Discover and read the best of Twitter Threads about #bronchiolite

Most recents (20)

Après la #bronchiolite et la #grippe, la #gastroentérite ?

Le taux d'incidence de diarrhée aiguë en consultation médicale est en nette hausse la semaine dernière, atteignant désormais des niveaux comparables à ceux des années passées à cette période.

En revanche...

1/4
... la part de consultations pour gastro-entérite aiguë parmi toutes les consultations SOS Médecins se stabilise, chez tous les âges (graphique du haut) comme chez les moins de 5 ans (graphique du bas).

2/4
Par ailleurs, la part de passages aux urgences pour gastro-entérite aiguë augmente légèrement, mais elle reste nettement plus basse qu'en 2021-2022 à cette période de l'année.

3/4
Read 4 tweets
THREAD 1/

Des commentaires à mon tweet sur la scarlatine au pays de Galles me laissent penser que les grands médias sont silencieux sur les affections touchant les enfants en ce moment. Voici donc un rapide point.

#Covid19 #Scarlatine #Grippe #Bronchiolite #Enfants #Hopital
2/

Commençons par la scarlatine. Maladie causée par l'infection a une combinaison de streptocoques A. Elle est apparue, cette année, très en avance, crève les plafonds historiques de cas

#Covid19 #Scarlatine #Grippe #Bronchiolite #Enfants #hopital

nbcnews.com/health/kids-he…
3/

dans de nombreux pays et, surtout, cause un nombre anormal de décès pour une maladie généralement facilement soignée par antibiotiques.

Ces décès sont également anormalement rapides,

#Covid19 #Scarlatine #Grippe #Bronchiolite #Enfants #hopital

pressandjournal.co.uk/fp/lifestyle/h…
Read 18 tweets
👶 Bonne nouvelle : le pic de l'épidémie de #bronchiolite semble passé, tous les indicateurs étant en forte baisse la semaine dernière.

Ils restent cependant à des niveaux très élevés, records depuis au moins 10 ans.

1/4

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Les indicateurs #bronchiolite sont en baisse dans "la majorité des régions", mais toutes restent en phase épidémique.

2/4
Pour la 6e semaine consécutive, les hospitalisations pour #bronchiolite représentent plus de la moitié des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les moins de 2 ans.

Cette part est de 25% pour les passages aux urgences et de 10% pour les actes SOS Médecins.

3/4
Read 4 tweets
L'épidémie de #bronchiolite chez les moins de 2 ans a continué de progresser la semaine dernière, atteignant de nouveaux niveaux records "depuis au moins 10 ans".

• 8 647 passages aux urgences, +24 % (courbe rouge)
• 3 007 hospitalisations, +16 % (rouge pointillée)

1/5
Toutes les régions de métropole et quasiment toutes celles en outre-mer sont toujours au stade "épidémie", dont l'intensité est "particulièrement marquée sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Guadeloupe".

2/5
14 % des actes SOS Médecins, 29 % des passages aux urgences et - comme depuis un mois - plus de la moitié (56 %) des hospitalisations chez les nourrissons de moins de 2 ans la semaine dernière l'ont été pour #bronchiolite.

3/5
Read 5 tweets
Comme attendu, les indicateurs #bronchiolite sont repartis à la hausse la semaine dernière (après les vacances) et retrouvent des niveaux records "depuis au moins 10 ans".

• 6 882 passages aux urgences, +24% (courbe rouge)
• 2 552 hospitalisations, +26% (rouge pointillée)

1/5
Toutes les régions de métropole et quasiment toutes celles en outre-mer sont au stade "épidémie", dont l'intensité est "particulièrement marquée sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Guadeloupe".

2/5

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
14 % des actes SOS Médecins, 26 % des passages aux urgences et même plus de la moitié (53 %) des hospitalisations chez les nourrissons de moins de 2 ans la semaine dernière l'ont été pour #bronchiolite.

3/5
Read 5 tweets
O.Véran explique la forte intensité de l'épidémie de #bronchiolite par une dette immunitaire : "On portait le masque pendant 2 ans, on avait une protection, il y a eu une épidémie très faible et moins d'immunisation des petits."

Plusieurs remarques⤵️

1/4
D'une part, l'épidémie de #bronchiolite (surtout causée par le VRS) était très faible il y a deux ans mais déjà très forte et précoce l'an dernier (courbes bleues).

Difficile d'y voir une immunisation plus faible que d'habitude l'an dernier, du coup.

2/4
Les défenseurs de cette "dette immunitaire" eux-mêmes pointent surtout l'impact sur les femmes enceintes et les adultes de la moindre circulation virale.

Et pour cause : de nombreux enfants arreints de #bronchiolite n'ont que plusieurs mois. 👇

3/4
Read 4 tweets
L'épidémie de #bronchiolite est particulièrement intense cette année... avec un hôpital davantage en crise.

Sa part parmi les actes SOS médecins ou les passages aux urgences chez les nourrissons atteint des niveaux records depuis au moins 12 ans. ⤵️

1/8

leparisien.fr/societe/epidem…
Les nombres bruts d'hospitalisations et de passages aux urgences pour #bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans sont, eux aussi, à des niveaux beaucoup plus élevés que les pics des années précédentes.

