Discover and read the best of Twitter Threads about #République

Most recents (24)

1/ Tranquillement, et sans consulter personne, @EmmanuelMacron et son gouvernement sont en train de réécrire notre devise républicaine. Un petit thread explicatif.

#Republique
#republiquefrancaise
#Macron
#LiberteEgaliteFraternite
2/ Depuis plusieurs mois, de nombreux ministres et membres de la majorité travaillent à installer dans l'espace public, comme une petite musique d'apparence anodine, une nouvelle version de notre devise: "Liberté. Fraternité. Égalité des chances". ImageImageImageImage
3/ Le site de l'Elysée exhibe même fièrement et sans ambages cette nouvelle devise républicaine.

elysee.fr/emmanuel-macro… Image
Read 22 tweets
#Notedeservice: La #République qui combat "la haine et la division", elle a normalement autre chose à faire que de la com' bas de gamme et des clashs #Twitter.

Peut-on nous rendre l'ancienne équipe du @SG_CIPDR qui faisait sérieusement et dignement son travail?
#Notedeservice: Non et puis les gars, il va falloir prendre des cours sur l'effet #Streisand au lieu de se mettre à amplifier le moindre truc qui vous offusque en citant en plus les tweets. Vous me fatiguez, cher @SG_CIPDR.
#Notedeservice: Tant que l'équipe de @SG_CIPDR sera sous l'influence de communicants qui pensent que la complexe lutte contre les extrémismes se résume à une question de e-réputation politique et de Twitter clash, on ira nulle part.
Read 9 tweets
Sous couvert de dénonciation d’actes dits « islamophobes », le #CCIF - si cher à Monsieur @_MarwanMuhammad - consacrait tous ses moyens à la diffusion de #FakeNews selon lesquelles la #France serait un pays raciste et antimusulman. ⬇

La #République ne tolère aucune structure incitant à la haine et à la violence déployant une propagande séparatiste et identitaire.
Le #CCIF, "une association de lutte contre les discriminations"? Elle était une organisation qui incitait insidieusement à la haine et à la division. C’est ce qui a justifié sa dissolution. ⬇️
twitter.com/i/events/13718…
Read 8 tweets
🛑 Retour sur l’affaire de la #mosquéeStrasbourg.

➡️ Décryptage d’une polémique révélatrice d’une complaisance de @JeanneBarsegh, la Maire #EELV de #Strasbourg, avec le communautarisme.

➡️ Un thread signé @2emeDB73 ⤵️.
2/n Malgré les vives critiques de l’opposition et d’une partie de la majorité municipale, la ville de #Strasbourg a accordé 2,5 millions € pour l’édification de la mosquée Eyyûb-Sultan présentée comme la plus grande d’Europe.

rue89strasbourg.com/chantier-mosqu…
3/n Cette subvention est parfaitement légale. La loi de 1905 ne s’applique pas en Alsace, placée sous le régime du Concordat datant de 1802, qui autorise les autorités à financer les cultes.

dna.fr/societe/2021/0…
Read 25 tweets
J -1 🍒
Le soir du 17 mars 1871, Adolphe Thiers dit Foutriquet fait placarder dans Paris une adresse à la population justifiant la saisie des canons. Arguments : le retour des capitaux, de l'ordre et du travail...⤵️⚡️
1/
« Tant que dure cet état de choses le commerce est arrêté, vos boutiques sont désertes, les commandes qui viennent de toutes parts sont suspendues, vos bras sont oisifs, le crédit ne renaît pas ;
🧑‍🏭💰🧑‍💼
2/
les capitaux dont le gouvernement a besoin pour délivrer le territoire de la présence de l’ennemi hésitent à se présenter. Dans votre intérêt même, dans celui de votre cité comme dans celui de la France, le gouvernement est résolu à agir.
🚨
3/
Read 7 tweets
📌La semaine dernière, deux jeunes radicalisés ont été placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d’avoir eu des projets d’attaques sur le territoire français. @MarleneSchiappa, interrogée hier sur cette affaire, pointe le concept de « jihadisme d’atmosphère ».
@KepelGilles développe la thèse du «jihadisme d’atmosphère» qui consiste à prendre part à la défense de l’islam radical & politique, sans avoir été activé par une organisation terroriste (Al-Qaïda ou le soi-disant «état islamique»), ni même approché par des officines islamistes.
👉Le djihadisme a donc imprégné une partie de la jeunesse militante, comme le montre l'exemple de ces deux jeunes radicalisés qui ont conservé l'idéologie et la méthode d'action des organisations #terroristes islamistes.
Read 10 tweets
Ce soir je vais vous présenter un dossier sur les "dangereux", #séparatistes, #islamistes #antirepublicain, "infiltré" d'Erdogan de la @CimgFrance. Comme le dit @Sifaoui dans le @leJDD et @Valeurs où bien comme @fpupponi sur le banc de touche de la vie politique et journalistique
Voici une liste non-exhaustive de notre contribution à la vie de la société et de certaines de nos actions.
Les dangereux séparatistes islamistes de la @CimgFrance organisant une assemblée générale en toute transparence ouverte au public et aux médias. Avec la participation de toutes les instances représentatives du cultes en France et de l'état.
Read 22 tweets
#SecuritéPartoutLibertéNullePart

