Discover and read the best of Twitter Threads about #ParcoursUp

Most recents (24)

[#VeilleESR #DataESR] L'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2023
La bible du #SIES est en ligne

enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/l-etat-de-l…
D'abord, « l'investissement sans précédent » de madame @VidalFrederique
(courbe bleu tout en bas) Image
@VidalFrederique Toujours, « l'investissement sans précédent » de madame @VidalFrederique, mais cette fois-ci en comparaison internationale.

Voilà voilà. Image
Read 59 tweets
Depuis plusieurs mois les actions violentes, les intimidations, les pressions, les menaces des groupuscules d'extrême-droite se multiplient. Voici une liste non exhaustive recensée depuis décembre 2022 date de dépot de ma demande de commission d'enquête sur les groupuscules ⤵️
Le 1er décembre 2022 à Valenciennes sous pression de groupuscules d’extrême-droite comme le réseau Parents vigilants, proche d’Éric Zemmour, des partis Reconquête et RN, une enseignante annule une sortie prévue à Calais pour aller voir des migrants. ⤵️
Le 6 décembre 2022 à Lyon 2 membres du collectif « Fermons les locaux fascistes » ont été agressés par des militants d'extrême droite lors d'une opération de tractage dans le Vieux Lyon. L'une des victimes, âgée de 18 ans, a été gravement blessée à la tête⤵️
Read 51 tweets
Peut-on utiliser le rang du dernier appelé de l'an dernier pour évaluer ses chances d'admission dans #Parcoursup ?
Pas vraiment.

Entre 2021 et 2022, pour un quart des formations, ce rang a bougé de plus de 50, et plus de 100 pour 15% d'entre elles.
#DataESR Image
On trouve bien souvent plusieurs milliers de rangs de différence, en particulier pour les formations sélectives.

Cela peut monter très haut : jusqu'à 12000 (!) rangs de différence. Image
Cette différence du rang d'une année sur l'autre dépend beaucoup des capacités d'accueil : relativement précis sur les toutes petites formations, elle explose sur les grosses.

Bref, n'utilisez pas le rang du dernier appelé de l'an dernier pour évaluer vos chances d'admission. Image
Read 3 tweets
1/ L'une des innovations engendrées par #Parcoursup et la réforme menée par Blanquer pour l'Institut Axa-Montaigne, c'est l'apparition… d'un Bac privé, puisque le Bac certifié par l'Etat à été liquidé (pour cette raison précise).

Où? Comment?
2/ Puisque les notes de spécialité du Bac sont inexploitables pour refléter les niveaux des élèves de terminale, selon une certification homogène sur le territoire, d'acquisition de connaissances et de méthodes, des boites privées le proposent.
3/ Les parents du lycéen payent pour que celui-ci compose un devoir de maths, par exemple, avec des questions graduées. Puis ils mettent cette note "certifiée" dans le dossier #Parcoursup, en suivant les conseils… de prépa privées.
Read 4 tweets
1/Il y a 30 ans, l’école suédoise était louée pour ses performances sociales et scolaires. A 98% publique, elle était organisée de manière centralisée, réduisant au maximum les "choix des familles" au profit de l'efficacité commune.
lemonde.fr/idees/article/…
2/ Mais voilà, en 1989, "les finances publiques sont en #déficit". C'est vrai dans tous les Etats européens, mais cela permet de justifier une destruction progressive du système scolaire suédois.
3/ Le système est décentralisé. Les communes reçoivent une enveloppe pour organiser l'enseignement primaire et secondaire. La cohérence et les garanties de l'éducation nationale sont reléguées derrière la réduction des coûts.
Read 13 tweets
Le stage de 3ème est déjà un moment destiné à inculquer la détermination sociale et le piston. Macron veut transformer chaque élève de 5ème en manager de lui-même en prélevant sur le temps de formations aux mathématiques et au français.
Le BAC Blanquer couplé à #Parcoursup est un désastre anxiogène, terrorisant les mômes, les écrasant et leur assignant par leur naissance une place dans la société. Macron, sans majorité, veut accélérer la destruction de l'Ecole.
Cette tentative d'enjamber la contre-réforme des retraites se fat par un retour en arrière de plus d'un siècle, dans la conception de l'Ecole républicaine, laïque et obligatoire ET du travail des enfants…
mediapart.fr/journal/politi…
Read 6 tweets
1· 😡 Les attaques contre l'#université ne sont pas nouvelles, mais la violence des politiques de #Macron est inédite ‼️
L'#ESR tient par l'exploitation exacerbée des précaires, notamment des #vacataires payé·es sous le SMIC horaire 🤬
Agissons vite, ensemble ✊
#StopPrécarité 💥
2· 🔥 Bravo, une fois de plus, au collectif d'animation de la page "Précarités de l'#ESR mobilisées" pour son travail de recension et de visibilisation de la #précarité et de ce qu'elle engendre comme #violences, mais aussi pour ses appels à l'#action