2/8

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
"La #bronchiolite est là tous les ans, de façon +/- intense. Elle a augmenté très rapidement cette année et on s’est retrouvé avec des services saturés", dixit la présidente de la Société française de pédiatrie.

Ceci n’aurait pas forcément été le cas il y a 5 ou 10 ans.

3/8
Read 8 tweets
La forte épidémie de #bronchiolite cet automne s'explique-t-elle par une "dette immunitaire" liée aux mesures de prévention anti-#Covid, comme le disent certains pédiatres ?

Prudence... Explications dans cet article et ce court fil 👇 @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/societe/sante/… Image
Ce concept de "dette immunitaire" ("immunity dept" ou "immunity gap" en anglais) apparait notamment dans une étude de pédiatres française, en août 2021.

"Le concept est simple : on est moins immunisé contre plein de virus, et donc davantage susceptible à ces virus".

2/8 ImageImage
Pour autant, "ce concept n’a pas encore été démontré dans la littérature", temporise @SarrazinSand.

Plutôt que de "dette immunitaire", ce qui pourrait laisser penser -à tort- que le système immunitaire ne serait plus performant, elle préfère parler de "dette d’exposition".

3/8
Read 9 tweets
🏥👶 L'épidémie de #bronchiolite continue d'augmenter, les indicateurs atteignant des niveaux records "depuis plus de 10 ans". La semaine dernière:

• 6 891 passages aux urgences, +7% (courbe rouge)
• 2 337 hospitalisations, +13% (rouge pointillée)

1/7

leparisien.fr/societe/sante/… Image
Les évolutions sont moins marquées (en pourcentage) que la semaine dernière, "en lien avec les congés scolaires de Toussaint", indique @SantePubliqueFr.

2/7
Autre nombre impressionnant : les hospitalisations pour #bronchiolite représentent la moitié des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans, contre "environ 40 % lors des pics des saisons précédentes".

3/7 Image
Read 7 tweets
🏥👶 L'épidémie de #bronchiolite augmente toujours très fortement. Sur une semaine :

• +47 % de passages aux urgences (courbe rouge)
• +45 % d'hospitalisations (rouge pointillée)

Ces 2 indicateurs sont à des niveaux records depuis au moins 3 ans.

1/6

leparisien.fr/societe/sante/… Image
Avec la Corse en plus, toute la France métropolitaine est désormais au stade d'alerte maximal.

2/6

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr… Image
La part de passages aux urgences et celle de consultations SOS médecins pour #bronchiolite augmentent elles aussi fortement chez les moins de 2 ans, atteignant des niveaux records depuis au moins 3 ans (respectivement 22 % et 12 %).

3/6 Image
Read 6 tweets
"Les mises en danger des enfants sont quotidiennes et vous en êtes responsable."

Ce matin, les pédiatres vont à l'Elysée.

A bout, ils veulent se faire entendre auprès du Président de la République.

Leur combat est celui de toute la population. Nous devons les soutenir. 1/12 Image
Tout d'abord, la #Bronchiolite n'est pas une maladie nouvelle.

Seulement, les tensions sont telles dans les services, que l'épidémie met sous l'eau la #pédiatrie. C'est de pire en pire à chaque fois. 2/12
En 2019 déjà, des enfants étaient envoyés à 200km de chez eux pour être soignés.

3 ans plus tard, après une pandémie et des promesses : nous en sommes presque au même point.

Presque, car des chefs de service nous ont expliqué avoir moins de personnel qu'en 2019 ! 3/12
Read 12 tweets
🧵
1)la #detteimmunitaire n'existe pas,cf fil*+ T👇

2)la #bronchiolite peut avoir différentes causes,dont le #VRS et le #SARSCoV2:le % VRS est très faible dans les prélèvements🏥,le% #SARSCOV2?pas de données**

3) c'est important de savoir si c'est du #SARSCoV2 soir du #Covid***
(**) à partir de données de @SantePubliqueFr pour le VRS, pour le SARSCOV2 on ne comprend pas pourquoi il n'est pas recherché, une fois le prélèvement fait, ou alors il est recherché et les résultats pas indiqués? santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Read 7 tweets
Sur le plateau du Grand rendez-vous @RTLFrance & co @olivierveran annonce ce matin que les plans blancs vont être déclenchés en réponse à la #crise des #urgences. Mais n'est-ce pas la norme ?
Alors que le président @EmmanuelMacron va s'exprimer mercredi
1/
francetvinfo.fr/sante/hopital/…
soir qui vient il importe vraiment que les conseillers santé écoutent les #RETEX du terrain, qui malgré leur rugosité visent surtout (majoritairement je l'espère) à mettre en exergue des solutions pragmatiques et pas nécessairement plus coûteuses que ce qui est appliqué.
2/
Pour cette épidémie de #bronchiolite "précoce" disposer d'indicateurs de suivi des virus #VRS vs #sarsvov2 (en ↗️ le criblage) vs #grippe (sans forcément cribler d'ailleurs H1N1 H3N2 Yamagata ou Victoria tous les #PCR) serait vraiment précieux. Et budgétairement parlant remplacer
Read 6 tweets
#bronchiolite
Est-ce possible 🙏 monsieur le ministre de la @Sante_Gouv et bien que globalement vous ayez plutôt envie d'entretenir le mythe de la #covid19 derrière nous avec le #vivreavec et tout ce qu'il implique que vous veillez à ce qu'un triple #PCR #VRS #grippe #SARSCoV2
1/
soit pratiqué systématiquement pour disposer d'un indicateur fiable sur la réalité de ces #bronchiolites (je ne parle évidemment pas des symptômes qui sont impressionnants comme les soins d'ailleurs pour les parents dont le 1er enfant est concerné mais d'étiologie) et
2/
partant les dynamiques virales.
Par ailleurs, "déployer tous vos efforts" serait sans doute permettre aux parents de savoir quand se rendre aux urgences.
Merci à @NightHaunter pour son précieux 🧵 : threadreaderapp.com/thread/1580166…
3/
Read 4 tweets
L'épidémie de #bronchiolite chez les nourrissons continue de progresser très rapidement (+46% de passages aux urgences et +50% d'hospitalisations en une semaine).

