Discover and read the best of Twitter Threads about #affairebenalla

Most recents (5)

Sur la #CommissiondEnquete du Sénat présidée par @BasPhilippe.

Nous assistons à un véritable paradoxe de la part d’@enmarchefr dans « L’affaire Benalla. »

#AffaireBenalla #libéralisme

(Thread 👇)
Alors que la majorité présidentielle s’est forgée sur la revendication et l’hégémonisation du libéralisme philosophique, Mme la Garde des Sceaux (@NBelloubet) & M. le Premier ministre (@EPhilippePM) invoquent la séparation des pouvoirs pour critiquer le travail de la commission.
Pourtant, ce travail est en adéquation avec l’Etat de droit qui est un pilier du libéralisme. En adéquation parce qu’il correspond à l’art. 24 de notre Constitution qui énonce que le Parlement « évalue les politiques publiques ».
Read 8 tweets
L'affaire #Benalla #BenallaGate se transforme en crise politique majeure : les explications de #Collomb ou #Macron n'ont pas convaincu les députés. Un petit détour par le Moyen Âge et les services de sécurité qui, déjà, entouraient les souverains... A dérouler ⬇️ !
Autour des rois ou des grands nobles gravitent un ensemble de satellites, à mi-chemin entre des domestiques, des mercenaires et des hommes de main. Armés et rémunérés par les puissants, ils sont en charge de la sécurité de leurs "patrons" (c'est le terme utilisé en latin !)
Mais ils peuvent également jouer le rôle de bras-armé, permettant aux puissants de recourir à la violence sans trop se salir les mains en personne. Au XVIe siècle encore, Brantôme mentionne ainsi un "tueur à gages du roi" ! #superclassemaisflippant #AssassinsCreed
Read 11 tweets
1. Mini-fil sur ce qui me paraît (comme observateur, comme fonctionnaire aussi) le plus intéressant dans l’ #affaireBenalla et les réactions qu’elle suscite.
Spoiler : ce n’est pas qui a vu quelle vidéo à quelle heure le 1er ou le 2 mai
2. j’ai été frappé lors des auditions, des préfets Delpuech et Strzoda notamment, par tout le respect entourant ces "grands commis de l’État". Ce dernier déclarant qu’il servirait l’État "jusqu’à la dernière minute". Et tous de se pâmer.
3. Car une des choses qui choque fondamentalement dans cette affaire est l’idée que la sécurité présidentielle, chose sérieuse s'il en est, ait pu être retirée à l’État, aux fonctionnaires, policiers et gendarmes, formés pour cela
Read 10 tweets
Je vais essayer de faire un melting pot de l'#AffaireBenalla mais c'est chaud tellement il y a d'infos : ⬇️ à dérouler ⬇️
1 - En 2016 Alexandre Benalla est mystérieusement relaxé pour des faits de violences ayant entrainé plus de 8 jours d'ITT sur une femme de sa famille.

bit.ly/2uS4D4C
2 - Il fait une demande de port d'arme, c'est refusé par @BCazeneuve parce qu'il se prend pour Rambo (Ou L'Inspecteur Harry, ça marche pareil).

bit.ly/2zUf5yl
Read 39 tweets
"Le Monde" identifie sur une vidéo un proche conseiller de #Macron frappant violemment un manifestant le 1er mai à Paris. #AlexandreBenalla était équipé d’un casque à visière des forces de l’ordre, alors qu’il n’est pas policier. #MacronLaMatraque lemonde.fr/politique/arti…
↕️ La #vidéo montrant le proche conseiller de #Macron frapper un jeune manifestant à terre, place de la Contrescarpe, à Paris, le #1erMai. #AlexandreBenalla #GérardCollomb #MacronLaMatraque
↕️ Réaction d'@ericcoquerel après l'article du Monde révélant qu'un proche conseiller de Macron (qui a toujours son bureau à L’Élysée!) a frappé violemment un manifestant à terre à Paris, le #1erMai2018. #AlexandreBenalla #GérardCollomb #MacronLaMatraque
Read 559 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!