fb.watch/jXPbErC9ZV/
3· 🛠️ Nous avons des outils que nous pouvons utiliser collectivement, et sans attendre, pour défendre les conditions de travail et d'étude à l'#université
La rétention des notes en fait partie, elle est utilisée depuis longtemps, avec succès, par des collectifs de précaires 🔥
Read 9 tweets
#Parcoursup
Quand vous remplissez le « projet de formation » (communément appelé lettre de motivation), dites-vous qu'on les lit.
Quelques conseils :

1) Attention aux copier-coller hasardeux (parler de la formation X alors que c'est la candidature à Y par exemple ), 1/n
2) Ne pas copier-coller le nom complet de la formation y compris le nom de l'établissement et son adresse alors que personne n'appelle jamais la formation ainsi,

3) Ne pas vanter des choses trop banales (comme : je veux venir chez vous pour la qualité de votre enseignement, 2/n
ou alors parce que vous enseignez telle ou telle matière (alors que toutes les formations similaires ont le même programme)

4) Parlez de votre parcours au lycée, de l'adéquation de vos choix de spé avec la formation proposée ou alors expliquez pourquoi vous n'avez pas suivi 3/n
Read 4 tweets
1· 🤔 On voit des enseignant·es faire cours les jours de #grève, organiser le #distanciel ou profiter des journées de #mobilisation pour avancer sur leur HDR : ne pensez-vous pas que nous avons quelques raisons de mettre l'#université et la #recherche à l'arrêt ?
🧶 à dérouler 👇 Baisse des budget par étudi...
2· ‼️ D'abord, il y a le saccage des #retraites, ces deux années de #travail que le gouvernement veut nous extorquer.
Personne n'est dupe : cette contre-réforme injuste et injustifiée aggravera les #inégalités, notamment entre femmes et hommes 🤬
Infos 👇
universiteouverte.org/2023/01/26/pou…
3· 😡 Cette réforme aggravera donc les inégalités entre travailleuses et travailleurs de l'#ESR, et elle aura des effets spécifiques pour des chercheur·ses dont la carrière a été marquée par la #précarisation et l'#internationalisation 😱
#StopPrécarité
change.org/p/retraite-une…
Read 19 tweets
C'est non seulement factuellement faux, mais en plus la politique écologique des gouvernements macron successifs va dans le sens opposé, un thread ou croise leur actrion politique et le résumé du rapport de #GIEC (cc, @valmasdel , @cassouman40 )
Quand @ChristopheBechu parle de protéger contre le changement climatique, on peut faire le lien avec les 17 points des "Sustainable Development Goals" (SDGs) adoptés par l'agenda pour le développement durable UN 2030. Ce sont des leviers pour rentre la société plus résiliente.
SDG 1 : Lutte contre la pauvreté

#BilanMacron : Basse de la couverture sociale (chaomage/apl), les mesures sont nombreuses et constantes..... Macron gouvernement des riches, tout ça tout ça. liberation.fr/economie/les-p…
Read 22 tweets
-THREAD- FINANCE

La capacité d'autofinancement (CAF)

#BTSCG #DCG #DSCG #compta #comptabilite #expertcomptable #inflation #parcoursup
Qu'est ce que la CAF ?

La capacité d’autofinancement est la trésorerie potentielle dégagée par l’activité courante de l’entreprise au cours d’un exercice.
A quoi sert-elle ?

-Autofinancer les nouvelles immobilisations, les stocks et décalage de paiement
-Consolider la trésorerie
-Rembourser le capital emprunté
-Rémunérer les actionnaires (verser des dividendes)
Read 7 tweets
-THREAD- FINANCE

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)

#BTSCG #DCG #DSCG #compta #comptabilite #expertcomptable #inflation #parcoursup
Quel est son objectif ?

Il permet d'analyser la formation du résultat de l'exercice.

