Discover and read the best of Twitter Threads about #géorgie

Most recents (24)

Quelle claque pour les républicains lors de ces #midterms.
Avant même la #Géorgie, les démocrates et #Biden gardent la majorité au Sénat grâce à la victoire de la sortante Cortez au #Nevada.
C'est un succès majuscule pour 1 parti au pouvoir... 1/
washingtonpost.com/politics/2022/…
2...d'autant que dans le même temps, la projection NBC sur la chambre est passée à 219 républicains pour 216 démocrates (majorité à 218), ce qui limiterait les pertes démocrates à 4 sièges par rapport à la fin de la mandature précédente (6 au début)...nbcnews.com/politics/2022-…
3. Par ailleurs, au #Nevada toujours, le "négateur en chef" Marchant, qui avait formé 1 coalition adoubée par #Trump pour conquérir les postes de secrétaires d'Etat (responsable des élections) est battu, comme tous ses alliés au Michigan, Arizona etc. npr.org/2022/11/12/113…
Read 19 tweets
Selon la référence des analystes US de données électorales, qui se trompe peu, la sénatoriale d'#Arizona est pliée en faveur du sortant démocrate Kelly. 49-49 donc et pour les républicains, cela signifie devoir gagner et #Géorgie au 2nd tour et #Nevada pour la majorité.
#midterms
2. Cette victoire démocrate d'#Arizona, si elle se confirme pour le Sénat, rend le chemin beaucoup plus long pour les républicains: si eux doivent gagner les DEUX dernières courses (Nevada, Géorgie second tour) pour la majorité, les démocrates n'ont besoin que d'UNE des 2...
3...puisqu'on le rappellera pour la 2972e fois (mais avec plaisir😉), à 50-50 au Sénat, et DANS CE SEUL CAS D'EGALITE, les votes sont départagés par le vice-président, en l'occurrence la vice-présidente démocrate Kamala Harris, qui donne ainsi 1 majorité technique à son camp.
Read 8 tweets
Pour bien suivre les #midterms US cette nuit et demain, ma toute nouvelle chronique ce soir pour @Lesjoursfr: #Biden, le vide devant soi. Suivez le guide😉
A lire pour les abonnées et abonnés!
2. Et en complément de l'article pour @Lesjoursfr avec l'analyse historique et politique de fond, petit guide heure par heure des fermetures de bureaux de vote (en heure française) et les courses à suivre...👇
3. A minuit, les bureaux ferment en Indiana. Et on regardera le 1er district de la Chambre dans cet Etat, démocrate de toute éternité, et qui peut basculer républicain pour la 1ère fois. Si c'est le cas, ça sentira TRES mauvais pour les démocrates... cbsnews.com/chicago/news/c…
Read 18 tweets
La candidature de D. #Trump à la présidentielle 2024 ou le secret le mieux gardé/plus surprenant depuis le ballon d'Or attribué à K. Benzema😉
Au-delà de la plaisanterie, qui en doute puisque, selon lui, il n'a pas perdu l'élection 2020 et a reconfiguré son parti sur ce déni?
RT
2. 1 des enjeux- secondaires- de ces #midterms est de savoir dans quelle position D. #Trump peut aborder cette plus que probable candidature présidentielle en 2024. Le résultat final de "ses" candidats, surtout aux sénatoriales sera scruté de très près, tel Walker en #Géorgie...
3...plus la vague victorieuse républicaine, si victoire républicaine il y a, est forte à ces #midterms, plus la position de D. #Trump, sans regard pour ses démêlés judiciaires, sera puissante car ses candidats nationaux- populistes auront été validés. lesjours.fr/obsessions/thi…
Read 4 tweets
Il y a moins d'1 semaine on vous expliquait dans @Lesjoursfr pourquoi les candidats promus par #Trump en primaires sont des dangers pour les républicains à cause de leur inexpérience et/ou de leur passé chargé. Démonstration ce jour avec Herschel Walker...politico.com/news/2022/10/0…
2. N'importe quel fan de foot US d'au moins 45-50 ans aurait pu dire avant la campagne sénatoriale en #Géorgie que Herschel Walker, ami personnel de #Trump, avait un passif personnel invraisemblable pour un candidat politique à 1 telle fonction. Florilège. nymag.com/intelligencer/…
3. Mais aujourd'hui à un mois de ce scrutin crucial en #Géorgie (le siège sénatorial est impératif à reprendre pour les républicains afin de retrouver la majorité), #Walker en est à se débattre contre les accusations d'inconduite de son propre fils...washingtonpost.com/politics/2022/…
Read 5 tweets
En #Géorgie, les dirigeants des églises noires tentent de mobiliser les afro-américains pour les #MidTerms. Une nouvelle loi électorale, imposés par les Républicains de Géorgie, pourrait en effet limiter l’accès aux urnes dans les communautés rurales.
