Discover and read the best of Twitter Threads about #StopPrecarite

Most recents (14)

1/n ‼️ À lire en cette journée électorale : le bilan de 5 années de réformes de l’#ESR 👇

Merci à @AEFsuprecherche, @annabellallouch, Jérôme Aust, Julien Barrier, Hugo Harari, Christine Musselin et Emmanuelle Picard pour cette dépêche.

Fil à dérouler 🧶
aefinfo.fr/depeche/670051…
2/n Les chercheur·ses interrogé·es se rejoignent sur une note de regret : l’#ESR n’a pas été un objet de préoccupation politique centrale du quinquennat. @VidalFrederique a échoué à réellement défendre les personnels, qui reste “dans l’ombre de Jean-Michel #Blanquer”.
3/n Sans oublier les "réformes" à la chaîne : “Il n’y aura en effet pas vraiment eu de pause dans la création organisationnelle durant ce nouveau quinquennat, le symbole étant l’apparition d’objets nouveaux comme #Parcoursup, les EPE, les 89 campus connectés ou encore les CPJ.”
Read 29 tweets
1/ 📰 "Bilan Macron : la casse de l’enseignement supérieur" par @khedidjabe dans @Mediapart 🔥
"Rarement l’université n’aura été aussi malmenée que sous ce gouvernement" 😡

#StopLPR #StopPrécarité #PayeTesFrais #SansFacs #FacsEtLabosEnLutte
Un fil 👇
mediapart.fr/journal/france…
2/ "La chasse aux sorcières contre les enseignant·es aura éclipsé les affaires, celle de ses conseillères et conseillers qui effectuent de mystérieux voyages sur la Côte d’Azur, sur fonds publics, ou encore le sort des étudiant·es de l’UFTAM..."
#Islamogauchisme
3/ "Du côté du logement étudiant, Emmanuel Macron n’a pas tenu ses promesses non plus. En 2017, le candidat promettait la construction de 60 000 logements étudiants. Finalement, seules 35 962 places ont été «mises en service», dont seulement dix mille dans des résidences #Crous"
Read 7 tweets
1/ #Macron à @FranceUniv "On ne pourra pas rester dans un système où l'enseignement supérieur n'a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants [...] difficulté à financer un modèle beaucoup plus financé par l'argent public que partout dans le monde" 🤮

lefigaro.fr/demain/educati…
2/ "les #universités ne doivent plus seulement garantir l'accueil des étudiants dans une formation mais garantir l'orientation des jeunes vers l'emploi" 🤬
3/ "Quand on ouvre des filières sans perspective derrière, nous conduisons un investissement à perte" 😱
Read 25 tweets
1/ "Contrat doctoral de droit privé : comprendre le processus de privatisation" par @Academia_carnet

😱 Cette nouvelle horreur que nous inflige Vidal mérite toute notre attention - et toute notre énergie pour la combattre.
Pour commencer, un fil 👇
academia.hypotheses.org/33714
2/ "Ce «contrat doctoral de droit privé» ne dit peut-être pas grand-chose à nos lecteur·rices : il appartient à ces nouveautés de la #LPR qui avaient été vivement contestées durant les débats [...] avant d’être noyées dans l’immense masse des horreurs contenues dans ce texte."
3/ "il s’agit de créer un statut privé de doctorant·e contractuel·le en poste dans le secteur privé (entreprises, fondations) et dans le secteur public soumis au droit privé (établissements publics à caractère industriel et commercial)"
Read 8 tweets
1) Un excellent article de @chloeleprince sur les #LibertésAcadémiques, attaquées par les polémistes et par des contre-réformes structurelles qui précarisent et privatisent.
Défendre l'université et la recherche publiques, c'est défendre notre démocratie.

franceculture.fr/amp/sciences/l…
2) "des enseignants-chercheurs, des collectifs, des revues [@RevuesEnLutte] ou des laboratoires [@adirlabos et les autres] en appellent aujourd’hui à sauvegarder les #LibertésAcadémiques."

