Discover and read the best of Twitter Threads about #democratie

Most recents (19)

Ne pas survendre. Mais possible que les arrêts de la #CourSuprême US sur les documents fiscaux de #Trump à 16h aient 1 impact historique aussi fort que l'arrêt Nixon v USA du Watergate en 1974. Car est en jeu le (contre)pouvoir du Congrès d'enquête sur 1 président. Explications👇
2) Déjà, de quoi parle-t-on? De 3 procédures distinctes plaidées devant la #CourSuprême: 2 assignations de comités parlementaires de la Chambre à Mazars, commissaire au compte de #Trump, et Deutsche Bank, son principal créancier pour obtenir ses documents fiscaux et financiers...
3)... et d'1 assignation judiciaire cette fois, du procureur de Manhattan, le bien connu en France depuis DSK, Cyrus Vance, pour obtenir les mêmes documents financiers de #Trump mais dans le cadre d'1 enquête criminelle et d'un grand jury...
Read 19 tweets
Rarissime. Le chef d'état major interarmées US, le général Milley, l'officier militaire de rang le plus élevé, s'excuse d'avoir été présent-en tenue de combat- aux côtés de #Trump pour la marche vers l'église Saint John qui a provoqué la répression de manifestants pacifiques.
RT+
2)... les excuses du général Milley, pour avoir donné l'impression d'1 immixtion du militaire dans le politique, tombent au moment même où le président #Trump se félicitait de la répression des manifestants par la Garde Nationale. Désaveu militaire net.
3) Milley, qui est le principal conseiller militaire du président US, avait été AUSSI mis dans une situation impossible par #Trump affirmant qu'il était "en charge" du maintien de l'ordre dans tout le pays lors d'1 appel houleux avec les gouverneurs.politico.com/news/2020/06/0…
Read 10 tweets
[LiveTweet] Délibération n°1 pour les délégations accordées par le Conseil Municipal au maire. Nathalie Martin propose un amendement pour limiter les possibilités de souscription de crédits à 2 M € avec des crédits pas/peu risqués plutôt qu'une autorisation sans limite.#CMPoissy
M. le maire appelle un vote contre l'amendement. Il n'a pas eu assez de temps pour y réfléchir avec ses conseillers, pourtant largement dans les temps du Règlement Intérieur.
Les 3 élus de Poissy Demain votent donc "Contre" la Délibération n°1, trop peu sécurisante pour la Ville. Délibération adoptée par le reste du Conseil municipal. #CMPoissy
Read 37 tweets
Barack #Obama déclare donc bel et bien la guerre à D.#Trump en laissant fuiter cette évaluation de sa gestion du #COVIDー19 : 1 "désastre absolument chaotique". Aussi important politiquement qu'inhabituel pour 1 ex-président envers son successeur. thehill.com/homenews/admin…
2) D'abord sur les modalités, il n'y a pas de doute. #Obama a laissé ses anciens collaborateurs auxquels s'adressait le coup de fil privé pour les encourager à rejoindre #Biden confirmer la bande audio- où il accable #Trump qui avait fuité sur Yahoo News. Rien d'accidentel donc.
3) Par ailleurs, les propos de B.#Obama sont d'1 gravité extrême pour un ex-président, gardien de l'Union, de surcroît qui a été élu puis réélu avec 1 confortable majorité populaire. Obama parle de l'abandon des poursuites contre #Flynn, ex-conseiller sécurité nationale de #Trump
Read 33 tweets
Y aurait tant de choses à dire sur ces passages de #Trump s'interrogeant sur le soleil voire les détergents pour remèdes au #COVID19. Mais si peu de choses nouvelles. Ah si une. Les #EtatsUnis atteignent ce matin 1 total de 50000 décès. Le discours présidentiel est-il idoine?
RT
2) Pour le reste, que dire sinon que D.#Trump a été élu pour et par ses outrances complotistes (Obama), ses propos irrationnels et sa démesure? Il exerce son pouvoir comme il l'a conquis. Représentant démocratique d'1 partie des Etats-Unis qui l'a choisi en connaissance de cause.
3) Et pour ceux/celles qui, loin de l'Idaho ou de la Virginie Occidentale, auraient tendance à se moquer de #Trump pour le disqualifier comme ses électeurs, je renvoie à ce #thread récent sur la #représentation en #démocratie US et le paradigme Hruska.
Read 7 tweets
Nuit surréaliste aux #EtatsUnis. Le gouverneur du Wisconsin Evers avait déplacé le scrutin prévu aujourd'hui au 9 juin à cause de la flambée du #coronavirus. La Cour Suprême locale et la Cour Suprême nationale à majorité conservatrice l'ont déjugé. Et #Trump s'en réjouit.
RT
2) Evers le gouverneur du Wisconsin, face au début de l'épidémie dans l'Etat, a promulgué 1 décret exécutif qui reportait les élections prévues ce jour à cause de l'urgence sanitaire #Covid_19 au 9 juin et permettait 1 extension de la date du vote postal. elections.wi.gov/sites/election…
3) Les républicains, majoritaires à l'assemblée locale, ont dénié l'autorité du gouverneur Evers à pouvoir reporter l'élection en juin et la Cour Suprême locale à majorité conservatrice leur a donné raison sur ce point.
RT
Read 26 tweets
Altijd leuk als mensen een #thread maken over hun ideeën.
@PietLekkerkerk maakte een thread over de #EU-standpunten van #FvD omdat hij vindt dat deze standpunten onzinnig zijn.
Hier👇zijn thread en mijn antwoord.
#Draad!
1/31
Piet vraagt (tweet 3👇) naar de onderbouwing voor 2 beweringen van #FvD:

-dat de EU ons miljarden kost
-dat economieën in Zuid-Europa kapot gaan door de #EU

Eerst gaan we kijken naar de miljarden.
2/31
Piet stelt dat het ‘maar’ 1 miljard per jaar is.
Zijn linkje werkt niet meer, dus ik heb zelf even gegoogeld en kwam hier terecht.
Volgens de EU zelf👇 betaalde NL in 2017 bijna 2 miljard meer dan het ontving.
3/31
europa.eu/european-union…
Read 32 tweets
Au-delà du déroulement de la vie politique US, ce constat factuel: la #Russie de #Poutine par son ingérence depuis 2016 et l'absence de réaction notable de l'Etat #Trump détruit la confiance mutuelle des acteurs et institutions de la #démocratie US. nytimes.com/2020/02/22/us/…
2) Le renseignement US qui a essayé de "bouger" les élus du Congrès sur les dangers persistants de l'ingérence de la Russie dans le processus démocratique a donc été décapité et purgé en 2-3 jours par #Trump car il y voit offense politique… washingtonpost.com/national-secur…
3)… et #Trump vient donc de nommer comme intérimaire à la tête du renseignement Grenell s'étant empressé de limoger des officiers expérimentés pour s'entourer d'au moins 1 conspirationniste convaincu du complot du renseignement contre Trump, Patel. thehill.com/policy/nationa…
Read 13 tweets
#Draadje
De BELANGRIJKSTE punten uit de #CETA-speech van @thierrybaudet. De #EU onderhandelt namens 27(26) landen en dus NIET namens #Nederland.
#OneSizeFitsNoOne
Vergelijkbaar probleem: de #ECB KAN geen rentevoet vaststellen die voor elk EU-land goed is.
#Nederland wordt nu al gedwarsboomd BINNEN de #EU
Voorbeeld: #Frankrijk zorgde dat de NL #pulsvisserij kapot werd gemaakt. #CETA is een ondermijning van onze #democratie en #soevereiniteit.
De #anywheres profiteren, de #somewheres verliezen hun stem.
Kunnen we na #CETA nog voorwaarden stellen aan producten uit Canada? We geven iets weg wat we NOOIT meer terug kunnen krijgen. Lobbyisten van #multinationals krijgen NOG MEER invloed ten koste van de gewone burgers. De weg ligt open voor #procedeerclubs als #Urgenda.
Read 18 tweets
Pas de grand mots mais que le ministère de la Justice ordonne à ses procureurs de carrière de revoir la peine requise contre Stone, le confident de #Trump parce que le président a dit ne pas en être content… 1 digue est rompue dans la #démocratie US. washingtonpost.com/national-secur…
2) Cette intervention directe et à peine voilée du président US #Trump dans 1 sentence judiciaire contre 1 de ses proches est 1 victoire posthume de Nixon et la preuve que le président actuel peut désormais utiliser le ministère de la Justice à des fins politiques et personnelles
3) Le plus inédit est que le président #Trump fait cette intervention dans 1 affaire judiciaire en cours, concernant un de ses proches au grand jour, sous les projecteurs de son compte Twitter. La sentence requise contre #Stone? 1 erreur judiciaire
RT
Read 13 tweets
Quand #Trump narre par le menu à des gros donateurs lors d'1 levée de fonds en Floride l'exécution de #Soleimani, le fait marquant n'est pas tant le flou des motifs. Il est dans 1 président d'1 #démocratie qui rend compte seulement à ceux qui (le) paient. washingtonpost.com/politics/trump…
2) Et aussi choquant pour certains soit ce mépris de #Trump pour le secret-défense, relatif à sa personnalité, il disparaîtra avec lui. Mais que des présidents en exercice soient contraints pour leur réélection d'aller "faire les beaux" auprès de milliardaires pourrait bien durer
3) Du point de vue du financement politique comme socle de la démocratie US, #Trump n'est qu'1 symptôme- et non la cause- d'1 dérégulation complète depuis 20 ans et la loi McCain/Feingold de 2002, dernier vain essai bipartisan pour limiter l'influence de l'argent en politique…
Read 10 tweets
Ce qui se joue entre #Trump président et le Congrès avec cette procédure d'impeachment va bien au-delà de son sort. Le refus de #Pompeo de laisser témoigner au Congrès ses subordonnés signe 1 négation d'1 #démocratie de contre-pouvoirs à la présidence.

