Discover and read the best of Twitter Threads about #conseilconstitutionel

Most recents (6)

"En validant le passe vaccinal, les « sages » du #ConseilConstitutionnel valident un changement de modèle politique. Et se font les complices d'une déroute démocratique qui n'a aucun équivalent dans notre histoire récente." @MathieuSlama lefigaro.fr/vox/societe/en…
↕️ "Ce que nous abandonnons dans cette crise, c'est l'immense héritage de la République et toute la tradition libérale qui en découle, c'est également cette idée simple, belle, que le pouvoir est au service des citoyens, et non leur souverain" @MathieuSlama #ConseilConstitutionel
↕️ "Le nouveau régime dans lequel nous entrons est un régime autoritaire, un régime dans lequel les devoirs précèdent les droits (de l'aveu même du chef de l'État!), dans lequel la morale remplace le droit, où l'ordre est la condition de la liberté, où la citoyenneté se mérite"
Read 6 tweets
FIL: Le Conseil Constitutionnel ou le laisser-passer sanitaire.
⤵️

1/La décision du #ConseilConstitutionel n'a de quoi surprendre personne. Sa constance pour laisser passer le chameau et filtrer le moustique, depuis 2 ans, est à souligner et est attérante.
2/ Il valide le #passevacinal.
Le seul point censuré, évident, est celui qui aurait permis de contrôler le #passevacinal pour accéder aux réunions politiques.
3/ Le seul point intéressant est la précision selon laquelle il est " mis fin sans délai (au #PassVacinal) lorsqu'elles (les mesures) ne sont plus nécessaires.
Sauf que cette réserve renvoi intégralement au législateur le soin de déterminer lorsqu'elles sont nécessaires.
Read 9 tweets
#conseilconstitutionnel: Filtrer le moustique pour laisser passer le chameau.
Un thread 2/3 (La décision)
#Manifs7aout
1. Revenons sur la décision du #conseilconstitutionnel. D'abord, par en faire une brève qualification: contrôle restreint. Le C.C s'est très volontairement limité à un contrôle superficiel de la loi. D'abord, en limitant l'examen des motifs aux moyens soulevés par les saisines.
2. Pour le dire autrement, le C.C s'est borné à vérifier que le projet avait bien pour objet la crise sanitaire. J'exagère à peine. Les propos du C.C sont aussi laconiques que possible. Je ne vais pas délayer la totalité des considérants ...
Read 33 tweets
🔴 En direct : Après la validation du #PassSanitaire par le #ConseilConstitutionel, de nombreuses manifestations ont lieu dans toute la France. À Paris, plusieurs centaines de présentes sont présentes au départ de Pont de Neuilly.

#AntiPassSanitaire #Manifs7aout
De nombreux gendarmes sont déployés des deux côtés de la chaussée. Ils craignent des débordements en direction des Champs-Elysées. #Manifs7aout #PassSanitaire #AntiPassSanitaire
À peine démarrée, la manifestation est stoppée par les forces de l'ordre #Manifs7aout #PassSanitaire #AntiPassSanitaire
Read 18 tweets
Florilège #ConseilConstitutionel 🤨🤨

" Et les migrants ? "
Mais où est le rapport ?
"Le sérum expérimental"
On y revient ... Le niveau zéro de l'argumentation, l'antivaxisme de fond de cuvette.
"Je suis élu ou énarque (ou les 2), mais je crache sur les institutions dont je me réclame" même s'il faut pour cela mentir, et m'attaquer au messager plutôt qu'au message
Read 5 tweets
Covid: Pass sanitaire et vaccination des soignants validés, isolement obligatoire censuré (Conseil constitutionnel) #AFP
Pass sanitaire: les Sages censurent la rupture anticipée d'un CDD ou intérim #AFP
Le pass sanitaire dans certains centres commerciaux validé par le Conseil constitutionnel #AFP
Read 8 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!