Discover and read the best of Twitter Threads about #POLISARIO

Most recents (13)

🇲🇦 🇪🇭 Conflit Saharien : Des drones de l'armée marocaine ont bombardé des unités du #Polisario qui s'approchaient du mur des sables, dans le cadre d'une opération d'infiltration. 4 membres du groupe séparatiste sahraoui ont été tués, dont un commandant. - Défilez le thread👇
Les sources sahraouis rapportent qu'une attaque menée avec une vingtaine de missiles Grad-P contre des bases militaires marocaines derrière le mur de sécurité ont fait des morts dans les rangs des FAR.

Des bruits d'explosions ont été entendus près de la zone de Zemmour.
Le représentant du Front Polisario auprès de l'Union Européenne, Abi Bushray Al-Bashir, a mentionné la mort du commandant du quatrième district militaire du Polisario, Khatra Saeed Barra, tué dans son véhicule par la frappe de drone marocain.
Read 6 tweets
@inabster @UN @SpainMFA @Spain_inUK @spain @OECD @politblogme «L’Algérie a décidé de procéder à la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu le 8 octobre 2002, avec le Royaume d’Espagne et qui encadrait jusqu’ici le développement des relations entre les deux pays», Présidence République d'Algérie. Image
@inabster @UN @SpainMFA @Spain_inUK @spain @OECD @politblogme La colère d’Alger n’a pas été très prise au sérieux par Madrid et il a fallu aux autorités algériennes sortir le grand jeu pour que de l’autre côté de la Méditerranée, on comprenne enfin qu’on n’est pas devant un nuage passager. Les craintes de Madrid sont aujourd’hui multiples.
@inabster @UN @SpainMFA @Spain_inUK @spain @OECD @politblogme Derrière la dégradation sans précédent des relations entre l’Algérie et l’Espagne, se trouvent le président du gouvernement socialiste Pedro Sanchez et son parti, le PSOE (parti socialiste ouvrier espagnol).
Read 29 tweets
🤪🤪INSOLITE🤪🤪

La stratégie #algerienne au service des intérêts supérieurs du #Maroc
En désignant le mouvement du #MAK comme organisation terroriste, l’#Algerie a permis à @MarocDiplomatie d’enfoncer un clou de plus dans le cercueil de la #milice #terroriste du #polisario
👇
Ainsi, en rompant les relations diplomatiques avec le #Maroc, l’#Algerie a renforcé l’appui arabe et notamment celui des pays du #Golfe à la souveraineté #marocaine du #sahara.
En s’alliant avec l’#Iran et le #Hezbollah pour former le #polisario, #Alger s’est
👇👇👇
aliéné l’#Islam #sunnite.
En refusant de reconduire le #gazoduc #Maghreb #Europe, #Alger a permis au #Maroc d’en disposer désormais souverainement mais aussi et surtout d’accélérer la mise en place de son #indépendance énergétique.
👇👇👇
Read 6 tweets
🔥🔥🔥
THREAD: #Maroc - #Algerie
🔥🔥🔥
#Bellani clashé par le communiqué final de la #coalition #internationale contre l’#EI

"Les participants ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements #séparatistes en #Afrique qui génèrent une
déstabilisation et une vulnérabilité accrue des États #africains, et qui, en fin de compte, favorise #Daech et d'autres organisations #terroristes et extrémistes violentes", a indiqué le communiqué final publié à l'issue des travaux de ce conclave international, qui a
connu la participation de 79 pays.
Alors que le #Maroc engrange quasi quotidiennement des succès diplomatiques et des appuis de taille à son intégrité territoriale; une fois de plus, un dirigeant #algérien aura raté une occasion en or de garder le silence.
M. #Bellani, envoyé
Read 5 tweets
#𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜_𝐄𝐬𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 : 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐑𝐨𝐲𝐚𝐮𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬𝐭𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧𝐧𝐞𝐦𝐢𝐬

𝐴 𝑑𝑒́𝑔𝑢𝑠𝑡𝑒𝑟 ... 𝑒𝑛 𝑚𝑜𝑑𝑒 "𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑐ℎ𝑜𝑐𝑜𝑙𝑎𝑡" 😉

#المغرب_أولا
#المغرب_اسبانيا
#الصحراء_المغربية
Depuis ma dernière sortie un peu... "épineuse" je dirai, je ne pensais pas revenir encore une fois sur les relations entre le #Maroc et l'#Espagne... Mais les choses ont évolué et on revient avec le sac à dos bien rempli 😊

Ce jeudi 07/04, M. @sanchezcastejon et M. @jmalbares étaient les invités privilégiés de Sa majesté le Roi. Une réception de toute beauté leur a été réservée, depuis leur arrivée, jusqu'au dîner, en passant par le #Ftour royal organisé en leur honneur...
Read 21 tweets
The blackmailing #Morocco uses against the #EU& #Spain,and the use of two sensitive topics (#migration & #terrorism) has not started with what happened in #Ceuta. It has been the case along the #EU-#Morocco relations’ history. A quick flashback:
1:used to push #EU to accept #Morocco’s claims to join the #EU in the 90s after being lonely/unwanted in its natural continent,the #AU(b/c of its illegal military #occupation of the neighbouring #WesternSahara)->the #EU submitted but proposed an association agreement instead
2:migration used as key element during negotiations of the 2000 #Association_Agreement to maximise the funds provided to #Morocco by the #EU under the agreement and to get what the #EU calls “Advanced status” under the #ENP (European Neighbouring Policy) with related advantages
Read 14 tweets
🇪🇸⚔️🇲🇦 ¿Se puede frenar a #Marruecos?