nytimes.com/2021/04/02/us/…
En 2020, la forte participation des afro-américains avait contribué aux victoires de #Biden, Raphael Warnock et Jon Ossoff. La participation aux primaires en 2022 semblent montrer une forte mobilisation.

fivethirtyeight.com/features/how-b…
Les dirigeants religieux ont donc lancé une organisation, @FaithworksVote pour organiser la mobilisation dans plus de 1000 églises en Géorgie, en faveur du Parti Démocrate.

nytimes.com/2022/07/12/us/…
Read 6 tweets
Morgen is het weer zover, het Eurovisiesongfestival. Misschien wel de leukste bijzaak in het leven. Tijd voor een draadje met een Centraal- en Oost-Europees tintje. De regio heeft ons veel moois, interessants en/of opmerkelijks – en ja, soms ook lelijks – gebracht. 1/16
Centraal- en Oost-Europa deed zijn intrede in het Songfestival in de jaren negentig en nul, na het einde van de Koude Oorlog. De landen achter het IJzeren Gordijn waren niet lid van de EBU, de Europese Radio-unie, en deden dus niet mee. 2/16
Het Warschaupact had haar eigen songfestival, het Intervisiesongfestival in Sopot, #Polen 🇵🇱 als tijdelijk vervanger van het al bestaande Sopotfestival. Het is tot vier edities gekomen, maar een groot succes is het nooit geworden. 3/16 rferl.org/a/intervision-…
Read 16 tweets
1. Voici les 2 déclarations que l'ex-président D. #Trump publie aujourd'hui. Pour nier la victoire présidentielle de #Biden, dite plus grande arnaque de l'histoire et encourager tous les recomptages
Différence avec janvier? Il a imposé sa thèse à TOUT le parti républicain...
2...non seulement celles et ceux qui refusent de souscrire au récit d'1 victoire volée de #Biden sont purgés du parti républicain comme #LizCheney est en passe de l'être à la Chambre au nom de l'impératif d'obéissance à #Trump...#àdérouler 👇
3...mais les nouveaux responsables comme Stefanik, élue de NY qui devrait remplacer #Cheney en no.3 républicaine de la Chambre, soutiennent eux que l'élection a été volée et frauduleuse, en passant chez #Bannon, le père Joseph national populiste de #Trump. thehill.com/homenews/house…
Read 12 tweets
Comment les républicains conservateurs de #Géorgie- dont le gouverneur Kemp- se sont empressés d'y modifier le code électoral sur la base d'allégations de fraude jamais prouvées de l'ex-président #Trump, pour lui complaire? Ma nouvelle chronique pour les abonnés dans @Lesjoursfr!
2) Brian Kemp, gouverneur conservateur radical de #Géorgie, élu en 2018 après 1 purge substantielle des listes électorales dans sa fonction d'alors de responsable des élections, s'est retrouvé bien embarrassé en novembre 2020 face à #Trump...apmreports.org/story/2019/10/…
3) Kemp était jusque fin 2020 1 pur républicain trumpiste, ayant restreint le vote des minorités, anti-avortement radical, fer de lance des anti-confinement durant la 1ère vague du COVID-19 et il se retrouve contraint, comme gouverneur de certifier la défaite de son champion...
Read 8 tweets
Scène hallucinante de la nuit US: #Trump traite le chef de la minorité républicaine #McConnell de "fils de p.... crétin" devant 1 parterre de donateurs, élus et cadres républicains lors d'1 retraite de printemps en Floride.
Sous leurs applaudissements

wapo.st/2PQXrEk
2) L'emprise de #Trump sur le parti républicain est désormais totale, puisque la retraite se tenait à Palm Springs mais les élus et donateurs sont allés à Canossa- court chemin il est vrai- ou plutôt à Mar a Lago pour écouter l'ex-président chez lui...eu.usatoday.com/story/news/pol…
3) Ce qui est à retenir sur le fond est que les élus, cadres du parti et gros donateurs convergent avec #Trump sur un double socle: d'1 part, "l'élection volée" par la fraude que l'ex-président n'a cessé de marteler et qu'il reprochait à #McConnell d'avoir "laissé faire"...
