Discover and read the best of Twitter Threads about #jourdemarché

Most recents (9)

comme chaque semaine, revoici le #JourDeMarché, et l'ami @MaelRannou va être content puisqu'on va parler bibliothèques. c'est parti!
il est intéressant d'aborder le sujet des bibliothèques, ne serait-ce que pour en profiter pour rappeler que le rapport à la bande dessinée ne se limite pas à l'achat, mais recouvre au contraire bien des pratiques (de lecture, de collection, de circulation).
c'était d'ailleurs ce que je voulais explorer lorsque je me suis intéressé aux questions de circulation dans le cadre de l'exploitation des résultats de l'étude "La lecture des bandes dessinées en 2011" (BPI/TMO Régions, 2011): books.openedition.org/bibpompidou/16…
Read 55 tweets
déjà mercredi!? c'est donc #JourDeMarché, et cette semaine, on va revenir sur la question du shôjo sur le marché du manga en France. c'est parti!
j'avais prévu depuis quelques temps de revenir sur cette question, que j'avais déjà abordée en octobre 2021 [du9.org/dossier/marche…], histoire de faire une mise à jour des données.
le but n'est pas ici de reprendre le contenu de ce texte, donc je vous encourage a aller y jeter un œil, que ce soit avant de lire la suite ou après, c'est vous qui voyez.
Read 28 tweets
la semaine dernière, alors que j'essayais de montrer combien la notion de "succès" peut être relative, j'avais évoqué rapidement la répartition du prix d'un livre. pour ce #JourDeMarché, on va revenir sur cette question des plus épineuses.
on peut croiser pas mal de versions du fameux camembert, certaines incluant la TVA, d'autres non, et avec des différences parfois notables dans les pourcentages affichés... et de manière générale, un flou artistique entourant les sources sur lesquelles ces données sont basées.
ainsi, la répartition affichée par le Ministère de la Culture sur sa page de synthèse sur "Le marché du livre" [culture.gouv.fr/Thematiques/Li…] reprend a priori les chiffres du Rapport Gaymard (ou "Rapport d'Hervé Gaymard sur la situation du livre").
Read 36 tweets
c'est mercredi, donc vous commencez à avoir l'habitude, c'est pour moi le #JourDeMarché. cette semaine, on va essayer d'explorer cette question épineuse de savoir ce qui constitue un succès. c'est parti!
dans un entretien accordé aux Echos en février 2020 à l'occasion de la publication du rapport Racine [lesechos.fr/tech-medias/me…], l'éditeur Vincent Montagne expliquait: "Notre métier repose sur une économie de l'offre, et donc une économie du succès, où le lecteur est souverain."
[pour rappel, Vincent Montagne, c'est le boss de Média-Participations (soit Dupuis-Dargaud-Le Lombard-Kana-etc.), et actuellement le président du Syndication National de l'Edition (SNE)]
Read 47 tweets
nouveau mercredi, nouveau #JourDeMarché, et cette semaine on va se pencher sur la question de la place des femmes dans la bande dessinée, et en particulier des lectrices (mais pas que).
l'annonce du trio de tête pour le Grand Prix du Festival d'Angoulême en mars dernier a révélé les tensions qui existent toujours au sein du petit monde de la bande dessinée, Didier Pasamonik évoquant sur ActuaBD "une féminisation à marche forcée". [actuabd.com/Angouleme-2022…]
(pour rappel, j'avais fait à l'époque un thread pour montrer en quoi cet avis était pour le moins discutable, c'est ici: )
Read 41 tweets
puisqu'on parle beaucoup en ce moment de l'influence des mangas sur la création de bande dessinée, c'est l'occasion d'expliquer comment fonctionne, pour les mangakas, le système japonais. et c'est parti pour un nouveau #JourDeMarché.
on a souvent décrit le marché japonais comme un marché où domine le modèle de la prépublication: les séries paraissent en épisodes dans des périodiques (les "mangashi"), avant d'être publiées en recueil (les "tankôbon").
(histoire de démystifier un peu tout cela: littéralement, "mangashi" c'est "revue de manga" en japonais et "tankôbon" signifie "livre de poche")
Read 33 tweets
le Festival d'Angoulême, c'est bientôt, mais en attendant revoici mon #JourDeMarché, avec cette semaine, une fois n'est pas coutume, un petit tour du côté des lecteurs.
dans le suivi de marché, les lecteurs sont essentiels: après tout, ce sont eux qui décident, au final, si un titre sera un succès ou un échec. d'où l'importance d'essayer d'un peu mieux les connaître. mais voilà: c'est compliqué.
c'est compliqué, pour deux raisons: d'une part, parce que la *pratique* elle-même présente une grande diversité et peut s'aborder sous beaucoup d'angles différents. il n'y a pas un lecteur-type, mais une multitude de typologies de lecteurs.
Read 29 tweets
jeudi dernier, GfK a présenté l'état du marché de la bande dessinée en 2021, saluant une année record sous le titre "plus rien n'arrête la bande dessinée". et comme on a maintenant les chiffres, l'occasion d'y consacrer ce nouveau #JourDeMarché. c'est parti.
pour commencer, je cite: "Les données GfK Market Intelligence révèlent un chiffre d’affaires 2021 de plus de 889 millions d’€ et 85,1 millions de titres vendus, soit des hausses respectives de +50% en revenus et +60% en ventes."
c'est intéressant en soi, mais si vous êtes familier.e de ce compte, vous savez que je trouve toujours assez limitée la comparaison d'une année sur l'autre, et que je préfère considérer (quand c'est possible) les évolutions sur une période plus longue. dont acte.
Read 29 tweets
vous savez quoi? c'est un mercredi spécial aujourd'hui, puisque @livreshebdo vient de publier le top 50 des meilleures ventes de bande dessinée de l'année 2021. on est donc parti pour un #JourDeMarché un peu particulier, avec mon commentaire habituel.
pour les curieux qui seraient abonnés, ça se trouve ici: livreshebdo.fr/article/bandes…, avec un titre "spirituel" sur lequel je reviendrai un peu plus loin.
tout d'abord, on nous annonce depuis la rentrée dernière que 2021 allait battre tous les records, et c'est effectivement en bonne voie: ce top 50 cumule un peu plus de 9,5 millions d'exemplaires vendus, soit +89% par rapport au top 50 2020. ça donne le ton.
Read 41 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!