#Police d'État, État d'urgence, surveillance globale et permanente...
En #France, la #sécurité a pris doucement mais sûrement le pas sur la #liberté dans les esprits, puis dans la loi...

Un #thread du @PartiPirate (Partie 2/4)
Vous retrouverez l'article "Sécurité partout, liberté nulle part - Deuxième partie", ainsi que la première partie, sur le site du @PartiPirate :
partipirate.org/securite-parto…
#SecuritéPartoutLibertéNullePart
"Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme.

Ces droits sont la #liberté, la propriété, la #sûreté, et la résistance à l'oppression."

Déclaration des #droitsdelhomme et du Citoyen, 1789
elysee.fr/la-presidence/…
Read 65 tweets
La #France est en crise.

Loin d'être la première, et sans doute pas non plus la dernière, cette crise est symptomatique d'un recul de nos #libertés et, avec elles, de notre État de droit.

Un #thread, en 4 parties, du @PartiPirate.
#SecuritéPartoutLibertéNullePart Image
Un résumé exhaustif du recul de l'État de droit et des #libertés individuelles nécessiterait de fournir un travail monstrueux.

Ce travail que nous publions n'est finalement qu'une ébauche d'une longue liste.

Vous le retrouverez aussi sur notre site : partipirate.org/securite-parto…
Aujourd'hui, nous vous proposons de prendre connaissance de la première partie de notre dossier #SecuritePartoutLibertéNullePart.

La loi des suspect, la loi sur la liberté de la presse, et les lois scélérates, de 1793 à 2019, une évolution de la liberté d'expression en #France.
Read 46 tweets
[ 📽 THREAD VIDÉO ] Nouvelle journée de manifestations à #Paris. Premier rassemblement avec les #GiletsJaunes depuis 10h devant la préfecture de police de Paris. Ils seront devant la Maison de la radio à 13h30. Et à 14h, appel général contre la #LoiSecuriteGlobale porte des Lilas
"Oh Didier Lallement [...] on est pas dans le même camp" scandé par les #giletsjaunes aux pieds de la préfecture de police de #Paris
Nouvelle mobilisation à #Paris, porte des Lilas direction #République. La manifestation syndicale initiale contre la #précarité est rejointe par celle contre les #violencespolicières et la #loisécuritéglobale. Au total, près de 90 rassemblements dans tout le pays #SecuriteGlobale
Read 14 tweets
#DirectAN Pour écouter @GDarmanin expliquer les #ViolencesPolicieres à #République, contre Michel Zecler, et réagir aux #MarcheDesLibertes, c'est par ici ⤵️
videos.assemblee-nationale.fr/Datas/an/porta…
#DirectAN @YaelBRAUNPIVET commence notamment en demandant pourquoi aucune des recommandations de poursuites disciplinaires du @Defenseurdroits n'ont été suivies d'effet l'année dernière #ViolencesPolicieres
#DirectAN @GDarmanin mentionne sa grand-mère, réaffirme son soutien aux FDO, a une pensée pour ceux qui sont morts en service (pas un mot de soutien aux victimes de #violencespolicières)
Read 42 tweets
🔴 Des milliers de manifestants à la #MarcheDesLibertés, sur la place de la #République à #Paris, contre les #ViolencesPolicières et contre la #LoiSecuriteGlobale. Ils iront en #manifestation à #Bastille.

