Discover and read the best of Twitter Threads about #agreg2019

Most recents (3)

Bon je vous propose de continuer le jeu "parcourir toute la Comédie humaine de Balzac", un résumé + une citation par oeuvre. On passe aux Scènes de la vie parisienne (toujours dans les Etudes de moeurs) #balzac #agrégation2019 #agreg2019
Sous-catégorie "Histoire des treize" qui comprend trois romans. Les treize forment une société secrète "treize hommes également frappés du même sentiment, tous doués d’une assez grande énergie pour être fidèles à la même pensée, assez probes entre eux pour ne point se trahir"
Maulincour, amoureux de Clémence Desmarets la suit et découvre qu'elle rend visite à un étrange personnage, Ferragus, qui se révèle être un ancien forçat. De mystérieux accidents ne cessent de se répéter: on veut la mort de Maulincour. Quel secret a-t-il surpris?
Read 73 tweets
Tout à ma joie de voir Balzac au programme de l'#agreg2019 mais sachant que pour beaucoup Balzac=réalisme=description pension Vauquer, je vais faire un fil sur toute la Comédie humaine. Le jeu c'est une présentation+une citation par oeuvre(je ne vais pas le faire en une fois!)
On va commencer par le fil sur les ETUDES DE MOEURS (il y a les Etudes de moeurs, études philosophiques, études analytiques, et à l'intérieur des Etudes de moeurs, beaucoup de subdivisions). Donc ETUDES DE MOEURS, SCENES DE LA VIE PRIVEE
La Maison-du-chat-qui-pelote : l'aristocrate et peintre Sommervieux est en admiration devant la belle Augustine Guillaume, fille de drapiers. Il l'épouse. Spoiler: ils viennent de mondes différents, le mariage ne va pas marcher
Read 76 tweets
"Le Cousin Pons" de Balzac au programme de l'agrégation de Lettres! Pourquoi #Balzac, c'est BIEN (et non ça ne se réduit pas à la description de la pension Vauquer dans le père Goriot, gnagnagna) #unpopularopinion
Déjà le personnage de Balzac est touchant. Maintenant, on le considère comme un des plus grands écrivains français, mais il a galéré toute sa vie (selon J. Séguéla, Balzac aurait loupé sa vie, puisqu'il est mort à 51ans sans Rolex, même si certes il avait une grosse canne dorée)
Il était mal-aimé par sa mère (qui lui préférait son frère Henry, né d'un amant qu'elle aimait, alors que c'était un gros raté), ses débuts dans la littérature ont été très laborieux (tout le monde lui a dit "arrête Honoré, tu n'as aucun talent il faut l'assumer")
Read 32 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!