Discover and read the best of Twitter Threads about #jesuischarlie

Most recents (21)

Au matin du 7 janvier 2015, je suivais un cours d’algèbre. Une camarade de promo m’a montré son téléphone. J’ai appris, ce jour-là, qui était Charlie. 🧵⤵️
Ils étaient pour moi, jusque là, un journal tenu par une équipe de gauchistes parisiens. Un papier que personne ne lisait. Enfin, jusque là.
Ce jour-là, à cette heure, j’ai compris, j’ai senti. Je tremblais sur ma chaise. À quelques centaines de kilomètres, on venait d’abattre des gens, pour des dessins, sur du papier.
Read 8 tweets
Hoy se cumplen 8 años de la matanza en la editorial de Charlie Hebdo: 2 asesinos mataron 11 personas e hirieron a otras 11; porqué? Solo por un dibujo #JeSuisCharlie #NousSommesCharlie
Que los nombres de los asesinos se pierdan en el olvido, pero no el de sus víctimas:
Cabu
Elsa Cayat
Charb
Philippe Honoré
Bernard Maris
Mustapha Ourrad
Tignous
Georges Wolinski
Frédéric Boisseau
Franck Brinsolaro
Ahmed Merabet
Michel Renaud
Agreguemos que otro terrorista, y no lo nombremos para que su nombre se pierda para siempre, ataco un supermercado Kosher que resulto con la muerte de 4 franceses judíos:
Philippe Braham
Yohan Cohen
Yoav Hattab
François-Michel Saada
Read 15 tweets
Blowback & retaliation anticipated today (#Friday) for #PTIGovernment banning #TLP. Mosques & seminaries/madrassas continue to operate beyond #Pakistani state's authority & control. Large scale #protests by TLP supporters & sympathizers expected nationwide after #Jummah prayers.
Taking a leaf out of #France's book, #TLP supporters on #socialmedia are using the hashtag #IAmSaadHussainRizvi (#IamSaadHusaainRizvi - with a spelling mistake - is also trending).
It seems like decades ago, but does anyone else remember #JeSuisCharlie #IAmCharlieHebdo from 2015?
Not sure whether this is the 'official' account, but pretty sure this is how it starts...
#TLPProtest #TLP_PROTEST #TLPLive #TLPDharna #IAmSaadHussainRizvi
👇👇👇
Read 10 tweets
--- ThE ChAlGhOuMi GaTe ---
Enfin, il peut nous en dire + 😱 ! Mais il aurait mieux fait de se taire... mes critiques des quelques passages qui me semblent TRÈS problématiques pour un "imam" voulant guider les musulmans de France.
⬇️ déroulez ⬇️
Mais pour commencer son livre c'est Philippe Val qui fait l'introduction toujours avec le sens de la mesure. En substance: "Si tu rigoles sur Hassen, tu légitimes le terrorisme!" Oh bah pour des gens qui crient Charlie à tout va, ça va vite la censure dis donc! 🤡
Tu préfères Chalghoumi à la synagogue ou les imams tagueurs de croix gammées? Genre il n'y a pas d'autres solutions? L'Imam providentiel ce ne peut être que cet élégant séducteur au verbe poétique! Si t'es pas d'accord, bah t'es antisémite. Bim! Emballez c'est pesé...
Read 25 tweets
Il y a tout un tas d'endroits où plus de 50% des moins de 18 ans sont issus de l'immigration. Si on ne réduit pas drastiquement les flux, dans 25 ans, il y en aura encore plus. Mais vous croyez qu'interdire le CCIF sans toucher à l'immigration va changer quelque chose ? 1/n
Je méprise le CCIF, mais sauf à montrer qu'il a directement assisté le meurtrier, ce à quoi je ne crois pas un instant, je ne vois pas pourquoi on l'interdirait. Le CCIF a parfaitement le droit de protester contre les méthodes d'un professeur, ce n'est pas le problème. 2/n
Le problème, c'est que quand le CCIF et des parents d'élèves musulmans ont protesté contre le professeur, celui-ci n'a pas été soutenu par sa hiérarchie, ni par ses collègues, ni par les syndicats, comme il l'aurait été s'il avait été critiqué par des catholiques. 3/n
Read 12 tweets
Ce qui me désole dans cette affaire, c'est que les gens vont une fois de plus mettre les caricatures de Mahomet en photo de profil, ce qui est très bien, sauf que ça ne changera rien et que pendant ce temps-là on continuera à ignorer le véritable problème, à savoir l'immigration.
