Discover and read the best of Twitter Threads about #abrini

Most recents (13)

N. Braconnay aborde l'aspect "planques" du dossier. Et les recherches intenses entre août / Sept 2015. Mohamed Bakkali a joué un rôle central, sous fausse ID. Les recherches interviennent au moment où débarquent les commandos de Syrie.
#proces13novembre /752
Pour l'accusation, Abrini a lui aussi été associé à la recherche de certaines planques.Reste qu'un des rôles centraux est occupé par Bakkali qui contrairement à ce qu'il prétend, "n'est pas un simple exécutant." Il sait à quoi vont servir ces caches ...
#proces13novembre /7525
Mohamed Bakkali résumé en une punchline par Nicolas Braconnay, l'avocat général :
"C'est le sur-intendant de la terreur dans la logistique des caches."
Il connait la localisation des 6 caches utilisées par la cellule terroriste.
#proces13novembre /7526
Read 73 tweets
Bonjour Ă  tous
Jour n°115 du #proces13novembre
On entend aujourd'hui plusieurs psychiatres ayant réalisé plusieurs expertises.
On Ă©voque avec le Dr GĂ©rard Charles le cas de Sofien #Ayari. La Cour entendra de experts sur Krayem, Abrini et Abdeslam Ă©galement.
/ 6416
Dr Charles, très très bref : Pas de trouble caractérisé. Pas de pathologie mentale chez Sofien Ayari.
Pas d'anomalie dans le fonctionnement de la personnalité de Ayari. L'accusé est vague sur les faits. Et sur son passé. On fait face à un mur...

#proces13novembre /6417
Dr Charles : Le détenu m'a expliqué que son sort est comparable à celui d'un grain de sable dans l'Univers. Peu importe ce qui lui arrive désormais m'avait répondu #Ayari. Mais pas de signe d'anxiété ni de dépression.
#proces13novembre /6418
Read 134 tweets
Bonjour Ă  tous.
Jour n°100 ! du #proces13novembre.
Semaine "crucialissime" qui verra les interrogatoires de M. Abrini et S. Abdeslam sur la journée du 13 novembre .On commence ce lundi avec 1 policier de la Crim' qui parlera des planques et du retour d'Abrini vers Bruxelles /5415
Le policier de la Section Anti Terroriste (SAT) est présent physiquement à al barre. Il s'était déjà exprimé au début du procès. Il va parler des dernières phases de préparation avant les attentats, les 12 et 13 novembre.
#proces13novembre /5416
L'enquêteur présente une carte des trajets empruntés par les commandos terroristes. Environ 300 km / 3h de route entre Molenbeek et la région parisienne.
Le 10 nov > déplacement en Clio de Abdeslam et Abrini pour une réservation d'un appart à Bobigny
#proces13novembre /5417
Read 148 tweets
Bonjour Ă  tous,
Jour 96 du #proces13novembre.
Les auditions reprennent. Mohamed Abrini et Mohamed Bakkali (qui ne parlera probablement pas, s'il reste fidèle à sa ligne) sont interrogés sur les derniers préparatifs avant les attentats. On est entré dans le coeur du procès.
/5310
L'audience est reprise.
Mohamed Abrini se lève. Il porte un sweat couleur rouille. Le pdt Périès parle vol d'une Audi S4 volée en août au Pays Bas, retrouvée plus tard à Molenbeek. L'accusé avait reconnu avoir été là bas concernant ce véhicule. #proces13novembre /5311
"Bonjour monsieur le président", démarre d'une voix calme Mohamed Abrini qui explique au premier magistrat qu'il s'agissait d'un recel et non d'un vol. Recel pour lequel il a été condamné précise l'accusé.
#proces13novembre /5312
Read 106 tweets
Parole Ă  Me Ronen, l'avocate de Salah #Abdeslam.
Elle interroge son client. Il revient sur certaines de ses déclarations en audience, notamment sur son frère dont il avait dit qu'il pourrait être activé en temps voulu à son retour de Syrie.
#proces13novembre /5255
Salah #Abdeslam persiste sur le fait qu'il ne donnera pas non plus le nom des donneurs d'ordre

Me Ronen, lui indique toutefois que lorsqu'une Cour comprend un accusé, elle le juge mieux.

