minutes, après un mois d'interruption, le principal accusé ayant contracté le #COVID19 avec des complications. Il vient d'arriver dans son box, teint pâle.
La salle d'audience est comble. En tout cas, la "jauge" dans le respect des distanciations sociales est atteinte. De nombreuses parties civiles sont présentes. Leurs avocats doivent commencer à plaider ce matin.
#AttentatsJanvier2015
Les avocats de survivants, de victimes et du journal #CharlieHebdo devaient plaider ce matin, mais finalement ce sera vendredi.
#AttentatsJanvier2015
Read 107 tweets
Jour 24 au procès des #AttentatsJanvier2015. La cour d'assises spécialement composée a commencé à siéger le samedi pour rattraper le retard pris lors de certaines audiences trop chargées. Il y aura d'autres samedis audiencés d'ici le verdict, prévu le 10 ou le 11 novembre.
Pour retrouver le compte-rendu d'audience @franceinter du jour 23, signé @ChPiret c'est ici 👇
franceinter.fr/justice/proces…
Cet après-midi, la cour entendra le témoignage de Farid Benyettou, qui fut mentor des frères Kouachi dans les années 2000, dans la filière des Buttes-Chaumont. Il n'y a aucune charge pénale contre lui pour ce procès des #AttentatsJanvier2015, au grand regret de certains avocats.
Read 80 tweets
L’ouverture à Paris du procès d’Anne Diana #Clain, jugée avec son mari, Mohamed Amri, pour avoir voulu rejoindre l’EI en Syrie à l’été 2015, avec quatre enfants mineurs. Ils risquent 10 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste.
Anne Diana #Clain a de longs cheveux blonds bouclés, et porte un manteau beige. Mohamed Amri, arbore une petite barbe poivre et sel, et un petit blouson noir matelassé. Des policiers et gendarmes cagoulés les entourent. La sécurité est renforcée à ce procès.
Dans la salle d’audience, les enfants du couple, #Clain-Amri, mineurs, sont venus assister au procès de leurs parents. Ils sont entourés de psychologues et éducateurs. Les enfants ont été placés par des juges auprès de l’Aide sociale à l’enfance. Ils sont aussi suivis par la PJJ.
Read 77 tweets
Cet après-midi, c'est l'heure du #requisitoire au procès des #bonbonnes
Les avocats généraux vont se prononcer sur huit peines, dont Rachid Kassim mort en Syrie et Amel S. qui a refusé de venir à l'audience.
Réquisitoire : "Il m’appartient d’entamer ce réquisitoire à deux voix [...] dans ce procès qui est emblématique à au moins deux titres ...."
#bonbonnes
Réquisitoire : "Après l’affaire #Merah, c’est le premier dossier jugé devant une juridiction criminelle suites aux attaques terroristes commanditées et inspirées par l’état islamique."
#bonbonnes
Read 35 tweets
La nuit du 20 mars il se réveille à 4h du matin, apprend que l'appart de son frère est cerné, se rend sur place. Il se présente aux policiers, témoigne. A ce moment-là il ne parle pas d'Abdelkader #Merah . "Qu'est ce qui vous permet de dire que Mohamed #Merah est son bras armé?"
"Mon intuition. La même qui m'avait fait parler à la DCRI en 2003." Il rappelle qu'en 2001 on avait surnommé Abdelkader #Merah 'Ben Laden'. La pdte interroge Abdelkader.
"J'avais même pas vu les actes. J'étais très perturbé. De 14H à 16H, j'ai crié 'Ben Laden'. Après, pendant 3-4 mois, on m'a appelé "Ben Ben". La pdte, interloquée : "Vous faites ça pour célébrer ses actes?" "C'est l'adolescence, tout ce qui était violent me fascinait". #Merah
Read 17 tweets
Sixième jour d'audience au procès en appel de #Jawad Bendaoud. Qui va répondre cet après-midi aux questions de la redoutée avocate générale du procès Merah
#Jawad Bendaoud est comme chaque jour, survêtement-baskets. Même tenue pour son co-prévenu, Youssef Aït Boulahcen, qui est revenu au procès, aujourd'hui. Mais ce n'est pas son interrogatoire.
L'avocate générale se lève face à #Jawad Bendaoud. Elle rappelle qu'il est renvoyé pour recel de malfaiteurs terroristes, et a été relaxé en première instance.
Read 58 tweets
#Jawad Bendaoud est arrivé à la cour d’appel de Paris, en faisant coucou, vêtu d’un jogging noir avec des galons à paillettes dorées. Son avocat Xavier Nogueras le protège de la presse. Pas de déclaration derrière les barrières. Image
#Jawad Bendaoud est maintenant installé dans la salle d'audience, la même que pour son premier procès. Cette fois, c'est la cour d'appel de Paris qui va le rejuger, pendant un mois, avec deux co-prévenus, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulhacen.
Pour ce procès-là, #Jawad Bendaoud comparaît libre, assis au premier rang, son téléphone en main, en attendant l'arrivée de la cour. L'un de ses co-prévenus, Mohamed Soumah, qui comparaît détenu, n'est pas encore arrivé.
Read 23 tweets
Le procès de Lotfi et Karim S., père et fils, débute devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour être allés ensemble en Syrie, avoir travaillé pour l'EI et être rentrés en France, possiblement pour y commettre un attentat.
