Discover and read the best of Twitter Threads about #Postscriptum

Most recents (24)

Séisme politico-médiatique aux #EtatsUnis: Tucker #Carlson, le tribun désinformateur du national- populisme, quitte #FoxNews, dont il assurait les meilleures audiences à 20h, avec effet immédiat. C'est le choc, totalement inattendu. washingtonpost.com/media/2023/04/…
2. Pour l'instant il n'y a aucune raison officielle donnée au départ de Tucker #Carlson de #FoxNews, même si le ton du communiqué de la chaîne, très peu chaleureux, ne laisse pas supposer une séparation à l'amiable.
3. On sera tenté- mais ça reste pour l'heure 1 pure hypothèse- de voir le départ de #Carlson comme la conséquence de l'accord amiable à 787.5 millions de $ passé la semaine dernière par #FoxNews pour faire cesser les poursuites de la firme de machine à voter Dominion...
Read 9 tweets
Petit fil sur les comparaisons avec #Trump qui fleurissent à l'occasion du 2nd tour de la présidentielle française, 1 peu mis à toutes les sauces. Tout d'abord sur son élection elle-même en 2016. Paradigme définitif de la surprise électorale? Oui, elle était imprévue MAIS...
2...comment comparer 1 présidentielle US à un tour au suffrage universel indirect par collège électoral à la présidentielle française à 2 tours au scrutin majoritaire direct? #Trump est élu en étant très minoritaire en voix (presque 3 millions de retard), impossible en France.
3. Si surprise il y a en 2016 aux Etats-Unis, c'est parce qu'enivrée de sondages, la campagne #Clinton n'a pas le temps de s'ajuster à la remontée in extremis de #Trump dans quelques Etats-clefs qui compense sa faiblesse en voix sur l'ensemble du pays. Or, il n'y avait qu'1 tour.
Read 13 tweets
TRES IMPORTANT (et 1 peu passé à l'as)
Le président #Biden a choisi, pour rassurer ses alliés OTAN en pleine guerre d'#Ukraine, de renier son engagement majeur de campagne sur l'arme #nucléaire, dit du "sole purpose" (seul but) vu comme 1 moindre garantie ft.com/content/4c72b4…
2. #Biden avait promis cette formulation déclaratoire du sole purpose, pour satisfaire en particulier l'aile progressiste du parti démocrate dont Elizabeth Warren favorable à 1 engagement de non usage en 1er de l'arme nucléaire (no first use). vox.com/2019/2/11/1821…
3. Et l'administration #Biden avait donc commencé sa revue de posture nucléaire à l'automne 2021 avec l'idée de changer sa formulation déclaratoire sur l'emploi US de l'arme nucléaire. Son "seul but" serait de dissuader 1 attaque nucléaire sur Etats-Unis et alliés ou d'y répondre
Read 9 tweets
"Un dictateur meurtrier", "un pur voyou".
Depuis 24h, le président #Biden a considérablement haussé le ton contre #Poutine avec des mots surlignant les exactions de la guerre russe en #Ukraine. Mais quelle sortie de guerre possible laissent ces mots avec ce dirigeant russe là?
2. Depuis le début de la guerre en #Ukraine, le renseignement US décrit 1 #Poutine imprévisible, voire illisible, capable du pire- au moins dans l'escalade verbale- au fur et à mesure que sa frustration par rapport à l'#Ukraine augmente. Encore ce soir...
3...et même #Blinken, patron de la diplomatie US, a fait ce soir un tableau très sombre des actions à venir envisageables de #Poutine en #Ukraine, y compris avec de possibles attaques chimiques...thehill.com/policy/interna…
Read 7 tweets
Bon, comme ma TL a du #chien😂, en politique US, un #toutou qui a joué 1 véritable rôle- pas seulement de la compol "J'aime les chiens😉-, est #Checkers cocker anglais de #Nixon en 1952, alors candidat à la vice-présidence en ticket avec #Eisenhower...
2. Car "Tricky Dick" #Nixon, à peine choisi comme colistier d'Eisenhower, était déjà embringué dans 1 sale affaire de fond spécial financé par ses donateurs dont il usait pour des dépenses mal définies. Et sa place sur le ticket républicain ne tenait plus qu'à 1 fil (ou poil)...
