Discover and read the best of Twitter Threads about #Merah

Most recents (24)

Jour 133 au procès des attentats du #13Novembre
Des avocats de parties civiles vont plaider à nouveau toute la journée.

LT @franceinter à suivre sur ce fil
@ChPiret dans le 13h de @BrunoDuvic
@franceinter @ChPiret @BrunoDuvic Et sur les ondes de @franceinter 📻, à écouter, dimanche, 9h10, dans l'émission #Interception

"#13Novembre : l'humanité au bout du procès"

Je vous raconterai au micro neuf mois d'audience, à travers les mots de Nadia, Aurélie, Yann, Catherine, et d'autres, dont Me @NegarHaeri
A la barre, en ce 133e jour, la première avocate plaide pour une jeune fille de 16 ans, qui était en 1ère au lycée Hélène Boucher le #13Novembre 2015, et sa vie a basculé au #Bataclan, dans la fosse
Read 60 tweets
Jour 118 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour va entendre le célèbre juge Marc Trévidic, qui a été pendant 10 ans le visage de l'antiterrorisme français, l'un des meilleurs connaisseurs du terrorisme islamiste.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter Le juge Trévidic avait dû quitter son poste deux mois avant les attentats du #13Novembre car il arrivait au bout des dix ans incompressibles dans sa spécialité. Poste qu'il avait quitté à regret. A l'été 2015, le juge avait perçu l'imminence de nouveaux attentats d'ampleur.
@franceinter Le juge Trévidic avait été frappé les attentats de #Janvier2015 contre #CharlieHebdo. Son ancien garde du corps, Franck Brinsolaro, avait été assassiné par les frères Kouachi.
Le juge rendait hommage au policier dans ce portrait @franceinter
franceinter.fr/justice/proces…
Read 182 tweets
Jour 103 au procès du #13Novembre
Il était prévu initialement que l'interrogatoire de Salah #Abdeslam se poursuive. Mais comme hier il a choisi son "droit au silence", l'interrogatoire est déjà fini. Silence qu'il n'a rompu que brièvement face à une avocate de parties civiles.
C'est face à Me Claire Josserand-Schmidt @CJosseandavocat qu'il a accepté de livrer quelques réponses, sa vérité. Un face-à-face qui fut un moment suspendu, au bout de 6 mois de procès #13Novembre

Compte-rendu @franceinter @ChPiret
Dessins @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, c'est Mohammed Amri qui est interrogé. Un Molenbeekois qui était allé chercher son ami Salah #Abdeslam à Paris dans la nuit du #13Novembre, après les attentats.

Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil
@ChPiret à la radio 📻
Read 83 tweets
91e jour au procès des attentats du #13Novembre 2015

Ce 11 mars est aussi la journée d'hommage aux victimes du terrorisme.
Il y a 10 ans jour pour jour, #Merah faisait sa 1ère victime : Imad Ibn Ziaten.
Il y a 18 ans, un attentat en gare d'Atocha (Espagne). Près de 200 morts.
Au procès #13Novembre, l'audience va reprendre sans l'accusé Osama Krayem (comme depuis des semaines) mais aussi sans Salah #Abdeslam, qui boude le box à nouveau. Mardi, ce doit être son interrogatoire.

Aujourd'hui, c'est l'interrogatoire de Farid Kharkhach, faussaire présumé.
Le LT @franceinter est aujourd'hui sur ce fil.
@ChPiret résume la semaine dans le #1314 à la radio 📻
Read 98 tweets
Jour 76 au procès des attentats du #13Novembre
La cour se penche aujourd’hui sur Hamza Attou et Ali Oulkadi, deux accusés qui comparaissent libres, sous contrôle judiciaire.
Ils sont jugés pour avoir participé à la cavale de Salah #Abdeslam
Hamza Attou est accusé d'être allé à Paris chercher Salah #Abdeslam, accompagnant l'accusé Mohammed Amri. Dans la nuit du #13Novembre, Abdeslam leur avait dit qu'il avait eu un accident à Barbès.
Hamza Attou comparaît libre sur un strapontin.
Mohammed Amri est dans le grand box vitré des accusés.
#13Novembre
Read 136 tweets
Bonjour à tous.
Jour n•59 du #proces13novembre.
Dernière semaine avant les congés de fin d'année.
Osama Krayem et Salah Abdeslam refusent de comparaître. Sommations d'usage.
Et une réflexion au passage.

