Discover and read the best of Twitter Threads about #benvoyons

Most recents (4)

Quand Beaumarchais débarque à Londres, en ce mois d’avril 1775, il ne vient clairement pas faire du tourisme : d’une part, ses démêlés judiciaires lui donnent quelques raisons de s’éloigner mais surtout, il est en mission secrète pour Louis XVI. #Thread
Il faut dire ici qu’en plus de sa carrière littéraire, le Pierre-Augustin est aussi espion : depuis un an, il est agent du Secret du Roy, organisation ultraconfidentielle mise sur pied par Louis XV et qui n’avait de comptes à rendre qu’à lui-même.
Or, outre le Royaume et ledit service secret, Louis XVI a hérité de son prédécesseur d’un emmerdement de classe internationale qui, justement, se trouve à Londres : il s’agit de Charles Geneviève Louis Auguste André Timothée d'Éon de Beaumont — a.k.a. le Chevalier d’Éon.
Read 40 tweets
Nous sommes en octobre 1904, en pleine guerre russo-japonaise, et le moins qu’on puisse dire c’est que le 1er Escadron de la Flotte du Pacifique russe, assiégée à Port Arthur (en Chine), est dans une situation délicate. #Thread
Pour le commandement russe, qui en a un peu assez de se prendre des branlées, il est plus que temps de réagir : la décision est prise d’envoyer la Flotte de la Baltique, sous le commandement de l’amiral Zinovy Rozhestvensky, à la rescousse.
Sauf que voilà : naviguer en hiver dans les mers de Barents, de Kara, des Laptev et de Sibérie orientale, c’est pas tout à fait prudent (c’est plein de gros glaçons).

Raison pour laquelle on décide de passer au sud.
Read 40 tweets
Les 3èmes jeux olympiques de l’ère moderne, organisés en 1904 à St. Louis en même temps que l’exposition universelle, resteront dans l’histoire comme les olympiades les plus bordéliques jamais organisées. #Thread
Comme aller à St. Louis, à l’époque, c’est à la fois long et cher, il n’y que 12 nations seulement qui décident d’y participer. Du coup, sur les 630 athlètes, 523 sont américains.

Évidemment, les États-Unis raflent pas mal médailles.
Mais là où ces jeux olympiques vont atteindre des sommets, c’est lors du marathon masculin, une grande boucle de 39.99 km dans St. Louis et ses environs avec sept belles collines bien raides sur le parcours.

Mais les problèmes sont ailleurs…
Read 29 tweets
Ce 10 mai 1940, il est un peu plus de 23h en Écosse quand un Messerschmitt Bf 110 allemand s’écrase en rase campagne.

Heureusement pour lui, le pilote a eu le temps de sauter en parachute. Il atterrit dans une ferme à Eaglesham, un village au sud de Glasgow. #Thread
C’est David McLean (photo), le contremaître de la ferme en question, qui arrive le premier sur les lieux.

Le pilote, encore empêtré dans son parachute, se présente : c’est le capitaine (Hauptmann) Alfred Horn et il veut rencontrer le duc d’Hamilton aussi vite que possible.
McLean, en bon écossais, invite Horn dans son cottage, lui offre une tasse de thé et — parce qu’on est quand même en guerre — prévient l’unité locale de la Home Guard. De fil en aiguille, le capitaine Alfred Horn se retrouve à Glasgow où il passe la nuit (sous bonne garde).
Read 16 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!