Discover and read the best of Twitter Threads about #ei

Most recents (24)

🔥🔥🔥
THREAD: #Maroc - #Algerie
🔥🔥🔥
#Bellani clashé par le communiqué final de la #coalition #internationale contre l’#EI

"Les participants ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements #séparatistes en #Afrique qui génèrent une
déstabilisation et une vulnérabilité accrue des États #africains, et qui, en fin de compte, favorise #Daech et d'autres organisations #terroristes et extrémistes violentes", a indiqué le communiqué final publié à l'issue des travaux de ce conclave international, qui a
connu la participation de 79 pays.
Alors que le #Maroc engrange quasi quotidiennement des succès diplomatiques et des appuis de taille à son intégrité territoriale; une fois de plus, un dirigeant #algérien aura raté une occasion en or de garder le silence.
M. #Bellani, envoyé
Read 5 tweets
Jour 118 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour va entendre le célèbre juge Marc Trévidic, qui a été pendant 10 ans le visage de l'antiterrorisme français, l'un des meilleurs connaisseurs du terrorisme islamiste.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter Le juge Trévidic avait dû quitter son poste deux mois avant les attentats du #13Novembre car il arrivait au bout des dix ans incompressibles dans sa spécialité. Poste qu'il avait quitté à regret. A l'été 2015, le juge avait perçu l'imminence de nouveaux attentats d'ampleur.
@franceinter Le juge Trévidic avait été frappé les attentats de #Janvier2015 contre #CharlieHebdo. Son ancien garde du corps, Franck Brinsolaro, avait été assassiné par les frères Kouachi.
Le juge rendait hommage au policier dans ce portrait @franceinter
franceinter.fr/justice/proces…
Read 182 tweets
Bonjour à tous
Jour n°115 du #proces13novembre
On entend aujourd'hui plusieurs psychiatres ayant réalisé plusieurs expertises.
On évoque avec le Dr Gérard Charles le cas de Sofien #Ayari. La Cour entendra de experts sur Krayem, Abrini et Abdeslam également.
/ 6416
Dr Charles, très très bref : Pas de trouble caractérisé. Pas de pathologie mentale chez Sofien Ayari.
Pas d'anomalie dans le fonctionnement de la personnalité de Ayari. L'accusé est vague sur les faits. Et sur son passé. On fait face à un mur...

#proces13novembre /6417
Dr Charles : Le détenu m'a expliqué que son sort est comparable à celui d'un grain de sable dans l'Univers. Peu importe ce qui lui arrive désormais m'avait répondu #Ayari. Mais pas de signe d'anxiété ni de dépression.
#proces13novembre /6418
Read 134 tweets
Le porte parole Abou Omar al-Mouhajir de l’#EI annonce le lancement d’une campagne pour venger le calife Abou Brahim & Abou Hamza l’ancien porte parole. Cite nommément les prouesses de la province d’Afrique de l’Ouest et appelle à la libération des captifs de force ou par negos
critique fortement ceux qui ont déserté l’#EI en les appelant à revenir dans les rangs // appelle les musulmans à rejoindre le Jihad en leur montrant les effort de normalisation de leurs dirigeants avec les juifs [#Israël] « #Jerusalem ne sera reconquise que par les moudjahidin »
Rappelle le combat et l’animosité avec les chiites /appelle les musulmans à se rebeller contre la démocratie/aux mécréants «le combat est pour que la parole d’Allah soit la plus haute…pour la destruction de toute les lois des hommes…voilà pourquoi on combat …convertissez vous»
Read 5 tweets
Le pdt Périès rappelle les déclarations de Hamza Attou, auditionné pdt l'instruction : "Dans la voiture, Abdeslam a dit qu'il était cramé, que son nom était partout, qu'il avait véhiculé des kamikazes au Stade de France, qu'il avait loué des planques."
#proces13novembre /6092
Sur le trajet vers Bruxelles, la voiture sent l'herbe. Ctrl policier : Vous avez de la chance, c'est pas la priorité. Sinon on vous aurait arrêté.
Attou J'aurais voulu me faire arrêter. J'aurais voulu avoir le courage de dénoncer Abdeslam comme Mme Soraya
#proces13novembre /6093
Hamza Attou : Au moment des contrôles sur le trajet entre Paris et Bruxelles, j'avais peur, j'avais 21 ans, peur de faire tirer dessus par les policiers (étant donné qu'il véhiculait Abdeslam et après ses révélations sur le trajet)
#proces13novembre /6094
Read 326 tweets
Au procès du #13Novembre, la cour entendra aujourd'hui la témoin cruciale qui a dénoncé Abaaoud. Elle s'était retrouvée face à lui durant sa cavale. Il était caché dans un buisson, après son massacre sur les terrasses parisiennes.
Témoignage @franceinter
franceinter.fr/justice/au-pro…
@franceinter Jour 109 au procès du #13Novembre.

