Discover and read the best of Twitter Threads about #NUPES

Most recents (24)

Le soutien à l’imam Iquioussen versus la difficulté à soutenir clairement Salman Rushdie s’inscrit, pour l’extrême gauche #nupes, dans sa compromission habituelle envers l’islamisme.
Démonstration 👇
Une grande partie de la #nupes par clientélisme et opportunité électorale, ignore la radicalité
islamiste au nom des « souffrances subies » et de la culpabilité occidentale.
En entretenant la confusion entre la persécution des croyants, évidemment condamnable et la critique
d’un dogme phallocrate, misogyne, antisémite, homophobe, belliciste, qui relève de la liberté de pensée, la gauche radicale invente un prolétariat religieux de substitution.
Read 24 tweets
Message @RipRepublicaine à #EELV @julienbayou

En 2022 ce qui va le plus polluer ce n est pas les vacances @EmmanuelMacron mais bien les incendies de forêts qui devastent les territoires impossibles d accès aux pompiers par arrêté des élu(e)s @EELV

1/3
En 2022 ce qui va le plus polluer ce n est toujours pas les vacances @EmmanuelMacron mais un possible accident nucléaire de la centrale ukrainienne de #zapporijjia . Guerre en #Ukraine️ sur laquelle vos amis avec qui vous formez #nupes ont voté contre toutes les aides .

2/3
Alors pendant que vous parlez sapin de noël, burkini et cantine vegan pour des gamins pour qui la cantine representait le seul repas équilibré de la journée, les écologistes, les vrais,se posent les questions sur l avenir et cherchent des solutions autres que le populisme!3/3
Read 3 tweets
C'est un peu court en argumentation @NathalieLoiseau...

Puisque vous aimez les faits (mais que, faute d'arguments, vous semblez préférer les invectives au débat de fond), un petit thread explicatif et détaillé sur la nouvelle taxe aux Etats-Unis.

A dérouler jusqu'au bout ⬇️
1) Evacuons d'emblée une confusion faite dans de nombreux commentaires !

La nouvelle taxe aux US n'a rien à voir avec l'accord international sur la taxation minimum des entreprises à 15%.

Accord sur lequel Biden avait proposé 21%, Bruno Le Maire 12,5%.

Merci l'ambition 🇫🇷 !
2) Ensuite, quel est le contexte ?

Les Etats-Unis viennent d'adopter un "inflation reduction act" qui comporte un certain nombre de mesures climatiques (plus ou moins ambitieuses, mais ce n'est pas le débat ici😉) accompagné d'un plan de financement de 369 milliards de $.
Read 18 tweets
Sur le droit de vote des étrangers comme la taxation des profiteurs de crise, la majorité est ultra divisée et le gouvernement tranche en faveur de son aile droite.

Renaissance est déjà plus occupée à gérer la succession d'E. Macron qu'à gouverner le pays.

#Europe1
Le droit des votes des étrangers aux élections locales est un combat historique de la gauche et la NUPES soutiendra toute avancée dans ce sens.

Toutes celles & ceux qui travaillent, vivent, paient des impôts quelque part doivent pouvoir participer à la vie de la cité !

#Europe1
Pour le droit de vote des femmes, pour l'IVG, pour toute mesure de progrès, on a toujours entendu des gens nous dire "ce n'est pas le moment".

Je suis en désaccord avec cette vision : le combat pour l'égalité et pour les droits n'est pas annexe et il doit être mené !

#Europe1
Read 10 tweets
Certaines personnes se posent (encore) la question de savoir en quoi la résolution assimilant Israël à un pays d’Apartheid déposée par des membres de la #Nupes, serait choquante.
Réponse ici 👇
D’abord parce que cette résolution est factuellement fausse.
Israël n’a rien à voir avec un régime d’apartheid.
Près de 18 % de la population ne sont pas juifs : Arabes musulmans et chrétiens, Druzes, Baha’is, Circassiens, etc.…y sont représentés sans aucune discrimination.
Read 19 tweets
Pourquoi nous avons voté CONTRE le projet de loi de finances rectificative pour 2022 #PLFR #directAN
Thread👇
Un point sur la forme d’abord. Loin des caricatures où la #NUPES est accusée de retarder, voire de bloquer les débats, notez que sur 770 amendements examinés…327 étaient déposés par le seul groupe LR qui ne compte que 59 députés.
Les 4 groupes de la #Nupes ont déposé moins d’amendements, mais mieux travaillés en amont, pour avoir un vrai impact sur le pouvoir d’achat des Français (SMIC à 1 500 euros, revalorisation du point d’indice de 10%, indexation des pensions et des allocations sur l’inflation etc…)
Read 9 tweets
Votes sur le #PJLSanitaire, avec la #Nupes divisée 👇

Renaissance : 105 pour
MoDem : 26 pour
Horizons : 20 pour & 2 abstentions

RN : 68 contre

LFI : 61 contre
PS : 15 pour & 3 abst.
EELV : 11 abst.
PCF : 15 contre

LR : 16 pour, 1 contre & 3 abst.

