Discover and read the best of Twitter Threads about #canicules

Most recents (6)

đŸŒČđŸ”„ Changement climatique et #FeuxDeForĂȘt en France đŸ‡«đŸ‡·
Que disent les Ă©tudes scientifiques ?
#sĂšcheresses, #canicules #FeuxDeForĂȘt
👇👇👇
đŸ§” (1/n)
Le régime des feux dans une région donnée dépend de facteurs suivants : Végétation (type, structure et quantité de combustible), conditions météorologiques et sources de départ de feux. (2/n)
En France, la plupart (environ 95 %) des feux sont causĂ©s plus ou moins directement par les humains, mais d’une annĂ©e sur l’autre, les saisons de feux sont trĂšs variables et s’expliquent principalement par les conditions mĂ©tĂ©orologiques. (3/n)
Read 11 tweets
Evolution de la place de Bercy:
AoĂ»t 2014- 13 juillet 2022, mĂȘme angle de vue.
Autrefois les arbres, 🌳🌳
Maintenant les "ombriùres"...🌓
L'efficacitĂ© rĂ©elle de cette politique d'adaptation aux #canicules laisse sans voix. 😐😔

Thread sur ce désastre
👇
@AArbresCitoyens ImageImage
1/
Notre maire du 12e s'est donc fendue d'un laborieux thread d'explication, tandis qu'elle inaugurait hier en grande pompe, avec @danlert et devant la presse ce nouveau dispositif censé nous sauver des canicules.
J'Ă©tais lĂ  tout Ă  fait par hasard... avec mon thermomĂštre IR.
2/
Et voilĂ  les rĂ©sultat, rĂ©alisĂ©s sans trucage devant des journalistes du Monde passablement Ă©berluĂ©s par mon irruption involontaire dans cette confĂ©rence. J'ai mĂȘme prĂȘtĂ© mon thermomĂštre Ă  l'un de ces derniers.
TempĂ©rature de l'asphalte en plein soleil: đŸŒžđŸ”„ Image
Read 8 tweets
Les #canicules sont mortelles, et s'il y a le plus de morts en ville, et c'est dû à un phénomÚne physique qu'on appelle "ßlot de chaleur urbain" (#ICU).
En France, Paris est la plus vulnérable de toutes avec proportionnellement le + de victimes.

Explications & Thread
👇 Image
1/
En 2003, la surmortalité observée à Paris est de 1067 décÚs en excÚs, c'est le record national. L'IDF représente 1/3 des victimes en France à elle seule.
Voici, en août 2003, ce qui s'est passé jour aprÚs jour. Image
2/
Pourtant, Paris est situĂ©e au nord du pays. Sauf que les #ICU contribuent Ă  rajouter parfois jusqu'Ă  +15°C Ă  la tempĂ©rature ressentie, et surtout, ils font que les nuits ne sont jamais fraĂźches, ne permettent pas au corps de se reposer, ce qui est mortel... đŸ’€đŸ„”đŸ’€ Image
Read 11 tweets
Reçu ça comme professions de foi pour le 2nd tour de @MichelHerbillon et @HGicquel94220 ! Quelle médiocrité ça fait de la peine à voir.
Alors pour clarifier un point en bas de page, j’appelle clairement à voter @ErikPages dimanche prochain, et ceci pour plusieurs raisons : 👇 Image
Le projet de la #NUPES n’est clairement pas Ă©conomiquement irrĂ©aliste ! il est validĂ© par 300 Ă©conomistes pas franchement d’extrĂȘme gauche, dont @CageJulia.
Ce projet comprend des dĂ©penses importantes certes, mais nĂ©cessaires pour l’école, l’hĂŽpital public, les jeunes, etc.
Nos candidats de droite, qui honnissent les dĂ©penses, sont en PLS, mais ils oublient vite que les projets de restriction budgĂ©taire qu’ils affectionnent tant et que l’on subit depuis des annĂ©es ne feront qu’empirer les choses en dĂ©gradant la qualitĂ© des services publics.
Read 9 tweets
Le saviez-vous ❓

70% de la population europĂ©enne habite en #ville, mais on connaĂźt encore trop peu la mĂ©tĂ©orologie particuliĂšre de ces zones... alors qu'on sait qu’elles seront particuliĂšrement touchĂ©es par le #changementClimatique.

Gros thread— @kalimullin
Cet Ă©tĂ©, une sĂ©rie de campagnes de mesures de terrain va converger en #ÎleDeFrance pour passer au crible l’#atmosphĂšre de la ville de #Paris et de ses environs.
#Paname2022 Image
Sur les quais de Seine, dans les rues de Paris, sur les toits de Jussieu, sur la grue du chantier de #NotreDame sur le plateau de Saclay ou dans la forĂȘt de #Rambouillet ...

Vous pourrez peut-ĂȘtre repĂ©rer un avion, des ballons, des stations mĂ©tĂ©o, des lidars ...
Read 18 tweets
A l'occasion de la #canicule qui touche l'Espagne, j'aimerais aborder une question qui revient de temps en temps :
Pourquoi les indisponibilités causées par la chaleur sont-elle moins fréquentes sur parc #nucléaire espagnol sur que son homologue français ?

(1/beaucoup)
Bien que beaucoup plus réduit que le notre, l'Espagne a un parc #nucléaire conséquent : 7 réacteurs qui assurent environ un cinquiÚme de la production d'électricité.
Parmi ces 7 réacteurs, un seul (Vandellos 2) est situé en bord de mer.
Dépendant de fleuves (ou d'un lac dans le cas d'Almaraz) et bénéficiant d'un climat moins favorable que le notre, on pourrait s'attendre à ce que la production nucléaire soit réguliÚrement perturbée par la chaleur ou la sécheresse.
Ce n'est pas le cas...
Read 25 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!