Discover and read the best of Twitter Threads about #journalistes

Most recents (24)

🔮 Sous le rĂšgne du prĂ©sident Xi Jinping, le Parti communiste chinois a drastiquement accru son contrĂŽle sur les journalistes. Lisez l''enquĂȘte RSF qui rĂ©vĂšle l’ampleur de la rĂ©pression du rĂ©gime contre le droit Ă  l'information.
rsf.org/fr/rapports/un

#1 ▶ Les journalistes contraints Ă  devenir des porte-voix du parti.
Pour obtenir leur carte de presse, les journalistes doivent tĂ©lĂ©charger l’appli "Étudier Xi, renforcer le pays" et devront bientĂŽt suivre des cours sur la "pensĂ©e Xi". Lire le rapport : bit.ly/3EN2OJf
#2 ▶ La plus grande prison de journalistes au monde.
Le rĂ©gime dĂ©tient actuellement 127 #journalistes. EnquĂȘter sur un sujet tabou peut valoir des annĂ©es de dĂ©tention dans des prisons insalubres, oĂč les mauvais traitements peuvent entraĂźner la mort.
Read 11 tweets
L'implication des #journalistes dans la diffusion de la #propagande gouvernementale ne suffit pas. Dans l'Ă©pisode de
#PlusBelleLaVie de ce 12/8 #FranceTĂ©lĂ©vision, payĂ©e par l'argent du contribuable, prĂ©sente des personnages "#complotistes" : frapadingues âŹ‡ïž et dangereux,
1/3⏬
ils évoquent le #coronavirus et "le grand effondrement" (la ressemblance avec le #GreatReset est voulue). Ainsi sont ridiculisés les opposants aux décisions absurdes, inutiles, inefficaces, discriminatoires et liberticides du #gouvernement qui accomplit, par étapes, le projet
2/3
de #Schwab en vue du #NouvelOrdreMondial.
Comme #Macron la #tĂ©lĂ©vision publique nous mĂ©prise et nous caricature, nous dĂ©signe comme ennemis irrĂ©cupĂ©rables qu'on ne peut pas convaincre et qu'il faut empĂȘcher de nuire.
3/3

#14août
#StopRedevance
#PassSanitaire
#RĂ©sistance
#Pass
Read 3 tweets
Ce WE, on a eu une belle illustration de ce qu'est la course au #Buzz de la #Presse.

Les nommés sont :
@Le_Figaro @OuestFrance @LePoint @lesteclair @francebleu @LeHuffPost @BFMTV @franceinfo @lanouvellerep_ @laprovence @CNEWS @actufr @YahooActuFR et j'en passe

1/23
Au menu, les rédactions avaient le choix :
1⃣ Parler d'un chevreuil percuté par une bagnole.
2⃣ Raconter une histoire de dingue. Des mecs qui essaient d'écraser un chevreuil et le poursuivent jusque DANS une agence pÎle emploi !
2/23
Soyons clairs, le cas 1⃣ est un non évÚnement. Ca se produit environ 50.000 fois/an. 1 fois toutes les 10 min, c'est dire si toute le monde s'en tape.

Mais alors le cas 2⃣, ce serait le graal absolu du buzz journalistique !

Imaginez le truc —

3/23
Read 25 tweets
#OnVeutLesNoms
Donc on résume.
#Chalençon organise des déjeuners, des dßners, des expos, des visites culturelles sous prétexte de club privé en plein confinement/couvre feu, depuis DES MOIS.

M6 fait un reportage.
[Thread]
Pour se défendre, il dit que y'a des #ministres qui mangent dans les #RestaurantsClandestins.
La sauce prend sur #Twitter sans ça pas un mot dans les médias.
On apprend que y'a des #personnalités et des #journalistes qui étaient parmi les clients/convives : des photos, des vidéos avec les dates et le lieu circulent sur les RS et sur un site internet.
goeastbusinessclub.com/post/avec-pier

