Discover and read the best of Twitter Threads about #TransitionEnergétique

Most recents (8)

Sans nucléaire, l'Allemagne dépasserait les 600 g/kWh, on est d'accord ? En tout cas, ils y mettent du cœur. #climat #EnR #nucléaire #transitionénergétique
Charbon et gaz à plein pot depuis 24h, ce sont l'hydraulique et les imports qui gèrent la variation.
Exactement comme en France, mais avec du charbon à la place du nucléaire.
Du coup, la couleur jaune a été abandonnée au profit de la couleur "difficiledefairepire".
Read 4 tweets
J’ai bien envie de m'essayer à
donner une réponse chiffrée à cette question :3

Let's #thread !

#Climat #Solaire #EnR #Nucléaire #TransitionEnergétique
Je propose la reformulation suivante :
Quelles émissions de CO2 la construction de la centrale solaire de Cestas nous a-t-elle permis d’éviter… En se substituant aux autres moyens de production de notre mix électrique ?
On va faire le cheminement ensemble, avec évidemment quelques hypothèses simplificatrices, sans quoi on ne va pas s’en sortir.
Read 41 tweets
#Thread sur la publication open source de "La transition énergétique en échec, analyse et perspectives" par des retraités du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives)
Via @grunblatt

edp-open.org/images/stories…
“Plus inquiétant encore, sur les quatre dernières années, nous constatons une croissance des émissions de gaz carbonique, principal responsable du réchauffement climatique, de la consommation d’énergie finale, et de la combustion de combustibles fossiles (charbon, gaz, [etc.]).”
“Ce bilan est une occasion de s’interroger sur la pertinence de la politique du pays et des objectifs de la LTECV []. Une idéologie fermée, adepte de la décroissance et résolument antinucléaire, doit-elle continuer à dominer ?”
Read 53 tweets
[1/.] Résumé de @JMJancovici au @Europe1 [bit.ly/eur1-janc] dans le contéxte du nouveau Programmation pluriannuelle de l’énergie #PPE et la Stratégie nationale bas carbone #SNBC du @Min_Ecologie @gouvernementFR @FdeRugy [bit.ly/str-fr] #TransitionEnergétique:
[2/.] "À court terme on ne peut pas rassurer les gens, la France va continuer à avoir une décroissance d'approvisionnement pétrolier [...]. Par contre, on doit les assurer sur la façon de gérer le problème. [...] Il faut une pédagogie du problème, qui aujourd'hui n'est pas faite"
[3/.] "Il y a des tats d'endroits où un peu changer les voitures avec des bus, ça s'organise. On peut aussi bien obliger les industries à produire des voitures qui consomment moins."
Read 9 tweets
Quelques courbes de données sur le #climat, les #GES et la #TransitionEnergetique en Europe, sans raison particulière, parce que je me suis posé la question hier.
Ça peut servir : l'évolutions des émissions de GES en UE sur 30 ans.

En valeurs absolues...
En valeurs relatives à la population...
Ou relatives au PIB, exprimé en euros de 2010.
Read 5 tweets
Bon, comme promis, discutons un peu du #foisonnement #éolien, souvent mis en avant par ceux qui veulent pourfendre le #nucléaire à coup d'#EnR pour réaliser LEUR #TransitionÉnergétique.

Let's #thread ⬇⬇⬇
L'éolien, c'est un moyen de production d'électricité intermittent. Oui, je malmène sans finesse de pauvres portes ouvertes, mais certains n'en sont pas encore conscient.

J'en parlais abondamment dans ce thread ci :
On m'y répondit a plusieurs reprises que je raisonnais sur le système fermé franco-français. Et que la transition énergétique, il ne fallait pas la voir comme ça, mais a l'échelle d'un immense maillage du réseau électrique à travers toute l'Europe.
Read 47 tweets
Bon, j'risque de pas mal le répéter aujourd'hui, alors autant préparer un copier/coller que de réécrire encore et toujours les mêmes choses ^^
Micro-thread #EPR #Nucléaire #TransitionÉnergétique #Flamanville #Hulot #HulotDemission (J'ai tout, c'est bon ?)

👇
« De nouveaux EPR, mais c'est de la folie, on n'a même pas terminé celui de Flamanville et il coûte super cher avec beaucoup de retard ! »

Okay. Du coup, admettons qu'il faille de nouveaux réacteurs nucléaires (parce qu'on se passera pas de tout notre parc quand il sera usé).
Dans ce cas, on a, en gros, deux options, avec de petites nuances autour de chacune :

1) On attend le dernier moment pour lancer de nouveaux chantiers d'EPR, 10 ans après la fin du premier, en laissant les gens oublier leurs erreurs et les personnes compétents partir ailleurs.
Read 7 tweets
Cette infographie m'inspire. Moi aussi je veux faire des petits graphes colorés ! Alors c'est parti sur un petit thread #EnR et #transitionénergétique.

Mais je vais opposer l'#éolien non pas au #nucléaire... Mais à la consommation.

⬇⬇⬇
La question était de savoir ce que représentent les EnR par rapport a la consommation électrique, et le potentiel de celles-ci pour satisfaire cette dernière. Notamment au travers du développement de l'éolien. Exclusivement par ce biais, en fait.
Du coup, j'ai repris mon petit @eCO2mixRTE, j'ai téléchargé les données brutes, et j'ai joué un peu.

Bon, j'allais pas le faire sur toute l'année, ça aurait donné des graphes illisibles. Enfin, encore plus illisibles que ce que je vais vous présenter.
Read 37 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!