📍 En direct sur @actufrparis ⤵️
Importante mobilisation contre la #LoiSecuriteGlobale, après dix jours de #violencepoliciere. Ce matin, nous avons révélé l'implication de Gérald #Darmanin et de Didier #Lallement dans les ordres qui ont conduit aux #ViolencesPolicieres de lundi, #PlaceDeLaRepublique.
🔴 @faureolivier : "Il y a un problème dans la hiérarchie, #Darmanin et #Lallement. Ce que vous révélez c'est que les policiers ne font qu'agir sur ordre. C'est parce que la chaîne de commandement a été défaillante que nous avons vu ces scènes épouvantables." #marchedeslibertes
Read 95 tweets
🔴 INFO @ACTUFRPARIS 🔴

📍 #PlaceDeLaRepublique : derrière les #ViolencesPolicieres, un échec signé #Lallement et #Darmanin.

🗣️ Les témoignages inédits de policiers et gendarmes pointent leur lourde responsabilité.

Coulisses ⤵ #Republique actu.fr/ile-de-france/…
🔴 Ces hauts gradés #police et #gendarmerie pointent les erreurs de Didier #Lallement, liées aux décisions prises "en lien étroit avec l'autorité politique", le ministre #Darmanin.

📍 Récit @actufrparis de l'intérieur ⤵
#Republique #PlaceDeLaRepublique actu.fr/ile-de-france/…
🔴 Premier ordre de #Lallement : envoyer sur la #PlacedelaRepublique les policiers de la DSPAP (gardiens de la paix, bac...) et pas la DOPC spécialisée dans le maintien de l'ordre. "Choix discutable" qui met en danger policiers et évacués. @actufrparisactu.fr/ile-de-france/…
Read 32 tweets
🔴 INFO @ACTUFRPARIS 🔴

📍 #PlaceDeLaRepublique : derrière les #ViolencesPolicieres, un échec signé #Lallement et #Darmanin.

🗣️ Les témoignages inédits de policiers et gendarmes pointent leur lourde responsabilité.

Coulisses ⤵ #Republique actu.fr/ile-de-france/…
Avec les erreurs claires du préfet de police #placedelarepublique, notre enquête souligne également des décisions illégales à l'égard des #migrants à l'abandon à #SaintDenis puis chassés de #Paris alors que l'État est contraint de les héberger.
Read 4 tweets
Aujourd’hui, j’ai un peu de #temps (je blague), et je tente un #thread #scpo sur la #démocratie, parce que c’est un tout petit peu d‘actualité. Et oui, je vais mettre des #mèmes Internet parce que, en vrai autocrate, je trouve cela très très drôle. Prêts ?
2) D’abord, la #démocratie, ce n’est pas la #République (la chose publique). La République, c’est moi...euh, c’est quand le #pouvoir est exercé par tout ou partie du peuple (exit la monarchie) et que les élus représentent plus que le peuple (la #Nation dixit #Sieyes).
3) Les #députés représentent l’intérêt #général plus que le peuple. Utile pour voter une loi impopulaire, comme l’interdiction de la peine de mort (#Badinter), ou la taxe carbone sur l’essence. Encore faut-il bien prouver l’intérêt général (n’est ce pas les gilets jaunes ?).
Read 34 tweets
Nouveau rassemblement à #Republique après l'évacuation de la place hier. #migrants et #sanspapiers chantent devant la statue pour protester contre la politique du gouvernement et de @GDarmanin.
"LES EXPULSIONS, IL Y EN A MARRE !"

Rassemblement à #Republique des #migrants et des #sanspapiers.
La foule est compacte place de la #Republique en soutien aux #migrants et #sanspapier. Des milliers de personnes sont présentes.
Read 9 tweets
#Republique Ce soir, c’était une soirée infiniment triste et d’une rare violence dans les rues de Paris. Thread ⤵️
Elle a commencé place de la #Republique à Paris où - notamment - l’association @Utopia_56 avait pris l’initiative d’installer 500 tentes pour loger des exilés qui n’avaient pas trouvé place où dormir après leur récente évacuation à Saint Denis
L’idée : non seulement loger effectivement ces personnes dans des tentes avec des couvertures, mais aussi « visibiliser » les conditions dans lesquelles survivent ces gens, dont les vies sont souvent déjà abîmées de nombreux traumatismes
Read 24 tweets
Troisième fois de la soirée par le même policier. Pris à la gorge la première fois, violemment projeté là seconde fois... et ça... c’est vraiment dur ce soir...
Read 3 tweets
Les gendarmes vite déployés sur la place de la #Republique ont l'ordre d'évacuer le campement.

Plusieurs dizaines d'avocats, des militants et des élus, dont @Simonnet2, leur font face pour défendre les exilés. #Republique
Depuis quelques minutes, la situation se tend. Des policiers de la BAC de nuit viennent enlever les tentes.