Read 9 tweets
Chers #journalistes: quand une ministre (encore) en exercice affirme “Bien sĂ»r, l’islamo-gauchisme n’a pas de dĂ©finition scientifique, mais il correspond Ă  un ressenti de nos concitoyens”, (1/3)
pouvez-vous lui faire prĂ©ciser ce qu’elle entend par “enquĂȘte au sens sociologique du terme”.
Quand un autre ministre (toujours) en exercice voit dans l’islamo-gauchisme “un fait social indubitable”, (2/3)
et en veut pour preuve la participation de JLM Ă  une manifestation en novembre 2019, pouvez-vous lui rappeler qu’elle Ă©tait appelĂ©e, entre autres par la @LDH, suite Ă  l’attaque d’une mosquĂ©e par un ancien candidat FN homophobe, xĂ©nophobe, islamophobe? Merci. Bisous. (3/3)
Read 3 tweets
📄 [AVIS]

⚠ La @CNCDH dresse un constat sans appel dans son dernier avis : les atteintes Ă  la dignitĂ© et aux droits fondamentaux des personnes exilĂ©es perdurent et s’accentuent Ă  #Calais et #GrandeSynthe, 5 ans aprĂšs ses premiĂšres missions de terrain. Image
Les personnes exilĂ©es, dont des #enfants n’ont mĂȘme pas accĂšs aux besoins fondamentaux #eau #alimentation #hebergement, en plus des violences gĂ©nĂ©rĂ©es par les forces de l'ordre, dont elles sont victimes.
La #CNCDH considĂšre que l’ensemble des #journalistes et des #citoyens doivent pouvoir observer librement ces interventions musclĂ©es, et elle demande l’arrĂȘt de toutes les formes d’intimidation, d’entrave et de #harcelement dont font l’objet les aidants.
Read 6 tweets
La #France est en crise.

Loin d'ĂȘtre la premiĂšre, et sans doute pas non plus la derniĂšre, cette crise est symptomatique d'un recul de nos #libertĂ©s et, avec elles, de notre État de droit.

Un #thread, en 4 parties, du @PartiPirate.
#SecuritéPartoutLibertéNullePart Image
Un rĂ©sumĂ© exhaustif du recul de l'État de droit et des #libertĂ©s individuelles nĂ©cessiterait de fournir un travail monstrueux.

Ce travail que nous publions n'est finalement qu'une Ă©bauche d'une longue liste.

Vous le retrouverez aussi sur notre site : partipirate.org/securite-parto

Aujourd'hui, nous vous proposons de prendre connaissance de la premiÚre partie de notre dossier #SecuritePartoutLibertéNullePart.

La loi des suspect, la loi sur la liberté de la presse, et les lois scélérates, de 1793 à 2019, une évolution de la liberté d'expression en #France.
Read 46 tweets
#Journalistes #photographes
ON EN A ASSEZ !
VoilĂ  encore une fois la preuve que ce qui est affichĂ© au niveau du ministre de l’intĂ©rieur et par GĂ©rald Darmanin lui mĂȘme reste de la pure communication @SNJ_national @SnjCgt ...
Et que les syndicats de police qui font ce soir la tournĂ©e des plateaux arrĂȘtent de nier les problĂšmes !
La réponse sera-t-elle les derniÚres sommations ont été faites et les journalistes comme les manifestants sont soumis au #nouveauschemademaintiendelordre ?
Read 4 tweets
L’art.24 de la #LoiSecuritaireGlobale va ĂȘtre une Ă©preuve cruciale aprĂšs 2 ans d’une crise sans prĂ©cĂ©dent pr les #journalistes. L’occasion de prouver Ă  nos lecteurs que nous dĂ©fendons la libertĂ© d’expression/droit Ă  l’info et pas nos « privilĂšges » de caste. L’occasion de... ↘
L’occasion de renouer des liens distendus par les injonctions Ă©co. ds lesquels on se dĂ©bat au quotidien... À force de travail ce sont bien les #reporters de terrain qui ont permis le maintien/restauration d’un lien tĂ©nu entre #journalistes et population durant le mvt des GJ...↘
Il suffit de voir la rĂ©ception par le public du travail de @davduf, l’accueil rĂ©servĂ© Ă  @RemyBuisine, les fan-club des @T_Bouhafs et @GaspardGlanz pour comprendre le rĂŽle crucial qu’on eu ces journalistes indĂ©s sur l’ensemble de la profession.
Read 10 tweets
Question @GDarmanin ss forme de [thread] car certains propos sont flous comme une photos de policiers, version #PPLSecuriteGlobale

Si des #journalistes peuvent se signaler Ă  la PrĂ©fecture, c'est qu'il existe p-ĂȘ :

đŸŒŒUn-fichier-des-journalistes-signalĂ©s-Ă -la-prĂ©fectuređŸŒŒ
Poursuivons sur cette voie.