Le père, Lotfi, emmené a en fait emmené ses deux fils, à l'époque âgés de 15 et 18 ans, rejoindre les rangs de l'état islamique. Le plus jeune des fils, mineur à l'époque, sera jugé le 16 octobre devant un tribunal pour enfants.
La présidente tient à faire une mise au point : l'essentiel de l'audience ne sera pas consacré à un projet d'attentat contre la tour Eiffel comme elle a pu le lire dans la presse, mais à leur séjour en Syrie, leur retour, ainsi que ce qui a été retrouvé dans leur ordinateur.
Read 35 tweets
Cet après-midi devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris : le procès de Hamza M., jugé pour avoir emmené sa fille #Assia en Syrie alors qu'elle avait 18 mois.
A la 16e, l'audience va (enfin) démarrer ... avec plus de deux heures de retard en raison d'un problème d'escorte du détenu, Hamza M., père d' #Assia
Procès #Assia
Hamza M. vient d'arriver dans le box, survêtement blanc, rasé de près.
Read 44 tweets
Le procès de #Jawad Bendaoud reprend pour le 3e jour d'audience. Jawad Bendaoud arbore aujourd'e hui une veste jaune du Borussia-Dortmund.
Les parties civiles ont demandé à faire sortir le scellés du rouleau de scotch dont se sont servis les djihadistes pour fabriquer leur ceinture explosive et sur lequel l'ADN de #Jawad Bendaoud a été retrouvé.
"Maintenant, il y a aussi mon ADN", lance la présidente en le montrant.
Place aux questions des parties civiles aux prévenus Mohamed Soumah et #Jawad Bendaoud.
Read 54 tweets
Le procès de #Jawad Bendaoud reprend pour la 2e journée d'audience. On débute avec les questions de la défense à Youssef Aït Boulahcen, cousin d'Abdelhamid Abaaoud et 3e prévenu de ce procès.
Procès #Jawad Bendaoud
Youssef Aït Boulahcen : "hier, ça a été une journée très lourde. Je me suis efforcé de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité."
#Jawad Bendaoud a repris sa place dans le box. Veste de sport rouge vif, il semble aussi nerveux et agité qu'hier.
Read 87 tweets
1. Je viens de lire (partielement) quelques réactions suite au verdict du procès #Merah
2. Et notamment l'attitude que d'aucuns ont a l'égard des avocats de la défense.
3. J'ai moi même eu l'occasion de défendre un homme accusé de faits de meurtre sur mineur précédés de viol.
Read 23 tweets
Un homme avec une casquette a volontairement bousculé la mère Ibn Ziaten. Violent coup d'épaule. Images captées par des caméras. #Merah
Confusion alors qu'on s'interroge sur la raison de ce geste. L'individu est étrangement laissé tranquille par les forces de l'ordre. #Merah
Le déploiement de gendarmes est relativement important à l'extérieur de la salle Voltaire. Probablement aussi des agents en civil. #Merah
Read 50 tweets
L'attente du verdict au procès #Merah, les derniers mots des accusés ce matin franceinter.fr/justice/l-atte…
Ce matin, Abdelkader #Merah porte une chemise blanche, Fettah Malki un survêtement gris foncé avec trois bandes de couleur jaune fluo
L'audience reprend, le président donne la parole à Fettah Malki #Merah
Read 28 tweets
Après le réquisitoire hier, les plaidoiries de la défense au procès #Merah, aujourd'hui
franceinter.fr/justice/abdelk…
Ce sont les deux avocats de Fettah Malki qui vont plaider les premiers, avant les trois avocats d'Abdelkader #Merah
Abdelkader #Merah est arrivé dans son box, chemise bien repassée, barbe, catogan, lunettes rectangulaires, les yeux levés vers le ciel
Read 127 tweets
Dernière semaine du procès #Merah, avec les dernières plaidoiries des parties civiles ce matin, puis le réquisitoire cet après-midi
Dans le box, Abdelkader #Merah, chemise claire, barbe, catogan, lunettes, fixe le plafond, Fettah Malki, petit bouc, regarde ses pieds
L'audience #Merah reprend avec une nouvelle partie civile, un ancien interne de l'école Ozar Hatorah, qui s'avance devant la cour d'assises
Read 89 tweets
Me Soussi représente Brian, 15 ans au moment des faits. Qui n'a pas souhaité être présent au procès.
Me Soussi au nom de son client : "je ne veux pas voir en face de moi les complices du barbare qui a bouleversé par vie"
#Merah #Plaidoirie
Me Soussi : "je ne dis jamais qu'll va bien. Je dis juste qu'il va mieux. Il essaie loin d'ici une autre vie."
#Merah #Plaidoirie
Read 40 tweets
Me Morice cite le "livre remarquable" de @_DavidThomson "Les revenants"
#Merah
Pour ceux qui n'ont pas lu Les Revenants de @_DavidThomson seuil.com/ouvrage/les-re…
"Les charges qui pèsent sont suffisantes pour rentrer en voie de condamnation" estime Me Morice #Merah
Read 136 tweets
L'audience #Merah reprend avec, ce matin, l'audition des parties civiles. Monsieur Sandler, père et grand-père de victimes, s'avance.
Samuel Sandler revient sur son enfance, son cousin germain, emmené par les nazis en 1943 et mort dans un camp.
#Merah
Samuel Sandler : "je ne prononce pas le nom de l'assassin. Si je le faisais, je lui donnerai une once d'humanité. Ce que je refuse."
#Merah
Read 233 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!