Discover and read the best of Twitter Threads about #Russie

Most recents (24)

L'épidémie du #COVID19 va faire des ravages en #Russie . Sans même rentrer dans une dimension médicale et épidémiologique, si l'on observe les facteurs qui comptent dans les autres pays, tellement de voyants sont au rouge pour les Russes... Et j'espère me tromper. ➡️
1. Le très mauvais état du système de santé. Rémunération très basse du personnel médical (-> manque de personnel). Vétusté des hôpitaux (le matériel médical déclaré est parfois hors d'usage). Manque d'équipements de protection basiques, surtout en province.
Encore sur le système de santé: la réduction drastique du nombre d'unités de base (hôpitaux, polycliniques) suite à une réforme récente fait que les malades ont un accès diminué aux médecins. Aggravé par un mauvais état de l'infrastructure routière et des transports. ➡️
Read 16 tweets
#COVIDー19 #Russie 1/ Pour le Kremlin, la priorité n°1 reste de contrôler l’ «espace informationnel» russe, c’est-à-dire de faire en sorte que les voix critiquant la gestion par le gouvernement du coronavirus en Russie restent muselées.
2/ Ou du moins le plus possible, dans un contexte où l’entourage du président cherche à légitimer le maintien au pouvoir de celui-ci après 2024. Premier test.
3/ En parallèle, le Kremlin cherche à exploiter la crise vis-à-vis des pays occidentaux – à une échelle certes bien moindre que la #Chine (cf. 13->16).
Read 19 tweets
Au-delà du déroulement de la vie politique US, ce constat factuel: la #Russie de #Poutine par son ingérence depuis 2016 et l'absence de réaction notable de l'Etat #Trump détruit la confiance mutuelle des acteurs et institutions de la #démocratie US. nytimes.com/2020/02/22/us/…
2) Le renseignement US qui a essayé de "bouger" les élus du Congrès sur les dangers persistants de l'ingérence de la Russie dans le processus démocratique a donc été décapité et purgé en 2-3 jours par #Trump car il y voit offense politique… washingtonpost.com/national-secur…
3)… et #Trump vient donc de nommer comme intérimaire à la tête du renseignement Grenell s'étant empressé de limoger des officiers expérimentés pour s'entourer d'au moins 1 conspirationniste convaincu du complot du renseignement contre Trump, Patel. thehill.com/policy/nationa…
Read 13 tweets
Enorme surprise. #Trump vient d'écrire CETTE lettre à #Pelosi pour dénoncer la procédure d'#impeachment. Le contenu est historiquement inédit et bluffant. #VERBATIM whitehouse.gov/wp-content/upl…
2) Ce qui marque tout d'abord dans la lettre de #Trump à #Pelosi est sa longueur: 6 pages (!!), qui vont de l'#impeachment à l'enquête #Mueller, au rôle du #FBI, sans parler des insultes diverses et variées adressées aux démocrates... dont celle de coup d'Etat énoncée clairement.
3) Pour faire 1 comparaison historique, vous trouverez ci-après 1 lettre écrite par #Nixon au patron du comité judiciaire de la Chambre en mai 1974, pour seulement contester des assignations du comité. C'est dans le ton à l'opposé de la missive de #Trump. history.house.gov/Records-and-Re…
Read 20 tweets
Ah ce Sénat US bientôt révolté dans l'#impeachment contre #Trump, mené par l'indomptable Romney...Halte au sketch: grâce à l'approbation massive de ses nominations judiciaires par le Sénat, 7 cours d'appel fédérales sur 13 ont 1 majorité de juges républicains (4 en 2017)
RT+1000
2) Croyez-moi (ou pas) mais CE fait-là pourrait avoir bien plus d'impact que le témoignage de #Sondland sur l'avenir US: #Trump a fait approuver par le Sénat 48 nouveaux juges en cours d'appel fédérale contre 55 pour #Obama... en 2 mandats.
RT+1000
3) Et donc cette question lancinante: pourquoi voudriez-vous que des républicains du Sénat tuent par 1 destitution après #impeachment leur parti, perdent leurs prébendes et abattent un président #Trump qui, avec eux, reconstruit un pouvoir judiciaire fédéral à leur main?#réalité
Read 8 tweets
[THREAD]
Enorme fuite de données #Chili. Les infos persos de TOUS les policiers @Carabdechile accessibles sur un site.