#proces13novembre /5256
#Abdeslam : Les éléments que je pouvais donner je les ai donné, la vérité sera établie le jour de la résurrection

- Ça peut faire long ...commente Me Ronen

#proces13novembre /5256
Read 58 tweets
Bonjour Ă  toutes et tous,
Jour 89 du #proces13novembre.
Ce mercredi un policier de la SDAT présente les éléments d'enquête liés aux Magiciens du Feu, une société pyrotechnique de Saint-Ouen ou Abdeslam (absent ce jour) et Abrini se sont rendus pour acheter du matériel...

/5052
Osama Krayem (c'est désormais une habitude) et Salah Abdeslam donc ont refusé de comparaitre (un problème lié à ses escortes dit-on). L'audience a été suspendue.
Elle va reprendre dans quelques courts instants.

#proces13novembre /5053
En ombre chinoise, sur grand écran, une enquêtrice de la SDAT va évoquer les déplacements de membres de la cellule terroriste. 4 septembre 2015 et 8 octobre 2015 aux Magiciens du Feu et à Irri Jardin. Deplacements attribués à Salah #Abdeslam.
#proces13novembre /5054
Read 102 tweets
Bonjour Ă  tous,
Jour n•65 du #proces13novembre. On entre enfin ce mardi au fond des choses avec l'interrogatoire du tempétueux Mohamed #Abrini, défendu par Me Violleau & Echkenasi. L'homme au chapeau sera Q•né sur les volet religieux et son séjour syrien auprès de l'#EI.
/4038 Image
L'audience reprend. Manque Osama #Krayem. 1 huissier va le sommer de comparaitre. Il refusera. Et ça reprendra "dans quelques instants" dit le pdt Périès. #Abdeslam et #Abrini en grande discussion dans le box. Ils sont amis. Est-ce que ça comptera auj ?
#proces13novembre /4039 Image
Audience reprise. Nouvelles constitutions de parties civiles. Et d'une "déconstitution" de PC. Le père d'une victime du Bataclan, M. Leclerc, est décédé en décembre dernier d'un cancer. C'et son avocat Me Reinhart qui l'indique à la Cour.
#proces13novembre /4040
Read 280 tweets
Il ya une certaine agitation en salle d'audience. En principe, selon le calendrier, Osama #Krayem doit être interrogé aujourd'hui sur sa bascule, sa période syrienne au sein de l'#EI jusqu'en août 2015. Problème, il refuse apparement de comparaître.
#proces13novembre /3999
L'audience est reprise. Puis suspendue. 1 huissier va sommer #Krayem de comparaître. Lequel va refuser. Ce sera notifié. Et l'audience reprendra, "anormalement". En l'absence de #Krayem donc et -à priori- sur fond de covid d'#Abdeslam. Très étrange ...
#proces13novembre /4000
L'audience est reprise. #Krayem absent. Périès veut utiliser la force publique pour le faire comparaître. Me Durand Poincloux cite son client.
Il a écrit une lettre ou il signifie son refus de comparaître. Voici ce qu'il dit ⬇️
#proces13novembre /4001
Read 40 tweets
Bonjour Ă  tous.
Jour n°55 du #proces13novembre. 2 cas présentés ce mardi par 1 enquêteur belge.
Salah #Abdeslam et Mohamed #Bakkali. Pas sûr qu'iIs soient présents dans le box. Il sera question de leurs activités - jusqu'en août 2015 - liées à la préparation des attentats. /3478 ImageImage
Mohamed #Bakkali est "monté" comme on dit. C'est à dire qu'il comparaît aujourd'hui. Son cas est évoqué face à la Cour. En revanche #Abdeslam, #Abrini, #Ayari et #Krayem sont absents du box. Les sommations d'usage ont été faites. Ça ne devrait plus tarder.
#proces13novembre /3479
L'audience est reprise.
L'enquêteur belge 440.232.779 (sous x) entame son exposé par le cas de Mohamed #Bakkali.
Parcours de vie, relations avec les protagonistes du dossier et éléments de radicalisation sont les éléments développés par le policier.
#proces13novembre /3480.
Read 310 tweets
Bonjour à tous. Jour n•51 du #proces13novembre. Un enquêteur belge (sous x) est entendu aujourd'hui sur Mohamed #Abrini (AKA l'homme au chapeau). Notamment sur les circonstances de son départ en Syrie (juin 2015), son activité là bas et son voyage en Angleterre (août 2015) /3260 Image
Par ailleurs, le même #Abrini et 4 autres accusés (#Abdeslam, #Krayem, #Ayari et #Bakkali) refusent toujours de comparaître, protestant contre les conditions des enquêteurs belges, sous X. Bref ces policiers font l'unanimité contre eux. #proces13novembre /3261
La réponse des enquêteurs belges ?
Ils évoquent leur “devoir de réserve”. Curieux dans un #proces13novembre où ils ont juré “de dire la vérité rien que la vérité”. Source > l'article de @manuhuet pour @lavenir_net > m.lavenir.net/cnt/dmf2021112… / 3262 Image
Read 306 tweets
Bonjour à toutes et tous. Jour 47 du #proces13novembre . On entend aujourd'hui 2 policiers de la DGSI sur les parcours Adel #Hadadi et Muhammad #Usman, arrêtés en Autriche, qui avaient reconnu être missionnés en Syrie par le commanditaire du #13novembre2015.
/3046
L'audience commence.
L'enquêtrice 287SI de la DGSI vient de prendre la parole. Toujours selon le même procédé. Elle est anonymisée. On entend une voix féminine et l'on voit une ombre chinoise.
#proces13novembre /3047
287SI commence son exposé qui se déroulera ainsi.
-Eléments biographiques et départs vers la Syrie
-Parcours et activités en zone syro-irakienne
-Retour en Europe du commando
#proces13novembre /3048
Read 218 tweets
Bonjour Ă  tous.
Jour n•41 du #proces13novembre.
2 cadres de la DGSI sont entendus ce mardi. On explore désormais le contexte syrien au prisme de l'#EI.
Demain, François #Hollande

