Discover and read the best of Twitter Threads about #inondation

Most recents (3)

[Thread] : Alors qu'une #sécheresse préoccupante s'est installée sur le Sud Est du pays depuis Noël, notamment sur le #Languedoc, un épisode durable de fortes #pluies va se mettre en place sur la région ce week-end. L'#Hérault semble en ligne de mire de cet épisode. (1/10)
Ce vendredi, l'épisode débutera par une phase orographique. Les #pluies, continues et ponctuellement soutenues, se cantenneront sur les reliefs du Haut Languedoc aux #Cévennes. Dès la nuit suivante, les pluies se généraliseront à l'ensemble du dpt et les zones limitrophes. (2/10)
D'ici lundi matin, les cumuls s'annoncent remarquables pour la saison. Loc. les cumuls pourraient atteindre les 350 à 400mm entre l'#Espinouse & la Montagne Noire, 200/250mm sur les zones de piémont et dans l'intérieur des terres et jusqu'à 100mm sur la bordure littorale. (3/10)
Read 10 tweets
Réflexion du jour :

Pour la première fois, le #GIEC est très explicite sur la hausse des précipitations et débits (cours d'eau) extrêmes pour l'Europe centrale/de l'Ouest.

En France, quels impacts possibles pour les réglementations "#Inondation" ?

#climat #nucléaire

⤵️ ImageImage
1/ Actuellement, les réglementations en matière de prévention du risque #inondation pour les cours d'eau pour l'action publique (Plan de prévention des risques inondations, PPRI) et pour la sûreté nucléaire (Guide ASN n°13) ne prennent pas en compte le changement climatique. ImageImage
2/ Pour l’aménagement du territoire et la sécurité civile, l’aléa d’occurrence centennale (un risque sur 100 par an de se produire) est le plus souvent retenu comme référence, notamment dans le cadre de l’élaboration des Plans de Prévention des Risques d’inondations (PPRi).
Read 9 tweets
Faisant tranquillement quelques recherches sur le site du Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité #Nucléaire, je lis une petite phrase intéressante sur la centrales @EDFBugey du #Bugey et le risque #Inondation en cas de rupture du barrage de #Vouglans.
Pour rappel, @EnvoyeSpecial avait joué, avec le militant antinuc (et parfois journaliste) @bernard18172305 en septembre dernier, à faire croire que la centrale était menacée d'inondation en cas de rupture dudit barrage. Et à faire croire qu'il pouvait "péter" (sic) à tout moment.
L'information, ou plutôt l'affirmation, avait été reprise par de nombreux médias à l'esprit critique toujours très affûté, évidemment, qui ont chacun procédé à leurs recherches et vérifications avant de relayer.

Évidemment.
Read 16 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!