Discover and read the best of Twitter Threads about #RDC

Most recents (16)

#RDC #Gouvernance:
Vers une pandémie des agences rattachées à la Présidence?

Il y a eu cette économie informelle

Puis une désinstitutionnalisation systématique d l'Etat par la personnalisation du pouvoir

Les agences d #Fatshi accentuent cette désinstitutionnalisation de l’Etat
1.L'Etat de droit fonctionne sur la base des 5 principes de son institutionnalisation:cohésion, hiérarchie, séparation, autorité de la norme juridique, légitimité (Cf.Guy Aundu,L'Etat au monopole éclaté,21s)

La floraison des agences rattachées à la Présidence étonne et détonne.
2. Le Président se sentirait-il à l'étroit dans les institutions?

N'aurait-il pas confiance dans les institutions? Croit-il plus à l'efficacité des agences dans un Etat désinstitutionnalisé?

Quelle cohérence entre les attributions des institutions et ses agences

#Etatinformel
Read 5 tweets
Prendre une solution pour un régler un problème ne suffit pas. Il faut prendre la bonne solution, et dans certains cas la moins mauvaise.
Dire qu'en #RDC on doit faire tout ce qui se fait ailleurs pour faire face au #COVID19, c'est ne pas avoir une nette aperçue du pays.
La RDC est un pays pauvre, sous équipé, non développé, et dont la quasi-totalité des secteurs qui sous-tendent la vie du pays sont tournés vers l'extérieur.
Un des pays où même une cure-dent ou un comprimé de paracétamol est importé.
La RDC est un pays où le déséquilibre sociale est horriblement vécu, au point que la majorité de la population vive le jour au jour parce que sans salaire décent.
La RDC est un pays où il n'y a pas de couverture de santé ne fut ce que pour les citoyens congolais.
Read 12 tweets
L’optimisme de l’armée congolaise contredit par de nouveaux massacres des #ADF [Blog KST] #Beni Nord-#Kivu #RDC blog.kivusecurity.org/fr/loptimisme-…
Malgré la prise de "Madina", le quartier général des #ADF, et l'annonce de la mort de 5 des 6 chefs de ce groupe armé par les #FARDC, les massacres se poursuivent à un rythme effréné dans le territoire de #Beni. #RDC
Les rares bilans des combats communiqués par les #FARDC sont contestés par de nombreuses sources diplomatiques et onusiennes. Une source ayant requis l'anonymat estime que près de 300 soldats congolais seraient morts depuis le début de l'offensive contre les #ADF en novembre #RDC
Read 10 tweets
👀 - Pubblicata l'allegato della delibera di @ANPALgov sulle modalità operative e sull'ammontare dell' #AssegnodiRicollocazione del #RedditodiCittadinanza.

-> bit.ly/36QRbzx
@ANPALgov @bollettinoADAPT @SilviaSpattini (Eppure) si muove la fase 2 del #RdC, quella delle #politicheattive. L'#AdR è uno servizio di assistenza intensiva nella ricerca del lavoro: il beneficiario del RdC riceve una somma da spendere presso un CpI e o presso enti accreditati che più collocheranno, più incasseranno.
@ANPALgov @bollettinoADAPT @SilviaSpattini La procedura:
1. I #Centriperlimpiego convocano i beneficiari del Rdc
2. Si accertano che debbano stipulare un #pattoperilavoro (ex art. 4, legge 26/2019)
3. #ANPAL entro 60 giorni eroga l'Assegno
4. Il beneficiario entro 30 giorni sceglie il soggetto erogatore
Read 8 tweets
#RDC #RéformesElectorales:
Le discours de Fatshi a appelé à 1débat sur les réformes structurelles qui s’imposent

5 annonces importantes concernent réformes électorales. Je me propose de les décrypter.

Commençons aujourd’hui avec les deux annonces concernant la présidentielle:
1. Sur la forme des annonces,le Président pose des questions et appelle à un débat républicain,au-delà des «clivages politiques»: ce souci d’un large consensus est indispensable à toutes les réformes électorales.

Il permet aussi d’éviter de braquer les alliés majoritaires
2.Concernant la Présidentielle,le Président appelle :
a) au respect des dispositions verrouillées de la Constitution

b) au rétablissement du second tour

Venant d’un Président en fonction, dont les alliés concoctent 1révision constitutionnelle,ces points surprennent positivement
Read 6 tweets
[#Thread] Récit d’une consigne raciste à #Shoprite de GB à #Kinshasa, en #RDC
Pour terminer cette longue journée, mon collègue @jdlzw et moi avons un dernier rendez-vous près de #Shoprite du quartier GB à Kinshasa #RDC
Tous les deux portont chacun un sac à dos.

