Discover and read the best of Twitter Threads about #fossiles

Most recents (14)

đŸ‡ȘđŸ‡ș - Europe :

Les prix de l'Ă©nergie en Europe atteignent des records du fait d'un manque de vent

La forte dépendance à l'énergie #éolienne, associée à une pénurie de #gaz #fossile, a entraßné une flambée des prix de l'énergie

wsj.com/articles/energ

Les marchĂ©s du #gaz #fossile et de l'âšĄïž Ă©taient dĂ©jĂ  Ă  la hause en Europe lorsqu'un nouveau catalyseur est apparu : le vent dans la mer du Nord agitĂ©e a cessĂ© de souffler.

"Cela a pris beaucoup de gens par surprise"

âžĄïž "T'inquiĂšte poto ca foisonne ... ou pas" 😏
Les prix de l'Ă©nergie pourraient grimper encore plus si les tempĂ©ratures fraĂźches empĂȘchaient les rĂ©serves de gaz de se rĂ©approvisionner avant la pĂ©riode de pointe de la demande hivernale
Read 30 tweets
đŸ‡ȘđŸ‡ș - Europe :

L'#électricité met les politiques Européennes sous tension.

Quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion —
Cela fait maintenant plusieurs semaines que les prix de l'#Ă©lectricitĂ© grimpent de façon soutenue en đŸ‡ȘđŸ‡ș en atteignant ou pulvĂ©risant des records historiques :
Bien que la situation touche toute l'đŸ‡ȘđŸ‡ș, certains restent plus impactĂ©s que d'autres et en premier lieu : le 🇬🇧

Read 37 tweets
Parier sur le scĂ©nario 100% #ENr sans possibilitĂ© de backup par le #nuclĂ©aire c’est prendre un Ă©norme risque de dĂ©pendance aux #fossiles.
La stratĂ©gie manque de cohĂ©rence au regard de l’objectif.
Les constructions de rĂ©acteurs nuclĂ©aires doivent ĂȘtre anticipĂ©es. D’aprĂšs le rapport RTE/IEA la date jalon pour le dĂ©veloppement technologique (flexibilitĂ©) est 2035. C’est demain
 le programme pari lĂ  dessus sans backup.
Delphine Batho n’est pas la seule, loin de lĂ , Ă  proposer un programme sur l’énergie avec des incohĂ©rences. S’appuyer sur des hypothĂšses aussi fortes est trĂšs risquĂ©. Les programmes devraient ĂȘtre confrontĂ©s aux rĂ©alitĂ©s techniques, technologiques et industrielles.
Read 4 tweets
Être responsable @yjadot c’est surtout arrĂȘter de propager des #fakenews sur le #nuclĂ©aire et sortir de cette vision dogmatique du sujet.
Un exemple ?
1/3
Suffit de demander —
2/3
Dire que la question climatique est une prioritĂ© pour ensuite prĂŽner l’arrĂȘt du nuclĂ©aire au profit des Ă©nergies #fossiles c’est contradictoire et irresponsable.
3/3
Read 4 tweets
Il y a un an, dans la nuit du 29-30/06 2020, l'équivalent de 3400 éoliennes de 1 MW comme celles de cette vidéo ont été détruites et mises au rebut, aprÚs 3400 autres destructions le 22/02.

Vous trouvez cela choquant ?
Nous aussi.
#RememberFessenheim ...

... En pleine #urgenceclimatique, et alors que les Ă©nergies #fossiles dominent largement les mix Ă©nergĂ©tiques, ces destructions ont privĂ© đŸ‡šđŸ‡” et đŸ‡ȘđŸ‡ș de leur production d'Ă©lectricitĂ© #bascarbone, et ce alors qu'elles auraient pu fonctionner au moins 10 Ă  20 ans supplĂ©mentaires.
Vous trouvez ce gaspillage d'outils contre les émissions de #CO2, d'efforts financiers consentis par la collectivité et de ressources excessivement choquant ?