Un procès d'assises, c'est une mise à nu, un patient effeuillage... /3821 Image
On reprend ce mardi avec une enquêtrice de la DGSI. Un exposé sur les frères Clain (Fabien et Jean-Michel), lesquels sont à l'origine de la revendication des attentats du #13novembre2015. Présumés morts en Syrie, ils sont jugés par contumace.
#proces13novembre /3822
Toujours anonymisée, en ombre chinoise, l'enquêtrice entame son exposé sur le clan Clain. Un clan structuré autour de la matriarche. Elle donne naissance à Jean-Michel, Fabien et Anne-Diana avec un 1er époux et une autre fille avec un autre homme.
#proces13novembre /3823
Read 171 tweets
Jour 50 au procès des attentats du #13Novembre.
L'audience n'a pas encore repris.
Aujourd'hui, ce sont 5 accusés qui ont décidé de ne pas comparaître. Mohamed Bakkali s'ajoute au quatuor Salah #Abdeslam, Mohamed Abrini, Sofian Ayari, Osama Krayem (ces 4 là absents déjà hier).
Les 5 accusés refusent de comparaître pour protester contre la non-présence physique des enquêteurs belges, qui sont en visio et en partie anonymes.
#13Novembre
L'huissier est parti leur faire des sommations à comparaître. C'est la procédure légale quand un accusé refuse de comparaître. L'huissier doit constater le refus. Et l'audience peut ensuite reprendre, à condition que l'accusé soit représenté par un avocat.
#13Novembre
Read 101 tweets
Semaine 11, jour 43 au procès des attentats du #13Novembre.

Aujourd'hui, la cour va entendre un brillant chercheur, spécialiste du djihadisme, @MicheronH puis les ex-patron DGSE & DGSI en 2015.

Après avoir entendu la semaine dernière, @fhollande

franceinter.fr/justice/proces…
LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et @ChPiret dans le journal de 13h. Elle reviendra sur la contestation par certains avocats de la venue de chercheurs à la barre.

Aux pinceaux, toujours Valentin Pasquier pour croquer l'audience @ValPSQR
L'audience avait été suspendue pendant cinq jours. Durant ces cinq jours, les commémorations en hommage aux victimes du #13Novembre, samedi, six ans après les attentats.
Week-end douloureux pour beaucoup de parties civiles, certaines reviennent assister au procès aujourd'hui.
Read 103 tweets
Jour 38, semaine 9 au procès des attentats du #13Novembre.
La cour va continuer des interrogatoires de personnalité d'accusés. Quatre des vingt accusés jugés doivent être entendus aujourd'hui.

LT @franceinter sur ce fil

@jpdeniau pour les comptes-rendus📻et @ValPSQR au dessin
@franceinter @jpdeniau @ValPSQR Et voici un compte-rendu web @franceinter du jour 37 avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend. Jour 38. Semaine 9.
#Procès13Novembre
Read 148 tweets
Jour 28 au procès des attentats du #13Novembre.
Aujourd'hui, la cour d'assises spécialement composée va commencer par entendre plusieurs otages qui ont fait face à deux terroristes du #Bataclan dans un étroit couloir, jusqu'à l'assaut final de la BRI.
LT @franceinter à suivre ici aujourd'hui.

@ChPiret fera les comptes-rendus 📻
@franceinter @ChPiret Plusieurs de ces otages avaient témoigné au micro de @franceinter avant le procès des attentats #13Novembre.
Je remets dans ce fil, les liens vers leurs témoignages.
Read 164 tweets
LES ATTENTATS ET LES FAITS DIVERS SONT-ILS INSTRUMENTALISÉS À DES FINS POLITIQUES ?

#Papacito #Mélanchon #Macron #Complotisme #Intrumentalisation

Nous visons dans un régime de post-vérité où le mensonge est partout. Il semble essentiel de rappeler quelques faits historiques ⬇️
Les autorités mentent. Le gouvernement ment en permanence. La police ment. Les médias mentent. On nous agite un péril «islamogauchiste» pour mieux réprimer l'antiracisme. Certains médias ont même fait croire que le mouvement des #GiletsJaunes était une offensive russe occulte.
Un ministre de l'Intérieur #Castaner fait croire que des manifestants auraient «attaqué un hôpital» lors d'une mobilisation. Tout le monde le sait, les témoignages le disent, les vidéos le montrent : c'est faux.
Read 32 tweets
Ce matin, un emballement médiatique totalement hallucinant est déclenché suite à un passage de quelques secondes d’un interview d’une heure de Jean-Luc #Melenchon ce dimanche sur France Inter.

