Discover and read the best of Twitter Threads about #findubonus

Most recents (2)

Le proto-français ou ancien français, au Moyen Âge, c’est la langue du domaine royal c’est-à-dire de l’Île-de-France et des environs mais ailleurs dans le Royaume on parle tout un tas d’autres langues (j’ai bien écrit ‘langues’, pas ‘patois’). #Thread
Au nord, il y a les autres langues d’oïl (le berrichon, le poitevin, le normand ou le picard), au sud ce sont les langues d’oc (le gascon, le provençal, le limousin, le niçois…) et à ça se rajoutent d’autres langues comme le breton, le flamand ou le basque.
(Note les langues d’oïl sont appelées ainsi parce que « oui » se dit « oïl » par opposition aux langues d’oc dans lesquelles on dit « oc ». À titre de comparaison et sauf erreur de ma part, en breton on dit « ya » et en basque on dit « bai ».)
Read 21 tweets
26 septembre 1983, il est un peu plus de minuit. Le lieutenant-colonel Stanislav Petrov est de garde à Serpuko-15, un bunker secret dans les environs de Moscou. Son job est simple : surveiller Oko, le système soviétique de détection avancée d’attaques nucléaires. #Thread
Il faut dire qu’en 1983, la guerre froide est en train de se réchauffer dangereusement.

Déjà, l’OTAN s’apprête à installer des missiles Pershing II et BGM-109G en Europe de l’Ouest. Évidemment, ça rend les soviets un brin nerveux.
Ensuite, depuis février 1981, les ricains s’amusent à tester les nerfs (et les systèmes de défense) des russes en multipliant les opérations navales clandestines dans les mers de Barents, de Norvège, Noire et Baltique.

Bref, sous le nez des soviets.
Read 42 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!