3...et #Nixon choisit alors de s'adresser à la nation via la TV. Il nia tout abus dans son discours face caméra, avant de dire, pour toucher le coeur des électeurs, que le seul cadeau des donateurs auquel il ne renoncerait pas était...#Checkers, le cocker
Read 5 tweets
Blague à part, et vite car il y a vraiment 1000 autres choses à évoquer que ma (sale) trogne, Twitter, c'est Twitter, pas la vraie vie. J'essaie bien sûr d'être le plus ressemblant possible mais mon activité principale n'est pas d'écrire sur ces Etats-Unis qui me passionnent...1/
Read 5 tweets
La une numérique du @washingtonpost dit tout ce matin.
#Poutine fait entrer les troupes russes dans 2 régions séparatistes d'#Ukraine mais la présidence #Biden ne veut pas annoncer les sanctions les plus fortes.
Autrement dit, la présidence #Biden ne sait pas comment réagir 👇
2. L'article du @washingtonpost narre en détail l'embarras (et le débat) interne de la présidence #Biden qui contraste avec la résolution et le déploiement de force de #Poutine. Les républiques de Donetsk et Louhansk étaient déjà des satellites russes...washingtonpost.com/politics/2022/…
3...est-ce que le fait pour #Poutine d'envoyer des troupes militaires pour sécuriser la reconnaissance officielle de ces 2 républiques constitue donc 1 véritable invasion militaire de l'#Ukraine valant pleine sanction? Telle est la question en cours dans la présidence #Biden.
Read 13 tweets
#BREAKING
L'engrenage apparaît cette fois irréversible. Et en tout cas le fragile équilibre des accords de Minsk I et II est définitivement rompu. Quelle sera la réaction de la présidence #Biden face à cette offensive de la #Russie?
RT+
2. Car il faut bien le dire, cette reconnaissance d'indépendance par #Poutine des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk est d'ores et déjà un pied de nez (pour ne pas être plus vulgaire) à la présidence #Biden qui en avait fait 1 ligne rouge...reuters.com/world/europe/u…
3. La menace des sanctions financières US, même réhaussée par la fermeté de #Biden et de son administration, n'a pas suffi à décourager #Poutine. Le pouvoir de dissuasion diplomatique des #EtatsUnis appuyée sur ces seules sanctions semble ici pris en défaut. Que faire de plus?
Read 20 tweets
Dans 1 des grandes émissions politiques dominicales US, Face the Nation sur CBS, le journaliste spécialisé maison David Martin affirme que l'administration #Biden possède du renseignement selon lequel les troupes russes ont reçu les ordres opérationnels pour envahir l'#Ukraine.
2. L'enjeu pour la présidence #Biden est fort. Si, après 1 telle dissémination de renseignements via les médias US, ils se révèlent inexacts, la Russie n'envahissant pas l'Ukraine, leur crédibilité déjà écornée dans beaucoup de secteurs de l'opinion mondiale sera au plus bas.
3. Mais encore une fois, la présidence #Biden forte de la mésaventure #Obama en Crimée'14, semble prête à assumer ce risque de discrédit pour amener #Poutine à reculer en l'exposant en public de façon systématique. L'effet dissuasif avant tout.
Read 5 tweets
Evénement majuscule chez nous, @Lesjoursfr.
Les derniers mystères du #Grêlé éclairés par @Patourancheau demain soir à 19h.
#justice #crime #coldcase
(Si ça ne vaut pas un abonnement à partir de 4.90 euros par mois, ça...😉)
RT+1
2. Et pour le même modique abonnement mensuel à @Lesjoursfr, vous pourriez déguster ce soir, outre notre délicieuse indépendance garantie 100% sans pub ni actionnaire, le nouvel épisode des @Garriberts sur l'Empire Bolloré... lesjours.fr/obsessions/l-e…
3...découvrir ET la nouvelle série d'@AuroreGorius sur la présidentielle française avec ses meetings "illusoires" ET la BD tirée de ses précédentes enquêtes sur les coulisses du pouvoir politique pour @Lesjoursfr...
lesjours.fr/obsessions/vie…
lesjours.fr/obsessions/cou…
Read 6 tweets
Ce soir, le président #Biden se montre d'1 extrême fermeté envers la #Russie dont il se dit intimement persuadé qu'elle est résolue à attaquer l'Ukraine et Kiev.