LIOT : 3 contre & 3 abst.
Au final, le projet de loi établi en commission mixte paritaire a été adopté par l'Assemblée nationale par 184 voix contre 149.

Il doit désormais être voté au Sénat, sans doute demain, pour être définitivement adopté.

www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detai…
Le texte diffère de celui initialement présenté par le gouvernement :

• le passe sanitaire possible aux frontières est réduit à un test négatif (avoir été vacciné ne suffira pas)
• les soignants non vaccinés seront réintégrés sur avis de la HAS (pour l'instant, elle dit non)
Read 4 tweets
[THREAD] EXPLICATION DE VOTE

1/ Majorité, LR et RN ont fait voter une loi sur le pouvoir d’achat qui tient plus de la poudre aux yeux que d'une politique de soutien budgétaire. Toute honte bue, ils accusent la NUPES de s’en prendre aux porte-monnaies des Français en la refusant.
2/ Évaluons la générosité de cette loi :

- elle reconduit une prime touchant 15% des salariés, au bon vouloir de l’employeur, sans qu’il n’ait à s’acquitter de fiscalité

- elle revalorise les retraites et minima sociaux à un niveau inférieur à l’inflation en France
3/ Le gouvernement et ses parlementaires ont rejeté tous les amendements de la #NUPES qui visaient entre autres à :

- augmenter les salaires pour défendre le pouvoir d'achat des travailleurs ❌️

- relever le SMIC pour atteindre 1500€ nets ❌️
Read 14 tweets
Mise en avant par #NUPES #RN et #LR, la question de la réintégration des soignants suspendus, se fait de plus en plus pressante.

Pourtant, pour Louis Fouché, la question elle est vite répondu.

Fil.
Une des voix de ce pouillème résiduel de soignants suspendus c'est le "collectif de soignants pour une politique sanitaire juste et proportionnée" (Reinfocovid et son ambassadeur Louis Fouché), qui s'est engagé publiquement et a posé politiquement la question sanitaire.
On ne présente plus ce collectif devenu à l'aune de la pandémie une des références de la fachosphère en terme de "réinformation" sur le covid.

Read 25 tweets
16 avr : "le quinquennat sera écologique ou ne sera pas" (E. Macron)
6 juil : "Nous serons la première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles" (E. Borne)

22 juil : #LREM #LR & #RN votent le PdL #PouvoirdAchat qui relance le charbon & importe du #GazDeSchiste US
Loin des discours de façade sur la sobriété énergétique, Elysée et Matignon s'adonnent à prolonger quoi qu'il en coûte notre ébriété énergétique collective, quitte à suspendre les règles environnementales pour faciliter l'installation d'un terminal méthanier.

#PouvoirdAchat
TotalEnergies et ENGIE qui font des superprofits gigantesques obtiennent le droit de développer un projet gazier d'envergure sans devoir respecter les normes environnementales : l'écologie est subordonnée au maintien de notre ébriété énergétique.
Read 12 tweets
⚠️Stratégie des LREM : déconsidérer les députéEs Nupes, particulièrement LFI.
👉"Foutoir... sans respect... incontrôlable... ça va mal finir" pour KO !

La Macronie attaquerait-elle une campagne en vue dissolution et de nouvelles élections ?

Thread ouvert à vos trouvailles !
⬇️ Image
Pour CS
👉 "honte... les députés LFI vocifèrent, se donnent en spectacle, font les clowns..."
👉Même avertissement que KO : "Tout cela finira mal"
Éléments de langage distribués par l'Élysée et recrachés en chœur ! Image
Pour PT...
👉 les députéEs LFI "hurlent" et ne font que du "bruit" alors qu'eux agissent... Image
Read 9 tweets
[Le savez-vous ?]

Canicules, urgence climatique, envolée des prix de l'énergie, #pouvoirdachat, tout justifie d'accélérer et massifier la rénovation des logements

Du coup ?
Tous les amendements en ce sens au projet de loi #Pouvoirdachat, notamment de la #NUPES, ont été écartés.
Rappelons quelques faits
1⃣ il y a 4,8 millions de passoires thermiques en France, impossibles à chauffer l'hiver et à rafraîchir l'été, que les occupants n'ont souvent pas les moyens de rénover alors qu'ils doivent payer des factures couteuses pour un confort de basse qualité
2⃣Le gouvernement a promis dans le projet de loi des finances 2021 qu'il allait éradiquer 80 000 passoires thermiques par an.

A ce rythme-là, il faudrait 60 ans pour qu'il n'y ait plus de passoires thermiques dans le pays.
Read 20 tweets
Revalorisation des APL de 3,5% : attention au piège !

