Discover and read the best of Twitter Threads about #Nucleaire

Most recents (24)

Anecdote du jour

19 octobre au 18 décembre 1964 : Le réacteur #nucléaire PAT (prototype à terre) du CEA Cadarache) « prend la mer » pour une croisière fictive autour du monde.

⤵️🧵 1/4 Image
Tous les jours, sur la base d'un rendement de propulsion supposé, l'énergie produite est transformée en milles marins et la position du « bateau » reportée sur la carte.

En réalité, le réacteur ne bouge pas, au fond de sa « piscine ».

2/4 ImageImage
Ce type de réacteur sera installé à partir de 1971 sur les sous marin nucléaires lanceurs d'engin français (SNLE), dont le premier sera le Redoutable.

Voici un thread sur la genèse du Resoutable :

3/4
Read 4 tweets
A la suite du "débat explosif" d'hier à Lyon, petit fil personnel avec un éclairage historique sur le débat « Programme nouveaux réacteurs nucléaires et projet de deux réacteurs EPR 2 à Penly ».

#nucléaire

⤵️🧵
1/ Avant-propos : Je vais aller un peu vite en utilisant de manière (trop) simplifiée les qualificatifs « pros » et « antis » alors qu’il y a 50 nuances entre opposants/neutres/pro-nucléaires. De +, je n’ai pas assisté à toutes les réunions publiques (environ 50%).

C’est parti.
2/ Revenons sur les objectifs du débat explicités par la CNDP (@DebatPenly). Le débat doit se dérouler en amont et alimenter le processus législatif avec 10 questions posées, des réunions publiques et d’autres outils (plateforme participative, panel citoyen, cahiers d'acteurs...)
Read 25 tweets
#Nucléaire : nouvelle révélation sur le lobbying des entreprises nucléaires françaises et hongroises. Il est question de Russie, guerre en Ukraine, Union européenne, énergies renouvelables, et tout ça se joue vendredi. Un thread pour tout comprendre ⬇️ #Sommet #UEUkraine #ENR
Lors du sommet UE-Ukraine du 3 février, un accord entre l'UE et l’Ukraine sur les énergies renouvelables doit être annoncé. Selon une fuite, la France et la Hongrie déploient tous leurs efforts en sous-main pour en modifier le contenu...
L'objectif de la France et la Hongrie ? Inclure l’énergie nucléaire dans cet accord censé porter sur le développement des énergies renouvelables en Ukraine, et ce alors qu'elles continuent cyniquement leur commerce nucléaire avec la Russie.
Read 9 tweets
🇰🇿🇨🇵 - Kazakhstan / France :

Le ministre kazakh de l'Energie Bolat Akchulakov et le vice-président d'Electricité de France (EDF) Vakis Ramany ont convenu de poursuivre les négociations sur la coopération #nucléaire le 26 janvier à Astana

astanatimes.com/2023/01/kazakh…
Le 🇰🇿 veut sélectionner un fournisseur potentiel de solutions technologiques parmi quatre sociétés étrangères :

🇨🇳 China National Nuclear Corporation
🇷🇺 Rosatom
🇨🇵 EDF
🇰🇷Hydro & Nuclear Power Company
EDF est le 1er producteur d'énergie 🇨🇵 et le premier exploitant mondial de centrales nucléaires.

En 2021, l'usine Ulba-TVS a été lancée à Ust-Kamenogorsk pour produire du combustible #nucléaire fini pour les réacteurs nucléaires 🇨🇳 utilisant la technologie 🇨🇵 de Framatome.
Read 4 tweets
🇪🇺 - Europe :

La 🇨🇵 pourrait soutenir un objectif européen de 45% d'énergies #renouvelables si les objectifs assignés à chaque État membre sont pondérés en fonction de l'intensité carbone de leur mix ⚡

euractiv.com/section/energy…
Voilà une idée intéressante qui permettrait de réconcilier objectif et moyen :

L'objectif c'est de décarboner

Un des moyens sont les énergies renouvelables

Reste que les énergies renouvelables ne se cantonnent pas a l'⚡
Cela signifie que les pays de l'🇪🇺 avec un mix électrique décarboné pourraient voir leur contribution à l'objectif de l'UE ajustée à la baisse, alors que l'inverse serait vrai pour ceux avec un mix électrique plus intensif en carbone.
Read 9 tweets
🇨🇦 - Canada :