11 des 13 régions de France métropolitaine sont désormais en phase épidémique.

1/n
La part de passages aux urgences et celle de consultations SOS médecins pour #bronchiolite augmentent elles aussi fortement chez les moins de 2 ans, atteignant respectivement 13 % et 8 %.

2/n
Cela fait plusieurs jours que de nombreux pédiatres sonnent l'alerte concernant cette épidémie de bronchiolite, qui démarre rapidement et tôt dans la saison d'automne/hiver.

3/n
Read 4 tweets
L'épidémie de #grippe repart à la hausse (en partant d'assez bas), et cinq nouvelles régions passent en phase épidémique : Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

santepubliquefrance.fr/content/downlo…

1/8 Image
Les différents indicateurs augmentent, par exemple ici la part de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins (tout en restant plus basse qu'à la même période les années précédentes).

2/8 Image
Même chose pour le nombre d'hospitalisations pour grippe : en nette augmentation d'une semaine à l'autre, mais à des niveaux plus faibles qu'aux années précédentes.

3/8 Image
Read 8 tweets
#Covid chez l'#enfant [THREAD]
Je comprends l'inquiétude des parents relativement à la #Covid étant moi même père de 2 enfants en bas âge et bientôt 3.
Mettons à plat ce que représente réellement le risque COVID pour nos enfants :
(1/n)
Commençons par le plus triste, le risque de #décès. La mortalité de la #COVID chez les mineurs est de 1 par million par an, soit deux fois moins que la #Grippe. Elle ne concerne quasi-exclusivement que des enfants avec de lourdes #comorbidités.
(2/n)
Ce qui a beaucoup agité la presse, le #PIMS. Il s'agit d'un syndrome inflammatoire extrêmement rare (5,9/100.000) et ne laisse que très peu de séquelles (HAS).
Avec #Omicron il est encore plus rare (en baisse malgré la forte hausse des contaminations en Décembre)
(3/n)
Read 7 tweets
[THREAD] Débunk : ce communiqué de l'Académie de Médecine est un torchon ! attachez vos ceintures !
(1/n)
Tout d'abord il est utile de préciser que #GEODES, comme la plupart des organismes de statistiques occidentaux, comptabilise les décès PCR+.
2/n
Avec l'incidence d'#Omicron, qui contamine une proportion significative de la population, n'importe quelle cause de décès sera comptabilisée "Décès Covid", même si la cause réelle du décès n'a RIEN à voir.
3/n
Read 14 tweets
Il n'y a pas que le Covid, mais aussi la bronchiolite et la grippe.

Pour la #bronchiolite, bonne nouvelle : l'épidémie continue de reculer, deux régions de métropole sont sorties de l'alerte et toutes les autres sont en phase "post-épidémie".

1/
La proportion de passages aux urgences et d'appels à SOS Médecins pour #broncholite parmi l'ensemble est aussi en nette baisse.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…

2/
S'agissant de la grippe, situation contrastée.

3 régions sont en phase épidémique, le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal augmente en une semaine mais les passages aux urgences et les hospitalisations diminuent.

santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…

3/
Read 4 tweets
🟨Après une baisse notable des passages aux urgences pour #bronchiolite en semaine 45, on observe une nouvelle hausse de cet indicateur via le dernier bulletin épidémique émis par @SantePubliqueFr.

➡️Signe que l'épidémie de bronchiolite est toujours bien présente en France
⤵️
En revanche, nous sommes certes en avance par rapport aux autres années mais non ne somme pas dans une épidémie record, la saison 2019-2020 ayant été plus forte, comme l'atteste ce graphique.

Point positif, les hospitalisations ne semble pas réaugmenter aussi fortement en S46.
Les congés scolaires et les jours fériés sont, selon Santé Publique France, l'une des raisons selon lesquelles les indicateurs hospitaliers pour #bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans ont diminuer ces 2 derniers (S44 et S45) semaine, avant de réaugmenter en S46.
Read 6 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!