Est-on face à un fichier "Sécurité publique" ?

La loi @CNIL legifrance.gouv.fr/loda/article_l
 (art 31) impose alors un texte. Et sa saisine préalable pour avis.

OĂč est ce texte ?
OĂč est l'avis ?
Si l'on n'est pas dans le cadre de l'art.31 sur les fichiers de l'Etat, trĂšs bien.... Mais alors on revient dans celui du #RGPD puisqu'il y a :

1° un traitement...
2° ...de données personnelles (ici des journalistes qui n'ont pas envie de goûter aux charmes du mix tonfa+GAV)
Read 4 tweets
🔮đŸ‡ČđŸ‡«FLASH -En marche vers Big Brother et la censure des violences policiĂšres ? La surveillance par drone sera lĂ©galisĂ©e et il ne sera plus possible de diffuser des images de policiers et de gendarmes sur les rĂ©seaux sociaux a indiquĂ© ce matin le ministre de l'IntĂ©rieur sur BFMTV.
⚡SUIVI - Mieux vaut tard que jamais... RĂ©action ce soir de Reporters sans frontiĂšres, 36h aprĂšs les dĂ©clarations de GĂ©rald Darmanin sur BFMTV au sujet de la #PPLSecuriteGlobale.
🔮SUIVI - Loi aprĂšs loi, la #dĂ©mocratie recule : atteintes Ă  la libertĂ© d’informer, au droit de manifester
 Le texte de LREM #PPLSĂ©curiteGlobale est examinĂ© aujourd'hui. La gauche et des assoc. de dĂ©fense des droits humains sont dĂ©jĂ  en alerte. (HumanitĂ©)
humanite.fr/securite-globa

Read 27 tweets
A l'Úre #Trump, le soutien du comité éditorial des pages opinion d'1 titre de presse comme le
@washingtonpost
Ă  #Biden devient problĂ©matique en ce qu'il sera retournĂ© en arme contre les #journalistes d'information du mĂȘme titre. Qui n'ont rien Ă  y voir.
washingtonpost.com/opinions/2020/

2) #Trump passe son temps à vilipender la presse d'#information et d'#investigation comme #fakenews, partisane et hostile, et le comité éditorial des pages Opinion du @washingtonpost ne trouve rien de mieux que de clamer 1 soutien éperdu et bruyant à #Biden. Bref.#balledanslepied
3) Et demain, si l'équipe d'investigation du @washingtonpost sort 1 scoop sur #Trump, croyez-vous que ses partisans iront lire les "conditions légales" en tout petit, précisant que les éditorialistes d'opinion ne sont pas des #journalistes d'information? Image
Read 3 tweets
📖Etant donnĂ© qu'il est longuement fait mention dans ce livre, Ă©crit par @sfoucart, @stephanehorel et Sylvain Laurens, de la tribune #NoFakeScience dont je suis co-rĂ©dacteur, je l'ai lu. L'avis donnĂ© ici est strictement personnel et n'engage pas mes compĂšres d'aventure. (1/24)
Il va parler du chapitre 5 et d'un point précis qui m'a énormément irrité : la vulgarisation scientifique. Etant fervent défenseur d'une large diffusion et d'une popularisation des sciences au plus grand nombre, j'ai trouvé ces accusations non étayées répugnantes. (2/24)
Au passage sur la tribune #NoFakeScience, je remercie les auteurs d'avoir "rĂ©vĂ©lĂ©" qu'elle ait pu faire l'objet de rĂ©cupĂ©rations politiques et qu'il puisse exister des liens d'intĂ©rĂȘts/d'influence dans les discours en ligne. Non vraiment, on Ă©tait trop cons pour le savoir. (3/24)
Read 24 tweets
Valeurs Actuelles – Europe 1 : l’incroyable inconsĂ©quence de la direction
 
L’annonce de l’arrivĂ©e de Louis de Raguenel Ă  la rĂ©daction de @Europe1 crĂ©e un gros malaise en interne. Ce journaliste travaillait Valeurs Actuelles.

