Discover and read the best of Twitter Threads about #fessenheim

Most recents (24)

89 des 97 réacteurs #US🇺🇸 en activité ont déjà leurs licences prolongées à 60 ans et 6 d'entre eux ont déposé une demande de prolongation supplémentaire pour 80 ans. L'exploitation sous contrôle de l’ASN au-delà des 42 ans de #Fessenheim était possible.
lemontchampot.blogspot.com/2019/09/fessen… Image
Contrairement aux #fakenews anti-nucléaires délivrées, en période électorale, la fermeture de #Fessenheim n'est absolument pas une décision basée sur l’obsolescence de la centrale qui était dans un état de fonctionnement validé par l'ASN en 2019:
... et en 2020 l'ASN avait salué le «niveau très satisfaisant de sûreté» et le maintien de la bonne qualité de l’exploitation...
Read 6 tweets
🇫🇮 - Finlande :

Le service public 🇫🇮 Fortum a déposé une demande auprès du ministère de l'Économie et de l'Emploi pour exploiter les deux unités 1 et 2 de sa centrale #nucléaire de Loviisa jusqu'à la fin de 2050.

world-nuclear-news.org/Articles/Fortu… Image
La centrale de Loviisa - composée de deux réacteurs à eau sous pression de type VVER-440 a été la première centrale #nucléaire de 🇫🇮 et fournit actuellement plus de 10% de l'électricité du pays.
L'unité 1 de Loviisa a commencé son exploitation commerciale en 1977 - un an avant #fessenheim - suivie de l'unité 2 en 1981. Les licences d'exploitation des unités ont été renouvelées en 1998 et 2007, respectivement.
Read 7 tweets
🧵 THREAD ⬇️
#Presidentielle2022 : Chaque semaine, l'#AFP vous fait découvrir des morceaux de France. Cette semaine on parle d'énergie, un thème phare de la campagne, en se rendant à Fessenheim, en Moselle, et sur les lieux d'un parc photovoltaïque qui fait débat en Gironde 1/6
💬 "On y va et on ne va plus s'arrêter"

L'usine Stellantis de Trémery en Moselle, n°1 mondial de la production de moteurs Diesel, accélère son passage à l'électrique, avec moins de pollution, mais aussi moins de salariés

✍️@Taimaz
➡️u.afp.com/wgYN 2/6 #AFP ImageImageImageImage
@Taimaz Bientôt 2 ans après l'arrêt de la centrale, le territoire de #Fessenheim aborde la campagne avec une vive rancœur contre l'Etat accusé d'avoir imposé une décision "politique", "absurde", et de ne pas avoir respecté ses promesses
✍️@antoinepollez
➡️u.afp.com/wgYY 3/6 #AFP ImageImageImage
Read 6 tweets
1/6 Certains martèlent que #Fessenheim n’aurait pas dû être arrêtée. C’est ignorer qu’elle n’aurait pas pu passer sa 4ème visite décennale, EDF n’ayant pas fait les travaux nécessaires, ni fourni d’éléments montrant qu’ils auraient été réalisables ! sortirdunucleaire.org/Fermeture-de-F…
2/6 En particulier, EDF aurait été dans l’incapacité d’épaissir suffisamment le radier situé sous la centrale afin qu’il ne puisse pas être percé en cas de fusion du coeur et qu’une contamination de la nappe phréatique affleurant quelques mètres en-dessous puisse être évitée.
3/6 Sachant cela, EDF n’a même pas envisagé de la préparer à sa 4ème visite décennale – tout en exigeant une indemnisation démesurée pour sa fermeture, en prétextant abusivement qu'elle aurait encore pu fonctionner jusqu'à 60 ans ! sortirdunucleaire.org/Indemnites-pou…
Read 6 tweets
Il manque aujourd'hui 18 GW de nucléaire sur le réseau, dont 6 GW en raison des arrêts nucléaires fortuits de cette semaine.

Alors vos histoires de #Fessenheim fermée alors qu'elle ne faisait qu'1,8 GW, comment vous dire...

Et ce même si c'était une erreur de l'arrêter Image
Car oui, Fessenheim n'a pas tiré les choses dans le bon sens. Mais que dire des retards de Flamanville? Landivisiau? De la performance énergétique? Ou même des EnR, qui peuvent parfois apporter une sécurité dans certains cas (quand il y a du vent par ex)?
Enfin, je rappelle qu'il est prévu de fermer 2 à 4 réacteurs au prochain quinquennat, à moins de revenir sur cette décision. L'ensemble des candidats pourrait se prononcer là-dessus peut-être?
Read 5 tweets
Il y a un an, dans la nuit du 29-30/06 2020, l'équivalent de 3400 éoliennes de 1 MW comme celles de cette vidéo ont été détruites et mises au rebut, après 3400 autres destructions le 22/02.

