Discover and read the best of Twitter Threads about #SecuriteGlobale

Most recents (24)

#ConventionLDH | 11e convention nationale de la #LDH : l'occasion de faire le bilan de l'#Année2020 avec la sortie de notre rapport d’activité. Suivez-nous ce week-end pour connaitre le bilan d’une année désastreuse pour les libertés, mais toujours aussi combattive pour la LDH. ImageImageImageImage
#ConventionLDH | En #2020 face à la crise sanitaire, le @gouvernementFR a décidé seul et imposé ses choix dont il conviendra de tirer le bilan, sanitaire comme en termes d'atteintes aux droits et de prévention des inégalités. Image
@gouvernementFR #ConventionLDH | Très vite, la #LDH s’est alarmée d’un nouvel état d’urgence sanitaire, coup dur pour l’état de droit et notre démocratie avec des mesures d’exception qui perdurent.
ldh-france.org/sujet/actualit…
Read 13 tweets
Rendez-vous ce soir à partir de 19h sur l'ensemble de mes réseaux sociaux pour parler et débattre de la loi #SécuriteGlobale actuellement examiné par le @Conseil_constit, avec des représentantes des différentes contributions versées en soutien à la saisine des parlementaires

1/3
On va dézinguer article par article ce texte sécurité globale et on prolongera sur les enjeux à venir, car le @gouvernementFR continue sa lancée sécuritaire sans s'interroger sur l'efficacité des dispositifs, ni les reniements démocratiques.

2/3
En conséquence, je vous dis à ce soir 1⃣9⃣h sur les réseaux habituels (Facebook, Twitter, YouTube et Twitch) pour DEZINGUER LA LOI SECURITE GLOBALE.

#stopsecuriteglobale

3/3
Read 3 tweets
#Thread L’Actu des médias

De pire en pire chez Bolloré, saignées dans la presse écrite, un journaliste de BFM viré par Drahi, la préfecture de police confond FR3 et l’ORTF... acrimed.org/Actualite-des-…
À @20Minutes, la rédaction inquiète pour son avenir

Après un plan de licenciement collectif, davantage de chômage partiel : c’est l’avenir qui est proposé à la rédaction.

Les salariés se mobilisent et votent une motion de défiance adoptée à 80%
@BFMTV : « L’affaire du restaurant » fait virer un journaliste de Capital

Le 3 mars, Le Canard enchaîné révélait une opération de police ayant ciblé un restaurant clandestin, situé au pied du siège d’Altice (BFM-TV, RMC, Libération, etc.) et propriété de Patrick Drahi.
Read 20 tweets
Dans le cadre de son offre d’appel pour acheter 170 000 balles de #LBD40 le ministère de l'intérieur annonce vouloir acquérir 10 000 balles de défense marquante.
Qu’est-ce exactement ? Un accélérateur d’autoritarisme. Thread. [1/7] Image
Cette vidéo montre l’impact d’un type de balle marquante utilisé aux Etats-Unis. Suite à un tir la tête du projectile s’écrase contre une surface et libère un liquide marquant. [2/7]

Sur le site d’un fabricant de ces balles on apprend qu'il s'agit d'une "solution excellente" pour "incapaciter un individu" et pour retrouver, grâce au marquage, un "agresseur" dans une foule. [3/7]
defense-technology.com/product/direct…
Read 8 tweets
Hier, le gouvernement a profité de la panique Covid pour autoriser par décret (sans autorisation du Parlement) la reconnaissance d'image automatisée dans les transports pour évaluer le port du masque à fins statistiques. legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
En plein débat #SécuritéGlobale, il s'agit d'un coup de force autoritaire pour imposer un sentiment de « déjà-là » et éroder le rejet massif par la population des technologies d'analyse vidéo automatisée.
Nous reviendrons rapidement pour une analyse juridique détaillée, mais on constate déjà :
- un détournement des objectifs de la vidéoprotection, pourtant limités par la loi (L251-2 CSI),
- une extension des personnes accédant aux images, pourtant limitées par la loi (L252-2),
Read 5 tweets
L’Observatoire des Street-médics publie son recensement des victimes de #ViolencesPolicières lors de la manifestation #SecuriteGlobale du 12 décembre, recensant 50 victimes, dont plusieurs enfants, passants et journalistes.

obs-medics.org/rapports/secur…
Ce bilan recense actuellement ​50 victimes prises en charge, dont ​14 traumatismes à la tête​, ​5 évacuations et extractions vers les urgences​, et 1 transfert aux secours institutionnels sans évacuation, ainsi que plusieurs enfants, passants et journalistes.
En outre, ce rapport fait état de violences nombreuses et graves de la part des forces de l’ordre envers les équipes de de street-médics pendant leur action de secours, qui témoignent d’une ​« ​j​ournée avec une violence extrême​ »​.
Read 5 tweets
#SécuritéPartoutLibertéNullePart

Dernière partie de notre dossier sur le recul des libertés et de l'État de droit en France.