Ontario Power Generation (@opg) s'est associé à GE Hitachi Nuclear Energy, SNC-Lavalin et Aecon pour construire le premier petit réacteur #nucléaire modulaire (#SMR) en Amérique du Nord sur le site du nouveau projet nucléaire de Darlington

opg.com/media_release/…
Selon les termes de l'entente, GE Hitachi, SNC-Lavalin, Aecon et OPG fourniront une gamme diversifiée d'expertise et de services pour concevoir et construire un #SMR BWRX-300, dont la construction sera terminé fin 2028.
OPG : Le titulaire du permis ; conservera la responsabilité globale du projet, y compris la formation des opérateurs, la mise en service, la mobilisation des locaux, la sensibilisation des intervenants et la surveillance.
Read 7 tweets
🇫🇮 - Finlande :

La centrale #nucléaire de Loviisa reçoit le feu vert pour poursuivre ses activités 20 ans de plus de la part de son autorité de sûreté @STUK_FI

helsinkitimes.fi/finland/finlan…
STUK indique que le titulaire de l'autorisation de la centrale #nucléaire de Loviisa, Fortum Power and Heat Oy, a démontré qu'il est en mesure de continuer à exploiter les 2 unités de la centrale en toute sûreté, même après l'expiration de la période d'autorisation actuelle.
Les licences d'exploitation actuelles des réacteurs #nucléaire s de Loviisa expireront en 2027 et 2030, et Fortum a demandé une nouvelle licence d'exploitation pour les deux unités jusqu'en 2050.
Read 13 tweets
Fin 2022 j’ai visité le #LIDEC, laboratoire qui se trouve sur le site @EDFCHINON. Ce laboratoire expertise les tuyauteries du Parc #nucléaire touchées par la corrosion sous contrainte (CSC). Voici un résumé de ses activités, notamment sur la #CSC 🧵#Thread
Le LIDEC (3500 m²) est un laboratoire d’analyse des matériaux de la Direction Industrielle d'EDF. Il remplace l’atelier des matériaux irradiés (1964-2015) en cours de démantèlement.
C’est un labo chaud où il est possible d’analyser des matériaux irradiés ou contaminés
Il en existe d’autres dans la filière, comme le LECI du @CEA_Officiel par exemple. Le LIDEC travaille spécifiquement sur le vieillissement des composants du Parc en exploitation, avec une activité historique sur les matériaux irradiés, mais ausi non irradiés
Read 25 tweets
Après les récentes déclarations de Jean-Marc Nollet (@Ecolo), nous souhaitons lister encore une fois les avantages des petits réacteurs nucléaires modulaires (Small Modular Reactors ou #SMR) :

🧵 1/9

lalibre.be/economie/conjo…
Les avantages des #SMR:
✅Impact limité sur les espaces naturels et la biodiversité par sa sobriété en espace et en ressources
✅Modulable et donc flexible, permettant d’épouser le profil de production du renouvelable lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables

2/9
✅ Permettant non seulement la production de l'électricité, mais aussi de l'hydrogène et de la chaleur
✅ Décentralisé, idéal pour la production d'énergie dans un zoning industriel ou dans un port, par exemple

3/9
Read 9 tweets
La mine de lignite de #Garzweiler étant à l'honneur, ses dimensions dingue et son saccage du sol comme de l'air éclatant à la face du monde, parlons... Déchet #nucléaire !
Sur cette image, un montage digne des plus grands experts en détourage-photoshoppage, je vous ai collé dans la mine de Garweiler les trois sites de stockage de déchets radioactifs français, le CSM (@Andra_Manche), le CIRES et le CSA (@Andra_Aube).
@Andra_Manche @Andra_Aube Le grand carré, quant à lui, représente approximativement l'emprise en surface du futur centre de stockage géologique Cigéo (@Andra_CMHM), mais laquelle ne sera pas entièrement construite si l'on se fie aux vues d'artiste existantes :
Read 7 tweets
Les technos #ENR éoliens et solaires ont besoin d’un soutien pilotable : charbon, gaz, #nucléaire et/ou hydraulique. Il y a donc eu un choix et une priorisation faits sur des considérations autres que celle du #climat.
Vous oubliez donc le lobbying antinuke dans votre thread.
On peut développer des renouvelables et du nucléaire en parallèle en fonction des possibilités de chaque pays. Il n’y a pas d’opposition entre les 2. Tout est une question de priorité : est ce de decarboner le mix électrique ou de se passer absolument de nucléaire ?
L’Allemagne aurait pu garder cette volonté de sortir du nucléaire mais en priorisant la sortie du charbon et du gaz non renouvelable en priorité. Mais ils ont fait un choix très différent. Même quand le climat était censé être une priorité
Read 5 tweets
🗳️ Hier soir, j’ai voté #CONTRE le projet de loi dédié aux énergies renouvelables (#ENR).
 