Vous trouvez cela choquant ?
Nous aussi.
#RememberFessenheim ...

... En pleine #urgenceclimatique, et alors que les énergies #fossiles dominent largement les mix énergétiques, ces destructions ont privé 🇨🇵 et 🇪🇺 de leur production d'électricité #bascarbone, et ce alors qu'elles auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Vous trouvez ce gaspillage d'outils contre les émissions de #CO2, d'efforts financiers consentis par la collectivité et de ressources excessivement choquant ?

Nous aussi.

#Fessenheim #toogoodtogo #plusjamaisça
Read 8 tweets
Il y a un an, dans la nuit du 29 au 30 juin 2020, en pleine #urgenceclimatique, la seconde moitié de l'ensemble des panneaux photovoltaïques de 🇨🇵 a été démontée et mise au rebut, après la première moitié le 22/02.

Vous trouvez cela choquant ?
Nous aussi.
#RememberFessenheim ...
... Privant ainsi le pays de leur production d'électricité bas-carbone, et ce alors qu'ils auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Vous trouvez ce #gaspillage de moyens dans la lutte contre le réchauffement climatique, d'efforts financiers consentis par la collectivité et de ressources inadmissible ? Nous aussi.

#Fessenheim #toogoodtogo #plusjamaisça
Read 4 tweets
#Fessenheim, ton électricité bas-carbone nous manque.

Un thread 🧵⬇️ #mememonday

Les moyens fossiles étant les derniers appelés sur le réseau électrique, et des centrales #fossiles fonctionnant en permanence dans le voisinage réseau 🇪🇺 de Fessenheim ... Image
... sa disparition entraîne une sollicitation supplémentaire de ces moyens fossiles par rapport à une situation où elle aurait continué à produire de l'#électricité #bascarbone.

#VandalismeClimatique #Ecocide
Tous les moyens disponibles doivent être mobilisés face au défi de la #décarbonation de l'ensemble des usages énergétiques pour modérer le réchauffement climatique engagé.
Read 8 tweets
Le Grand-Est est une région où le #nucléaire est d'une importance capitale. Les centrales de @EDFNogent @EDFChooz @EDFCattenom, et jusqu'à juin 2020 @EDFfessenheim, ...

🧵⬇️ #régionales2021

Photo (AFP) : canons à neige géants (et aéroréfrigérants) de la centrale de Cattenom 😎 Image
... produisent plus de 70% de l'#électricité de la région, et fournissent une électricité #bascarbone, compétitive, disponible tout le temps et en toutes saisons à l’Île-de-France, à la Bourgogne, mais aussi à la Belgique, au Luxembourg et à l’Allemagne.
L'@Andra_France y exploite deux centres de stockage dans l'Aube et travaille sur le projet #Cigéo (Meuse), un des premiers laboratoires de recherche du monde pour le stockage géologique en couche profonde des déchets radioactifs à vie longue.
Read 5 tweets
Devenir acteur de la lutte contre le dérèglement climatique vous importe ?

Voici quelques explications destinées à montrer comment faire baisser à titre personnel les émissions du secteur qui contribue le plus aux émissions de GES en France : celui des transports.

#Thread

1/19 Image
Avec environ un tiers des émissions nationales de gaz à effet de serre (135 millions de tonnes de CO2éq en 2017), le secteur des transports est le plus émetteur de tous en 🇫🇷.
À elles seules, les voitures particulières en génèrent plus de la moitié👇.

…stiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/…

2/ ImageImage
Les graphiques utilisés dans ce thread sont issus des pages

ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/defis-e…

et

largus.fr/actualite-auto…

dans lesquelles vous pourrez trouver des compléments d'information.

Certains chiffres ont été tirés du site de l'INSEE : insee.fr/fr/statistique….

3/
Read 22 tweets
🗣️Communication politique et mensonges : acte 123530

Je vois beaucoup trop de messages enthousiastes passer depuis ce matin...

Confusion/ COVID/FESSENHEIM/DATE, tout y est ! Donc...

Thread en 6 points⤵️
1. ENORME TRUCAGE de @barbarapompili qui dit que la France a dépassé ses objectifs. Comment ? Facile : en augmentant le budget carbone entre 2 SNBC, de 398 à 422 millions de tonnes !