Tout le monde a fait ça après les attentats contre Charlie Hebdo. Est-ce que vous avez l'impression que les gens ont moins peur de blasphémer l'islam ou que l'islamisme a reculé en France ? Non, bien sûr que non, ça fait 30 ans qu'on fait la même chose alors que ça ne marche pas.
Ça fait des mois que Mila vit sous protection policière. Il faut croire qu'écrire #JeSuisMila sur les réseaux sociaux n'a pas plus marché qu'écrire #JeSuisCharlie. Ce sera pareil avec #JeSuisProf. Je comprends l'envie d'exprimer sa solidarité, mais ça ne règlera pas le problème.
Read 5 tweets
Merci pour elle cher @GDarmanin . Nous ne devons rien lâcher,jamais face aux islamistes et c'est l'honneur de la France que de protéger ces personnalités courageuses. #JeSuisCharlie .#SoutienZinebElRhazoui
Je ne suis ni raciste ni d'extrême droite mais je suis un défenseur inflexible d'une laicité intransigeante qui laisse toutes les religions à leur place à savoir dans la sphère privée.
L islamophobie n existe pas. L islam n'est pas une race mais une religion. Ce mot a été inventé par les islamistes pour stigmatiser leurs adversaires. Ils font ainsi croire qu ils sont les protecteurs des musulmans alors que ce sont leurs bourreaux.
Read 6 tweets
[THREAD] Comme #JeSuisCharlie, j'accepte que ce dessin puisse être. Mais j'ai aussi le droit de le vomir 🤮 Les "cons" représentés ici sont notamment les anciens collègues des morts, qui auraient pu être là le 7 janvier 2015. @CarolineFourest @ZinebElRhazoui 1/14 Image
Donc, déjà, faire parler les morts pour critiquer leurs anciens collègues est plus que limite. Mais ne pas comprendre la distinction entre la diffamation et l'ironie indéterminée de la une de Charlie qui est ici parodiée, témoigne de la confusion qui règne en cette matière. 2/14
Passe encore. Qui n'a pas survécu au fait d'être traité de con ? Mais mettre sur le même plan des gens dont on peut librement critiquables, qui sont sous protection policière H24 et des gens prêt à assassiner des dessinateurs parce que leur trait heurte une croyance. Non ! 3/14
Read 15 tweets
Mon amie @ZinebElRhazoui est allé à la barre hier avec courage pour dénoncer l'idéologie islamiste responsable des assassinats de Charlie. Elle n'est pas sur les bancs des accusés mais c'est bien cette idéologie mortifere qui est responsable de cette barbarie. #ToujoursCharlie
Non ceux de Charlie n'étaient pas racistes contrairement à ce que certains petits esprits ont pu dire et écrire. @ZinebElRhazoui n'est ni raciste, ni d'extrême droite. Elle est uniquement profondément laïque et attachée à notre République et aux libertés qui y sont associées.
Au rang desquelles arrive en premier lieu la liberté d'expression. A jamais #JeSuisCharlie. Ceux qui jouent avec le communautarisme et le séparatisme à des fins électoralistes et démagogiques portent atteinte à notre République et à notre unité nationale.
Read 3 tweets
Alors que s'ouvre aujourd'hui le procès historique de #CharlieHebdo & de l'#HyperCacher il est plus que jamais l'heure de rappeler que la #LiberteDexpression est absolue dans notre pays.
1/3 Image
2/3 A tout jamais #JeSuisCharlie. Une pensée pour les victimes et une pour les survivants et en particulier mon amie @ZinebElRhazoui. A l'heure où les séparatismes ne cessent de s'exprimer il faut rappeler que la #laïcité n'est pas négociable.
3/3 Nous devons nous emparer de ces thèmes et avoir une parole forte pour ne pas les laisser la place à la stigmatisation de l’extrême-droite, ou à l’angélisme et au clientélisme de l’extrême-gauche.
Read 3 tweets
Phenomenally brave defiance in the face of murderous intimidation. And shameful that such bravery is again being left to this small publication to display alone.