washingtonpost.com/national-secur…
2) La situation particulière de #Pompeo est déjà abracadabrantesque...ministre des Affaires Étrangères US, il a assisté au coup de fil où #Trump a demandé à Zelensky d'enquêter sur #Biden, l'a nié devant les Américains à la TV et empêche le Congrès d'enquêter là-dessus...
3) Et le tweet du jour du président #Trump doit être pris au sens littéral: il se veut incarnation d'1 démocratie plébiscitaire, où le vote du peuple pour 1 personne l'exonère des lois et normes démocratiques préétablies...RT
Read 16 tweets
1/69
De onzin weerleggen die de #fvd verspreidt, vind ik een nuttige besteding van mijn tijd. Want doe ik dat niet, zouden mensen zomaar eens voor waar aan kunnen nemen wat @thierrybaudet cum suis beweren.
2/69
2/69
Een belangrijk punt voor de fvd is dat de EU niet deugt. Het online partijprogramma is op dit punt (welk wel) overigens niet erg uitgebreid. We lezen iets over ondemocratische moloch en ‘kartel op kartel’. Wat dat inhoudt, wordt niet duidelijk.
forumvoordemocratie.nl/standpunten/eu…
3/69
3/69
De fvd zegt dat de #EU mislukt is en miljarden kost en de economieën in Zuid-Europa er door vernietigd worden. De onderbouwing voor deze beweringen ontbreekt. In de uitgaven voor de EU zijn de miljarden overigens niet terug te vinden.
4/69
Read 69 tweets
1/ #Assange l'avait prédit pendant qu'on le calomniait et qu'on le maltraitait. Il disait que le monde changeait et que les soi-disant démocraties libérales devenaient des #autocraties. Une #démocratie qui envoie sa #police contre les journalistes et emporte leurs notes et
2/ leurs disques durs simplement parce que ces journalistes ont révélé ce que les gouvernements ne veulent pas que les gens sachent n'est pas une #démocratie.
3/ le #harcèlement d'Assange et l'#intimidation d'autres personnes tournent en dérision le Premier amendement de la #Constitution des États-Unis, qui dit que vous avez le #droit de publier ; vous avez le droit de "#publier et d'être damné".
Read 24 tweets
Etat de droit. 2019. #démocratie
Je suis l'avocat de Fly Rider. Mes rapports avec lui, protégés par le secret professionnel, n'ont à être connus de personne. Après les attaques en homophobie, extrême-droite, incitation à la violence, à quoi joue-t-on,@Elysee ? Qu'est-ce qui vient ?francetvinfo.fr/economie/trans…
De mieux en mieux. Le compte a été supprimé dans la foulée. @LEXPRESS préparait en effet un portrait sur moi. Alors, c'est ça la presse libre ? @BenoistFechner, une explication ?
Read 14 tweets
Qqs grands moments de la discussion autour de l'ouvrage «Une histoire populaire de la France, de la guerre de 100 ans à nos jours», en présence de son auteur @GerardNoiriel, de @LarrereMathilde, spécialiste des mvts sociaux du 19e siècle et @UsulduFutur, vidéaste @OLGuillemets.