En l'état actuel du projet de loi "pouvoir d'achat", beaucoup de ménages ne bénéficieront pas de la revalorisation des APL. Les exclus se compteront surtout parmi les locataires HLM.

Explications ⤵️
Vous vous souvenez de la coupe de 5€ dans les APL qui a été une des premières mesures de Macron en 2017 ? Elle a concerné tous les locataires, sans aucune exception.
Vous vous dîtes peut-être que la revalorisation de 3,5% annoncée par le gouvernement dans la cadre du projet de loi pouvoir d'achat fonctionnera de la même façon : +3,5% pour tous le monde.

Erreur !
Read 10 tweets
On entend beaucoup parler de ce qui menace nos régimes politiques : l’ingérence de pays autoritaires, l’abstention, « les extrêmes », etc.

Mais on oublie généralement une menace majeure : la perte de confiance de nos dirigeants dans le gouvernement républicain !

Un 🧵
👇
@EmmanuelMacron a refusé le débat au 1er tour des présidentielles.

Aux législatives, il n’y a pas eu de grande confrontation entre #LREM et les principaux partis d’opposition. La #NUPES et le #RN ont plutôt été renvoyés dos-à-dos comme « les extrêmes ».
Comment Emmanuel Macron et ses soutiens voient-ils les choses ?

Je n’ai pas d’informations de première main, mais il est probable qu’ils sont convaincus d’incarner, dans une période difficile, la voix de la raison et de la modération.
Read 34 tweets
Et si on reparlait un peu du Covid ?! ça faisait longtemps 🙂
#Mélenchon s'est trompé 266 fois de bouton de vote avant 2017, en 3 ans ?!?!?

On se demande pourquoi permettre une correction si pas prise en compte !???!

L'#UE est réellement une dictature par #essence ! (d'où l'augmentation😂)

liberation.fr/checknews/2019… Image
Excellente intervention de @UPR_Asselineau sur le #PassSanitaire européen, sur la #vaccination, les #EffetsSecondairesvaccins19 #liberte de disposer de son #corps.

#NUPES #RN#covidistesEnPrison !
Read 4 tweets
Les écologistes ont présenté deux candidats à la vice-présidence en sus des deux candidates déclarées de la #nupes. L'objectif ? Mettre en évidence le deal entre #lr, le #rn et la majorité présidentielle.

Petit thread pour @OlivierPerou et les curieux & curieuses 👇🏽
Aujourd'hui se décide le bureau de l' #assemblenationale, structure essentielle pour l'organisation de la chambre parlementaire, son budget, sa conduite. Hier, la présidente a été nommée, c'est @YaelBRAUNPIVET.
Mais le bureau de l' #assembleenationale, ce sont aussi 6 vice-présidents (qui assurent la présidence des séances publics), 3 questeurs (postes essentiels pour le budget et l'organisation de l'Assemblée) et 12 secrétaires.
Read 13 tweets
Les député·es #NUPES (et autres) ne sont pas seulement des élu·es qui portent un projet politique, ce sont aussi des employeurs à la tête de petites TPE… et iels ne sont pas toujours exemplaires ! Alors comment être un bon #patrondegauche ? Petit thread 👇👇👇
Pour mon livre « C’est pour la bonne cause » j’ai étudié des petites associations employeuses. Un univers professionnel particulier : ce n’est pas seulement un monde du travail, c’est aussi un monde d’engagement. Tout comme le monde du travail politique. Quelques enseignements👇
Les salarié·es associatifs, comme les collaboratrices et collaborateurs parlementaires, travaillent « pour la cause ». Iels sont intrinsèquement motivé·es, font « don de travail » et acceptent des conditions de travail dégradées. Attention au #Burnout
Read 16 tweets
[THREAD] Quelles leçons à tirer pour la NUPES ?
#Législatives2022 #NUPES
Point méthodo : j'ai devant moi un tableur excel avec les voix et % de la NUPES aux présidentielles et législatives (1er tour à chaque fois), je considère que + un·e candidat·e aux législatives a fait mieux que la gauche aux présidentielles + il/elle a réalisé une bonne campagne
2e point méthodo : j'ai exclu la corse et les outre-mers (et j'ai inclu Potier, Saulignac et Aviragnet en métropole)
Read 19 tweets
Un premier recours suite au second tour des #législatives a été déposée en Gironde par la suppléante d'un candidat ayant obtenu 0,9 % des voix dans la 9e circonscription au premier tour.