Fixe la date butoir du 24/02 pour 1 rencontre Lavrov/Blinken comme signe d'1 voie diplomatique encore possible.
RT+
2. Le (rapide) questionnement des journalistes US à la fin de l'intervention de #Biden portait sur son apparente contradiction: si vous êtes sûr que #Poutine a pris sa décision d'envahir l'#Ukraine, y a-t-il encore de la place pour la #diplomatie? Biden répond oui sans développer
3. Malgré la lenteur et la difficulté d'élocution habituelles, un #Biden déterminé, voire martial, face à #Poutine et à la #Russie qu'il accuse de duplicité pour déclencher la guerre contre l'#Ukraine et auquel il oppose l'unité "totale" des Européens et de l'OTAN...
Read 6 tweets
Document exceptionnel, certes "virtuel" puisque jamais publié. Mais ce projet de décret présidentiel de #Trump ordonnant au secrétaire de la Défense la saisie des machines à voter rentre dans l'histoire US.
Une esquisse de coup d'Etat.
#àlire

politico.com/news/2022/01/2…
2. Ce document publié par @politico, désormais en possession de la commission d'enquête de la Chambre sur l'insurrection du Capitole du 6/01/2021, marque à la fois la portée historique de l'événement mais aussi la difficulté présente et à venir pour en rendre #Trump responsable.
3. Il y a indéniablement des faits politiques inédits dans l'histoire US, qui interrogent: comment des conspirationnistes aussi insensés que l'avocate Powell ou Rudy Giuliani ont-ils pu avoir en décembre 2021 un accès direct au président #Trump et au coeur de la puissance US?
Read 22 tweets
Nul en maths en 2nde, pas les moyens pour les cours particuliers
Je voulais faire magistrature. On m'a dit: pour le droit, va en B (ES)
J'ai eu 1 super prof de maths qui m'a redonné confiance, bon dossier de B, hypo, khâgne, Sciences Po Paris etc.
Bref, je n'ai pas eu le bac S😉
Et en vieillissant, dire et redire tout ce qu'on doit à des profs bienveillants, attentifs et parfois extraordinaires. Donc mme Vodoff, si vous êtes encore des nôtres, merci de m'avoir fait comprendre les maths et redonné confiance!☺️ Et aux autres de m'avoir poussé à y croire.
#Postscriptum
La tête bien faite vous remercie Emmanuelle et rougit d'aise. 🙏
Mais sa maman aurait ajouté avec son accent marseillais chantant: "Arrêtez de lui répéter ça, il va finir par le croire😉"
Read 4 tweets
BREAKING Thermonucléaire
Le sénateur #JoeManchin déclare à l'instant sur #FoxNews qu'il ne peut voter le plan #BuildBackBetter de #Biden et qu'il est un NON.
Terrible coup pour la présidence démocrate ET l'unité du parti avec la gauche progressiste, dindon de la farce.
2. Déclaration de #Manchin sur #FoxNews sur le #BuildBackBetter de #Biden : "J'ai présenté mes réserves depuis le début. J'ai fait tout ce qui était humainement possible. Je ne peux pas voter ce projet de législation. Je ne peux pas aller là. C'est un non"
3. #Manchin en ses propres termes. C'est clair et net. Il remercie #Biden d'avoir essayé de négocier mais dit qu'il ne votera pas le #BuildBackBetter. Camouflet pour l'autorité du président qui s'est lourdement investi...
Read 18 tweets
Fin d'année lugubre pour la présidence #Biden, alors même qu'il a très légèrement rebondi dans les #sondages d'approbation depuis 2-3 semaines, tout en restant impopulaire...Petit fil à dérouler👇 projects.fivethirtyeight.com/biden-approval…
2. Le Sénat est en vacances pour les fêtes jusqu'en 2022 sans avoir voté le #BuildBackBetter prisonnier de l'obstruction du sénateur #Manchin NI le #VotingRightsAct limitant les effets des législations républicaines locales de restriction d'accès au vote. washingtonpost.com/politics/sunda…
3. Ce présent échec est double pour #Biden: d'1 part, son expertise autoproclamée, forte de ses 36 années de sénateur, à faire surgir des consensus législatifs au Sénat se fracasse sur la réalité politique polarisée de 2021...