"Partager partout est la seule façon pour les malheureux flics de savoir que le peuple gouverne. Enfin réfléchissez à deux fois avant de tirer dans les yeux."
Le #chili connait une crise sociale depuis plusieurs semaine avec une répression ayant faite 20 morts officiellement et des centaines de blessés grave.
pacolog.com "Pour se venger de la répression criminelle contre le peuple chilien."
Chaque petite icone représente un membre des policiers chiliens #Chili et le nombre est impressionnant. Plus on zoom sur la carte plus il y'a de fuite.
Ici pour le centre ville de #Santiago
Read 22 tweets
Polygone de Kommunarka, au sud de #Moscou, où le NKVD exécuta des milliers de personnes entre 1937 et 1941. Officiellement, près de 10 000 personnes furent tuées et enterrées dans ces sous-bois, notamment durant les purges staliniennes. #Russia #Russie
Pour s'y rendre, c'est un peu l'expédition : c'est vraiment au milieu de nulle part et on se rend bien vite compte que les exécutions qui y ont été perpétrées l'étaient bien loin des regards.
Une fois arrivé au milieu des bois et après avoir franchi l'enceinte, on découvre des monuments érigés à la mémoire des victimes de la Grande Terreur ainsi qu'un grand nombre de noms, de plaques particulières, de photos et de fleurs déposés par les visiteurs.
Read 10 tweets
[THREAD] #VendrediLecture

Fin Août, la #Russie a confirmé la découverte de 5 nouveaux îlots en #Arctique grâce à la fonte des glaces.

Cette semaine, beaucoup de médias se sont emportés, parlant d'"extension de territoire"… Un coup de comm' qui sert les intérêts de Moscou 👇👇
Comme nous l'avons vu dans @arretsurimages fin septembre, en Europe comme aux US, la couverture médiatique des enjeux arctiques reste encore limitée à du spectaculaire, du folklorique ou de l'insolite. Il faut faire rêver, surprendre ou indigner.

▶️ arretsurimages.net/emissions/arre…
En l'espèce, la Russie est un bon client : il est relativement facile de jouer sur les peurs de l'"Ours", en particulier lorsqu'on parle des enjeux territoriaux. Présenter la Russie comme la seule puissance "expansionniste" en Arctique marche à tous les coups : 2001, 2015, 2019…
Read 18 tweets
Quand j'ai vu passer cette lettre de #Trump à #Erdogan datée de jeudi dernier, j'étais sûr du canular. Ce n'en est pas 1 d'après @katierogers journaliste Maison Blanche du @nytimes. Lisez là, elle montre pourquoi tous les chefs d'Etat veulent prendre #Trump seul à seul.
RT+1
@katierogers @nytimes 2) Là encore, tout y est absolument, tel qu'annoncé par #Trump depuis 2015:
. l'obsession du deal, sans AUCUNE notion de contexte: massacre ou Groënland, tout se négocie.
. l'obsession de la toute puissance: négocier pour se mettre en valeur soi plutôt que des intérêts nationaux
@katierogers @nytimes 3)…on retrouve aussi cette conviction de #Trump ancrée dans cette lettre à #Erdogan, par cette obsession du "deal", que tout peut et doit se régler de bille à bille, sans préparation, "entre hommes" (Don't be a tough guy), hors de toutes les normes bureaucratiques de #diplomatie
Read 10 tweets
Et si on faisait 1 synthèse de la situation de #Trump après 1 semaine d'enquête en #impeachment et de révélations folles. Dernière en date, selon le @nytimes: 1 2nd agent du renseignement confirme sur l'#Ukraine et pourrait lui aussi lancer 1 alerte. nytimes.com/2019/10/04/us/…
@nytimes 2) La 1ère chose à dire est que #Trump, pour la 1ère fois peut-être dans sa carrière politique, n'est pas parvenu à "arrêter le saignement" (comme on dit aux #EtatsUnis) provoqué par le lancement d'alerte sur l'#Ukraine puis l'ouverture des vannes de l'enquête en #impeachment...