conseil-constitutionnel.fr/decisions/affa…
Vu le très faible écart de voix dans plusieurs circonscriptions (444 dans celle-ci), on peut s'attendre potentiellement à un grand nombre de recours déposés ces prochains jours.
"Le Conseil constitutionnel va regarder s’il y a eu une manœuvre/fraude qui a pu influencer le scrutin et qui pourrait expliquer l’écart de voix obtenu. Il faut qu’il y ait à la fois des éléments tangibles et un écart très faible pour annuler une élection."leparisien.fr/elections/legi…
Read 4 tweets
Petit thread pour se faire du mal et prendre conscience que chaque voix compte #NUPES

(députés NUPES ayant perdu à moins de 1000 voix d'écart, il y en avait 23 autres à ~1000 / 2000 voix d'écarts)
8ème circo. de Seine-et-Marne - Arnaud Bonnet - perdu de 4 voix contre LREM
6ème circo. de la Haute-Garonne - Fabien Jouve - perdu de 6 voix près contre LREM
Saint-Pierre-et-Miquelon - Gaston Olivier - perdu de 19 voix contre un divers droite
5ème circo. de l'Essonne - Cédric Villani - perdu de 19 voix contre LREM
1ère circo. de Charente - René Pilato - Perdu de 24 voix contre LREM
3ème circo. de la Côte d'Or - Patricia Marc - perdu de 65 voix contre LREM
Read 12 tweets
🇫🇷🧵5 takes from yesterday's historic #FrenchElections. 1) Severe blow for Macron. Key architects of campaign (Ferrand, Castaner) are beaten. Part of problem may be #EnMarche team is too technocratic/bland. Shockingly weak calls to block #LePen in 2nd round will leave a stain 1/5
2) Le Pen is the big winner of the night with far more MPs than predicted (they go from 8 to 89!). RN waged a stealth, quiet campaign and swept the field in rural areas. Hate to say it, but maybe this is a good thing: Parliament will now look more like French society. 2/5
3) #Melenchon did brilliant job w #NUPES alliance. Looked impossible 3 months ago. He put the politics back into French politics. But 142 seats = not a big success, esp. outside big cities. I bet alliance starts to crack soon. New faces (ex @KekeRachel) are breath o fresh air 3/5
Read 5 tweets
Reçu ça comme professions de foi pour le 2nd tour de @MichelHerbillon et @HGicquel94220 ! Quelle médiocrité ça fait de la peine à voir.
Alors pour clarifier un point en bas de page, j’appelle clairement à voter @ErikPages dimanche prochain, et ceci pour plusieurs raisons : 👇 Image
Le projet de la #NUPES n’est clairement pas économiquement irréaliste ! il est validé par 300 économistes pas franchement d’extrême gauche, dont @CageJulia.
Ce projet comprend des dépenses importantes certes, mais nécessaires pour l’école, l’hôpital public, les jeunes, etc.
Nos candidats de droite, qui honnissent les dépenses, sont en PLS, mais ils oublient vite que les projets de restriction budgétaire qu’ils affectionnent tant et que l’on subit depuis des années ne feront qu’empirer les choses en dégradant la qualité des services publics.
Read 9 tweets
Décision historique aujourd'hui au tribunal de Paris : #McDonalds sommé de payer 1,245 milliard d'euros pour fraude fiscale.

Ravie de retrouver
@EvaJoly dans ce combat, qui n'aurait pas été possible sans la @cgtcommunique et @SEIU, @EFFAT_org, @EPSUnions, @WarOnWant. #McTax
Le schéma d'évasion fiscale de Mc Donald est typique des multinationales: redevances payées par les filiales 🇫🇷 à d'autres dans les paradis fiscaux.

Hop le tour est joué:
❌entreprises déficitaires en 🇫🇷
❌ salariés floués en intéressement
❌0 € d'impôt dans les paradis fiscaux
Ce n'est pas une condamnation pour Mc Do qui a négocié une Convention d'Intéret Judiciaire Public (mise en place par Macron) & échappe ainsi à un vrai procès & des sanctions probablement + lourdes.

"Que vous soyez puissants ou misérables, la justice vous rendra blanc ou noir".
Read 5 tweets
Macron refuse le débat avant un 2nd tour qui va pourtant déterminer la politique du pays pour 5 ans !

Plutôt que de calomnier la #NUPES par tarmac interposé, LREM avait le devoir d’accepter un temps d'échange démocratique sur les questions à trancher dimanche.

#FranceInfo
Macron instrumentalise son déplacement à l'étranger pour attaquer JL Mélenchon et la NUPES : c'est indigne.

Elisabeth Borne a fait de même hier sur FR 2 : c'est la panique à bord chez les Macronistes qui savent que leur majorité est aujourd'hui en grand danger.

#FranceInfo
Avec Mélenchon 1er Ministre, la
🇫🇷 continuera à parler d'une seule voix sur la guerre en Ukraine.

Nous avons dénoncé dès le départ l'agression de Poutine & nous soutenons bien entendu l'aide au peuple ukrainien.

Le sujet est trop grave pour porter à polémique.

#FranceInfo
Read 13 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!