Cet événement était organisé par la section « Le Vent se lève » de @ScPoLyon. Ces tweets veulent restituer différents axes de réflexion soulevés par la discussion autour de l'ouvrage. Ils sont avant tout introductifs et invitent à une lecture attentive & approfondie de l'ouvrage.
@GerardNoiriel revient d'abord sur sa posture de chercheur : il ne pense pas son ouvrage comme « politique » : il dit défendre une « autonomie de la recherche » par rapport au politique et à la politique, tout en se définissant comme un « historien engagé ».
Read 22 tweets
La cérémonie des prix éthiques et des casseroles 2019 va commencer ! #PrixEthiques2019
La cérémonie des prix éthiques et des casseroles 2019 est présentée par la comédienne et humoriste Rafaële Arditti. #PrixEthiques2019
@jc_picard, président d'@anticor_org : "La meilleure manière de vous souhaiter une bonne année, c’est d’organiser cette Cérémonie de remise des #PrixéEthiques2019 qui met en avant des personnes formidables. Tant qu’elles existeront, nous aurons le droit de rester optimiste !"
Read 48 tweets
Nous sommes le #14Juillet, la fête nationale de la France, le pays des Lumières, la nation des droits de l'homme. De quoi être fier de son pays, n'est-ce pas ? C'est vite dit.
⬇️ Thread. ⬇️
En France, en 2018, il n'y a que 61 000 places de prison pour près de 69 000 détenus (lemonde.fr/les-decodeurs/…) : cela conduit à une surpopulation carcérale, qui génère des conditions de vie contraires à la dignité humaine. #14Juillet #prison
À tel point que, rapporte l'@OIP_sectionfr, 37 prisons ont été condamnées pour leurs conditions de détention indignes oip.org/infographie/36…. Diverses ONG critiquent régulièrement l'état de délabrement de certaines prisons.
Read 136 tweets
Vous l'attendiez avec impatience ! Le Forum du budget participatif de @VilledeGrenoble démarre à 11h. Comme voté, @LavertYgrenoble sera présent pour décrypter les projets citoyens proposés.

À suivre : interviews, vidéos, photos et nos hashtags #LTavertY #BudgetParticipatif
Au programme, un flux continu musical (funk, rap, trip hop, samba), des conférences débats, expos, escalade aussi. Mais surtout plus de 80 projets à découvrir.

En image, le plan des secteurs de la ville. Très utile pour tout à l'heure, vous verrez ! #Grenoble
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est déjà la 4ème édition du #BudgetParticipatif, mise en place par l'équipe @EricPiolle. Le Forum d'aujourd'hui est la grosse étape de sélection des projets. Les visiteurs votent pour un ensemble de projets, avant le vote final début octobre.
Read 28 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!