Discover and read the best of Twitter Threads about #digitallabor

Most recents (3)

Dernièrement, il y a pas mal de buzz autour de Whisper, nouvel outil de speech-to-text publié par @OpenAI. Énième IA magique? Peut-être, mais celle-ci est intéressante pour son approche “humble” et pour ce qu’elle révèle—en creux—des autres solutions. openai.com/blog/whisper/
Avant de lire le reste de ce thread, jetez un œil sur le papier de présentation. Et oui parce qu’aujourd’hui Whisper n’est pas une API ni une démo. Pour l’instant c’est juste du code et un pdf. C’est pourquoi elle ne fait pas la une, comme Dall-E 2 ou GPT3.cdn.openai.com/papers/whisper…
A la différence d’autres modèles de speech-to-text, qui sont des assemblages de composants divers, Whisper est un seul modèle qui traite la parole de bout en bout. Face à un input audio il est censé exécuter de nombreuses tâches: transcrire, traduire, identifier une langue…
Read 19 tweets
Comme Tay de Microsoft avant lui, le chatbot coréen Luda déconne et donne des réponses racistes. Son problème ? Il a été entrainé sur des données captées à partir de messages d'usagers d'une app—qui n'en savaient rien. #digitallabor #privacy #ethicsofAI vice.com/amp/en/article…
Que ce soit clair, ma position ne consiste pas à dire que l'IA déconne parce que la data est mauvaise. Accuser les données d'être la cause des malheurs de l'IA est une stratégie rhétorique des entreprises qui d'un côté survalorisent le travail des "sublimes du code"…
…de l'autre invisibilisent le travail nécessaire pour générer/annoter les données (AI preparation)+vérifier les résultats (AI verification)+suivi des processus automatisés (AI impersonation). Avec @ptubaro et @Moossye on a écrit un article en OA sur ça: journals.sagepub.com/doi/full/10.11…
Read 4 tweets
Est-ce que le mot #plateforme est adapté pour décrire ce qui se passe dans l’économie numérique des dernières années ?

⚠️ C'est un long, long thread ⚠️
#digitallabor #platformeconomy
Point de départ : les travaux de @TarletonG, qui s’est penché (avant et mieux que d’autres) sur l’utilisation de la notion de plateforme pour qualifier les services contemporains d’appariement algorithmique d’informations, relations, biens et services.
Sa théorie peut être ainsi résumée : le mot plateforme est avant tout une métaphore qui désigne une structure technique, voire une « architecture » (c’est par ailleurs de ce dernier domaine que l’emprunt linguistique s’est fait).
Read 36 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!