Discover and read the best of Twitter Threads about #journalisme

Most recents (9)

Certains journalistes veulent d’abord être utiles, publier des contenus moins anxiogènes ou annoncer les bonnes nouvelles… Décryptage avec @NinaFasciaux qui aide de nombreux #médias européens à s’engager dans le #journalisme de solutions festival-infolocale.fr/nina-fasciaux-…
Les initiatives de journalisme #constructif ou de #solution partent toutes du même constat : trop de négativité dans les médias et un manque de confiance de la part des lecteurs.
"La société décrite dans les médias n'est pas le reflet de la réalité du quotidien des gens" explique @NinaFasciaux " Les mauvaises nouvelles donnent une vision déformée et incomplète de la réalité".
Read 6 tweets
1/ #Assange l'avait prédit pendant qu'on le calomniait et qu'on le maltraitait. Il disait que le monde changeait et que les soi-disant démocraties libérales devenaient des #autocraties. Une #démocratie qui envoie sa #police contre les journalistes et emporte leurs notes et
2/ leurs disques durs simplement parce que ces journalistes ont révélé ce que les gouvernements ne veulent pas que les gens sachent n'est pas une #démocratie.
3/ le #harcèlement d'Assange et l'#intimidation d'autres personnes tournent en dérision le Premier amendement de la #Constitution des États-Unis, qui dit que vous avez le #droit de publier ; vous avez le droit de "#publier et d'être damné".
Read 24 tweets
Dites @cashinvestigati @EliseLucet, j’ai travaillé pendant plusieurs années pour une #ESH (que vous appelez #HLM privé), ça fait 10 minutes à peine que je regarde votre émission et je peux vous dire que je ne m’y reconnais pas du tout ! Je sens que je fais faire un #thread ⬇️
Dès le début de l’émission vous semblez avoir un problème idéologique avec le principe de bailleurs privés #HLM. Dans ma ville, mon ESH réalise des attributions tout aussi sociales que l’OPH de la ville (voir plus encore). 1/2
Vous auriez pu rappeler l’origine des #ESH, qui remonte au paternalisme patronal de la fin du 19e siècle. Il ne s’agit pas de promoteurs avides comme vous les caricaturez en introduction 2/2
Read 23 tweets
La porte-parole de #Trump, #Sanders, montre ici, à son corps défendant face à Chris Wallace, pourquoi tant d'acteurs politiques ou sociaux veulent museler les journalistes. Ceux-ci rapportent des faits contrariant leurs récits idéologiques qu'ils entendent muer en réalité. RT+1
2) Car s'il faut trouver 1 sens au compte Twitter de #Trump, instrument d'abord de conquête puis d'exercice du pouvoir, ce n'est pas- seulement- en déversoir instinctif de haine contre la #presse et les médias indépendants mais comme leur possible substitut à terme.
3) #Trump a toujours été d'abord 1 fabricant et marchand de récits, centrés sur sa personne, dans les affaires puis en politique. Ses récits mirifiques sont marqués par l'exagération, l'invention pour vendre et seule 1 presse indépendante a pu rendre Trump "comptable" des faits
Read 12 tweets
Et puisque c’est un peu mon thème de la journée... l’indépendance du journaliste.

Pour qui roulent les médias ? Disons un peu les choses, pour une fois : 👇
Pour la promo du livre, #SalesGuerres, j'ai soigneusement évité de susciter des invitations parisiennes, mais j'ai accepté (et je continue) autant que possible (quand je suis en France), les invitations en province devant des publics non acquis, divers, confusément, sans raison.
En fait je me méfie de la "promo" autour d'un livre de journaliste, car je n'aime pas la personnalisation, je voudrais que les gens s'intéressent à nos reportages pour ce qu'ils racontent, pas pour le journaliste qui les incarne.

J'ai changé un peu d'avis, par ces rencontres.
Read 23 tweets
#Journalisme J'émets l'hypothèse que nous sommes tous devenus fous. Moi parce que, à l'évidence, j'ai définitivement rompu avec la façon de penser de mes confrères. Eux parce que, pour beaucoup, ils ont failli à leur devoir. 👇
Je ne reviens pas sur la colère de @JLMelenchon, sur lequel j'ai déjà écrit. Ni sur l'agression de @SoChik75, par des insinuations misogynes et dégradantes, vraiment pleine d'indignité. J'ai écrit ce que j'avais à dire.
Je veux simplement interpeller mes confrères, sans doute en vain, mais tant pis. Un épisode d'une gravité inédite dans une démocratie a eu lieu et nous sommes passés à côté. Mieux encore : nous nous sommes retournés contre les victimes.
Read 16 tweets
#Trump en meeting dans le Montana suggère son approbation au représentant Gianforte pour avoir violenté et cassé les lunettes de @JacobsBen journaliste du @guardian. En pleine polémique sur la tribune du @nytimes rappel: pour #Trump, c'est 1 guerre à mort contre le #journalisme.
2) Et dans le même meeting, #Trump a accusé le @nytimes de haute trahison pour avoir publié la tribune anonyme contre lui. Il n'a cessé de faire huer la #presse par 1 salle chauffée à blanc...
3) Cette "radicalisation" du discours de #Trump sur la #presse interroge sur l'avenir des relations entre citoyens US et #journalisme, à court terme (la campagne électorale à venir n'est-elle pas celle de tous les dangers pour des reporters à qui il accroche 1 cible dans le dos?)
Read 4 tweets
Chers amis, l’heure est grave !

Parlons du nouveau Jeux Vidéo Revue #4 distribué par @Lafonkiosque.

RT ce tweet pour diffuser cette ignominie.
Comme mentionné, le magazine est édité par la société Lafont Presse qui gère d’autres magazines dans divers domaines. Une société opportuniste qui espère peut-être grappiller des parts de marché dans le magazine JV en faisant de la chiasse ! (1/20)
Bref, parlons de la couverture.

« En direct de Los Angeles » : vu la suite, vous n’y étiez pas.

Le nom « Spider-man » sur les couilles… sérieux ?!

« EA Games, le Netflix du jeu vidéo 14,99/mois » : ce n’est pas français ! Il manque un verbe donc retournez au CP. (2/20)
Read 23 tweets
Journaliste pigiste débutante, j’ai une petite histoire à vous raconter : ⬇️ (à dérouler)
#journalisme #medias #pasbien
Il y a 1 mois, je propose un sujet à .@LEXPRESS sur 1 médecin qui soigne des accros aux jeux-video : Dr Phan. Erreur, je donne son vrai nom.
On me répond que malheureusement, comme souvent, les « piges ne sont pas acceptées » par la rédaction de .@LEXPRESS. On s’arrête là.
Read 8 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!