Quand tu penses que tu passeras pas la barre, baisse là ! Bien vu !👋

ecologie.gouv.fr/sites/default/…
2. Rappelons que nos objectifs 🇫🇷 via la SNBC sont à des années lumières de ce qu'il faudrait faire pour atteindre la neutralité carbone :

2019 : -0.9%
2020-2023 : -1.5%
2024-2028 : -3.2%
2028-2030* : -15/20% ?

Cela vous semble-t-il possible à horizon 2028+ ??
Read 7 tweets
Le 8 janvier, @rte_france incite à réduire la consommation d'électricité en raison de la baisse des températures.

Dés le matin, le mot-clé Fessenheim entre dans les 1eres tendances nationales de @TwitterFrance

Débat énergétique ? Non, jeu d'influence politique
Thread🔽 Image
2 Ma 1ere réaction a été de répondre de manière argumentée : la demande électrique est + grande à cause du froid+effet télétravail. La production est limite à cause de : plusieurs centrales nucléaires à l'arrêt, peu de vent ce jour là, centrales thermiques arrêtées...
3 Et c'est pourquoi RTE est dans son job en anticipant une éventuelle tension, et en demandant de faire attention à la conso. La régulation de la conso (organisée) est d'ailleurs un levier de la transition, mais c'est un autre débat.
Au final, il n'y a pas eu de problème. Image
Read 19 tweets
@Ecologie_Gouv prépare des décrets pr autoriser le recyclage de ferrailles provenant d’installations nucléaires. Ferrailles qui, à terme, pourraient être réutilisées ds des biens de consommation courante ! Notre communiqué : sortirdunucleaire.org/En-toute-discr…
(1/5)
Pour cela, il est question de construire à #Fessenheim un « Technocentre » pour y fondre et y « traiter » les ferrailles contaminées. Mais même une fois traitées, celles-ci resteront radioactives ! Plus d’informations :
stop-fessenheim.org/ce-projet-fou-…
(2/5)
De recyclage en recyclage, ces ferrailles pourraient se retrouver dans des matériaux de construction…
(3/5)
Read 5 tweets
Comme promis dans un précédent thread, je vais vous proposer quelques éléments de réflexions sur les #réseaux #électriques !

Focus 🇪🇺
Focus 🇬🇧
Focus 🇫🇷
Focus 🇩🇪

Let's thread !
La première chose à dire c'est que même pour nous 🇫🇷, la bonne échelle aujourd'hui pour raisonner sur les réseaux électriques, c'est, a minima, l'échelle européenne :
En effet, parmi les missions de l'🇪🇺 figure la stratégie pour l'union de l'énergie qui "vise à construire une union de l'énergie qui donne aux consommateurs de l'UE - ménages et entreprises - une énergie compétitive et abordable."
Read 42 tweets
Quelques éléments complémentaires sur les points évoqués et ceux qui ne le sont pas concernant les 4eme visites décennales des réacteurs #nucléaire s 900MW dans cet article de @20Minutes.

20minutes.fr/planete/292053…
Commençons déjà par rappeler l'existence d'un rapport de l'@AN_OPECST datant de 2003 qui pose un certain nombre de concepts sur la durée de vie des centrales #nucléaire s et des nouveaux types de réacteurs.

assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i08…
Sous titre :

Sauf erreur, seuls 32 réacteurs sont concernés par les VD4, sauf à dire que #fessenheim va redémarrer, ce dont je doute ...
Read 44 tweets
D’ici à la fin de l’année, l’État devra verser 377 millions d’euros à EDF au titre de l’indemnisation pour la fermeture de #Fessenheim. Nous dénonçons fermement ce cadeau à EDF effectué avec l’argent du contribuable ⤵️⤵️. lesechos.fr/industrie-serv…
Cette somme correspond à des dépenses (gestion des déchets, démantèlement…) dont une bonne partie aurait normalement déjà dû être provisionnée par EDF, qui avait précédemment décidé d’amortir la centrale sur 40 ans.
L’État est également censé rembourser à EDF le manque à gagner pour cette fermeture, partant du postulat que la centrale aurait pu continuer à fonctionner jusqu’à 60 ans, ce que dénonce même la Cour des Comptes !
Read 5 tweets
789 milliards d'investissement pour l'équivalent éolien de 300 réacteurs (et pas centrales) nucléaires, vraiment ? On va voir ça avec une règle de 3.
Prenons leurs réacteurs de 900 MW, au hasard un réacteur de #Fessenheim. En faisant une règle de 3 sur les chiffres de l'ami @laydgeur → 1700 éoliennes de 2 MW pour un réacteur.
Nous avons donc 300 x 1700 éoliennes = 510 000. Rien que ça.😐
Read 9 tweets
[Mise à jour #Thred] - Position sur le Nucléaire ☢️