Ce texte ne répond ni à la #crise #énergétique actuelle, ni aux enjeux futurs, et inverse l’ordre des #priorités ‼️
{1/6}
❌ Il mise à fond sur des #ENR intermittentes aux mains d’#industries étrangères, insuffisantes pour assurer notre #souveraineté énergétique, et, qui vont engendrer une relance des énergies #fossiles et des centrales #thermiques comme on l’a vu en 🇩🇪.
{2/6}
🚨Ce #projet de loi injustifié et inacceptable que la #production d'électricité est basée en 🇫🇷 sur un mix #énergétique dominé par les productions #nucléaire et #hydraulique, qui ont un coût fixe et stable et produisent de l’énergie #décarbonée.
{3/6}
Read 6 tweets
L'accord #begov-#Engie promet d'être un chef d'œuvre de foutage de gueule.
Selon le #begov, un accord avec une multinationale étrangère serait donc un gage de notre "indépendance énergétique" 😂… grâce sans doute aux inépuisables gisement d'uranium de Campine ? 😂
#nucléaire 1/n
Il est de notoriété publique que la production d'électricité ⚛️n'intéresse plus guère #Engie
Mais le #begov va présenter comme 1 victoire d'être pour 50% au capital d'1 future filiale d'Engie pour
exploiter 2 centrales. Donc pour 50% dans le coût de démantèlement
#nucléaire 2/n
La multinationale, elle, a compris que l'électricité ⚛️ c'est déjà du passé et que la rentabilité ne sera plus fameuse. Elle se désengage donc au maximum avant de devoir financer le démantèlement de ses centrales. Tjrs la bonne vieille tactique de la…
#nucléaire 3/n
Read 6 tweets
On parle moins de la centrale #nucléaire ukrainienne de Zaporijia en ce moment…ce qui ne veut pas dire que la situation est stabilisée.

Petit point de situation au 3 janvier 2023 dans ce fil.

⤵️🧶
1/ Pour rappel, la centrale nucléaire de Zaporijia est toujours sous contrôle militaire russe mais est exploitée par l’opérateur ukrainien Energoatom. Dans les faits, la situation est un peu plus complexe…
2/ La centrale est bien contrôlée militairement par les russes, qui stockent sur le site du matériel militaire (ce qu’a comfirmé l’Agence internationale de l'énergie atomique-AIEA) et qui, selon les ukrainiens, bombardent des positions ukrainiennes depuis le site.
Read 15 tweets
Sur le mois de décembre, j'ai tenu un Calendrier de l'Avent des Ordres de grandeur 🗓🎅🏼

Alors pour bien commencer 2023, voici une compilation de mes 25 visuels (avec liens vers les posts LinkedIn)👇

En espérant que ça vous sera utile, je vous souhaite une très bonne année !
Read 30 tweets
➡️C'est à côté du sujet puisque la crise actuelle n'est pas celle du #nucléaire
➡️C'est hors contexte: ce n'est pas la question #climatique qui a conduit à la construction de l'EPR dans les années 2000
➡️Sans parler des approximations
➡️Et c'est quoi le lien avec Fukushima?
1/3
Le Parc nucléaire français a été construit jusque fin des années 90. En 2035 seul le 900MW aura 50 ans.
On ne peut pas dire que l'EPR a empêché de développer les renouvelables tout en disant quelques minutes qu'à l'époque les renouvelables n'étaient "pas mûrs du tout" 2/3
On peut être factuel, critique sur le sujet, il y a largement matière, mais il faut bien prendre en compte le contexte politique et la réalité technique notamment lorsqu'il s'agit de maintenance: elle n'est pas que curative. Elle est essentiellement préventive. 3/3
Read 4 tweets
🇫🇷 "Si l’armée française devait s’engager immédiatement dans un conflit de haute intensité, elle le ferait."

Retour sur l'audition à huis clos (05/10) du @CEMA_FR devant l'@AN_Defense pour le #PLF2023.

THREAD 👇 Image
🇫🇷 "Le 24 février 2022 marque un point de bascule, un changement d’époque. Les évolutions ne sont pas terminées et une période d’incertitude est encore devant nous car nul ne peut imaginer quelles seront toutes les conséquences de la guerre en #Ukraine." @CEMA_FR
🇷🇺🇺🇦 "La mobilisation décrétée par le président #Poutine produira ses effets dans deux ou trois mois au mieux ; cela signifie que la #Russie compte conduire des opérations après l’hiver." @CEMA_FR
Read 31 tweets
Savez-vous qu’au milieu des années 1960, un projet de centrale #nucléaire franco-allemande voit le jour à #Fessenheim en Alsace ?