#EcransNoirs #StopLPR #StopPrécarité
3) "Mais s’ils perçoivent une offensive sur leur autonomie intellectuelle, ce n’est pas seulement du fait de ce recadrage par leur autorité de tutelle. Ils dénoncent aussi une vague de discrédit à laquelle des chercheurs de plus en plus nombreux ont le sentiment de s’affronter"
Read 7 tweets
1) On nous menace de #TroisAnsDePrison ?

"Nous allons continuer de “troubler l’ordre”, comme ils disent, pour défendre nos droits, nos conditions de travail, d’étude et de vie" ✊

Un superbe article de @faizaz dans @Mediapart.
#StopLPPR #StopPrécarité

mediapart.fr/journal/france…
2) @luce_melanie, dénonce le fait que l'amendement a été introduit dans le texte au Sénat puis que, "sans débat, la commission mixte paritaire a durci l’amendement qui n’avait pas été discuté auparavant de toute façon" 😡

#TroisAnsDePrison #StopPrécarité #StopLPPR
3) @GillesMartinet reprend les analyses d'@Academia_carnet : "nous sommes visiblement face à une volonté de faire passer les éléments les plus explosifs en douce, à la fin du processus législatif", ce qui vaut pour celui-ci vaut également pour les deux autres amendements félons.
Read 11 tweets
1) "A ce titre, elle illustre une pratique #autoritaire et centralisée du pouvoir qui est parfaitement contraire au travail universitaire et à la nécessaire #liberté de la #recherche publique." 😱

Mais que se passe-t-il au @CampusCondorcet ?

sauvonsluniversite.fr/spip.php?artic…
2) D'abord, qu'est-ce que c'est le @CampusCondorcet ?
C'est le regroupement d'une dizaine d'établissements spécialisés dans les sciences humaines et sociales (SHS) pour créer un "quartier latin du XXIème siècle", un "Harvard français des SHS" au nord de Paris et à Aubervilliers.
3) Mais c'est aussi (surtout ?) un projet urbanistique et immobilier, dans le cadre du #GrandParis : il s'agit de transformer d'anciens espaces industriels, de valoriser des patrimoines fonciers et immobiliers.

En gros, le projet est l'amorçage d'un processus de #gentrification.
Read 9 tweets
1) Ce texte est une bombe 💣 #StopLPPR

Est-ce une fable ?
Ou bien peut-on supposer que le sabotage du #CNU par la #LPPR/#LPR était programmé ?

👉 @VidalFrederique et @Hingrayj ont-iels ensemble fait un cadeau à @vpecresse, parachevant sa #LRU ?

academia.hypotheses.org/27886
2) Pourquoi procéder ainsi pour court-circuiter le #CNU ?

Introduire ces attaques dans l’avant-projet de #LoiRecherche c’était perdre les quelques syndicats qui ne demandaient qu’à soutenir tout le reste, mais qui n'auraient pas pu accepter ça. Malin !

#StopPrécarité #StopLPPR
3) Annoncer les attaques contre le #CNU, c’était surtout se contraindre à une justification dans l’étude d’impact, puis devant le CNESER, puis devant le @lecese (bon, quoi qu'il en soit @VidalFrederique s'est assise sur son rapport), etc.

Donc, on dissimule !
Read 7 tweets
1) Depuis près d'un an, nous combattons la #LPPR qui précarise et privatise, qui compromet gravement la production de connaissances scientifiques.

Depuis deux jours, elle est devenue bien plus dangereuse encore : explosion du CNU, fin des #LibertésAcadémiques, etc.

#StopLPPR
2) En début de semaine, nous partagions les analyses du sénateur @OuzouliasP, qui se préparait à ferrailler contre la #LPPR/#LPR.
Personne n'imaginait ce qui allait se passer : les amendements ont été déposés à la toute dernière minute.

Vidéo complète 👉
3) Deux amendements attaquent spécifiquement et ouvertement les #LibertésAcadémiques : ils entendent soumettre le travail de l'université et de la recherche publiques aux "valeurs de la République" et punir de prison les "intrusions".