Il y a plusieurs mois (suivi par - de 800 pers) je clarifiais une position au sujet du nucléaire qui m'avais valu plusieurs reproches d'être un « Pro-Nuke », petite remise à neuf de l'explication, toujours d'actualité. 1/n
Déjà je n'ai jamais caché une très grosse sympathie pour la position énergétique de Jancovici, dont j'ai recommandé le bouquin en vidéo il y a de cela 1 an. Je ne sais pas si je suis un « Pro » nucléaire, en tout cas je ne me considère pas du tout comme un « Anti » 2/n
Pour reprendre une formule récente de Janco : je veux que l'avenir comporte le moins de risques possibles.

Du coup ma priorité revient à lutter contre le plus grand danger actuellement qui plane sur nos sociétés et la biosphère : le changement climatique. 3/n
Read 23 tweets
Savez-vous que fin 60’s, le réacteur Bugey 1 devait être la figure de proue du futur parc #nucléaire français ?

Mais finalement...

Thread : Bugey 1, le dernier des réacteurs « uranium naturel graphite gaz » (UNGG).

🔽🔽🔽 Image
1/ Après les premiers réacteurs de recherche fin 40’s et 50’s, le réacteur militaire G1 du @CEAMarcoule produit en 1956 les premiers kilowatts-heures d’électricité et entrouvre la porte au #nucléaire civil en #France.

Plus d’infos
🔽🔽🔽
2/ C’est à Chinon que débute réellement l’ère industrielle de la filière du @CEA_Officiel avec 3 réacteurs exploités par @EDFofficiel, modérés au graphite et refroidis au CO2, de plus en plus puissants (70 MWe pour Chinon A1, 200-210 pour A2 et 480 pour A3). ImageImage
Read 33 tweets
#AdieuFessenheim – es ist vollbracht. Gestern Nacht ging das unsichere französische Atomkraftwerk für immer vom Netz. EWS-Mitarbeiter und -Weggefährten sprechen die Worte zum letzten Geleit. #antiatom #atomfrei #AKW #Fessenheim Image
Image
Image
Read 10 tweets
1/6 Vieille, dangereuse, implantée en zone sismique et inondable, la centrale #nucléaire de #Fessenheim est enfin définitivement arrêtée ! Une page se tourne pour l’Alsace, qui voit s’éloigner le risque d’un accident. ⤵️
sortirdunucleaire.org/La-centrale-de…
2/6 La fermeture de #Fessenheim n’avait que trop tardé, mais était inéluctable. Tout en prétendant qu’elle pouvait durer encore longtemps, EDF savait très bien que certains travaux requis pour aller au-delà de 40 ans seraient très difficilement réalisables sortirdunucleaire.org/Fermeture-de-F…
3/6 Cette fermeture n’est donc pas « anticipée ». Il est scandaleux qu’EDF soit indemnisée, aux frais du contribuable, pour une électricité que la centrale n’aurait pas pu produire. Nous avons d’ailleurs porté plainte pour dénoncer ce dédommagement indu. sortirdunucleaire.org/Fessenheim-ind…
Read 6 tweets
Nous sommes le 29 Juin 2020.
les #khmersverts ont gagné des grandes villes en France.

Et depuis ils sont en roue libre au niveau de leur déclaration.
ce #thread a pour but de lister ces tweets pour archive pour ceux qui ne savaient pas dans le futur.
⬇️⬇️⬇️
Read 17 tweets
Quelques mots sur la centrale #nucléaire de #Fessenheim dont la mise à l'arrêt total et définitif aura lieu ce soir.
La question revient tout le temps : non, il n'est pas envisageable de revenir sur sa fermeture, ni maintenant, ni après. Le processus réglementaire ne le permet pas, et dans ce processus, il y a aussi la sûreté, donc pas question de le shunter.
Le message à faire passer avec cette fermeture n'est donc pas « on refuse », mais « plus jamais ». On ne veut plus jamais voire de fermeture prématuré d'un outil industriel ET d'une source majeure d'électricité bas-carbone pilotable offerte par simple accord électoraliste.
Read 9 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!