Discover and read the best of Twitter Threads about #gesell

Most recents (3)

Thread

Le bilan de la #BCE est proche des 8000 milliards d'euros !
Depuis janvier 2015, la BCE crée de la monnaie sans jamais la détruire et ce mouvement s'est accéléré depuis la crise sanitaire.
Avant la crise de 2008, il était tabou d'imprimer de la monnaie à partir de rien sans jamais la détruire . Mais depuis les choses ont changé car il faut sauver l'économie, les banques, les États, le marché de l'immobilier, et la bourse.
Certains vont penser qu'il y a bien des garde-fous à la création monétaire, et que la BCE ne peut pas engraisser une minorité de possédants au détriment des autres.
En réalité, il existe un seul garde-fou, c'est l'inflation, c'est à dire la hausse des prix à la consommation.
Read 15 tweets
Notre monde est pollué par les idées de #Calvin jusqu'à celles de #Turgot: tous les raisonnements deviennent possibles, même les plus absurdes.
Selon #Aristote, la monnaie n'est qu'un moyen pour les échanges, rien de plus. L'erreur a été d'accepter d'en faire un bien qui se loue.
Notre monde est malade des idées des petits malins qui ont défié la sagesse des philosophes grecs et la sagesse des Livres monothéistes. Ils ont élevé la monnaie au niveau de la matière et de l'énergie, alors que la monnaie n'est une construction d'esprit pour les mesurer.
C'est très conceptuel ce que je vous écris, mais tellement essentiel. Aucun économiste moderne ne remet en cause ce caractère puissant de la monnaie qui fait d'une conception (censée faciliter les échanges commerciaux) notre maître à tous.
Read 8 tweets
Une économie qui repose sur le taux d'intérêts, est par nature une économie du chaos, car le caractère exponentiel du taux d'intérêts est contraire à l'ordre naturel des choses.
L'exponentielle est l'effet boule de neige. La boule finit toujours par exploser...
#finance #usure
Silvio #Gesell, un penseur du début du XXème siècle, a pensé à un système monétaire qui respecterait l'ordre naturel des choses.
Selon lui, la monnaie doit se consumer, pour être en phase avec la nature vivante de l'homme.
Un agriculteur voit sa récolte dépérir s'il tarde à la vendre. Il est donc obligé d'injecter dans l'économie le fruit de son travail, sinon il risque de tout perdre.
La crainte de la dégradation de la récolte pousse l'agriculture à l'action, bénéfique pour l'économie.
Read 13 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!