Discover and read the best of Twitter Threads about #commune

Most recents (2)

Le « nouveau manuel » d’histoire-géo qui sent bon la fRance et l’histoire à papa.
Petit florilège de cette nouvelle édition à faire peur : roman national raciste & colonialiste, histoire des grands hommes, propagande à grosse ficelle.
#FondationAristote #HistoireGéo
⬇️ THREAD ⬇️
Je vous présente juste des bouts du programme de quatrième-troisième, mais le reste vaut aussi son pesant d'or.
Voilà LA question principale du chapitre sur l'expansion coloniale : la mission civilisatrice de la France dans les colonies.
En gros : merci Jules Ferry d'avoir ouvert des écoles dans les #colonies. Grâce à toi, maintenant, on a la #francophonie.
Read 21 tweets
Qqs grands moments de la discussion autour de l'ouvrage «Une histoire populaire de la France, de la guerre de 100 ans à nos jours», en présence de son auteur @GerardNoiriel, de @LarrereMathilde, spécialiste des mvts sociaux du 19e siècle et @UsulduFutur, vidéaste @OLGuillemets.
Cet événement était organisé par la section « Le Vent se lève » de @ScPoLyon. Ces tweets veulent restituer différents axes de réflexion soulevés par la discussion autour de l'ouvrage. Ils sont avant tout introductifs et invitent à une lecture attentive & approfondie de l'ouvrage.
@GerardNoiriel revient d'abord sur sa posture de chercheur : il ne pense pas son ouvrage comme « politique » : il dit défendre une « autonomie de la recherche » par rapport au politique et à la politique, tout en se définissant comme un « historien engagé ».
Read 22 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!