@nytimes 3)… il y a depuis 10 jours une cascade ininterrompue de faits révélés par le début de l'enquête en #impeachment de la Chambre et des infos de la presse qui accablent #Trump au point d'avoir fait bouger l'opinion. Substantiellement.
Read 28 tweets
Le #breaking fou de la nuit du @washingtonpost. 1 officier du renseignement US a déposé un signalement d'alerte à l'inspecteur général du renseignement car #Trump, président US, aurait fait 1 promesse suspecte par téléphone au chef d'1 puissance étrangère. washingtonpost.com/national-secur…
@washingtonpost 2) Sur la source du #breaking: le @washingtonpost sort l'info, c.a.d 1 journal dont tous les scoops sur l'affaire russe sont validés par le rapport Mueller et qui, contrairement au NYT ou à CNN- à qui il a fait la leçon d'ailleurs- n'a pas fait de fortes rétractations/corrections
@washingtonpost 3) L'autre #breaking est que l'inspecteur général du renseignement Atkinson a jugé le signal d'alerte sur cette communication/promesse de #Trump "crédible" et de matière urgente et en a informé les comités parlementaires de supervision du renseignement. Mais tardivement…
Read 23 tweets
Cette nuit, Donald Trump a annulé sa visite officielle au Danemark sous prétexte que la Première Ministre a refusé de lui vendre le #Groenland 🙄

En réalité, cette séquence est BIEN plus politique que les caricatures qui en sont faites. 😉

Pour bien le comprendre: THREAD 👇👇👇
Tout d’abord, il faut rappeler qu’il n’est pas impossible pour un pays X d’acheter le territoire d’un pays Y avec son consentement. Rien, en droit international, n’empêche un transfert de territoire à condition qu’il existe un consentement démocratique. Et ce, même en #Arctique.
Dans le cas particulier du #Groenland, tout dépend du statut de l'île. Depuis 2009, Nuuk peut déclarer son indépendance du Danemark à tout moment. Ainsi, le Groenland pourrait en théorie déclarer son indépendance et rejoindre immédiatement les USA en se "vendant" de lui-même.
Read 23 tweets
#Breaking de taille. Selon le @nytimes, #Trump démet le dernier républicain "traditionnel" de son administration, le directeur national du #renseignement Coats, qui osa le critiquer sur #Poutine. La prise de contrôle de l'appareil d'Etat est totale...nytimes.com/2019/07/28/us/…
@nytimes 2) #Coats, l'actuel directeur du renseignement national (DNI), est le modèle type du conservateur républicain "patricien" vieil école, ancien assistant de Dan Quayle, sénateur de l'Indiana entre 1989 et 2001 (et de 2011 à 2017), ambassadeur en Allemagne à l'ère Bush Jr...
@nytimes 3)… #Coats était une concession initiale de #Trump aux conservateurs traditionnels et aux Bush dont il était un proche. Avec lui comme directeur du renseignement, les "dégâts" seraient limités, pensait-on parmi les élites républicaines de DC…
Read 17 tweets
Le #G20 d'Osaka confirme plusieurs traits caractéristiques de la politique étrangère de #Trump. Le 1er d'entre eux, outre sa personnalisation extrême hors- voire contre les normes bureaucratiques, pourrait être baptisé "la diplomatie à l'estomac". Voir ici sur la #CoréeduNord. RT
2) Tout est pensé dans la #diplomatie de #Trump d'1 part pour être public et projeté via Twitter à sa base de partisans et d'autre part pour être un spectacle dont il est la figure centrale. Ainsi, cette proposition "impromptue" de rencontre avec #KimJongUn en zone démilitarisée
3) On apprend de @thehill que cette proposition "spectaculaire" de poignée de mains avec #KimJongUn en zone démilitarisée frontalière de #Corée, #Trump y songeait déjà lundi dernier dans 1 partie d'interwiew non publiée pour motifs de sécurité... thehill.com/policy/interna…
Read 21 tweets
L'info de la nuit US: et le @washingtonpost et le @nytimes rapportent que #Trump fut déjà prévenu des pertes AVANT de donner son feu vert initial à des frappes en #Iran et que l'opération était bien en cours avant son revirement.