La gendarmerie repousse, parfois violemment : avocats, militants, élus et journalistes. #Republique #Refugies #saintdenis
Alors que la situation retrouvait son calme et que les associations voulaient replier le campement, la BAC tente une percée pour confisquer les dernières tentes.
Retour des tensions.

#Republique #refugies #SaintDenis
Read 11 tweets
Par la motion de rejet que je défends, je tiens à préciser que nous ne sommes pas pour désarmer la police. J'espère que nul n'aura à coeur d'utiliser cet argument mais j'estime nécessaire d'avoir un débat raisonné sur les techniques à utiliser contre le #terrorisme. #DirectAN
Les attentats qui ont eu lieu récemment se sont déroulés alors que cette loi #SILT était déjà en application. Le manque de moyens humains, dans le cas de l'affaire #SamuelPaty, les sous-effectifs du dispositif Pharos ont fait ici malheureusement cruellement défaut. #DirectAN
Il y a d'abord la nécessité d'accroître les moyens humains. Déjà, les dispositifs législatifs existent mais souvent, ceux sur le terrain expliquent que c'est ce manque de moyens humains et matériels qui ne leur permet pas de répondre au problème auquel ils font face. #DirectAN
Read 10 tweets
8 % de #Musulmans en France
90% de #Musulmans parmi les 150 jeunes invités par @centresociaux ...ce n'est plus un guet-apens c'est un Augustin #Traquenard pour @sarahelhairy et la #Laïcité!
L'#inspection diligentée par @sarahelhairy
"a pour objet d’examiner les #objectifs, des #conditions d’#organisation et d’#encadrement du #RéseauJeunes et,...de la #FCSF...#Laïcité"
merci Madame d'initialiser ce travail salutaire qu'aucun @gouvernementFR
...centres-sociaux.fr/a-propos-du-re…
n'avait lancé ! Nous aussi #Républicains #Laïques nous avons plein d'#interrogations
✔️Quelle #représentativité de la #jeunesse #française (90% vs 8%)
✔️Comment des journées sur #Laïcité se transforment en #ProphètesSansDieu
centres-sociaux.fr/que-le-debat-c…
Read 18 tweets
[Tread] #Mila #samuelPatty #pasdamalgame #république #islam

Dans l'islam comme dans toute religion, on trouve des gens qui conçoivent leur foi comme un appel à la paix, d'autres qui la conçoivent comme un appel à la guerre.
Quelque soit le chemin suivi, le croyant se sent légitimé par une autorité divine à suivre la voie qu'il estime être la "vraie" voie de sa religion. Et puisque la religion n'a pas de fondement rationnel, l'un comme l'autre est identiquement "légitime" dans son interprétation :
seul dieu lui-même aurait autorité à dire lequel a raison et lequel à tort.

Or cette révélation ne peut s’opérer "qu'après" la mort. Pour les vivant, à qui elle importerait réellement, dieu reste éternellement muet.
Read 16 tweets
Nous interpellons ce jour, le ministre de l’Intérieur @GDarmanin et le Garde des Sceaux @E_DupondM suite à la diffusion du « clip » de « Freeze Corleone ».

[1/3] Image
[2/3] Les propos tenus dans cette vidéo mêlant #négationnisme, #antisémitisme et apologie du #terrorisme doivent être réprimés de la manière la plus ferme possible.
[3/3] Nous ne sommes plus en présence de l’expression de la liberté d’expression, c’est un #délit, et ces propos n’ont pas leur place dans notre #République.
Read 3 tweets
M. le #Ministre @GDarmanin, soyons sérieux dans le débat sur les #stupéfiants. Merci de ne pas tout mélanger, comme vous le faites si bien en parlant de "LA" #drogue et en dépeignant une réalité fantasmée, lorsque vous parlez de #Cannabis.

Un petit #Thread
⬇️⬇️⬇️
1/“Fumer tue". Allez-vs interdire le tabac? Non, ça ne règlerait rien. L’État met en place des pol° pour limiter la conso & les risques. C’est ce que nous désirons pour le cannabis. En régulant, on limite les impacts négatifs des produits en valorisant des modes de conso + sains
2/Sur la route, de l’aveux de @RoutePlusSure lors de la #MICannabis, les accidents mortels dont l’origine est le #Cannabis seul restent peu nbrx. Il devient mortel lorsqu’il est couplé avec d’autres substances. Bien souvent l’#alcool, qui reste de loin la cause 1ère d’accidents.
Read 9 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!