Read 21 tweets
IMPORTANT. Presqu'1 mois après l'insurrection contre le Capitole, d'après le @washingtonpost, le #FBI a trouvé des éléments de preuve d'1 assaut contre le Congrès préparé et coordonné en amont par des partisans de #Trump dont les miliciens Proud Boys.
washingtonpost.com/national-secur…
2) Même si on attendra les résultats définitifs de l'enquête des fédéraux, les mises en accusation judiciaires à propos de l'insurrection du Capitole démentent la thèse d'1 "manif ayant dégénéré" Pour bien des participants, c'était 1 insurrection factieuse
npr.org/sections/insur…
3) Et- NOUVEAU- on apprend ce jour de l'excellent @wsj que le meeting de #Trump, préalable à l'insurrection du Capitole, a été financé par 1 de ses grosses donatrices, Fancelli, amenée par... Alex Jones, le pape paramilitaire des conspirationnistes. wsj.com/articles/jan-6…
Read 22 tweets
Sondage YouGov-7/01: 68% des républicains ne jugent pas l'assaut contre le Capitole comme 1 menace pour la démocratie
Sondage Reuters-Ipsos-9/01: 22% des républicains approuvent l'attaque. 77% refusent tout départ de #Trump
D'après vous que fera la majorité des élus républicains?
2) Eh bien, d'après le @washingtonpost du jour, la plupart des élus républicains se tait scrupuleusement, attendant la fin du mandat #Trump, les partisans d'1 départ contraint (#impeachment, 25e amendement) ou volontaire se comptant sur les doigts d'1 main.washingtonpost.com/politics/repub…
3) On avait déjà eu un indice quantitatif du soutien restant à #Trump parmi les élus APRES l'insurrection contre le Congrès quand, sur les DEUX objections aux grands électeurs, 8 sénateurs (sur 50) et 139 représentants (sur 211) en ont voté au moins UNE. nytimes.com/interactive/20…
Read 19 tweets
Le point #café du matin sur la fin de la présidence #Trump en pleine déconfiture. Cette nuit, piteux, il a condamné les violences d'une insurrection sur le Capitole qu'il avait lui-même appelée puis encouragée et promis-le 8/01- 1 transition en douceur.
2) Ce virage à 180 degrés de #Trump ne doit rien au hasard. Dans la journée d'hier, les départs de ministres et hauts fonctionnaires de son administration, se déclarant choqués de son incitation à la violence, se sont multipliés. Le roi est nu. Et seul. abcnews.go.com/Politics/chao-…
3) Le changement post-insurrection sur le Capitole est que les conservateurs traditionnels ayant passé il y a 4 ans 1 pacte faustien avec #Trump (on oublie qui tu es mais tu nous donnes juges à la Cour Suprême, dérégulation et baisse d'impôts) le lâchent, feignant de le découvrir
Read 12 tweets
[Alerte !] Les démocrates remportent les deux élections sénatoriales de #Georgie, donc Biden la majorité au Sénat & Bernie #Sanders devient le président du puissant comité au budget. Un camouflet pour #Trump. Pour tout comprendre aux répercussions et recomptes, un THREAD 🤠➡️
1/ Le révérant #Warnock bat la sortante #Loeffler, épouse du propriétaire de la bourse de New York, suspecté de délit d'inité, qui avait promi de s'opposer à l'élection de Biden au Sénat dans une tentative pathétique de séduire les trumpistes. politico.com/news/2021/01/0…
2/Loeffler était la sénatrice la plus riche du Congrès. Elle avait utilisé les info classifiés secret défense sur le covid, obtenu en février, pour vendre des actions en bourse avant le crash. Elle était sous le coup d'une procédure pour délit d'initié. forbes.com/sites/rachelsa…
Read 16 tweets
Juste 1 rappel historique en #Géorgie: en janvier 2001, il y a 20 ans mais au XXIe siècle, le gouverneur et les deux sénateurs de cet Etat étaient démocrates. Donc, les notions de "séisme" et de "bouleversement" sont à manier avec doigté...😉
2) Mais historiquement il est vrai que 2002 marqua 1 rupture forte dans la relation des démocrates à la #Géorgie, en particulier avec la défaite du sénateur mutilé de guerre #Cleland, victime d'1 campagne ignominieuse qui annonçait bien des excès à venir.politico.com/story/2008/11/…
3)...et on se souvient aussi de la défaite électorale du gouverneur démocrate #Barnes en #Géorgie en 2002 parce qu'il fut l'un des premiers au Sud à oser remettre en cause le drapeau confédéré comme emblème public... nytimes.com/2002/11/07/us/…
Read 4 tweets
Le 6 janvier, quand #Trump veut transformer le rituel de certification des grands électeurs au Congrès pour #Biden en ultime coup de force pour renverser le résultat de l'élection. Ma toute nouvelle chronique pour @Lesjoursfr!!
