Discover and read the best of Twitter Threads about #commune

Most recents (11)

@Cemil Une femme va se faire arrêter plus loin
par des policiers casqués et harnachés.
Ce dimanche soir est vraiment très étrange,
C'est à 5mns du 20 mars, jour du printemps.
Mais la milice est entrée dans les rues de Paris,
À renversé liberté et dernières illusions sur la démocratie.
@Cemil La Macronie a tout cassé, droits et libertés fondamentales,
benall'ement et lalle'ment
Le barrage avec l'extrême droite n'a jamais existé
Une alliance a été conclue entre le capital et le lepenisme.
La milice darmanesque est rentré dans Paris
Le ciel cette nuit s'est assombri.. Image
@Cemil Jour 2
De nbreuses pers ont été matraquées, tabassé.e.s, asphyxiées, arrêtées par la police.

Des députés font le tour des commissariats où +ieurs pers sont actuellemt placées en garde à vue de façon arbitraire.

Vs n’arriverez pas à embastiller la jeunesse !
#ReformeDesRetraites Image
Read 168 tweets
#Nantes #manif18mars vs #ReformeDesRetraites : suivez @MarionLpz et croisez vos infos avec la liste twitter.com/i/lists/120008… en faisant gaffe à sa "pluralité" parfois trompeuse.
A priori je ne vais pas faire de fil, mais si y'a des urgences, je les relaierai ici 👇
JPP 😮‍💨😤
Je sens que mon prochain fil va être sur l'arme de guerre beaucoup trop acceptée passivement par les "non-manifestants" qu'est la lacrymo...
Dernier texto reçu: "Bouffay est vide comme un 24 décembre" : le quartier a été noyé de #lacrymo encore une fois. Et encore une fois une partie des commerçant-e-s vont forcer vers l'extrême droite pour incriminer les manifs & la "mairie de gauchos" (sic)
Read 14 tweets
Hace 151 años, el 18 de marzo de 1871, empezaba la experiencia revolucionaria de la Comuna de París. La Comuna -“la primera dictadura del proletariado”- fue un acontecimiento que marcó de forma indeleble, la historia de los desposeídos.

#LaComunaDeParís #Commune

⬇️ HILO Image
El imaginario de la Comuna fue tejiendo el hilo rojo de la historia revolucionaria desde entonces hasta hoy en día. Los ecos de las luchas de les communardes resonaron desde el movimiento consejista hasta el 1917, desde el 36 del estado español hasta las luchas anti-coloniales.👇
¿Por qué la Comuna fue tan importante? La comuna de París fue la forma en la que se encarnó el fantasma del comunismo que recorría Europa. Fue la verdad revolucionaria hecha praxis que desenmascaró la mentira burguesa: “París todo verdad, Versalles, todo mentira”, sentenció Marx.
Read 23 tweets
Louise Michel raconte le procès des communards, ouvert en août 1871. Elle-même prisonnière, elle n’y a pas assisté. C’est donc à la 3e personne et en s’appuyant sur des documents qu’elle décrit ce spectacle inique & grand-guignolesque :⤵️⚖️🪶
1/
« Deux mille places furent réservées à un public choisi ; les égorgeurs de l’armée régulière, au grand complet, y offraient le bout de leurs doigts gantés de blanc à des femmes richement vêtues, et le dos arrondi, les reconduisaient à leur place en saluant.
2/
On déniait aux membres de la Commune le titre d’accusés politiques, qu’on leur reconnut sans le savoir, par la condamnation de qq-uns d’entre eux, à la déportation simple ; peine essentiellement politique.🤔
3/
Read 9 tweets
Lettre de George Sand à Gustave Flaubert datée d'août 1871 : qq nouvelles estivales, mais aussi l'expression d'un dégoût pour la Commune que la romancière semble calquer sur celui de son correspondant...⤵️📨
1/
« Nohant, août 1871.
[…]
Quel sera le contre-coup de cette infâme Commune ? Napoléon ou Henri V, ou le règne des incendiaires ramené par l’anarchie ? Moi qui ai tant de patience avec mon espèce et qui ai si longtemps vu en beau, je ne vois plus que ténèbres.
2/
Je jugeais les autres par moi-même. J’avais gagné bcp sur mon propre caractère, j’avais éteint les ébullitions inutiles et dangereuses, j’avais semé sur mes volcans de l’herbe et des fleurs qui venaient bien, et je me figurais
3/
Read 8 tweets
"CAUSE COMMUNE" : NOUVELLE FRESQUE HOMMAGE