Il peut être temps de revenir un peu à la raison. Quelques rappels donc :
1) Jean-Luc Melenchon n’a jamais nié l’existence des attentats terroristes, leur cruauté ou la douleur des victimes. Il est abject de faire ce procès à un homme qui a toujours su trouver les mots juste dans ces moments terribles de notre histoire.
2) Jean-Luc #Melenchon s’est contenté de dire qu’il lui semblait « écrit par avance » qu’un attentat ou un fait divers qui se déroulerait pendant la campagne électorale serait instrumentalisé.
Read 7 tweets
Jour 53 au procès des #AttentatsJanvier2015. Des avocats de la défense vont continuer à plaider ce matin. D'abord ceux de Saïd Makhlouf, l'ambulancier dont l'ADN a été retrouvé sur une lanière de taser à l'Hyper Cacher.
Voici le compte-rendu web du jour 52 par @ChPiret avec les dessins de Matthieu Boucheron. franceinter.fr/justice/au-pro…
L'audience commence, avec la plaidoirie de Zoé Royaux, ex-secrétaire de la conférence, avocate elle aussi élue lors d'un concours d'éloquence, et elle s'était confiée à @franceinter au micro de @ChPiret. Elle plaide pour l'accusé Saïd Makhlouf.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Read 24 tweets
Suite des plaidoiries de la défense au procès des #AttentatsJanvier2015. C'est l'avocate de l'accusé Christophe Raumel qui doit plaider ce matin. Le seul accusé sous contrôle judiciaire, assis sur un strapontin. L'accusation a requis 5 ans de prison contre lui.
Voici le compte-rendu web de la journée d'hier, jour 50 du procès des #AttentatsJanvier2015 par @ChPiret.
franceinter.fr/justice/proces…
Clémence Witt, avocate de Christophe Raumel, s'avance à la barre pour plaider avec "humilité et détermination" et adresse ses premiers mots aux victimes, leur "dignité", et elle parle de l'émotion de l'accusé face aux victimes, dit-elle.
#AttentatsJanvier2015
Read 108 tweets
La grande salle d'audience s'est à nouveau remplie au procès des #AttentatsJanvier2015. Foule de robes noires pour la suite des plaidoiries pour les victimes de #Montrouge et de l'#HyperCacher. L'accusé Polat, expulsé hier, est revenu. Il a vu un médecin à l'hôpital cette nuit.
L'audience reprend. Le président : "Monsieur Polat, récapitulons, vous avez été examiné trois fois, sans compter l'expertise médicale que vous avez refusée." Et le président énumère plusieurs examens à l'hôpital, dont cette nuit à Cochin.
#AttentatsJanvier2015
Le président explique à haute voix que Ali Riza Polat étant revenu à 6h50 en cellule dans sa prison, il avait décalé l'audience à cet après-midi, pour pas qu'il soit dit que l'accusé Polat était "fatigué".
#AttentatsJanvier2015
Read 77 tweets
Au procès des #AttentatsJanvier2015, l'audience doit reprendre dans quelques minutes, après un mois d'interruption, le principal accusé ayant contracté le #COVID19 avec des complications. Il vient d'arriver dans son box, teint pâle.
La salle d'audience est comble. En tout cas, la "jauge" dans le respect des distanciations sociales est atteinte. De nombreuses parties civiles sont présentes. Leurs avocats doivent commencer à plaider ce matin.
#AttentatsJanvier2015
Les avocats de survivants, de victimes et du journal #CharlieHebdo devaient plaider ce matin, mais finalement ce sera vendredi.
#AttentatsJanvier2015
Read 107 tweets
Jour 24 au procès des #AttentatsJanvier2015. La cour d'assises spécialement composée a commencé à siéger le samedi pour rattraper le retard pris lors de certaines audiences trop chargées. Il y aura d'autres samedis audiencés d'ici le verdict, prévu le 10 ou le 11 novembre.
Pour retrouver le compte-rendu d'audience @franceinter du jour 23, signé @ChPiret c'est ici 👇
franceinter.fr/justice/proces…
Cet après-midi, la cour entendra le témoignage de Farid Benyettou, qui fut mentor des frères Kouachi dans les années 2000, dans la filière des Buttes-Chaumont. Il n'y a aucune charge pénale contre lui pour ce procès des #AttentatsJanvier2015, au grand regret de certains avocats.
Read 80 tweets
L’ouverture à Paris du procès d’Anne Diana #Clain, jugée avec son mari, Mohamed Amri, pour avoir voulu rejoindre l’EI en Syrie à l’été 2015, avec quatre enfants mineurs. Ils risquent 10 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste.