lesjours.fr/obsessions/eta…
2) Quelques éléments en plus de la nouvelle chronique dans @Lesjoursfr pour vous donner envie de vous abonner... Vous y apprendrez pourquoi #Pence ne peut donner aujourd'hui la victoire à #Trump lors du décompte au Congrès mais peu importe au président...
3)...comme le dévoile au grand jour l'entretien téléphonique #Trump/#Raffensperger, il ne s'agit plus de contester factuellement le résultat d'1 élection en justice selon les règles de droit mais d'obtenir son renversement par tous les moyens imaginables...fussent-ils imaginaires
Read 9 tweets
EXTRAORDINAIRE document audio révélé à l'instant par le @washingtonpost: D. #Trump a appelé samedi soir le secrétaire d' Etat de #Géorgie Raffensperger, le menaçant et le suppliant pour qu'il recalcule le résultat de la présidentielle en sa faveur.
A écouter.
2) Tout est exceptionnel dans ce son volé. Déjà le contexte. 1 président US candidat à sa propre réélection, #Trump battu au vote des grands électeurs certifiés des 50 Etats, qui intervient auprès des responsables- élus- des élections d'1 Etat pour qu'ils changent le résultat...
3)...avec cette phrase mémorable de #Trump à #Raffensperger, responsable des élections en #Géorgie: "il n'y a rien de mal, Brad, à dire que vous avez recalculé" (0'26'' du son).
Read 30 tweets
Ce lundi 14/12,#JoeBiden sera élu président des Etats-Unis par le collège des grands électeurs désignés par le vote populaire du 3/11 et se retrouvant aux sièges des législatures des 50 Etats. Le président sortant #Trump refuse toujours ce résultat. Récap👇thehill.com/homenews/campa…
2) Au terme d'1 élection qui n'est ni serrée au vote populaire ni au collège des grands électeurs, le président #Trump a choisi 1 stratégie de contestation judiciaire annoncée de longue date tous azimuts des résultats qui a totalement échoué mais n'est pas abandonnée...
3)...en effet, quand il annonçait il y a 15 jours qu'il accepterait le résultat du vote des grands électeurs theguardian.com/us-news/2020/n…, D.#Trump a réaffirmé hier que sa contestation n'est pas terminée et éloigné encore avec ses partisans, la ligne d'arrivée.washingtonpost.com/politics/trump…
Read 43 tweets
NOUVEAU (IMPORTANT). 6 Etats demandent à la #CourSuprême de pouvoir se joindre comme parties à la plainte pro-#Trump du #Texas contre 4 Etats (Géorgie, Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie) dont ils veulent faire suspendre les 62 grands électeurs pour #Biden.supremecourt.gov/DocketPDF/22/2…
2) Hier soir, je vous expliquais que 18 Etats, par l'intermédiaire de leurs procureurs généraux/ministres de la Justice, élus conservateurs, avaient déposé 1 brief de soutien à la #CourSuprême pour la plainte du #Texas...👇 Ici, ça va plus loin...
3)... 6 de ces Etats (Utah, Missouri, Louisiane, Caroline du Sud, Mississippi, Arkansas) demandent à la #Cour Suprême de pouvoir se joindre- tout comme #Trump l'a déjà fait hier- à la plainte du #Texas contre...4 autres Etats de l'Union.
Read 23 tweets
3e comptage achevé des bulletins en #Géorgie. Et le secrétaire d'Etat conservateur #Raffensperger vient d'annoncer qu'il recertifiera- pour la seconde fois- dans la journée la victoire de...#JoeBiden dans l'Etat. Malgré les pressions, menaces etc. de #Trump.