Pour commémorer les 150 ans de la #SemaineSanglante et la répression terrible de la #CommuneDeParis, le collectif #BlackLines a réalisé une grande fresque dans le 11ème arrondissement de la capitale.
Une œuvre gigantesque et superbe dans la rue où la dernière barricade est tombée, le 28 mai 1871.
La #Commune vit par l'art et les luttes !
#CauseCommune #Paris
Read 5 tweets
J 44🍒

Le 30 avril 1871, Gustave Courbet écrit à ses parents une lettre magnifique : « Paris est un vrai paradis » ! Il raconte ses fonctions ds la Commune et sa vision des rapports entre Paris et la France. Qq mots d'abord sur ce gd peintre et son action politique :⤵️🎨🪶
1/
Gustave Courbet (1819 – 1877) est né à Ornans en Franche-Comté. Il "monte" faire des études de droit à Paris mais passe son tps à dessiner et peindre.
Ses amis : Proudhon, Champfleury, Baudelaire. Tkl.
2/
Il voyage un peu (Belgique, Normandie), et retourne régulièrement peindre à Ornans, notamment le fameux enterrement (1849). Il en garde une conscience forte de ce qu’il doit à son pays, de ce que Paris doit aux campagnes.
3/
Read 16 tweets
J 41🍒

Le 27 avril 1871, le bataillon de Victorine Brocher part se battre à Issy-les-Moulineaux.
C’est ce qu’elle raconte dans ses Souvenirs d’une morte-vivante, parus en 1909. D’abord, qq mots sur cette combattante et écrivaine anarchiste de la Commune de Paris.⤵️💥🖊️
1/ ImageImage
Victorine, née Malenfant (1839-1921), est piqueuse de bottines. Elle épouse Charles Rouchy et dc est parfois appelée Victorine Rouchy. Sous le Second Empire, elle adhère à l’Internationale et anime une boulangerie coopérative à Paris.
2/ Image
Elle perd 2 petits garçons en bas âge, dont un pdt le siège de Paris. Elle s’engage alors à fond ds la Commune, sur le front : cantinière, ambulancière, son courage est même cité au Journal Officiel ! (on appréciera la manière dont on la nomme #patriarcaca…)
3/ Image
Read 20 tweets
Savez-vous qu’à l’instar des #journéesduPatrimoine, il existe les #journéesdumatrimoine ❓ C’est l’occasion de rendre visibles les créatrices du passé qui ont œuvré dans toutes les disciplines artistiques mais que l’#Histoire a parfois effacées.
@JEP
Réhabiliter leur mémoire, c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification. En donnant le nom d’une femme à une bibliothèque, on ancre aussi son nom dans l’imaginaire d’un quartier, d’une ville.
A ce jour, 14 bibliothèques portent le nom d’une femme à @Paris. Et nous allons toutes vous les présenter.
Read 22 tweets
Le « nouveau manuel » d’histoire-géo qui sent bon la fRance et l’histoire à papa.
Petit florilège de cette nouvelle édition à faire peur : roman national raciste & colonialiste, histoire des grands hommes, propagande à grosse ficelle.
#FondationAristote #HistoireGéo
⬇️ THREAD ⬇️
Je vous présente juste des bouts du programme de quatrième-troisième, mais le reste vaut aussi son pesant d'or.
Voilà LA question principale du chapitre sur l'expansion coloniale : la mission civilisatrice de la France dans les colonies.
En gros : merci Jules Ferry d'avoir ouvert des écoles dans les #colonies. Grâce à toi, maintenant, on a la #francophonie.
Read 21 tweets
Qqs grands moments de la discussion autour de l'ouvrage «Une histoire populaire de la France, de la guerre de 100 ans à nos jours», en présence de son auteur @GerardNoiriel, de @LarrereMathilde, spécialiste des mvts sociaux du 19e siècle et @UsulduFutur, vidéaste @OLGuillemets.
Cet événement était organisé par la section « Le Vent se lève » de @ScPoLyon. Ces tweets veulent restituer différents axes de réflexion soulevés par la discussion autour de l'ouvrage. Ils sont avant tout introductifs et invitent à une lecture attentive & approfondie de l'ouvrage.
@GerardNoiriel revient d'abord sur sa posture de chercheur : il ne pense pas son ouvrage comme « politique » : il dit défendre une « autonomie de la recherche » par rapport au politique et à la politique, tout en se définissant comme un « historien engagé ».
Read 22 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!