En las últimas horas, Marruecos ha recurrido una vez más a la #inmigracion como arma contra #Espana, una táctica propia de la #ZonaGris. Sin embargo, no hablamos tanto sobre cómo frenar a Marruecos.

DENTRO HILO 👇

♾ Ayúdanos a compartirlo
2) Lo primero es saber de qué hablamos cuando hacemos referencia a la Zona Gris, no tanto en términos generales, como en el caso concreto de #Marruecos, un vecino que se mueve a la perfección entre la hostilidad y la cooperación y que nos tiene tomada la medida.
3) Generalmente, #Marruecos plantea una estrategia para la Zona Gris encaminada a lograr un objetivos tan relevantes (por ejemplo hacerse con #Ceuta y #Melilla) que en condiciones normales requerirían una guerra abierta con #Espana, pero sin pegar un solo tiro.
Read 59 tweets
🇪🇸🇪🇸🇪🇸 A propósito de lo que está ocurriendo en #Ceuta en las últimas horas -y que #Marruecos alienta y utiliza como forma de probar y minar a #Espana- conviene leer esto del profesor Josep Baqués, publicado en nuestro número especial sobre el #Magreb:

revistaejercitos.com/2020/11/01/mar…
Y por la otra parte, nuestra flamante Ministra de Exteriores, González-Laya, sigue en la inopia más absoluta, intentando convencerse a sí misma de que esto no tiene nada que ver con acoger al líder del #Polisario en #Espana....
También recomiendo leer esto, de @Roberto_Montesa:

revistaejercitos.com/2019/12/31/la-…
Read 15 tweets
Le Maroc déploie l’armée pour sécuriser le passage frontalier d'El Guerguerate contre le Polisario
#Sahara
yabiladi.com/articles/detai… via @yabiladi_fr
#Big_moove : Ce déploiement militaire des FAR dans la zone tampon au #Sahara marque une évolution notable de la politique du Maroc face au Polisario, depuis le cessez-le-feu de 1991
2/X
Depuis près de 30 ans le Maroc a veillé à respecter l’accord sous l’égide de l’ONU : Pas de soldats dans la zone tampon, maintien de l’armée à l’ouest du Mur de sables, et coopération avec les forces de la MINURSO (casques bleus)
3/x
Read 46 tweets
Máxima tensión en #Guerguerat en la frontera suroccidental del #SaharaOccidental con #Mauritania
usc.gal/export9/sites/…
👇
Los documentos clave para entender la crisis están disponibles en la págna web del CESO de la USC (en inglés, francés y espańol)
usc.gal/es/institutos/…
Texto del Acuerdo Militar nº 1 entre las Fuerzas Armadas de #Marruecos y la MINURSO, por un lado, y las Fuerzas Militares del F. #POLISARIO y la MINURSO, por otro (diciembre de 1997)
Documento publicado en primicia por el CESO (de ahí lo copiaron otros)
usc.gal/export9/sites/…
Read 10 tweets
1. Cher Monsieur, c’est quoi ces «opinions» avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord ?
Donnez-moi un exemple de jugement que j’aurais exprimé (moi-même, verbalement ou par écrit, pas les autres), et avec lequel vous n’êtes pas d’accord.
Peut-être que je serais d’accord avec vous.
2. S'il y avait des éléments probants de «détournements d’aides humanitaires» destinées aux réfugiés sahraouis, pas les rumeurs colportées par la presse🇲🇦 ou par des europarlementaires d’extrême droite soudoyés par la #DGED, des journaux étrangers sérieux les auraient publiés.
3. Le Front #Polisario a été créé en 1973 et non pas en 1975. Sa création a été saluée par une grosse brève publiée en première page du quotidien marocain «Al Alam» du 7 août 1973.
«Al Alam» est l’organe de presse du très patriote parti de l’Istiqlal.
كاين شي حاجة أخرى ما نقضيو؟
Read 3 tweets
1. Disparition d'un youtubeur, Mohamed Boudouha, dit "Moul Hanoute", après la diffusion d'une courageuse vidéo sur le roi Mohamed 6.
Des hommes en civil l'auraient emmené vers 1 destination inconnue, pour être torturé dans 1 centre de détention secret dans les environs de Rabat👇
2. "Il y a une bande de voleurs qui nous gouverne", "le roi ne nous aime pas", "c'est le roi qui nous pousse à la rébellion", "le roi se moque de nous", "ceux qui le disent, sont envoyés en prison", "nous voyons tous ça chaque jour", etc.
Un vrai torrent.
3. Comme l'explique @Mustapha_Adib, un ex-capitaine aujourd'hui exilé aux USA, le père de "Moul Hanoute" est un ancien militaire 🇲🇦 qui est resté 22 ans prisonnier du #Polisario à Tindouf ; totalement oublié par ceux qui l'ont envoyé au Sahara et par toute la société marocaine.
Read 6 tweets
Superstitieux et convaincus de l’existence de signes venus de là-haut, les Marocains croient fermement en la justice divine.
Deux piliers du Makhzen impliqués dans la répression du #Hirak du #Rif ont été récemment transportés d'urgence à Paris pour être opérés du coeur.
Fil 👇 Image
Le premier est Mohamed Salah Tamek, un renégat du #Polisario, ex-prisonnier politique sahraoui retourné par les services secrets marocains qui ont en fait depuis leur créature. Image
C'est lui, en tant que premier responsable de l'administration pénitentiaire, qui a permis que des détenus politiques rifains, placés théoriquement sous sa protection, soient molestés voire torturés par des agents de la DST déguisés en gardiens de prison
Read 6 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!