Discover and read the best of Twitter Threads about #fost

Most recents (6)

#FOSt - #MarineNationale 🇫🇷⚓️
#SNA #SSN #Barracuda

📸 Marine nationale (15 juillet 2019). Appareil moteur du « Tourville ».

➡️ L'Amiral Pierre Vandier, affirmait (2 janvier) que le « Tourville » sera mis à l'eau en 2023. Le calendrier prévisionnel vise une livraison en 2024.
➡️ Le « Duguay-Trouin » avait quitté la nef Maxime Laubeuf, le 26 novembre 2021, permettant ainsi au « Tourville » d'effectuer, sur « marcheurs », un déplacement latéral (décembre 2021 ?) afin de prendre sa place.
L'assemblage des tronçons de coque du « De Grasse » pouvait alors débuter - à une date indéterminée - depuis la place anciennement occupée par le « Tourville ».
Read 5 tweets
#FOSt - #MarineNationale 🇫🇷⚓️
#SNA #SSN #Barracuda

📸 Naval group (septembre 2022).

➡️ 2 janvier 2023 : le #CEMM, l'Amiral Pierre Vandier (1er septembre 2020), affirmait que la réception du « Duguay-Trouin » par la Marine nationale sera effectuée en 2023.
➡️ La livraison du « Duguay-Trouin » aurait dû être effectuée au deuxième semestre 2022 (~fin novembre) mais ce jalon avait dû être reporté. Le deuxième de la série est très rapproché du « Suffren » et a donc souffert des mêmes tares.
Read 9 tweets
#FOSt - #MarineNationale 🇫🇷

Un 🧶 à dérouler qui propose quelques informations complémentaires et exclusives (⚠️) au sujet du papier de Vincent Jauvert (« Un sous-marin nucléaire russe repéré dans le Golfe de Gascogne », L'Obs, 10 mars 2016, URL : nouvelobs.com/monde/20160310…) :
➡️ En décembre 2016 - voire jusqu'en janvier 2017 ? -, un sous-marin a été observé jusqu'aux atterrages brestois alors qu'il furetait au-dessus des câbles sous-marins présent dans l'espace concerné.
➡️ Il avait alors été décidé de « laisser faire » l'équipage du bateau incriminé : afin d'observer jusqu'où ses actions allaient l'emmener pour en déduire l'étendu de ses intentions.
Read 13 tweets
#FOSt - #MarineNationale 🇫🇷
#SNLE #SSBN #SN1G

➡️ Pour les 55 ans de son lancement : petit 🧶 proposant quelques remarques sur l'histoire de la tête-de-série des SNLE de 1ième Génération (#SN1G), devant lequel passent et passeront tous les SNA classe #Suffren puis les #SN3G.
➡️ L'échec du #Q244 - « sous-marin stratégique » dans l'inflexion du Statut naval de 1955 selon un rapport du 20 octobre 1956 rédigé par l'Amiral Nomy, chef d'état-major de la Marine (26 octobre 1951 - 1er juillet 1960) -, tant pour sa propulsion (réacteur ZIRCONE à
l’uranium naturel modéré à l’eau lourde) que pour la perte de son système d'arme (Chance Vought SSM-N-8A Regulus ?) est partie intégrante de la vie des #SN1G : la capacité à lancer des engins par le #Q244 était discuté depuis
Read 22 tweets
#FOSt - #MarineNationale 🇫🇷
#SNLE #SSBN #SN2G

➡️ Durant une « période limitée », la composante océanique a entretenu 3 x SNLE classe Le Triomphant en patrouille simultanée (letelegramme.fr/france/pourquo…) car le 3ième SNLE a devancé le retour du 1ier.
➡️ Le SNLE qui était en « Indisponibilité pour Entretien » (IE) bénéficia d'un chantier accéléré par passage au 3 x 8 pour les équipes des industriels, personnels de l'Ile Longue et équipages, afin de permettre de tenir dans la durée la posture à 2 x SNLE classe Le Triomphant.
➡️ La Force Océanique Stratégique (FOSt) serait donc bel et bien passée depuis février 2022 - au plus tard - à une posture opérationnelle à 2 x SNLE classe Le Triomphant simultanément en patrouille.
Read 10 tweets
#FOSt - #MarineNationale 🇫🇷
#SNLE #SSBN #SN3G

➡️ Posture opérationnelle maximale de la composante océanique de la dissuasion nucléaire🇫🇷 aurait été atteinte (air-cosmos.com/article/guerre…) :

3 SNLE / « cycle opérationnel » :
3 seraient simultanément en patrouille
3 x 16 M51.2 en mer
▪️ le SNLE en « Indisponibilité pour Entretien » (IE) aurait donc bénéficié de son achèvement ou interruption afin de prendre la mer ;

▪️ Une première depuis 1992 d'avoir 3 SNLE simultanément en patrouille à la mer.
➡️ Le format de la dissuasion océanique était tombée de 6 à 5 SNLE en 1991. Le nombre de SNLE en patrouille tombait alors de 3 à 2 dès 1992. Et dès 1997, le nombre de SNLE simultanément en patrouille chutait de 2 à 1 tandis que le format passait de 5 à 4 SNLE en 1998.
Read 11 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!