Entre #pandémie et #SecuriteGlobale, 2020 aura bel et bien été une véritable année de merde pour la #France.

Un thread du @PartiPirate
« La #France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

#Constitution française, 8 mars 1958, Article Premier.
Read 67 tweets
🔴 Des milliers de manifestants sont attendus à #Paris, ce #12decembre, pour une #manifestation anti lois #SecuriteGlobale #separatisme.

Dispositif policier massif déployé de Châtelet jusqu'à République ➡️ actu.fr/ile-de-france/…

📍 Direct ici ⤵️ #marchedeslibertés
Policiers, gendarmes, pompiers : des centaines de fonctionnaires en place pour encadrer la #manifestation. De contrôles et fouilles aux accès. #marchesdeslibertes #paris #GiletsJaunes #separatisme #StopLoiSecuriteGlobale
🔴 3000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour le maintien de l'ordre. "Du jamais-vu" selon une source judiciaire @actufrparis, pour des forces de l'ordre pour l'heure plus nombreuses que les manifestants. Direct sur notre site ⤵️ #marchesdeslibertes actu.fr/ile-de-france/…
Read 53 tweets
🔴 @AlexLanglois_ quitte les services de renseignement de la Police Nationale.

Il dénonce les dérives du régime Macron : Management délétère, perte de sens, impunité...

« On nous a même demandé : ‘que pense les gens de Mr Macron?’ »

@RadioCanadaInfo
« Auourdhui, les citoyens honnête ont peur de la police pendant que les criminels en rigole. »

« Les missions de la police ont basculé sur un contrôle social, au détriment du respect du code pénal » : google.fr/amp/s/france3-…
« La loi #SecuriteGlobale est écoeurante car on prétend que c'est pour la protection des policiers. Or, à l'heure actuelle, il y a des lois qui nous protègent plus que celle-là. Pour le harcèlement, cela peut aller jusqu'à 2 ans ferme, pour les menaces, jusqu'à 5 ans. »
Read 7 tweets
[ 📽 THREAD VIDÉO ] Nouvelle journée de manifestations à #Paris. Premier rassemblement avec les #GiletsJaunes depuis 10h devant la préfecture de police de Paris. Ils seront devant la Maison de la radio à 13h30. Et à 14h, appel général contre la #LoiSecuriteGlobale porte des Lilas
"Oh Didier Lallement [...] on est pas dans le même camp" scandé par les #giletsjaunes aux pieds de la préfecture de police de #Paris
Nouvelle mobilisation à #Paris, porte des Lilas direction #République. La manifestation syndicale initiale contre la #précarité est rejointe par celle contre les #violencespolicières et la #loisécuritéglobale. Au total, près de 90 rassemblements dans tout le pays #SecuriteGlobale
Read 14 tweets
#Thread Les raisons d’un chaos

« Sur le terrain, il n’y a plus d’anciens pour dire stop »

Un commandant de Police avoue que la Police est en roue libre.
Pour compléter, la directrice de L’IGPN, nommée et révocable à tout moment par le ministre de l’Intérieur :

DEUX « propositions de sanction » sur les 378 affaires de violences policières contre les Gilets Jaunes
En face, le syndicat Vigi Police appelle, en septembre 2019, à dissoudre l'IGPN, qu'il qualifie de « service de propagande politique » sudradio.fr/societe/dispar…
Read 17 tweets
Allo les stratèges de @Elysee et @Interieur_Gouv, c'est pour vous conseiller quelques lectures… ⤵️
#SecuriteGlobale #Soc_Cont
Là vous ne vous dites pas "tiens si on se renseignait sur les violences policières". Normal, vous cherchez une issue politique à la crise ouverte par un ministre matamore et un préfet de police pyromane.
#SecuriteGlobale #Soc_Cont
C'est dommage parce qu'il faudra bien que quelqu'un s'occupe un jour du vrai sujet sur lequel vous devriez plancher : comment sortir de l'escalade de la violence qui caractérise le maintien de l'ordre en France depuis des années.
#SecuriteGlobale #Soc_Cont
Read 21 tweets
A Lipsia e non solo intanto manifestazione contro le restrizioni.