washingtonpost.com/politics/i-sto…
nytimes.com/2019/06/21/us/…
2) Cette information n'est pas anecdotique: l'#Iran sait désormais que #Trump hésitera toujours à frapper et qu'il y a incontestablement des fractures à l'intérieur de l'administration US autour du président pour savoir comment réagir face aux Iraniens. nbcnews.com/politics/polit…
3) Et ce dévoilement d'1 #Trump hésitant, confus construit 1 image de faiblesse face à l'#Iran et d'autres. Selon le quotidien US le plus lu @USATODAY Th. Roosevelt disait: "Parlez doucement et portez 1 gros bâton, vous irez loin". #Trump fait l'inverse. eu.usatoday.com/story/news/pol…
Read 13 tweets
Grosse info de la nuit US: #Trump par décret présidentiel donne toute autorité au ministre de la Justice #Barr pour faire déclassifier et publier les informations du renseignement US quant aux origines de l'enquête du #FBI sur la collusion avec la #Russie. nytimes.com/2019/05/23/us/…
2) 1 président #Trump, sûr que des agents du #FBI ont commis des actes de trahison- passibles de mort- contre lui, autorise son ministre de la Justice pour publier des infos de sécurité nationale, pouvant compromettre méthodes et agents du renseignement, pour le prouver. Voilà.
3) Vous me direz, #Trump qui accuse de trahison passible de mort des ex-agents du #FBI, vous exagérez pas un peu, monsieur Breaking Badaboum? Ben non. Voici la réponse de #Trump cette nuit à 1 journaliste. RT
Read 28 tweets
Le #breaking GOAT😉 de la nuit US. Le procureur spécial #Mueller a ÉCRIT au ministre de la Justice #Barr pour lui dire que son relevé de conclusions sur son enquête ne correspondait pas à son rapport sur #Trump. Retournement massif. washingtonpost.com/world/national…
2) Dans cette lettre, #Mueller accuse nommément #Barr d'avoir semé la confusion dans le public avec ses conclusions sur #Trump qui "ne capturent pas pleinement le contexte, la nature et la substance du rapport et de ses conclusions" (#verbatim)
3) D'après le @washingtonpost, dans 1 entretien téléphonique postérieur- mais attention, là, sources indirectes- à la lettre, #Mueller ne reproche pas à #Barr de mentir mais d'avoir présenté des conclusions égarant le public et les médias quant à l'obstruction de #Trump.
Read 43 tweets
Lisez et relisez cette phrase (et le passage souligné en rouge) sur la campagne #Trump et la #Russie du rapport #Mueller, elle revient 2 fois dans les 15 premières pages. De la notion de "collusion" qui est d'ailleurs aussi beaucoup discutée dans les 1ères pages. #teasing
2) Après le résumé du volume 1 sur 7 pages, dont le texte précédent page 5 est extrait, le rapport #Muller narre d'abord ses découvertes sur l'opération de déstabilisation de l'élection US 2016 par l'IRA de Prigozhin, proche de #Poutine, sur les réseaux sociaux.
3) Cette partie très caviardée sur l'ingérence de l'IRA russe sur les réseaux sociaux conclut clairement: l'IRA de Prigozhin viola les lois US contre l'influence étrangère des campagnes mais les campagnes locales de #Trump contactées par l'IRA ignoraient l'origine russe (page 35)
Read 90 tweets
[#LettreHebdo] La politique monétaire US étant maintenant pleinement clarifiée - la FED ne relèvera pas ses taux d’intérêt et adopte un biais expansionniste
=> ow.ly/xikC30o9KMq
Les indications les plus récentes montrent que la tendance des derniers mois s’est poursuivie au mois de mars, avec un ralentissement global d’origine essentiellement industrielle. #LettreHebdo
La situation générale présente des similitudes avec celle de 2015, lorsqu'un fort ralentissement #chinois entraînait un ralentissement mondial fortement concentré sur quelques secteurs économiques. #LettreHebdo
Read 12 tweets
A partir de 16h ici même ci-dessous👇, un petit #multiplex #Trump, un œil sur l'audition de #Cohen, un œil sur #Hanoï... j'essaie de trouver d'ici là 1 jingle… 😉😊
2) On prend l'antenne pour l'avant match #Trump à Hanoï et #Cohen à Washington. Lors du sommet avec #KimJongUn, le président US vient d'interdire d'accès au dîner 4 #journalistes lui ayant posé des questions...sur Cohen. La #CoréeduNord, ça vous gagne!