#StopLPPR #StopPrécarité #FacsEtLabosEnLutte
Read 11 tweets
Dès cette rentrée, les étudiants étrangers non-européens devront payer des milliers d’€ pour étudier en France. La revendication d’un accès gratuit à l’université, voire d’un salaire étudiant, reste d’actualité. Entretien avec le sociologue Aurélien Casta.bastamag.net/Universites-et…
La hausse des frais pour les étudiants étrangers non-européens aujourd'hui en France, rappelle ce qu'il s'est passé en Angleterre lorsqu'en 1982, le gouvernement Thatcher adopte « la déréglementation des frais d’inscription demandés aux étudiants étrangers non-européens ». Image
« Après-guerre, l’@UNEF défend que les étudiant-es sont des travailleurs, produisent des choses utiles à la collectivité, même pendant leur formation ». Dans le mouvement étudiant français, il y a toujours eu des syndicats et des groupes qui ont défendu le salaire étudiant. Image
Read 5 tweets
La #LPPR, nouvelle loi sur l’université et la recherche, marque une étape supplémentaire dans le désengagement de l’État vis-à-vis de l’enseignement supérieur public. Décryptage des conséquences. Par @rachelknaebel #StopLPPR #StopPrecarite bastamag.net/Universites-LP…
Sous couvert «d’autonomie et de responsabilité» des facs, l’État dépense en fait toujours moins pour l'enseignement sup. Les universités se retrouvent donc régulièrement dans des situations budgétaires difficiles, gèlent les embauches, réduisent le nombre d’heures de cours. #LPPR Image
Alors que le nombre d'étudiants augmente sans ce que cela signifie forcément une hausse du budget, le nombre d'enseignants est lui en baisse: moins de 4000 postes en 6 ans. Ainsi le recours aux enseignants vacataires est devenu massif. #LPPR #StopPrécarité bastamag.net/Universites-LP… Image
Read 6 tweets
Les #FacsEtLabosEnLutte s'installent sur l'esplanade Pierre Vidal-Naquet à Paris ✊

Au programme : prises de parole, fanfare, pique-nique, chants de lutte et concert 🎶

#facsetlabosenlutte

#VidonsVidal #StopPrécarité #StopLPPR ImageImage
Prise de parole de Sophie de @SolidairesEtu
Évoque les conditions de travail, la précarité, même la pauvreté étudiante
#facsetlabosenlutte #vidonsVidal #StopLPPR Image
«  qu’est-ce que je dis à mes amis qui ont été charmés par l enseignement et la recherche, qui rêvent de devenir prof ? Qu’est-ce que je dis aux étudiants étrangers ? Aux étudiants qui ont faim? » @UnivOuverte #facsetlabosenlutte #stopprecarite Image
Read 4 tweets
Le SNJ-CGT lance une enquête spécifique sur les journalistes non permanents de l'audiovisuel : en temps de #Covid19 il est encore plus important de lutter contre la précarité ! snjcgt.fr/2020/04/21/jou…
La crise du #Covid_19 a mis au jour et même amplifié les comportements sauvages et indécents de certains employeurs, dont des patrons de sociétés privées de production audiovisuelle, qui fabriquent des émissions ou magazines clé en main pour les chaînes publiques ou privées.
Ces « boîtes de prod », comme on les appelle, emploient de nombreux journalistes non permanents, sous contrat de pige, contrat à durée déterminée ou… sous aucun contrat légal.
Read 11 tweets
Arrêts maladie, maternité, invalidité... : le plafond de verre pour les journalistes pigistes doit sauter ! [communiqué intersyndical @SNJ_national @SnjCgt @USJCFDT @force_ouvriere] Attention #pigistes ! A lire et partager ! Image
De nombreux.ses journalistes professionnel.le.s payé.e.s à la pige ne sont pas indemnisé.e.s par l’Assurance maladie en cas d’arrêt de travail pour maladie ou invalidité, ou durant leur congé maternité ou paternité. #StopPrécarité
Pourtant, ils/elles cotisent à la Sécurité sociale comme tou.te.s les salarié.e.s. Leurs employeurs cotisent également. Comment expliquer cette intolérable privation de droits ? Pour la grande majorité des salarié.e.s – celles et ceux rémunéré.e.s à l'heure – #StopPrécarité
Read 15 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!