RT+
2) Et le gouverneur, conservateur radical, #Kemp a déjà signalé hier qu'en aucun cas, malgré la demande téléphonique de #Trump samedi, il ne convoquerait 1 session spéciale de l'Assemblée locale pour désigner d'autres grands électeurs que ceux de #Biden. fox5atlanta.com/news/gov-kemp-…
3) Comme on l'expliquait ce matin (👇), beaucoup s'est joué en #Géorgie car 2 hommes, conservateurs radicaux, ayant voté #Trump, le gouverneur #Kemp et le secrétaire d'Etat Raffensperger, y font prévaloir éthique de responsabilité sur celle de conviction.
Read 5 tweets
A voir. #Raffensperger, conservateur radical, secrétaire d'Etat élu en #Géorgie regrette que #Trump ait perdu. Car il a voté pour lui. Mais redit que son job est de compter les votes du peuple qui sont allés à #Biden.
Ethique de conviction vs éthique de responsabilité en 1 scène.
2) La situation politique en #Géorgie reflète ce qui est induit dans le parti républicain par le déni de #Trump. Il dresse ceux choisissant la loyauté partisane au chef-car le socle électoral le suit- et ceux qui optent pour le respect de leurs obligations fonctionnelles d'élus.
3) Et lire aussi cette interview de Gabriel Sterling, l'adjoint- conservateur- de #Raffensperger chargé des machines de vote qui a ému le monde en appelant #Trump, pour qui il a voté, à condamner les menaces de mort dont il est victime. Ecartelé. time.com/5918093/gabrie…
Read 4 tweets
Moments uniques dans l'histoire constitutionnelle US.
Le président de l'Union D. #Trump a demandé cet après-midi par tweet au gouverneur conservateur de #Géorgie Kemp d'utiliser des pouvoirs d'urgence pour "supplanter" le responsable élu des élections...
2)...ce à quoi le gouverneur de Géorgie, Kemp, qui a toujours été 1 conservateur radical, limitant le vote des minorités, anti-confinement etc., est obligé de répondre à #Trump qu'il ne peut violer la loi pour interférer dans des élections en #Géorgie. fox5atlanta.com/news/kemp-tell…
3) On assiste de fait par #Trump à des entorses inédites et croissantes à la séparation des pouvoirs entre fédéral et local en matière de droit électoral, sans parler de ce qui n'est plus 1 contestation en justice mais 1 démarche d'annulation partisane d'1 élection démocratique.
Read 16 tweets
Donc, le bureau des canvassers du #Michigan certifiera la victoire de #Biden
La #Géorgie a certifié les siens et ses grands électeurs pour #Biden.
Tout comme l'ensemble des comtés d'#Arizona a fini de certifier la victoire de #Biden.
Bref, vous devinez ce qui est certifié?😉
Bref, #Biden gagnera les 16 grands électeurs du #Michigan. Comme ceux de #Géorgie. Et ceux d'#Arizona etc.
Il est président-élu comme l'avaient annoncé traditionnellement les médias le 7/11.
Echec total et qui semble définitif de la contestation de #Trump
Pour #Trump, il reste maintenant 2 solutions: faire volte-face tout de suite et débloquer la transition publique via la GSA d'Emily Murphy ou bien continuer à prétendre avoir gagné jusqu'au 14 décembre, sans aucun recours véritable, au risque de la marginalisation totale.#àsuivre
Read 4 tweets
"La présidentielle, que j'ai gagnée d'ailleurs, mais vous le savez, on le découvrira bientôt" D. #Trump
Ce n'est plus 1 contestation juridique d'1 élection.
Mais 1 déni total du résultat et 1 refus de toute alternance. Où va la démocratie US? On y répond ce we dans @Lesjoursfr
La ligne de "flottaison" de la démocratie US se situe sans doute à cette heure dans la conscience de quelques responsables conservateurs au #Michigan et en #Géorgie, où le secrétaire d'Etat Raffensperger vient de certifier la victoire de #Biden sur #Trump.
3) En #Géorgie, le conservateur radical- on parle quand même d'1 homme qui refuse l'avortement même en cas de viol ou d'inceste- #Raffensperger aura résisté aux pressions violentes du camp #Trump et certifié le résultat du vote favorable à #Biden... MAIS maintenant...
Read 6 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!