Nous aussi.

#Fessenheim #toogoodtogo #plusjamaisça
Read 8 tweets
#Fessenheim, ton électricité bas-carbone nous manque.

Un thread đŸ§”âŹ‡ïž #mememonday

Les moyens fossiles Ă©tant les derniers appelĂ©s sur le rĂ©seau Ă©lectrique, et des centrales #fossiles fonctionnant en permanence dans le voisinage rĂ©seau đŸ‡ȘđŸ‡ș de Fessenheim ... Image
... sa disparition entraĂźne une sollicitation supplĂ©mentaire de ces moyens fossiles par rapport Ă  une situation oĂč elle aurait continuĂ© Ă  produire de l'#Ă©lectricitĂ© #bascarbone.

#VandalismeClimatique #Ecocide
Tous les moyens disponibles doivent ĂȘtre mobilisĂ©s face au dĂ©fi de la #dĂ©carbonation de l'ensemble des usages Ă©nergĂ©tiques pour modĂ©rer le rĂ©chauffement climatique engagĂ©.
Read 8 tweets
[RAPPORT @oxfamfrance & @amisdelaterre]

100 milliards $, c'est le montant injectĂ© par les grandes banques đŸ‡«đŸ‡· pour renflouer les entreprises des Ă©nergies #fossiles depuis dĂ©but 2020, avec notamment une augmentation de 22 % entre 2019 et 2020
👉bit.ly/Quoiquilencoute

THREAD 1/10
Le rapport sort le jour oĂč l'@IEA exhorte Ă  tourner sans attendre la page des Ă©nergies fossiles.
"Au-delĂ  des projets dĂ©jĂ  approuvĂ©s, aucun investissement dans de nouvelles installations pĂ©troliĂšres ou gaziĂšres ne devrait ĂȘtre rĂ©alisĂ©"
2/10
lemonde.fr/energies/artic

Depuis dĂ©but 2020, les banques đŸ‡«đŸ‡· ont injectĂ© 17,7 milliards $ dans les 30 entreprises les + agressives au monde dans le dĂ©veloppement des #pĂ©trole & gaz de schiste.

Des entreprises qui prévoient une production de pétrole équivalent à 378 ans de consommation de la France.
3/10
Read 10 tweets
Article sur les #Efuels (H2+carbone issu de capture).
Analyse les usages pertinents en remplacement des #fossiles VS Ă©lectrification directe.
⚠les CCL ne s'appliquent pas directement Ă  l'H2 seul
———
nature.com/articles/s4155

1/Qu'est-ce que sont ces #EFuels ?
Synthétisés à partir d'H2 issu d'EnR et de CO2 issu de capture de sources fossiles ou de l'atmosphÚre.
2/Comment ça marche ces #EFuels ?
Comme ça —
Read 9 tweets
Le rapport 2020 du Lancet « Compte-à-rebours » fait le point sur les impacts pour la santé aujourd'hui et dans le futur du dérÚglement climatique

Petit résumé des infos principales.

thelancet.com/journals/lance

#santé #climat #ClimateAmbitionSummit
Environ 300 000 décÚs chez les plus de 65 ans sont imputables aux vagues de chaleur dans le monde. Un doublement depuis l'an 2000. Image
L'augmentation des températures a engendré la perte d'environ 100 milliards d'heures de travail en plus par rapport à l'an 2000 à cause des chaleurs trop fortes.

Cela concerne en particulier l'Inde ou, si on regarde le nombre d'heures perdues par habitant, le Cambodge. Image
Read 27 tweets
Plus de nucléaire, c'est plus d'énergies fossiles ?

Petite exploration des scénarios étudiés par le #GIEC pour rester en dessous de 1,5°.

Ces scénarios sont accessibles ici : data.ene.iiasa.ac.at/iamc-1.5c-expl

J'avais déjà eu l'occasion d'explorer ces scénarios et avais observé qu'il y avait une grande diversité de scénarios (du 0 nucléaire à plus qu'un décuplement du nucléaire).