Le LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la radio 📻 dans le #1314

A 15h30 est attendue la témoin qui avait dénoncé Abaaoud, après l'avoir identifié devant le buisson où il se cachait durant sa cavale.

Elle s'était confiée à @franceinter
@franceinter @ChPiret Je remets ici le lien @franceinter vers le récit de l'incroyable histoire de ce témoin. Que la cour entendra cet après-midi à distance. Elle sera derrière un paravent. Voix déformée par un brouilleur acquis par la cour d'assises spéciale.
#13Novembre
franceinter.fr/justice/au-pro…
Read 81 tweets
Jour 107 au procès des attentats du #13Novembre 2015
La cour va entendre des enquêteurs belges. Sur la cavale de Salah #Abdeslam et d'autres co-accusés, impliqués dans les attentats de Bruxelles. On évoquera leurs interpellations. Abdeslam a été arrêté le 18 mars 2016 en Belgique
Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil aujourd'hui.

Pour retrouver le compte-rendu web du jour 106, c'est ici, signé @ChPiret avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
En ce jour 107, la salle d'audience est très peu remplie. Quelques parties civiles sur les bancs. Les accusés discutent dans le box. Ils sont tous là sauf Krayem. L'audience reprend sans lui, comme toujours ou presque.
#13Novembre
Read 84 tweets
Bonjour à tous,
Jour n°105 du #proces13novembre.
On évoque ce lundi le début de cavale de Salah #Abdeslam après les attentats. 2 enquêteurs (français et belge) exposent à la Cour les éléments d'enquête. Ils concernent Mohamed Amri, Ali Oulkadi et Hamza Attou qui l'ont aidé.
/5681
L'audience a repris.
Arrivée à la barre d'un policier de la Crim'. C'est la 3ème fois qu'il se présente à la barre. Son exposé concerne la fuite de Salah Abdeslam de Montrouge à la frontière belge le 14 novembre 2015.

#proces13novembre /5682
L'enquêteur démarre son exposé avec l'emploi du temps de Salah Abdeslam. À partir du 13 nov 21:59, clio garée place Albert Khan dans le 18ème. Une CB et 1 tél sont retrouvés. Ils permettent de remonter à la planque d'Alfortville. Abdeslam avait payé.
#proces13novembre /5683
Read 260 tweets
Jour 103 au procès du #13Novembre
Il était prévu initialement que l'interrogatoire de Salah #Abdeslam se poursuive. Mais comme hier il a choisi son "droit au silence", l'interrogatoire est déjà fini. Silence qu'il n'a rompu que brièvement face à une avocate de parties civiles.
C'est face à Me Claire Josserand-Schmidt @CJosseandavocat qu'il a accepté de livrer quelques réponses, sa vérité. Un face-à-face qui fut un moment suspendu, au bout de 6 mois de procès #13Novembre

Compte-rendu @franceinter @ChPiret
Dessins @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, c'est Mohammed Amri qui est interrogé. Un Molenbeekois qui était allé chercher son ami Salah #Abdeslam à Paris dans la nuit du #13Novembre, après les attentats.