(⬇️Pont-Neuf & statue équestre d'Henri IV, scrutant le Palais de Justice - Bernard Buffet)/ 2484
L'audience a débuté. Il est question en ouverture d'1 demande renouvelée de constitution partie civiles. Celles de 2 volontaires de la protection civile, intervenus après l'assaut au Bataclan. L'avocat général s'y oppose. "Il s'agit de témoins malheureux"
#proces13novembre /2485
Le premier témoin est prêt (en visio). Un enquêteur de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) sous le régime de l'anonymat. Il est en ombre chinoise sur l'écran principal ! Etonnant.
On va parler de Syrie et de l'État islamique à la barre.
#proces13novembre /2486
Read 207 tweets
Bonjour à toutes et tous. Jour n•37 du #proces13novembre, bientôt 2 mois révolus. La Cour se penche cette semaine sur la personnalité, hors religion, des 20 accusés.
Aujourd'hui: Salah #Abdelslam, Mohamed #Abrini, Farid #Kharkhach et Yassine #Atar.
(illustr > @PourqueDe) /2114 Image
Le 1er accusé qui sera entendu sera Salah #Abdeslam, seul survivant des 10 membres des commandos du #13novembre2015. Il est arrivé dans le box, la boule à Z, gilet gris sur chemise blanche. Il est renvoyé pour meurtre et tentative de meurtre terroriste.
#proces13novembre /2115 Image
Grosses discussions <e> les accusés et leurs avocats avant l'arrivée de la Cour. Les avocats de parties civiles ont affuté leurs Q°.La Salle d'audience est quasi pleine. Les bancs de la presse totalement. À l'extérieur, les TV présentes en nombre. Big Day
#proces13novembre /2116 Image
Read 376 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!