@jdlzw s’arrête devant #Shoprite pour « acheter quelques bouteilles d’eau ». Je décide de l’accompagner.
Read 13 tweets
#RDC #LectureEtPartage:
Démocratie ou Bantucratie?

Régime politique des gouvernants-serviteurs-compétents et/ou gouvernement par les gens de bien pr le bien des gens(p.15), c’est ainsi que Claver Boundja, philosophe,définit la Bantucratie dans son livre paru le 5 novembre 2019.
1.L'auteur part du constat que «les acteurs politiques et sociaux sont plongés dans une psychopathocratie de droit monétaire, une sorte de pouvoir par l’argent et pour l’argent»(p.13) qui marque l’imaginaire collectif et soumet les relations sociales au pouvoir d’achat.
2.Face à l’échec d la démocratie financiarisée de type occidental,Boundja propose la Bantucratie comme 1régime qui insiste sur la qualité des relations humaines:

Les Bantucrates sont des gens(Bantu) de bien dévoués au bien des gens. Ils sont des gouvernants-serviteurs compétents
Read 6 tweets
#RDC #CongoAvenir #Gratuité:
La gratuité de l’enseignement de base prise en étau entre le principe, l’idéal et le possible (Thread):

Il a fallu une volonté politique et une détermination pour lancer enfin ce programme. Nous le devons au Président Fatshi. C’est déjà un acquis.
1.Dès le départ,j’ai soutenu cette initiative,sans ignorer les inévitables difficultés d sa mise en œuvre

La gratuité implique plrs acteurs à plrs niveaux.Ts ces acteurs n’ont pas tjr l’intérêt des enfants en vue

Mais 1concertation permanente peut aider à améliorer les choses
2.C'est vrai que la responsabilité de l’Etat est immense:planification,dialogues sociaux,budgets adaptés,salaires décents pr les enseignants,frais de fonctionnement,bâtiments, programmes

Mais il ne faut pas oublier celle d’autres acteurs. Voici quelques propositions pratiques👇🏿:
Read 8 tweets
#RDC : Ce que nous avons enduré jusque là, aucun peuple, aucune nation ne devrait avoir à le faire. Quand nous sacrifions l’intérêt de la nation , nous nous faisons du mal à nous mêmes et à ceux qui nous entourrent.
Je refuse que nous disions à nos filles qu'elles seront probablement violées un jour, que nous disions à nos fils qu'ils n'iront pas à l'ecole et qu'ils mourront de faim. Je refuse que ma nation soit toujours au bas de la liste et que nous soyons la rusée de tout le monde.
je crois en nous, et je sais que nous ferons toujours le bon choix le moment venu. Et je crois dur comme fer qu'en chaque congolais, il y a une un pourcentage de patriotisme et d'unité.
Read 5 tweets
Before this UN noon briefing Inner City Press is banned from by @AntonioGuterres it asked @UN_Spokesperson @StephDujarric 17 Qs including again about @MelissaFleming publishing refugee's personal info (& denying ICP's application to enter to cover #UNGA) - thread
@antonioguterres @UN_Spokesperson @StephDujarric @MelissaFleming @silas_atefor @MatthewLeeICP @FUNCA_info @AdamShawNY @kristina_wong @Meadows_Marin @prempink Banned Inner City Press asked immediately state: where IS Workneh Gebeyehu Negewo, whom SG Guterres back on 8 March 2019 named as director general of the United Nations Office at Nairobi. Inner City Press' sources in Kenya tell it he has STILL not been seen there.
@antonioguterres @UN_Spokesperson @StephDujarric @MelissaFleming @silas_atefor @MatthewLeeICP @FUNCA_info @AdamShawNY @kristina_wong @Meadows_Marin @prempink @addisstandard @Anon1KENYA @wmnjoya Banned Inner City Press asked On press freedom (and China's bribery) and Australia, what is the SG's comment and action if any on that Dr Chau Chak Wing's defamation case against the ABC's Four Corners highlights the inadequacies of Australia's defamation laws?
Read 9 tweets
Se sui 5 punti espressi dal PD nascesse un nuovo governo M5S-PD-LEU cosa è ragionevole attendersi?