#JeSuisCharlie

Charlie Hebdo: Magazine to republish Mohammed cartoons as attack trial begins news.sky.com/story/charlie-…
Still the greatest piece I've read on #CharlieHebdo and the concept of spreading the risk.

daviddpaxton.com/2015/01/07/sui…
Here's another great piece on the topic by @GSpellchecker.

The media collectively self-censored in 2015 and let #CharlieHebdo face the music and bullets on their own.

5 years later, they're doing it again.
gspellchecker.com/2015/01/sky-ne…
Read 3 tweets
Excellent édito de Riss dans @Charlie_Hebdo_ . Certes ce n'est pas politiquement correct mais c'est très juste : "Nous voulons des hommes et des femmes politiques qui se touchent la bite et le clito. Nous voulons des êtres humains faits de chair et de sang,
traversés par des désirs et des fantasmes, qui aiment jouir de leur corps et des plaisirs de la vie. Nous voulons des personnalités politiques qui bandent, qui mouillent et qui jouissent, et qui, donc, nous ressemblent, pauvres créatures terrestres que nous sommes.
Nous ne voulons pas de ces fanatiques mystiques qui se prennent pour des dieux qui n’existent pas et veulent nous imposer leur obsession de pureté irréelle et tragique. Nous ne voulons pas de leur tristesse et du dégoût qu’ils ont de leur propre vie.
Read 5 tweets
Y se hacen llamar "feministas".
Hace 5 años, dos salafistas —la secta más fanática, violenta y machista del islam— mataron a tiros a 12 personas en la revista satírica @Charlie_Hebdo_
Hoy, un "Círculo Feminista" belga exige vetar que los supervivientes hablen en público.
La Université Libre de Bruselas @ULBruxelles invita al redactor jefe de Charlie Hebdo, Gérard Biard, y la directora de recursos humanos, Marika Bret @marika_charlie, autora de '¿Quién quiere matar el laicismo?', para debatir sobre el tema "¿Ha acabado la libertad de expresión?"
Un sindicato estudiantil (Union Syndicale étudiante) y un círculo 'feminista' (Cercle Féministe de l'ULB) difunden un comunicado en el que rechazan que estas personas hablen en la Universidad, porque -dicen- son "reaccionarios".
Buen inicio para debatir libertad de expresión.
Read 8 tweets
C’est marrant, @clemovitch.

On me le conseille.

Quand je le vois passer dans ma TL après un buzz, c’est jamais pour un shistorm mais plutôt :
-Trop bon lui !
-C’est des mecs comme ça qu’il nous faut !
-S’il se présente direct je vote pour lui !
Bref il me semble incarner pour les gens une figure d’intello.
Pour la forme :
-mesuré et précis
Pour le fond :
-humaniste, progressiste.

Le contraire d’un polémiste.
Un anti-Zemmour.
Et à l’heure où on fustige l’omniprésence sur les plateaux TV des pseudo-experts, lui aurait une vraie expertise pour analyser la politique : il est spécialiste de rhétorique.