A Parigi manifestano contro la legge #LoiSecuriteGlobale parte di da place du Trocadéro
Diretta Lipsia:

Gli Antifa hanno circondato i Querdenker che volevano dimostrare contro le restrizioni molti cittadini di Lipsia lì ringraziano con applausi e vari post sui social...
Sono molte le immagini che riportano cittadini che vogliono differenziarsi ed allontanarsi dai #Querdenker
Read 6 tweets
Énormément de monde dans le métro à l'arrêt Trocadéro.

La manifestation à #Paris contre la #PPLLoiSecuriteGlobale s'annonce massive !

#SecuriteGlobale #PPLSecuriteGlobale #LiberteDinformerEnDanger
La place du #Trocadero noire de monde pour dire #StopLoiSecuriteGlobale !

Les prises de paroles devraient commencer d'ici quelques minutes.

Suivez le rassemblement ! 👇
#Paris #21novembre #PPLSecuriteGlobale
Au #Trocadero, @TrouveAurelie, porte-parole d'@attac_fr revient sur les nombreuses entraves à la #libertedelapresse observées lors du rassemblement de mardi soir devant l'#AssembleeNationale.

#PPLSecuriteGlobale #21novembre #StopLoiSecuriteGlobale #Paris
Read 18 tweets
🔴 Manifestation à #Paris contre la #PPLLoiSecuriteGlobale. Ils seront plusieurs milliers de manifestants.

Ils seront enfermés dans un dispositif policier strict. Le Parvis des Droits de l'Homme est interdit.

Direct ici ⤵️ et sur Facebook à 14h30 ➡️ facebook.fr/actufr.paris
L'activiste @Voltuan, contre une des nombreuses barrières anti émeute encerclant la place du Trocadéro, brandit sa pancarte à l'attention de @GDarmanin et @EmmanuelMacron contre la #PPLLoiSecuriteGlobale. Les premiers manifestants sont les #GiletsJaunes qui fêtent leurs 2 ans.
Les revendications #GiletsJaunes : dissolution de l'Assemblée nationale, opposition au #confinement, le RIC et non à la #PPLLoiSecuriteGlobale.
Read 99 tweets
#DirectAN les députés examinent en ce moment une pléthore d'amendements de suppression de l'article 24. Dont un déposé par le MoDem, allié historique de LREM.
Laurence Vichnievsky défend cet amendement du Modem: "On ne punit pas une personne pour ce qu’elle pense mais pour ce qu’elle fait ! (...) Ces dispositions constituent une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression et de communication." #DirectAN #SecuriteGlobale
Jean-Michel Fauvergue s'emploie à rassurer: "Est-ce que les journalistes pourront continuer à filmer ? Oui! Est-ce que le citoyen pourra continuer à diffuser les images des forces de l'ordre sans intention malveillante ? La réponse est oui, et encore oui, et cent fois oui! »
Read 32 tweets
#DirectAN la discussion sur la loi #SécuritéGlobale se poursuit ce matin. L'examen de l'art. 20 sur la consultation des images de vidéosurveillance débute. On entre dans la partie la plus controversée du texte.
L'art. 20 élargit la possibilité de consulter les images de vidéosurveillance aux polices municipales.
L'art. 21 ouvre à un nouvel usage des images des caméras piétons des policiers : "l’information du public sur les circonstances de l’intervention".
Il permet aussi le visionnage en direct de ces images par le poste de commandement.
Read 8 tweets
Police en roue libre, démocratie en danger !

Plusieurs journalistes ont été entravés : intimidations, blessures et interpellations ...
DANS UNE MANIF' POUR LA #LiberteDelapresse !

#ViolencesPolicières #SecuriteGlobale #StopLoiSecuriteGlobale

Thread (cc @SNJ_national @SnjCgt)
.@HannahNelsonG, jeune photo-journaliste de 18 ans, qui travaille pour @TaranisNews violemment interpellée, tirée par les cheveux et placée en GAV.