Servono 25 mld per le clausole IVA, e ci sono in agenda alcuni punti condivisi (salario minimo, equità sociale, ambiente). Facciamo due conti

THREAD⏬⏬
#Quota100 costa 8 miliardi il primo anno (e a crescere per gli anni seguenti), visto che nessuna delle forze dell'ipotetico nuovo governo la rivendica possiamo supporre che verrà cancellata ⤵
il #RdC costa 8 mld, mentre gli "80€" pesano 10 mld potrebbero essere trasformati in un dispositivo ampio che include indennità di disoccupazione, salario minimo, aiuti alla classe media, con un risparmio di 4-5 mld ⤵
Read 8 tweets
#RDC #CongoAvenir #GouvernanceParticipative:
Les congolais sont unanimes sur un constat:la médiocrité de leur classe politique. Mais que font-ils après ce constat?Un citoyen,qui peut servir sa Nation de plusieurs manières,doit-il pour autant demeurer apolitique?Réflexion matinale
1. L’engagement citoyen ne se réduit certes pas à un engagement politique au sens strict. Hommes d’affaires, de culture ou d’Eglise, journalistes, scientifiques et différentes corporations, tous servent la Nation. Mais sont-ils ou doivent-ils être a-politiques (a-privatif)?
2. On peut se désintéresser d la politique (ou faire semblant de) jusqu’au jr où l’on s’aperçoit que même son secteur privé est considérablement affecté par des décisions politiques.Voter,contrôler et sanctionner les élus sont les tâches de tt citoyen.Le vote n’est pas apolitique
Read 5 tweets
Mahmet Nazif Günal est le CEO du group turc qui a gagné le marché de réhabilitation des résidences présidentielles en #RDC, avec une ssuccursale congolaise créées en mars dernier.
"Le chef de l’État et Günal se sont revus en mai, juste avant que ce dernier crée, à Kinshasa, la DCHTC. Peu après, un contrat attribuant la rénovation du palais présidentiel à DCHTC pour un montant de 180 millions d’euros avait fuité." #RDC
"Selon une source à la présidence, Mehmet Nazif Günal avait, avec l’appui d’un « conseiller spécial » du chef de l’État, bel et bien négocié ce contrat. Mais Tshisekedi lui a finalement préféré une solution « a minima » « inférieur à 20 millions de dollars ». " #RDC
Read 4 tweets
Eid al-Fitr chez l’#EI en #Irak, #Égypte, #Yémen & #Afghanistan
Willaya Afrique centrale [#RDC & #Mozambique non précisé]
Eid al-Fitr chez l’#EI en Asie de l’Est [#Philippines] & au #Pakistan
Read 3 tweets
1. En cette période de commémoration, je voudrais parler de Rose, une grande dame pour laquelle je veux tenir nos mémoires en éveil. Sa vie a basculé entre le 22/04 et le 17/06/1994. Chaque jour jusqu'au 17/06, je vais vous parler de celle qu'elle fut #laVieDeRose #Rwanda #RwOT🇷🇼
2. Comme toute chronique, l’itinéraire de vie que je vais vous raconter est divisé en plusieurs périodes. L'histoire de Rose suit le calendrier de l'Histoire de son pays natal, le Rwanda : avant 1959, entre 1959 et 1994, entre avril et juillet 1994 et après 1994. #laVieDeRose
3. Elle s’appelait donc Rose, et elle était aussi belle que la reine des fleurs. Comme ne tarderait pas à le démontrer son parcours accidenté de jeune fille, de femme, de mère puis de veuve, Rose appartenait à la version la plus résistante de l’arbuste dont elle porte le nom.
Read 508 tweets
#RDC empieza a saber qué es eso de no vivir bajo el yugo de Kabila. Como en todo, hay cosas buenas y otras menos buenas. Abro hilo con lo que nos cuentan a @mundo_negro desde allí.
Aunque la gente es consciente de que las elecciones fueron un fraude y que Fayulu obtuvo el 60% de los votos, la gente aceptó porque ese resultado significaba acabar con la etapa de Kabila.
El problema es que Tshisekedi ha llegado al poder gracias a Kabila, y ahora no se puede quitar ese "muerto" de encima. Miembros del partido de Kabila ocupan todos los puestos relevantes del Gobierno. Y eso, a los congoleños, no les gusta.
Read 7 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!