Discover and read the best of Twitter Threads about #NoFakemed

Most recents (3)

Quelques remarques, très imparfaites, sur l'affaire #Linky et les problématiques autour du #NoFakemed. Mes remarques sont uniquement juridiques et reposent sur la lecture des décisions rendues par le TGI de Tours.
D'abord, c'est une ordonnance qui a été rendue. Concrètement, cela veut dire que le fond n'est pas tranché et qu'il s'agit d'une décision PROVISOIRE.
La décision rendue est fondée sur l'article 809 du code de procédure civile qui permet au juge de "prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent [...] pour prévenir un dommage imminent".
Read 25 tweets
Allez hop, un petit thread. Il y a 2 semaines est sortie 1 tribune baptisée #nofakemed, signée par divers usagers des médias exprimant leur inquiétude quant à une tendance lourde du journalisme "qui parle de sciences" (je n'ai pas dit "du journalisme scientifique", notez bien).⤵️
Cette tendance : lorsqu'un·e journaliste généraliste rédige un article (ou produit un reportage) sur un sujet scientifique, il/elle met fréquemment en avant des points de controverse (de nature scientifique et/ou politique et/ou médiatique) SANS RAPPELER LES POINTS CONSENSUELS…
…(quelle que soit la nature du consensus). Suite à la publication de cette tribune, des voix ont notamment reproché aux rédacteurs :

1°) une vision naïve des sciences, qui ferait fi des dynamiques qui amènent à l'émergence de consensus ;
Read 39 tweets
1/n Tribune des scientistes dans l'Opinion, ce qui pose problème. Il y a des constantes: ignorer les conflits d'intérêts, déjà arrivé, citer des sources sujettes à caution comme faisant autorité, ériger les probabilités en faits établis et en dogmes. lopinion.fr/edition/politi…
2/n La Terre tourne autour du soleil est un fait établi, les risques et les bénéfices de différentes expositions sont des appréciations de nature probabiliste, variables dans le temps et l'espace et selon la qualité des données.
3/n C'est pourquoi, écrire une tribune pour faire de telles affirmations, sans y apporter les précautions nécessaires est une attitude ascientifique (Juan Gervas appelle les scientistes des pseudo-sceptiques), et, p epx, parler DES vaccins n'a scientifiquement aucun sens.
Read 11 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!