Discover and read the best of Twitter Threads about #SéminaireFrancoRusse

Most recents (8)

I.Choses vues en #Russie. Petit #Thread sur les à-côtés de mon voyage à Moscou du 20 au 27 novembre pour assister au #SéminaireFrancoRusse.
II.Le programme comportait 3 jours de séminaire (21-23 novembre), 1 jour à la #MSE-MGU (à l’université de Moscou) où j’étais invitait au « Jubilé » du département dans lequel j’enseigne, 1 jour à l’Académie des Sciences + une conférence pour les « français » de Moscou.
III.À cela ajoutons des rencontres (le soir de 21h à 23h) avec des journalistes et des politologues
Read 24 tweets
I.#Thread sur l’évaluation des conséquences sur des pays voisins de la #Russie réalisée dans le cadre du #SéminaireFrancoRusse où étaient présents des chercheurs des pays concernés.
@MarcTouati
@DariusRochebin
II.Le conflit en #Ukraine et les #Sanctions prises contre la #Russie constituent un effet d’aubaine pour des pays comme #Arménie, #Bélarus ou #Uzbekistan, sur le plan financier ou sur le plan matériel.
III.L’#Arménie qui est intégrée à la fois dans SWIFT et dans le système russe #Mir devient ainsi une plateforme financière importante tant pour le commerce que pour les opérations d’investissement.
Read 13 tweets
I.Petit ajout au #Thread sur la situation économique de la Russie de hier soir car statistiques (comme ailleurs) le diable git souvent dans les détails.
@MarcTouati
@DariusRochebin
II.Les statistiques russes sont généralement en glissement, autrement dit elles comparent le résultat d’un mois avec le même mois de l’année précédente. Ce que l’INSEE appelle un « glissement annuel ».
III.Mais, les statistiques russes fournissent aussi les mêmes données en accroissement mensuel (le mois d’octobre par rapport au mois de septembre, par exemple).
Read 13 tweets
I. #Thread sur les résultats de l'économie russe qui viennent d'être publiés.
Après le mauvais résultat de septembre, le résultats semblent s'améliorer un peu (-3,2% en glissement annuel) Image
II. La dynamique actuelle semble privilégier l'hypothèse optimiste et l'on pourrait se retrouver avec une contraction de l'économie de -2,2% à -2,7% pour 2022
III. Ces résultats vont dans le sens d'une reprise de la croissance dès le 2ème semestre de 2023, ce qui correspond à l'hypothèse optimiste formulée lors du #séminaireFrancoRusse
Read 7 tweets
I.#Thread sur l’économie russe, à partir des travaux du #SeminaireFrancoRusse qui s’est tenu à #Moscou les 21-23 novembre 2022, rédigé à la suite des discussions des deux premières journées.
@dav_cayla @bruno_amable
@WALTERLURE75
II.Quels sont les résultats de l’économie sous le double fardeau de la #Guerre et des #Sanctions ? Les prévisions vont pour 2022 de -3,7% (au pire) à -1,9% (au mieux)
III.Si l’économie ne s’est nullement effondrée, et si les chiffres annoncés en Europe et aux USA (-10%/-8%) ont été fantaisistes, néanmoins l’économie russe a été affectée par la situation créée par la guerre.
Read 24 tweets
I.Premier petit #thread issu du #SéminaireFrancoRusse qui s’est tenu les 21-24 novembre à #Moscou sur les transformations financières induites par les sanctions et les mesures correctives adoptées par la #Russie.
II.Les volumes des opérations en USD et en Euro se sont fortement réduits tandis que celles dans les « autres monnaies » ont fortement augmenté.
III.En février 2022 l’USD représentait 83% des opérations de change sur Moscou. Il ne représentait plus que 42% en octobre 2022. A cette date le #Yuan représentait 25% et les « autres monnaies » (la Roupie) 7%
Read 11 tweets
I.Petit #Thread sur le Séminaire Franco Russe qui a tenu sa 63ème session, consacrée aux problèmes de l’inflation et de la réaction de l’économie russe aux sanctions.
@ArnaudDubien
@EQuidet
II.La question de l’impact des sanctions sur l’économie russe est naturellement centrale dans plusieurs des interventions du #SéminaireFrancoRusse qui s’est tenu les 27-29 juin à Moscou et Paris #SFR63
III.L’impact des sanctions doit donc être analysé à court et à long terme. À court terme, les espoirs des pays occidentaux de provoquer si ce n’est un effondrement, du moins une crise grave, en Russie ont été complètement déçus. #SFR63
Read 18 tweets
I.On sait qu’une baisse du PIB entre -8% et – 10% a été annoncée pour la #Russie par les experts occidentaux. Petit #Thread à partir des données de A. Shirov de l’Institut des Prévisions Economiques (Académie de Sciences de Russie) ( ecfor.ru/publication/kr…
II.Ces calculs sont basés sur les données de Rosstat pour janvier-mars 2022. Compte tenu du retard de plus d'un mois et demi dans les publications des principaux indicateurs les calculs ne permettent pas de prendre pleinement en compte les évolutions de l'économie
III.Par exemple, pour une baisse attendue du PIB en 2022 de 8%, compte tenu d'une croissance de 4% en glissement annuel au premier trimestre 2022, la baisse au deuxième trimestre, corrigée des variations saisonnières, devrait être supérieure à 14 %.
Read 15 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!