Anne Diana #Clain a de longs cheveux blonds bouclés, et porte un manteau beige. Mohamed Amri, arbore une petite barbe poivre et sel, et un petit blouson noir matelassé. Des policiers et gendarmes cagoulés les entourent. La sécurité est renforcée à ce procès.
Dans la salle d’audience, les enfants du couple, #Clain-Amri, mineurs, sont venus assister au procès de leurs parents. Ils sont entourés de psychologues et éducateurs. Les enfants ont été placés par des juges auprès de l’Aide sociale à l’enfance. Ils sont aussi suivis par la PJJ.
Read 77 tweets
Cet après-midi, c'est l'heure du #requisitoire au procès des #bonbonnes
Les avocats généraux vont se prononcer sur huit peines, dont Rachid Kassim mort en Syrie et Amel S. qui a refusé de venir à l'audience.
Réquisitoire : "Il m’appartient d’entamer ce réquisitoire à deux voix [...] dans ce procès qui est emblématique à au moins deux titres ...."
#bonbonnes
Réquisitoire : "Après l’affaire #Merah, c’est le premier dossier jugé devant une juridiction criminelle suites aux attaques terroristes commanditées et inspirées par l’état islamique."
#bonbonnes
Read 35 tweets
La nuit du 20 mars il se réveille à 4h du matin, apprend que l'appart de son frère est cerné, se rend sur place. Il se présente aux policiers, témoigne. A ce moment-là il ne parle pas d'Abdelkader #Merah . "Qu'est ce qui vous permet de dire que Mohamed #Merah est son bras armé?"
"Mon intuition. La même qui m'avait fait parler à la DCRI en 2003." Il rappelle qu'en 2001 on avait surnommé Abdelkader #Merah 'Ben Laden'. La pdte interroge Abdelkader.
"J'avais même pas vu les actes. J'étais très perturbé. De 14H à 16H, j'ai crié 'Ben Laden'. Après, pendant 3-4 mois, on m'a appelé "Ben Ben". La pdte, interloquée : "Vous faites ça pour célébrer ses actes?" "C'est l'adolescence, tout ce qui était violent me fascinait". #Merah
Read 17 tweets
Sixième jour d'audience au procès en appel de #Jawad Bendaoud. Qui va répondre cet après-midi aux questions de la redoutée avocate générale du procès Merah
#Jawad Bendaoud est comme chaque jour, survêtement-baskets. Même tenue pour son co-prévenu, Youssef Aït Boulahcen, qui est revenu au procès, aujourd'hui. Mais ce n'est pas son interrogatoire.
L'avocate générale se lève face à #Jawad Bendaoud. Elle rappelle qu'il est renvoyé pour recel de malfaiteurs terroristes, et a été relaxé en première instance.
Read 58 tweets
#Jawad Bendaoud est arrivé à la cour d’appel de Paris, en faisant coucou, vêtu d’un jogging noir avec des galons à paillettes dorées. Son avocat Xavier Nogueras le protège de la presse. Pas de déclaration derrière les barrières. Image
#Jawad Bendaoud est maintenant installé dans la salle d'audience, la même que pour son premier procès. Cette fois, c'est la cour d'appel de Paris qui va le rejuger, pendant un mois, avec deux co-prévenus, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulhacen.
Pour ce procès-là, #Jawad Bendaoud comparaît libre, assis au premier rang, son téléphone en main, en attendant l'arrivée de la cour. L'un de ses co-prévenus, Mohamed Soumah, qui comparaît détenu, n'est pas encore arrivé.
Read 23 tweets
Le procès de Lotfi et Karim S., père et fils, débute devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour être allés ensemble en Syrie, avoir travaillé pour l'EI et être rentrés en France, possiblement pour y commettre un attentat.
Le père, Lotfi, emmené a en fait emmené ses deux fils, à l'époque âgés de 15 et 18 ans, rejoindre les rangs de l'état islamique. Le plus jeune des fils, mineur à l'époque, sera jugé le 16 octobre devant un tribunal pour enfants.
La présidente tient à faire une mise au point : l'essentiel de l'audience ne sera pas consacré à un projet d'attentat contre la tour Eiffel comme elle a pu le lire dans la presse, mais à leur séjour en Syrie, leur retour, ainsi que ce qui a été retrouvé dans leur ordinateur.
Read 35 tweets
Cet après-midi devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris : le procès de Hamza M., jugé pour avoir emmené sa fille #Assia en Syrie alors qu'elle avait 18 mois.
A la 16e, l'audience va (enfin) démarrer ... avec plus de deux heures de retard en raison d'un problème d'escorte du détenu, Hamza M., père d' #Assia
Procès #Assia
Hamza M. vient d'arriver dans le box, survêtement blanc, rasé de près.
Read 44 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!