Discover and read the best of Twitter Threads about #confinements

Most recents (6)

🔴 [THREAD] De la crise sanitaire à l’état d’exception permanent : comment la France est devenue la matrice d’un nouveau totalitarisme techno-sanitaire (et pourquoi, si nous ne réagissons pas maintenant, nous n’en sortirons jamais).

#PassSanitaire #DictatureSanitaire #Covid19
Mars 2020. Souvenez-vous, tout a commencé comme ça : un spot anxiogène diffusé en boucle à la TV. Interdiction des déplacements, distanciation physique, attestation dérogatoire : au nom de la santé publique, nous étions désormais tous assignés à résidence jusqu’à nouvel ordre.
Dans son allocution, #Macron donne le ton : nous sommes en guerre. L’ennemi est invisible. Et il est partout. Un discours qui tranche avec l’attitude habituelle des autorités, qui ont plutôt tendance à minimiser les scandales sanitaires (sang contaminé, Tchernobyl, Lubrizol...).
Read 23 tweets
Peut-on mieux anticiper la dynamique hospitalière de #COVID19 à l’aide des données numériques de mobilité ?

Des travaux de Christian Selinger (@ird_fr) avec @samuel_alizon (@CNRS) et @choisy_marc (@OUCRU_Vietnam) sont publiés en août sur ce sujet.

ijidonline.com/article/S1201-…

1/N
Grâce à un partenariat avec l’opération @DataForGood_FR de @FacebookFR et l’@umontpellier, l'équipe a pu valider un modèle qui vise à expliquer les variations des nombres quotidiens d’admission et de décès à l'hôpital pour #COVID19.

dataforgood.fr

2/N
L’originalité de l’approche réside dans le modèle et les données utilisées.

@FacebookFR donne accès à des données de #colocalisation entre 2 personnes, plus appropriées pour une épidémie car reflètant un #contact (et non juste la position d'une personne).

3/N
Read 11 tweets
1/n Désolé mais je suis d’accord avec ces propositions de Président Macron. Dans un monde idéal libéral, les gens devraient être libres de se vacciner ou pas.
Mais dans la France actuelle, les non-vaccinés seront quand même pris en charge par l’hôpital.
2/n Une personne que je connais doit être opéré d’une tumeur cancéreuse sur un poumon. Pour l’instant, la tumeur est petite. Mais si il y a une 4e vague importante dans les hôpitaux, l’opération risque d’être déprogrammée.
3/n Vous trouvez normal qu’elle puisse mourir d’un cancer évitable à cause de gens non vaccinés mais qui seront quand même soignés? Comment justifier que des gens puissent faire un tel choix alors qu’ils n’ont pas à en supporter les conséquences ?
Read 35 tweets
Quelle est la psychologie d’un militant #Woke ?

C’est (plus ou moins) la question étudiée par les chercheurs Greg Lukianoff et Jonathan Haidt dans cet ouvrage, publié en 2018 :

(1/x)

👇
Le livre situe le début des troubles que nous connaissons actuellement sur les campus vers 2013, ce qui coïncide parfaitement avec l’arrivée de la génération «iGen» (1995+), qui a grandi dans les réseaux sociaux.

Les « trigger warnings » apparaissent en 2013/2014.
Pourquoi ces étudiants sont-ils plus fragiles que leurs aînés ?

Nos auteurs utilisent une métaphore :

En interdisant sans réfléchir depuis plusieurs décennies dans beaucoup d’écoles les cacahuètes, le nombre d’allergiques aux cacahuètes n’a fait qu’augmenter.
Read 22 tweets
La #Covid19 est moins dangereux qu’une grippe pour les moins de 40 ans. En revanche bien plus mortelle pour les personnes vraiment âgées. Et très contagieux. Ce choix de protéger les vieillards à tout prix est sidérant et met en péril l’avenir de la Nation.
Beaucoup de jeunes notamment des étudiants vingtenaires sont en train de s’énerver vraiment de ces privations de liberté injustifiées.
Beaucoup de travailleurs isolés, sans famille et qui ont font du télétravail le vivent mal aussi. Car les contacts sociaux sont indispensables à la santé mentale.
Read 7 tweets
#Confinements: @lemondefr publie l'étude de 3 chercheurs US sur l’efficacité avec laquelle chaque pays a protégé ses citoyens, par rapport au coût total que cela a représenté. Quand on prend en compte l’ensemble des coûts, les stratégies se distinguent clairement... #Covid_19
#Confinements (2): Les pays, note l'étude, qui se sont rapidement concentrés sur contrôle et élimination du #coronavirus, choisissant de ce fait de sacrifier leur économie afin de sauver des vies, apparaissent en haut du tableau, le long de la ­ligne en pointillé verte. #Covid_19 Image
#Confinements (3): Les pays qui ont limité leur réponse à la pandémie au profit de mesures de relance, préférant sauver l’économie plutôt que la vie de leurs citoyens, se répartissent le long de la diagonale rouge. #Covid_19
Read 6 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!