Le LT @franceinter est à suivre sur ce fil
@ChPiret à la radio 📻
Read 83 tweets
Bonjour à tous,
Jour n°102 du #proces13novembre. Salah #Abdeslam répond aux questions de la Cour sur le 13 novembre. Sa ceinture explosive était-elle défectueuse ? A-t-il vraiment renoncé à se faire sauter ? Quels étaient ses plans initiaux ? On est au coeur du réacteur.
/5554 Image
Et comme à chaque fois, lorsque Salah #Abdeslam s'exprime, la salle d'audience est pleine, bruisse de rumeurs, les caméras sont de retour en nombre.
L'audience a repris. Avant d'être suspendue.
Osama Krayem faisant défaut, comme toujours depuis 3 mois.
#proces13novembre /5555 Image
L'audience a repris.
Salah #Abdeslam se lève. Masque retiré.
L'interrogatoire commence.
L'accusé souhaite faire usage de son droit au silence.
Rumeur dans la salle. !
"Ah ce n'était pas prévu. On comprend mal. C'est votre droit." souligne le pdt Périès
#proces13novembre /5556
Read 129 tweets
Jour 101 au procès du #13Novembre
Jour d'interrogatoire de Mohamed Abrini, qui a révélé la semaine dernière que lui aussi était "prévu pour le 13 Novembre 2015".
Celui qui est aussi "l'homme au chapeau" des attentats de Bruxelles a promis de s'expliquer.

LT @franceinter ici 👇
@franceinter Aujourd'hui, @ChPiret racontera l'audience dans le poste 📻
Et Valentin Pasquier sera aux pinceaux pour les croquis.
@franceinter @ChPiret Voici le compte-rendu @franceinter web du jour où Mohamed Abrini a déclaré contre toute attente qu'il était "prévu pour le #13Novembre".
Par @ChPiret
franceinter.fr/justice/j-etai…
Read 118 tweets
Bonjour à tous.
Jour n°100 ! du #proces13novembre.
Semaine "crucialissime" qui verra les interrogatoires de M. Abrini et S. Abdeslam sur la journée du 13 novembre .On commence ce lundi avec 1 policier de la Crim' qui parlera des planques et du retour d'Abrini vers Bruxelles /5415
Le policier de la Section Anti Terroriste (SAT) est présent physiquement à al barre. Il s'était déjà exprimé au début du procès. Il va parler des dernières phases de préparation avant les attentats, les 12 et 13 novembre.
#proces13novembre /5416
L'enquêteur présente une carte des trajets empruntés par les commandos terroristes. Environ 300 km / 3h de route entre Molenbeek et la région parisienne.
Le 10 nov > déplacement en Clio de Abdeslam et Abrini pour une réservation d'un appart à Bobigny
#proces13novembre /5417
Read 148 tweets
Bonjour à tous,
Jour 96 du #proces13novembre.
Les auditions reprennent. Mohamed Abrini et Mohamed Bakkali (qui ne parlera probablement pas, s'il reste fidèle à sa ligne) sont interrogés sur les derniers préparatifs avant les attentats. On est entré dans le coeur du procès.
/5310
L'audience est reprise.
Mohamed Abrini se lève. Il porte un sweat couleur rouille. Le pdt Périès parle vol d'une Audi S4 volée en août au Pays Bas, retrouvée plus tard à Molenbeek. L'accusé avait reconnu avoir été là bas concernant ce véhicule. #proces13novembre /5311
"Bonjour monsieur le président", démarre d'une voix calme Mohamed Abrini qui explique au premier magistrat qu'il s'agissait d'un recel et non d'un vol. Recel pour lequel il a été condamné précise l'accusé.
#proces13novembre /5312
Read 106 tweets
Jour 94 au procès des attentats du #13Novembre
Après Salah #Abdeslam ces 2 derniers jours et Mohammed Amri hier soir, la cour va poursuivre ses interrogatoires d'accusés.
Les accusés sont tous dans le box. Même Krayem, qui le boude depuis des semaines.
Mais Krayem doit être interrogé aujourd'hui. Et même s'il risque de continuer à exercer son droit au silence, il est venu s'installer dans la grande cage de verre avec les autres co-accusés.
Doit être interrogé aussi S. Ayari.
Krayem et Ayari sont rentrés ensemble de #Syrie.
Le LT @franceinter est sur ce fil aujourd'hui et @ChPiret à la 📻
Read 59 tweets
Parole à Me Ronen, l'avocate de Salah #Abdeslam.
Elle interroge son client. Il revient sur certaines de ses déclarations en audience, notamment sur son frère dont il avait dit qu'il pourrait être activé en temps voulu à son retour de Syrie.
#proces13novembre /5255
Salah #Abdeslam persiste sur le fait qu'il ne donnera pas non plus le nom des donneurs d'ordre

Me Ronen, lui indique toutefois que lorsqu'une Cour comprend un accusé, elle le juge mieux.