La genèse de cette pionnière et ultra médiatisée centrale reste méconnue…

Thread : La genèse de Fessenheim (1965-1978) avec @MathiasRoger6.

🧵⬇️
1/ Avant-propos : Cette histoire, dans un autre format, est également à lire dans le dernier numéro de la Revue générale Nucléaire (RGN) co-écrit avec @MathiasRoger6 : sfen.org/rgn/fessenheim…
2/ L’histoire de la centrale nucléaire de Fessenheim débute en novembre 1963 lorsque le CEA (en tant que concepteur) et EDF (en tant qu’exploitant) envisage la construction de la première centrale nucléaire de production d’électricité « rentable » du programme français.
Read 29 tweets
Illustration du soir

1955 : Illustration d’une locomotive à propulsion atomique dans la revue « La vie du rail ».

#nucléaire
Sous l’illustration, une interview de Louis Armand, président du conseil d’administration de la SNCF qui reste très réservé sur ce projet. Il indique que la production d’une électricité #nucléaire rentable sera plus utile pour la SNCF.
Source en photo
Read 4 tweets
Nucléaire : en plus de la dépendance à la Russie, c’est un véritable “business atomique” que révèle le Canard Enchaîné. Thread #nucléaire #Russie #Uranium
Un tiers du carburant nécessaire au parc nucléaire français nous vient tout droit des mains de Poutine, d’après les calculs du Canard Enchaîné qui a consulté les chiffres des douanes
Nous révélions ce commerce pas plus tard que la semaine dernière où un cargo russe déchargeait de l’uranium à Dunkerque, sous nos yeux :
Read 8 tweets
Retour sur l'audition de Yves Bréchet, ancien Haut commissaire à l'énergie atomique, le 29/11 à l'@AssembleeNat dans le cadre de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. #swing 🌪️
Partie 1 🧵⤵️
Le tout dure près de 2h30, couvre un spectre assez large de sujets, avec 1 focus intéressant sur la fermeture du cycle des matières nucléaires associée aux réacteurs à neutrons rapides.
On vous invite à la voir en entier qd vous le pourrez.
C'est du lourd.
videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849…
Yves Bréchet commence par expliquer comment il compte procéder, sa démarche, et précise qu'il appuie ses propos sur des sources tout en mettant à disposition des députés les documents techniques correspondants.
Read 15 tweets
💠 Scénario énergétique #TerraWater pour 2050 et au-delà - #éolien et #solaire : une contribution indispensable à un approvisionnement électrique bas-carbone sur la décennie 2030.
🧵⤵️
#BâtirlAvenirNetZero #ENRi
Toutes les énergies ont un rôle à jouer en fonction des objectifs que nous nous fixons et du contexte.
Les différentes sources d’#énergie et les technologies qui en découlent sont des objets techniques. Elles sont et doivent rester des instruments au service de nos objectifs.
Les Voix considèrent le #nucléaire comme le moyen le plus adapté à la France, comme à de nombreux pays ne pouvant se reposer sur une large part d’hydraulique ou de géothermie, pour servir de pilier central à son approvisionnement électrique.
Read 13 tweets
Accélérer les #EnR : un levier essentiel face à la #criseenergetique !

Intégration territoriale, partage de la valeur, projets citoyens : alors que le débat sur le projet de loi (PJL EnR) débute aujourd'hui à l'#AN, voici notre analyse des enjeux & propositions.

Thread🧵
Le retard 🇫🇷 sur son objectif #ENR coûte cher.
Il représente 65 TWh de production de chaleur & d'électricité renouvelable. Cela équivaut à 6-9 Mds € d'importations de #gaz (qu'on aurait pu éviter). Sans parler des 500 M€ de sanctions potentielles pour non-respect de l’objectif.
À titre de comparaison, les investissements de la #France sur les #EnR en 2018 s'élèvent à ... 8,6 milliards d'euros.
Read 15 tweets
🧵👇 Analysons certaines désinformations concernant l'émission #déclic du 01/02/2022 qui est visualisable intégralement ici : auvio.rtbf.be/media/%7Bslug%…
avec @julie_morelle et @aruyssen.

La question posée est: "Le nucléaire est-il une énergie d'avenir" ?

Partie 2.
Dans cette séquence, @aruyssen dit:

"Quand on parle d'#intermittence, on sait que le nucléaire, cela peut être très utile et très efficace quand cela marche".

Bon là, il y a confusion entre l'#intermittence et la #disponibilité d'un moyen de production.
Prenons un exemple simple pour comprendre.
Read 28 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!