Il est composé de

-La marge commerciale
-La production de l'exercice
-La valeur ajoutée
-L'EBE
-Le résultat d'exploitation
-Le résultat courant avant impôt
- Le résultat de l'exercice
La marge commerciale

Calcul

Ventes de marchandises
- cout d’achat des marchandises vendues
qui correspond aux (achats de marchandises (+ou-) la variation de stock de marchandise)

La marge commerciale est calculée pour les entreprises faisant de l'achat revente de marchandises
Read 14 tweets
-Thread- FINANCE

Le diagnostic financier

#BTSCG #DCG #DSCG #compta #comptabilite #expertcomptable #inflation #parcoursup
Qu'est ce que le diagnostic financier

Il sert à porter un jugement sur les forces et faiblesses d’une entreprise.

C'est donc une aide à la décision pour deux acteurs économique
-le dirigeant
-les investisseurs.
Ce diagnostic porte:

-Sur l'analyse de l'activité, dans le but de savoir si l’entreprise est profitable ou rentable (capacité à générer un bénéfice)

-Sur l'examen de l'équilibre financier, dans le but de savoir si les immobilisations sont financées par des ressources durables.
Read 6 tweets
[#VeilleESR #Parcoursup] Hybridation des formations dans l’enseignement supérieur
"l’enseignant continue à ne pas vouloir utiliser le cours créé par son voisin"
un équivalent de HAL avec "obligation d’information sur ce qui a été créé"
par @CMordelet

aefinfo.fr/depeche/685982
La positions de la DGESIP rejoint donc celle exprimée dans ce thread, de façon juste un peu moins claire et un peu moins sincère que celle de @BoudPrototype.

La proposition est identique : la création d'une bureaucratie en charge des programmes et cours.

@BoudPrototype Je présente mes excuses à @BoudPrototype, qui m'a bloqué après un échange pourtant cordial. Je ne devrais donc pas le citer, mais les propositions sont trop identiques pour ne pas le signaler.

Je précise qu'il ne s'agit donc pas de critiquer, mais d'écouter et de comprendre.
Read 5 tweets
Aujourd’hui s’ouvre la plateforme #Parcoursup et avec elle une longue période de stress et d’angoisses pour les élèves de Terminale et leurs parents.

Quelques rappels sur l’entrée à l’université ⏬1/13
Chaque année le ministère se félicite des résultats. Mais comme je l’écrivais dans mon rapport, en 2022 aucune formation n’a été proposée à 125 000 étudiants et près de 300 000 n’ont pas obtenu la formation de leur choix. 2/13
assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapport…
Rappelons que jusqu’en 2018, tous les bacheliers avaient le droit de s’inscrire dans la formation universitaire de leur choix. L’obtention du baccalauréat assurait une place dans l’enseignement supérieur, la poursuite des études était un droit…3/13
Read 13 tweets
[#VeilleESR #Parcoursup] « Nous refusons aujourd’hui de voter des capacités d’accueil au sein de notre université tant que le MESR refusera d’attribuer à notre établissement une dotation budgétaire pérenne à la hauteur de nos besoins. »
Ce cas devrait pouvoir nous permettre de vérifier quelque chose :
Est-ce qu'une université qui renonce à voter ses capacité d'accueil décide d'admettre tous les candidats, ou bien est-ce qu'elle laisse juste le rectorat seul face à la définition de ces capacités d'accueil ?
Si on croit Mme @VidalFrederique, ce n'est pas de la sélection mais de l'orientation.
Dans ce cas, il pourrait être assez sain que le rectorat définisse unilatéralement les capacités d'accueil en fonction de ce qu'il estime être les "besoins de la nation".
Read 9 tweets
[#VeilleESR #VeilleParcoursup] j'ai lu « Parlez-vous le #Parcoursup ? » de Johan Faerber. La plume offensive d'un enseignant envers l'application post-bac. Un 🧶, ici 👇 : Image
Le livre est court. Une soixantaine de pages. Pour cause, il se veut aussi tranchant qu'accessible. L'enseignant vise à faire passer un message précis : le #Parcoursup, cette langue incongrue, est un brouhaha recouvrant la Mélodie de la démocratie.
J'ai apprécié beaucoup de choses à la lecture de ce pamphlet. Parmi lesquelles la mise en exergue de l'opacité de Parcoursup. Un des principaux problèmes de la procédure.
Read 20 tweets
Près de 3 millions d'étudiants, mais surtout des modifications très rapides de la structure des formations.
Le PLF prévoir des milliards d'euros, en hausse.
Read 29 tweets
[#VeilleESR #DataESR] Publication du RERS 2022
Repères et références statistiques 2022
enseignements • formation • recherche
par la #DEPP

C'est la bible data de l'éducation.