#proces13novembre /5256
#Abdeslam : Les éléments que je pouvais donner je les ai donné, la vérité sera établie le jour de la résurrection

- Ça peut faire long ...commente Me Ronen

#proces13novembre /5256
Read 58 tweets
Bonjour à tous,
92ème jour d'audience du #proces13novembre.
Au programme, 2ème interrogatoire au fond de l'accusé Salah Abdeslam. Il sera question des préparatifs des attentats du 13 novembre 2015. Les convois, les achats de matériel notamment. L'audience commence.
/ 5153
Salah #Abdeslam, masque noir s'est levé sur demande du pdt Périès qui va entamer l'interrogatoire sur les véhicules qu'il a apparement loué pour convoyer les terroristes (Akkrouh Hadfi) de Syrie, via Budapest, en Belgique.

#proces13novembre /5154
"Oui j'ai bien loué ces véhicules, en revanche je conteste avoir été chercher ces personnes là" répond en substance #Abdeslam. "J'ai été chercher certaines personnes, mes frères en Islam, qui avaient besoin d'aide, ils étaient dans une zone de guerre"
#proces13novembre /5155
Read 103 tweets
Jour 92 au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Jour d'un nouvel interrogatoire de Salah #Abdeslam
Sur les préparatifs entre août 2015 et le 7 novembre.
Abdeslam qui avait beaucoup parlé lors du dernier interrogatoire.

LT @franceinter sur ce fil
@franceinter @ChPiret racontera l'audience à la radio 📻 @franceinter

Pour l'instant, le box des accusés est encore vide.
Dans la grande salle d'audience, l'affluence est beaucoup moins importante que la dernière fois.

#13Novembre
Le box des accusés s'est désormais rempli. Sa1#Abdeslam s'y est installé pour son interrogatoire. Masque noir, chemise à petits carreaux gris.
Il discute avec son ami et co-accusé Mohammed Amri, qui est venu le chercher à Paris la nuit du #13Novembre pour le ramener à Bruxelles.
Read 103 tweets
91e jour au procès des attentats du #13Novembre 2015

Ce 11 mars est aussi la journée d'hommage aux victimes du terrorisme.
Il y a 10 ans jour pour jour, #Merah faisait sa 1ère victime : Imad Ibn Ziaten.
Il y a 18 ans, un attentat en gare d'Atocha (Espagne). Près de 200 morts.
Au procès #13Novembre, l'audience va reprendre sans l'accusé Osama Krayem (comme depuis des semaines) mais aussi sans Salah #Abdeslam, qui boude le box à nouveau. Mardi, ce doit être son interrogatoire.

Aujourd'hui, c'est l'interrogatoire de Farid Kharkhach, faussaire présumé.
Le LT @franceinter est aujourd'hui sur ce fil.
@ChPiret résume la semaine dans le #1314 à la radio 📻
Read 98 tweets
Bonjour à toutes et tous,
Jour 83 du #proces13novembre.
Après 2 longues semaines d’interruption, les débats reprennent enfin. Ce procès historique, ne l'oublions pas, est plus important que jamais.

/5009 ⬇️
Selon nos canons, ce à quoi nous croyons, la liberté, la démocratie, l’Etat de droit, sont jugés des hommes, accusés de complicité + ou - active et avérée dans la préparation des attentats du 13 novembre 2015, les plus meurtriers connus en France.

#proces13novembre /5010 ⬇️
Liberté, démocratie, Etat de droit...Autant de notions qui furent écrasées en Syrie par un régime d’abord, celui de Bachar al Assad, qui doit son salut à Vladimir Poutine, tiens tiens le voilà, ses missiles et ses bombes déjà.