#PPLSecuriteGlobale #SecuriteGlobale #ViolencesPolicières
Read 10 tweets
[ THREAD VIDÉO ] #GiletsJaunes et #LoiSecuriteGlobale - Pour l'anniversaire des "gilets jaunes", les #BRAVM se préparent gare #Montparnasse. Un cortège est annoncé jusqu'à l'Assemblée où doivent manifester les opposants à la #PPLSecuriteGlobale à 18h
C'est place E. Herriot, aux pieds de l'Assemblée nationale, que doivent se croiser plusieurs manifestations à 18h: les #GiletsJaunes pour leurs 2 ans / les opposants aux #JO2024 / ceux à la #LPR partis de la #Sorbonne / et les opposants à la #PPLSecuriteGlobale #SecuriteGlobale
#PPLSecuriteGlobale et floutage des forces de l'ordre : les avocats de la @BlackRobeBrigad dénoncent une "atteinte à la démocratie et à la liberté d'expression "
Read 22 tweets
Des rassemblements partout en France contre la loi #SecuriteGlobale, grave recul des libertés fondamentales.

A #Grenoble rdv à 18h place Félix-Poulat.

L'occasion de rappeler les combats de ce républicain contre les dérives autoritaristes de son temps.

#StopLoiSécuriteGlobale
POULAT Hippolyte, Félix, né vers 1846 à #Grenoble (Isère); domicilié dans cette ville; avocat; sympathisant de la Commune de Paris. Comme le rappelle la notice publiée dans le MAITRON.

maitron.fr/spip.php?artic…
Félix-Poulat, condamné à 2 mois de prison pour offense envers la personne de l'empereur pour avoir engagé les électeurs à ne pas donner leurs voix au "bandit couronné du 2 décembre" (allusion au plébiscite) lors d'une réunion publique à #Grenoble (Le Constitutionnel, 27 mai 1870)
Read 5 tweets
Par la motion de rejet que je défends, je tiens à préciser que nous ne sommes pas pour désarmer la police. J'espère que nul n'aura à coeur d'utiliser cet argument mais j'estime nécessaire d'avoir un débat raisonné sur les techniques à utiliser contre le #terrorisme. #DirectAN
Les attentats qui ont eu lieu récemment se sont déroulés alors que cette loi #SILT était déjà en application. Le manque de moyens humains, dans le cas de l'affaire #SamuelPaty, les sous-effectifs du dispositif Pharos ont fait ici malheureusement cruellement défaut. #DirectAN
Il y a d'abord la nécessité d'accroître les moyens humains. Déjà, les dispositifs législatifs existent mais souvent, ceux sur le terrain expliquent que c'est ce manque de moyens humains et matériels qui ne leur permet pas de répondre au problème auquel ils font face. #DirectAN
Read 10 tweets
C’est une bonne chose si le pic épidémique #COVID19 est atteint. Il faut féliciter les français d’avoir respecter les mesures, notamment pour les petits commerçants et les restaurateurs, pour qui c’est extrêmement dur. #GrandMatinSudRadio
Les hôpitaux sont surchargés et, depuis la 1ere vague, aucune mesure réelle n’a été prise par le gouvernement (augmentation des moyens humains et matériels par ex), ce qui a conduit à cette nouvelle mesure de #confinement. #GrandMatinSudRadio
Nos personnels hospitaliers publics étaient mobilisés bien avant la crise #COVID19 et alertaient déjà sur le manque de moyens ! Par ex, en #SeineSaintDenis, il y a 4 fois moins de lits d’hôpitaux qu’à Paris ! Le gouvernement n’a pourtant tiré aucune leçon ! #GrandMatinSudRadio
Read 10 tweets
Puisque ces jours-ci ça parle pas mal du droit de filmer la police, petite anecdote perso qui remonte à près de 10 ans #thread #SecuriteGlobale
(parce que, oui, on n'a pas attendu Dufresne et compagnie pour documenter et dénoncer la violence de la police, dans les manifs ou ailleurs)
A l'époque j'habite à Paris, et en bas de chez moi un squat d'exilé-es a ouvert. Quelques semaines plus tard, gros déploiement de flics équipés MO pour évacuer le lieu. Effaré par l'importance du dispositif, je sors mon téléphone et prends quelques photos.
Read 15 tweets
Gros blanc pendant cette période. Des fois il faut se préserver.

Si vous avez une suggestion d'ajout dans cette période (ou autre) qui vous paraîtrait pertinent dans le contexte de cette liste, je pourrai en faire l'ajout.
13 octobre 2020 : Un artiste essaye de dénoncer les risques liés à la surveillance par reconnaissance faciale. Il est non seulement censuré, mais se sent menacé et quitte la France... Vive la liberté d'expression amiright guys 🙃

mediapart.fr/journal/france…
Octobre 2020 : Après le meurtre du professeur à Conflans, c'est la déferlante. Je ne sais pas trop ce qui devrait figurer dans cette liste en priorité.
Read 44 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!