Quelques graphiques en 🧵

education.gouv.fr/reperes-et-ref…
Depuis 1995 : stabilité dans les premier et second degrés, explosion dans le supérieur (+36%).

Dans le supérieur, on est passé de 1,2 millions d'étudiants en 1980 à presque 3 millions en 2021.

La courbe des apprentis du secondaire est marrante.
Côté handicap dans l'enseignement scolaire, ce graphique montre la politique :
- stabilité des établissements spécialisés,
- croissance linaire par ailleurs.
Read 69 tweets
L'enseignement supérieur et la recherche sont toujours aussi maltraités quand @guillaumeerner essaye de les aborder…

"J'imagine que c'est important d'être bien classé au classement de Shanghai, j'imagine" @guillaumeerner qui n'a pas suivi le sujet…
Ça permet au président d'université invité (ici François Germinet) de dérouler sa communication sans problème.
Rien que le panel avec un président d'université et une rectrice est problématique : un dirigeant et une représentante du ministère.

Aucune voix de personne de terrain.
Read 12 tweets
#UnpopularOpinion #Parcoursup rend son service.

Aucun État n'a jamais investi dans l'éducation en raison de la démographie.
Les États investissent pour atteindre des objectifs. Le notre est l'insertion professionnelle. Donc on investi en fonction des besoins des employeurs.
Au début de la massification, dans les années 60, les intérêts des employeurs et la démographie étaient alignés.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui : on a fait plus d'enfants qu'on a créé d'emplois, et en particulier d'emplois nécessitant des études supérieures.
Nos votes ne cessent de le confirmer : nous ne voulons pas d'une éducation collectivement émancipatrice, nous voulons d'une éducation individuellement insérante dans l'emploi au plus haut niveau possible.

Or, il n'y a pas, et il n'y aura jamais, de places pour tout le monde.
Read 5 tweets
[#VeilleESR #Parcoursup] En 2017, le ministère communiquait sur 65 000 jeune sans affectation mi juillet.

Il utilisera ensuite ce qu'il appelle un "scandale" pour légitimer le passage à Parcoursup, et bien sûr la loi ORE.

5 ans plus tard, on est à 94 000, mais sans "scandale".
Si l'objectif de #Parcoursup et la loi ORE était de mieux affecter les étudiants dans le supérieur, c'est raté.

En revanche, si leur objectif était de légitimer l'exclusion d'une part croissante de la jeunesse, ça a l'air de plutôt bien marcher.

Encore un #ProcesDIntention.
En 5 ans, nous sommes passés de « l'Etat n’investit pas suffisamment pour la formation de tous les jeunes » à « une partie de nos jeunes ne méritent pas qu'on les forme, et c'est normal ».
Mon avis : nous nous sommes enlaidis. Nous avons enlaidi notre société.
Honte sur nous.
Read 5 tweets
[#VeilleESR #Parcoursup] Redémarrage de l'épisode #EtudiantsSansMaster

La nouvelle ministre sera-t-elle moins indifférente que la précédente ?
Ici un thread sur le rapport qui décortique le problème et arrive à la conclusion (en gros) qu'on ne sait pas faire, ce qui explique sans doute pourquoi on n'a rien fait.

Pour les universitaires, ce n'est qu'un problème de moyens : donnez-nous plus et on fera plus.

Mais pour les pouvoirs publics, la question est autrement plus compliquée : comment endiguer l'explosion des bac+5 dont l'économie n'a pas besoin ? Image
Read 8 tweets
Il aura fallu du temps pour que quelqu’un se risque à défendre #Parcoursup. Malheureusement les arguments de cet édito paru dans @lemondefr ne tiennent pas. Mais alors pas du tout. Voilà pourquoi 🧵⬇️ lemonde.fr/idees/article/…
Pour résumer, l’idée principale est le suivant : « Il vaut mieux #Parcoursup que rien du tout ». Rien du tout étant « une foire d’empoigne ». D’après l’auteur, avant la mise en place de cette plateforme, seuls les « premiers arrivés et les pistonnés avaient une chance ».
Ce n’est pas exact. Avant 2018, c’était déjà un système d’affectation en ligne (Admission Post Bac ou APB) qui permettait aux bacheliers de s’inscrire à l’université. Pas de files d’attente pour espérer une place, ni de « premier arrivé premier servi ».
Read 20 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!