#proces13novembre /5011 ⬇️
Read 45 tweets
Jour 80 au procès des attentats du #13Novembre
L'audience va reprendre, après une pause d'un jour.
Avant-hier, la cour a interrogé l'accusé Salah #Abdeslam, durant un jour au lieu de deux prévus initialement. Abdeslam a été interrogé plus de sept heures, et a parlé.
Lors de cet interrogatoire, Salah #Abdeslam a clamé qu'il avait "tué personne, blessé personne, même une égratignure je l'ai pas faite", et il a affirmé qu'il avait renoncé à "enclencher le truc..." Le truc : la ceinture explosive qu'il a jetée dans une poubelle le #13Novembre
Voici le compte-rendu web @franceinter de cette audience du jour 79, jour de l'interrogatoire de Salah #Abdeslam. Avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Read 100 tweets
Jour 79, semaine 21 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour doit interroger l'accusé Salah #Abdeslam. Il sera interrogé pour la première fois sur la religion, et sa radicalisation, et son parcours jusqu'à l'été 2015 notamment.
Il vient d'entrer dans le box.
Un gendarme a enlevé les menottes de Salah #Abdeslam, qui porte une chemise blanche et un manteau noir. Masque clair sur le nez, barbe brune qui dépasse. Il est en train de discuter avec ses avocats, Martin Vettes et Olivia Ronen.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR est revenu du procès #Maelys pour croquer l'audience de ce jour pour @franceinter
Dessins d'audience de Valentin Pasquier à suivre sur le web.
Read 140 tweets
Bonjour à tous,
Jour n°78 du #proces13novembre. L'audience reprend à l'instant. Avec tous les accusés présents. Dont Osama #Krayem, très souvent absent. Il vient sans doute écouter l'interrogatoire de Sofien #Ayari avec lequel il a rejoint l'Europe depuis la Syrie. /4758
Le tunisien Sofien #Ayari se lève. Il porte un haut sportif gris. Une longue barbe sous son masque blanc. Le pdt Périès note la présence de Osama #Krayem.
#proces13novembre /4759
Pdt Périès : On a parlé de la difficulté d'apprécier la notion de radicalisation de façon objective
Vous dites M. Ayari que votre départ en Syrie, n'a rien à voir avec une quelconque radicalisation. Expliquez vous svp.

#proces13novembre /4760
Read 261 tweets
Jour 76 au procès des attentats du #13Novembre
La cour se penche aujourd’hui sur Hamza Attou et Ali Oulkadi, deux accusés qui comparaissent libres, sous contrôle judiciaire.
Ils sont jugés pour avoir participé à la cavale de Salah #Abdeslam
Hamza Attou est accusé d'être allé à Paris chercher Salah #Abdeslam, accompagnant l'accusé Mohammed Amri. Dans la nuit du #13Novembre, Abdeslam leur avait dit qu'il avait eu un accident à Barbès.
Hamza Attou comparaît libre sur un strapontin.
Mohammed Amri est dans le grand box vitré des accusés.
#13Novembre
Read 136 tweets
Bonjour à tous.
Jour n°74 du #proces13novembre.
La Cour se penche sur l'accusé Yassine #Atar. C'est le frère de Oussama, mort en Syrie, le cerveau du 13 novembre. La question va être de determiner si oui ou non Yassine est complice. Lui clame son innocence. Enorme enjeu /4703
L'audience reprise. Elle s'ouvre avec Me Nogueras qui défend Mohamed #Amri. L'avocat s'inquiète d'1 déséquilibre en défaveur de la Défense. Lorsqu'il questionne son client après 5 h d'interrogatoire (Avocats PC et parquet), #Amri est essoré. C'est vrai.
#proces13novembre /4704
Dans les faits, les avocats de PC, en relai de l'Accusation (Parquet) reposent souvent les mêmes questions. Dans le cas de M. #Amri, vendredi dernier, c'était flagrant. En Défense, à 20h, Me Nogueras et Heari ont du abréger, car tout le monde était fatigué
#proces13novembre /4705
Read 48 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!