Discover and read the best of Twitter Threads about #RegretMaternel

Most recents (5)

Le plus important que j'essaie de transmettre à mon fils pour pas reproduire les maltraitances que j'ai subi enfant, c'est lui faire comprendre que je suis humaine, que je fais des erreurs, que je sais pas tout mieux que lui, que je le respecte comme un être humain à part entière
Ma condition d'enfant, je m'en souviens comme si c'était hier. L'adultisme que j'ai subi de mes parents et des adultes à l'école ou au club de sport, je ne l'ai pas oublié. Les attentes que j'obéisse en silence, même quand je ne comprenais pas pourquoi. L'irrespect quotidien.
J'étais "juste une enfant". Les adultes savaient forcément tout mieux que moi, même quand ça me concernait personnellement. Et même quand ils avaient tort. Ils agissaient forcément "pour mon bien". Et moi, je devais obéir sans questionner leur autorité. Leur pouvoir sur moi.
Read 18 tweets
Vous associez le #RegretMaternel et la détresse des mères face à leur exploitation à de la maltraitance, mais vous trouvez normal d'obliger les enfants à manger et goûter, exigez qu'ils soient sages et obéissent aux adultes. Vous ne savez rien de la maltraitance ni de l'adultisme
Vous avez bien intégré la vision misogyne que les mères qui ne s'épanouissent pas au travers de leur conjoint et de leurs enfants sont forcément maltraitantes. Vous avez bien intégré que le rôle des femmes est de se sacrifier pour les autres. Elles n'ont pas d'existence propre.
On a toustes subi l'adultisme enfants. À l'école, à la maison. Dans toutes nos relations avec les adultes. Pas être respectées comme des êtres humains à part entière. Cette autorité des adultes ayant tjs raison, même qd ils ont tort. C de la maltraitance.

oveo.org/ladultisme-ce-…
Read 9 tweets
Le #RegretMaternel, c'est le regret de notre exploitation. Même si on choisit d'avoir des enfants, les désirons, acceptons la charge plus grande qui repose sur les mères, rien ne nous prépare à notre exploitation sans quoi le capitalisme s'effondrerait et qui bénéficie aux hommes
Il n'y aura pas d'égalité des genres tant qu'on vivra dans une société capitaliste et tant que le travail de soin aux enfants dans les foyers s'effectuera en dehors du système capitaliste. Il n'y a pas de future force de travail sans enfant. Mais leur production est non rémunérée
La division genrée du travail et les inégalités persistantes font que dans les couples hétéros, la production de la future force de travail (enfants) nécessaire au système capitaliste est assignée aux femmes et bénéfique aux hommes en tant que classe. Les femmes sont exploitées.
Read 6 tweets
Par-contre, va falloir comprendre que le #RegretMaternel qu'on interdit aux femmes d'exprimer ne concerne pas l'existence des enfants mais l'exploitation des mères qui en découle. Ça ne signifie pas qu'on aime pas nos enfants. Et si vous en avez pas, merci de fermer votre bouche.
Et va aussi falloir comprendre que le #RegretMaternel de nos mères découle AUSSI de leur exploitation. Je sais pas si j'arriverai un jour à pardonner ma mère, mais maintenant que j'ai moi-même un enfant, je comprends rationnellement ses violences qui sont dues à son exploitation.
Et c'est pas parce que j'arrive rationnellement à comprendre son exploitation que je peux lui pardonner les conséquences de son exploitation, à savoir les violences psychologiques et parfois physiques qu'elle a exercé sur ses enfants. Mais je comprends rationnellement sa détresse
Read 13 tweets
J'aime mon enfant très fort. Je suis contente qu'il existe et je fais tout pour que le cycle générationnel de violences s'arrête avec moi. Mais j'exècre les attentes sociales qui reposent sur mon rôle de mère. Je vomis l'exploitation qui est exigée de moi.

#RegretMaternel
Quand vous aurez compris que l'exploitation qui est exigée des mères et l'attente qu'elles s'épanouissent ainsi sont le fondement de la soumission qui est imposée à toutes les femmes, on aura fait un grand pas vers un réel respect de tous les êtres humains.

#RegretMaternel
Quand vous aurez compris l'injustice qui découle du fait que malgré l'égalité en droits, les femmes continuent d'être assignées au travail reproductif de produire, reproduire et assurer le bien-être affectif de la force de travail (travail domestique, de soin et émotionnel).
Read 8 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!