Le communiquĂ© du SNJ 👉 snj.fr/article/valeur

Sa nomination intervient moins d'une semaine aprÚs le scandale de la caricature raciste autour de la députée Obono. Louis de Raguenel a un passé assumé de militant politique et qui a fait partie de l'équipe rapprochée de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy.
ConfrontĂ©s comme l’ensemble des salariĂ©s de la station Ă  une rentrĂ©e cruciale, avec l’énorme dĂ©fi du relĂšvement de l’audience, les #journalistes d’Europe 1 n’avaient vraiment pas besoin de ça.
Read 3 tweets
1) 3e nuit d'Ă©meutes Ă  Minneapolis aprĂšs la mort de George Floyd des mains d'1 policier. 1 commissariat incendiĂ©. Les #EtatsUnis devant leur TV et les images de violence. Et donc le prĂ©sident #Trump. Qui ne peut s'empĂȘcher d'y injecter de la politique partisane...
2)... et #Trump dit qu'il pourra envoyer l'armée pour rétablir l'ordre à Minneapolis contre les voyous. Sa derniÚre phrase est sibylline:"Quand le pillage commence, les tirs commencent". On peut y lire 1 menace de tirer à balles réelles sur les émeutiers.
3) De fait, #Trump, qui a eu 1 rĂ©action rapide et nette Ă  l'annonce de la mort de George Floyd (promesse d'1 enquĂȘte rapide), utilise dĂ©sormais les Ă©meutes pour reprendre ce qui fut 1 thĂšme central de sa campagne 2016: dĂ©fendre Ă  tout prix l'ordre et la sĂ©curitĂ© d'1 pays dĂ©cadent
Read 16 tweets
#Complotistes et #journalistes : un besoin de dialogue [THREAD]
Face au #conspirationnistes, les #mĂ©dias dĂ©cortiquent les arguments et les hypothĂšses fallacieuses, mais passent peut-ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© d’un malaise social plus profond qui anime les audiences les plus dĂ©fiantes
Depuis quelques semaines, deux genevoises trÚs actives sur les réseaux sociaux avancent plusieurs théories non vérifiées autour du #Coronavirus, et alimentent la défiance envers les médias.
Read 24 tweets
Covid-19 : sĂ©curitĂ© pour tous les salariĂ©s, arrĂȘt des activitĂ©s non indispensables snjcgt.fr/2020/03/27/cov


Attention [THREAD] đŸ‘‡đŸœ #Journalistes #Pigistes #CoronavirusFrance #LutteVirale
Le @SnjCgt compte parmi ses adhĂ©rents et militants des malades du #Covid19. Nous leur souhaitons, ainsi qu’à tous ceux contaminĂ©s par le virus, de se rĂ©tablir au plus vite.
Le @SnjCgt apporte Ă©galement tout son soutien Ă  ceux qui se retrouvent en premiĂšre ligne dans cette situation de #CriseSanitaire : soignants, pompiers, salariĂ©s du commerce, du transport, de l’énergie, postiers, secteur social, forces de l’ordre

Read 9 tweets
1/ #Assange l'avait prédit pendant qu'on le calomniait et qu'on le maltraitait. Il disait que le monde changeait et que les soi-disant démocraties libérales devenaient des #autocraties. Une #démocratie qui envoie sa #police contre les journalistes et emporte leurs notes et
2/ leurs disques durs simplement parce que ces journalistes ont révélé ce que les gouvernements ne veulent pas que les gens sachent n'est pas une #démocratie.
3/ le #harcĂšlement d'Assange et l'#intimidation d'autres personnes tournent en dĂ©rision le Premier amendement de la #Constitution des États-Unis, qui dit que vous avez le #droit de publier ; vous avez le droit de "#publier et d'ĂȘtre damnĂ©".
Read 24 tweets
"Dans une partie de l'#Europe, on assiste Ă  un effondrement de l'information" @pierrehaski sur l'Ă©tat de la #presse en 2019, le rĂŽle des intĂ©rĂȘts privĂ©s et les attaques sur les #journalistes. #EuroPressDays Image
"Aujourd'hui, en #Hongrie, on assiste à des médias qui sont fermés de force. Beaucoup sont poussés à un volte-face éditorial pour soutenir le gouvernement #Orbån." Marc Soignet, #journaliste franco-hongrois.