Read 19 tweets
MAJEUR
La prestigieuse Associated Press (@ap) a revu TOUS les cas de fraude soupçonnés dans les 6 Etats-clefs gagnés par #Biden et contestés par #Trump.
475 cas litigieux (pas tous pour #Biden). Sur 1 écart cumulé de 311 257 voix en faveur de #Biden...
apnews.com/article/voter-…
2. Bref, les administrations locales des élections ont rapporté tous les cas suspicieux et on aboutit, comme dans toute l'histoire US récente, à des suspicions de fraude minimes...
Détails par Associated Press en Arizona, Wisconsin, Pennsylvanie, Nevada, Géorgie, Michigan.
3. Que dire alors?
Que toutes les plaintes en justice de #Trump et ses alliés (plus de 60) ont été déboutées quant à 1 fraude présumée? politifact.com/factchecks/202…
Read 21 tweets
Grosse info #média US, inattendue. Chris Wallace, dernier #journaliste politique "dissonant" quant à la ligne "tout opinion" nationale-conservatrice de #FoxNews vient d'annoncer son départ de son émission du dimanche, Fox News Sunday. thehill.com/homenews/media…
2. Donald #Trump, à la relation notoirement hostile avec Chris Wallace, amplifiait ses attaques ces derniers mois sur son maintien à l'antenne de #FoxNews. "Pourquoi Fox News garde-t-elle Chris Wallace?" s'interrogeait-il en juin dernier? Question réglée...donaldjtrump.com/news/statement…
3. Chris Wallace, star du #journalisme US qui a reçu le bâton de maréchal de l'animation du débat présidentiel, n'est que le dernier d'1 purge menée à l'intérieur de #FoxNews de tous ceux défendant 1 ligne d'info contre l'éditorialisme nationaliste et conservateur pro-#Trump...
Read 13 tweets
Hier, le président #Biden a prononcé l'éloge funèbre de #BobDole sénateur républicain défunt avec lequel il partagea 20 ans de mandat et était bon camarade. Et il s'est lamenté de la disparition de l'amitié bipartisane, créatrice de consensus législatif...washingtonpost.com/politics/dole-…
2...et on peut se demander si cette nostalgie de #JoeBiden, tournée vers 1 passé mythifié de concorde avec les républicains, qu'il a encore mise en avant dans le Tonight Show de Fallon, est 1 atout ou 1 défaut politique dans son exercice du pouvoir...washingtonpost.com/politics/biden…
3. Car d'1 part, en plus de souligner l'âge de #Biden, qui côtoya #Dole au Sénat entre 1973- mon année de naissance, c'est vous dire😉...- et 1996 (il y a 1 génération), cette nostalgie est complètement décalée vis-à-vis de ce qu'est devenu le parti républicain au XXIe siècle...
Read 11 tweets
OUH LA LA
La #CourSuprême vient de rendre sa décision sur l'application de la loi anti-#avortement du #Texas. Et c'est très compliqué, sans aucun rapport avec le droit à l'IVG lui-même. Petite victoire provisoire pour cliniques et médecins pratiquant l'IVG
supremecourt.gov/opinions/21pdf…
2. En clair, la #CourSuprême, profondément divisée, autorise les cliniques et médecins pratiquant l'#avortement au #Texas à poursuivre préventivement en justice les autorités disciplinaires qui pourraient sanctionner au nom de la nouvelle loi les médecins pratiquant l'IVG...
3...mais la #CourSuprême rejette dans le même temps les demandes des cliniques et plannings familiaux pour pouvoir poursuivre les juges et clercs de justice du Texas ainsi que le ministre de la Justice local Paxton en ce qu'ils appliqueraient la loi anti-#avortement...