Mouais.
Bon.
MAIS (il y a un MAIS et vous l’avez vu venir) 😁
Read 37 tweets
Les journalistes Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha Ourrad, #JeSuisCharlie
le cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage Michel Renaud, l’agent de maintenance Frédéric Boisseau, sans oublier le policier Ahmed Merabet
#JeSuisCharlie
Le 7 janvier 2015, la France est bouleversée par l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo et la mort de ces 12 personnes.
Read 14 tweets
THREAD:1 Nadia Romdhane Bechedli, vice-présidente locale de la fédération de parents d’élèves @FCPE_nationale, milite pour le voile islamiste chez les accompagnatrices de sorties scolaires. Elle se présente comme libre, épanouie, elle fait de bons gâteaux et les offre à l’école↩️
@FCPE_nationale 2 Ça c’était le mode Taqiyya. Il a suffi de gratter pour découvrir qui est vraiment cette élue de la @FCPE_nationale: une maman pas très Charlie qui publie sur FB le 15janvier 2015, juste après que des millions de Français aient scandé #JESUISCHARLIE: «touche pas au prophète!"↩️
@FCPE_nationale 3 Cette femme qui affirme accompagner "au maximum" les sorties scolaires de son fils soutient @TariqRamadan, islamiste, violeur et agresseur sexuel présumé, et fait du prosélytisme pro-voilement en diffusant le slogan «touche pas à ma pudeur!» #FreeFromHijab #Islamisme
Read 9 tweets
Au procès ce mercredi d’Inès Madani. La jeune femme âgée de 22 ans comparaît avec deux autres prévenus pour association de malfaiteurs à visée terroriste
lci.fr/terrorisme/att…
Il est reproché à la jeune femme d’avoir entre mars 2015 et juin 2016 animé un ou plusieurs groupes sur là messagerie cryptée Telegram et d’avoir encouragé des projets de départs vers la Syrie ou d’actions violentes.
Inès Madani, originaire de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis, se serait fait passer pour un homme en utilisant des pseudonymes de combattants comme Abou Omar ou Abou Souleymane pour influencer ses interlocuteurs.
Read 95 tweets
4 years on, #JeSuisCharlie. Je suis toujours Charlie.

The isn't just to express solidarity with Charb and his slain colleagues. Today, it's an epithet that leaves no room for doubt where one stands on the primordial rift between those who value free over closed human minds.
The concept of blasphemy, including its various manifestations (lesse-majeste, sedition, etc) continue to be wielded against dissenters around the world.

In fact, it appears to be getting worse: autocrats are emboldened, while a secular strain of blasphemy is thriving.
Even as PEN international drew attention to journalists routinely subjected to oppression and incarceration around the world, writers including Junot Díaz & Joyce Carol Oates signed a letter in protest against a PEN freedom of expression award for Charlie Hebdo.
Read 8 tweets
I read this three times to see where the headline matched what @JoyAnnReid allegedly said. It doesn't.
My takeaway from the blog Reid excerpts & her comments is in 2006 she was a Bush supporter--along with 50% of America & many now-liberal pundits.
1/ newsweek.com/anti-muslim-po…
While I find this disappointing, I also see folks who claim to be Resistance and even left, RTing folks who were actual architects of Bush policy in 2006, like @DavidFrum & @BillKristol. Or lauding @sullydish.
And folks watch & quote @BillMaher who STILL holds these views.
2/
Do NOT mistake these comments for endorsement. In 2006 I was a virulent critic of the Bush/Cheney administration and the Islamophobia that had taken root in American society.

I am merely saying I was more the outlier than Reid was re: these views in 2006.
3/
Read 21 tweets
Bon. Allez. Voici quelques éléments d’analyse sociologique à propos de #ToujoursCharlie pour ceux que ça intéresse :
1/ Il faut d’abord rappeler que le succès de la formule #JeSuisCharlie tient au départ à sa grande labilité, qui a permis d’agréger des ressentis variés. (Ce que j'expliquais à l’époque ici : lemonde.fr/societe/video/…) Il y avait beaucoup de « Charlie » dans les rues...
...en janvier 2015, mais tous ne l’étaient pas pour les mêmes raisons.

2/ On observe fréquemment, pour ne pas dire toujours, avec ce genre de slogans à succès des tentatives de « captation » pour en figer le sens. En l’espèce, pour #JeSuisCharlie...
Read 13 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!