3) Au-delà de la plaisanterie, 1 des forts enjeux du 2nd sommet #Trump/#KimJongUn: le président US a accepté de rencontrer le dictateur nord-coréen SANS conditions préalables et ne cesse de louer ce tyran totalitaire, en dépit des valeurs US... Voir ici:
Read 49 tweets
1/17 Un fil un peu décousu, parce que je me demande bien quoi penser, dans le contexte du "retour" de la #Russie sur la scène internationale, des exemples qui s'accumulent où Moscou et Poutine se posent en faiseurs de #paix.
2/17 Je ne parle pas de l'offre d'aboutir (enfin) à un traité de paix avec le #Japon, toujours en attente depuis 1945 (offre de #Poutine qui n'a d'ailleurs pas abouti avant la fin 2018, comme les déclarations initiales l'envisageaient).
washingtonpost.com/world/2018/09/…
3/17 Je ne parle pas non plus de l'ambition que la Russie a toujours eu de jouer un rôle dans les efforts de paix au #ProcheOrient entre #Israël et #Palestine, qui irait au-delà de sa contribution au Quartet. Ambition qui a du mal à se matérialiser.
aa.com.tr/en/analysis-ne…
Read 17 tweets
#Breaking du @financialtimes:1 nouvelle fois, en novembre 2018 au #G20, #Trump, qui avait annulé leur entrevue officielle, s'est entretenu officieusement avec #Poutine pendant 15 minutes au moins. Sans traducteur US ni staff. La diplomatie de #Trump est-elle bien celle des USA?👇
2) Le président US #Trump annule l'entrevue avec #Poutine au #G20 à cause de l'attaque de la #Russie sur des navires ukrainiens de la mer Noire. Belle sanction. Mais aussitôt annulée par cette entrevue officieuse. Où est la logique? Où est l'affirmation de puissance US?
3) Ce soir, la question d'1 président US #Trump, dont les intérêts (politiques? financiers? Autres?) divergent de ceux stratégiques de la nation, est clairement posée. Par ce nouvel épisode #Poutine d'autant plus saugrenu qu'il est sous enquête fédérale de Mueller. Mais pas que.
Read 23 tweets
#Breaking THERMONUCLEAIRE… #Cohen, l'ex-avocat de #Trump, signe 1 nouveau plaider coupable et accord de coopération avec le procureur spécial #Mueller où il avoue avoir menti aux commissions parlementaires SUR LA COLLUSION AVEC LA #RUSSIE... RT+1M
2) #Breaking Cohen a donc menti sur le fameux projet de #Trump Tower à Moscou qu'il avait toujours affirmé comme défunt à partir de janvier 2016 et du début des primaires républicaines. C'était donc faux... washingtonpost.com/politics/micha…
3) Pour mémoire, #Trump a TOUJOURS affirmé ne jamais avoir eu d'intérêts commerciaux et financiers avec la #Russie de #Poutine (ici en janvier 2017 #àvoir). Le plaider coupable de #Cohen semble indiquer...que c'est faux. cnbc.com/video/2017/01/…
Read 10 tweets
#BREAKING SKYFALL...#Cohen l'ancien avocat"particulier" de #Trump, qui avait décidé de coopérer, a parlé durant des heures avec l'équipe #Mueller. On l'a questionné sur la collusion avec la #Russie. La durée des entretiens signifie qu'il a "balancé",sans aucun doute. #Gamechanger
2) Et de toute évidence, d'après les 1ères infos d'@abcnews #Cohen coopère contre #Trump sans rien avoir exigé en retour, comme le laissait entendre ses déclarations publiques depuis 6 mois, il se retourne contre son ancien patron, par dépit affectif ou amical.
3) #Cohen s'est aussi mis à table face aux procureurs de l'Etat de New York quant aux malversations de la fondation #Trump. Ne pas oublier que cette enquête-là est encore plus dangereuse car hors de portée du pouvoir de pardon présidentiel...
Read 9 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!