Read 10 tweets
Tout le problème est la perspective...Avec cette loi #infrastructures à hauteur de 1200 milliards de $ (dont 552 de dépenses nouvelles), #Biden fait- en théorie- 1 triple bon coup: loi votée avec quelques républicains du Sénat et de la Chambre- promesse bipartisane tenue...1/
RT+
...sur les infrastructures, #Biden réussit en plus là où #Trump avait spécifiquement échoué sur 1 promesse majeure, alors qu'il avait lui 1 majorité républicaine large et solide de 2017 à 2019 à la Chambre et au Sénat...2/ washingtonpost.com/us-policy/2020…
...et #Biden fait du populaire avec les infrastructures (ponts, routes, chaussées), dont les rénovations plaisent à beaucoup d'Etatsuniens, car concrètes et dans la vie quotidienne...Dans le dernier sondage @washingtonpost, 63% approuvent la loi. 3/
washingtonpost.com/context/nov-7-…
Read 11 tweets
MAJEUR
#Pelosi et #Biden ont gagné. La gauche progressiste a cédé: le compromis infrastructures est voté sans le Build Back Better grâce au ralliement de 13 républicains et malgré l'opposition du Squad d'AOC qui a voté contre.politico.com/news/2021/11/0…
2. Pour #Biden, après la défaite électorale, double victoire: 1 partie de son agenda- rénover les infrastructures US- est votée avec l'aide de quelques républicains. La promesse bipartisane est tenue. Bonne journée pour lui, la 1ère depuis longtemps...
3. Et/mais...la division de la majorité démocrate est désormais ouverte. Le volet législatif le plus ambitieux- le Build Back Better- déjà amputé de moitié en valeur et de beaucoup de promesses sociakes est repoussé à mi- novembre à la Chambre sans garantie de passage au Sénat...
Read 13 tweets
IMPORTANTISSIME
Pô, pô, pô. TRES mauvaise nouvelle pour #Biden ici. Le sénateur démocrate conservateur #Manchin nie à l'instant être en parfait accord avec le compromis sur le #BuildBackBetter à 1750 milliards de $ présenté par le président, ne le soutient pas tout de suite
RT+1M
2. #Manchin vient:
. de contredire #Biden qui avait assuré les progressistes de son soutien pour ce compromis à 1750 milliards sur les dépenses sociales/climatiques
. de relancer le blocage avec les progressistes puisqu'il exige qu'ils votent le compromis infrastructures d'abord
3. Les progressistes de la Chambre- dont c'est le seul moyen de pression- ont toujours lié leur vote sur le compromis infrastructures- déjà passé au Sénat- à l'acceptation préalable par les 50 sénateurs démocrates dont Manchin d'1 #BuildBackBetter social et climatique d'ampleur..
Read 23 tweets
Pain bénit pour l'écosystème média/RS conservateur qui s'égosille déjà: "SLEEPY JOE (we told you so)".
Au-delà de ces récits partisans, le président #Biden a 79 ans dans 3 semaines et doit encaisser 1 charge de travail et décalage horaire qui exténuerait des biens plus jeunes
RT
2. L'âge du capitaine est 1 donnée politique pour tout ce mandat de #Biden qui marque 1 rupture historique: président de loin le plus âgé à la Maison Blanche, le 1er qui doit y dépasser les 80 ans. Cela n'aura peut être aucune importance mais c'est devenu 1 facteur politique...
3...et tout micro-événement d'1 vie de président sous les yeux des caméras sera analysé, débattu etc. en fonction de ce facteur "âge" de Joe #Biden, d'autant que #Trump et les conservateurs en ont fait leur principal angle d'attaque...
Read 6 tweets
MAJEUR.
La SURPRISE du @washingtonpost pour #Halloween: 1 enquête monumentale de plusieurs mois sur l'insurrection du 6 janvier des partisans de #Trump contre le Capitole publiée à l'instant.
A lire absolument.
2. Les principales trouvailles de l'enquête du @washingtonpost sur l'insurrection du 6 janvier des partisans de #Trump contre le Capitole:
le #FBI savait depuis au moins 3 semaines mais n'a pas pris au sérieux les signaux d'alerte... washingtonpost.com/politics/inter…
3...#Eastman, le professeur de droit conseillant #Trump a continué à demander par courriel à #Pence, APRES le début de l'insurrection et alors que le veep se cachait, d'interrompre la certification des résultats, le rendant responsable des violences.
washingtonpost.com/investigations…
Read 12 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!