Souvent il est affirmé que les scénarios sans #nucléaire, ou avec moins de nucléaire, seraient plus difficilement réalisables, plus coûteux, demanderaient de conserver plus de #fossiles, etc.

Le détail de ces scénarios permet d'explorer ces hypothÚses.
Read 16 tweets
J'aimerai éclaircir un point sur le #nucléaire notamment suite à mon "coup de gueule" de ce matin concernant la capacité de certaines structures à faire dans le faits alternatifs sur ce sujet. #Thread #Energie #Climat
Alors je vais ici vous prĂ©senter ce qui me semblerait ĂȘtre une position antinuke dĂ©fendable pour vous montrer que c'est possible mais aussi ce qui pourrait me faire changer d'avis sur la pertinence de cette technologie dans le cadre de la lutte vs le #ChangementClimatique 2/n
Alors au préalable il faut admettre que le #nucléaire est une énergie décarbonée, pilotable qui permet à la France d'avoir le mix électrique le plus décarboné au monde ou presque 3/n
Read 28 tweets
#debatdemidi L'émission d'aujourd'hui m'a donné envie de vous parler de 2 phénomÚnes et de leur application sur la #transitionenergetique : le syndrome NIMBY et le #sophisme de la solution parfaite #Energie #Climat #Thread 1/n
Comme toujours définissons les termes:
Le syndrome NIMBY ou syndrome "not in my backyard" (pas dans mon jardin) est un phénomÚne qui nous fait bien mieux tolérer les externalités environnementales chez les autres que dans son propre jardin. 2/n
Le sophisme de la solution parfaite est un sophisme qui nous fait rejeter toute solution n'Ă©tant pas parfaite 3/n
Read 25 tweets
Bon cette nuit, j'ai "sauvĂ© la planĂšte" du #ChangementClimatique et plusieurs fois en plus 😁
Blague à part, le @MIT (@MITSloanSusty) a publié un outil pour actionner les différents leviers et influer sur notre trajectoire #Climat.
C'est trĂšs intĂ©ressantâŹ‡ïž
en-roads.climateinteractive.org/scenario.html?

Alors, premiĂšre chose, c'est vraiment trĂšs bien fait !
Un outil à utiliser en workshop pour nos décideurs politiques et marier climatologie, énergie et économie (cc @valmasdel/@fmbreon/@alaingrandjean/@cassouman40 etc,)
Poke @GaelGiraud_CNRS, car Kaya inside 😁
Je ne vais pas faire une leçon sur son usage, c'est assez intuitif/complet, l'outil prend en considĂ©ration la temporalitĂ© des actions, leur "effet de traĂźne" et leur "effet cocktail" ex, je ↘ la đŸŒĄïž Ă  peine de 0.2°C en ↗ les subs aux ENRi ss toucher Ă  l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique
Read 11 tweets
La production d’électricitĂ© en #Chine au mois de juin :

#Fossiles : 405.2 TWh (+0.1% sur un an)
#Hydro : 113.6 TWh (+6.9%)
#Nucléaire : 28.0 TWh (+17.8%)
#Éolien : 26.3 TWh (+11.9%)
#Solaire : 10.3 TWh (+7.4%)

Total : 583.4 TWh (+2.8%)

Source : stats.gov.cn/tjsj/zxfb/2019

Mois intĂ©ressant car il illustre un scĂ©nario de "pic fossile" : mĂȘme avec une hausse de la demande en Ă©lectricitĂ© ramenĂ©e autour de 2-3% par an, une croissance Ă  deux chiffres des renouvelables et du nuclĂ©aire reste nĂ©cessaire pour stabiliser la production fossile chinoise.
Question Ă  10 gigatonnes de CO2 : la Chine peut-elle voir son Ă©conomie ralentir et en mĂȘme temps poursuivre ses investissements pharaoniques dans les Ă©nergies dĂ©carbonĂ©es ?
Read 3 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!