Note : le #Fidesz est l'allié de @lesRepublicains. #Europeennes2019
"On voit arriver, petit à petit, depuis 2-3 ans, les prémices d'une scÚne médiatique européenne." @NoraHamadi, de @VoxPop_ARTE, sur l'état de la presse en #Europe en 2019. #EuroPressDays
Read 4 tweets
A partir de 16h ici mĂȘme ci-dessous👇, un petit #multiplex #Trump, un Ɠil sur l'audition de #Cohen, un Ɠil sur #HanoĂŻ... j'essaie de trouver d'ici lĂ  1 jingle
 😉😊
2) On prend l'antenne pour l'avant match #Trump à Hanoï et #Cohen à Washington. Lors du sommet avec #KimJongUn, le président US vient d'interdire d'accÚs au dßner 4 #journalistes lui ayant posé des questions...sur Cohen. La #CoréeduNord, ça vous gagne!
3) Au-delà de la plaisanterie, 1 des forts enjeux du 2nd sommet #Trump/#KimJongUn: le président US a accepté de rencontrer le dictateur nord-coréen SANS conditions préalables et ne cesse de louer ce tyran totalitaire, en dépit des valeurs US... Voir ici:
Read 49 tweets
1/n #France #Belgique #GiletsJaunes Bonjour Ă  tous et bon courage en ce dĂ©but d'une journĂ©e qui sera longue et s'avĂšrera peut-ĂȘtre dĂ©cisive. Il est 08:00 du matin. Plus de 30 personnes ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©tĂ© placĂ©es en garde Ă  vue pour "port d'armes" (frondes, marteaux pavĂ©s
)
2/n: Chiffres de @Le_Figaro, citant la PrĂ©fecture de Police: À 07h30 : 121 personnes ont Ă©tĂ© interpellĂ©es et 32 placĂ©es en GAV (pour port d'armes et/ou "participation Ă  1 groupement en vue prĂ©paration de violences contre les personnes ou de destruction et dĂ©gradation de biens...)
3/n Un #VBRG de la gendaremrie nationale dans les rues de Paris (image AFP)...
Read 51 tweets
Etrange rĂ©veil ce matin aux #EtatsUnis, jamais peut-ĂȘtre depuis aussi longtemps 1 sociĂ©tĂ© n'est apparue aussi divisĂ©e, en proie Ă  des tensions violentes que les institutions ne parviennent plus Ă  tempĂ©rer et exacerbent parfois...#thread #Trump
2) AprĂšs la tuerie de masse du journal @capitalgazette, les mĂ©dias nationaux repassent en boucle cette scĂšne oĂč le prĂ©sident US #Trump refuse de s'exprimer pour rĂ©conforter victimes, familles, concitoyens...le prĂ©sident n'est plus le "consolateur en chef"
3)...cette nouvelle tuerie du Maryland, oĂč 1 dĂ©sĂ©quilibrĂ© a voulu rĂ©gler 1 vendetta personnelle avec 1 journal, voit aussi les #EtatsUnis dĂ©couvrir qu'1 polĂ©miste"nationaliste-identitaire"ayant son rond de serviette chez Fox et Breitbart, peut appeler au meurtre de #journalistes
Read 16 tweets
Aujourd'hui, je vais revenir sur ce que j'ai pas eu le temps de vous
détailler :
📰 Sur le travail avec le bureau de presse
đŸ€ sur les partenariats pour les lives
✍ sur le dĂ©tail de l'Ă©criture des @ZesteDeScience (parce qu'on a un Ă©pisode Ă  Ă©crire !)
❓Posez vos questions !
@ZesteDeScience 📰 Quand les chercheurs publient, il y a parfois un #communiquĂ© de #Presse.
👉On les postent sur Twtter pour que les #journalistes #scientifiques ou les gens qui font de la veille les repùrent, ex:
@ZesteDeScience đŸ‘©â€đŸ’»mais c'est pour un public spĂ©cifique, et c'est un contenu qui est parfois peu vulgarisĂ©
👉 quelle est la meilleur façon de les identifier sur le compte CNRS ?
👉 grace Ă  @ccbkmn on utilise la mĂȘme forme et plein d'Ă©moji
đŸ€— @Christophe_Rodo : c'est une partie du travail de CM
Read 5 tweets
re-#breaking Le journaliste politique vedette du @nytimes Glenn Thrush est accusé d'inconduite sexuelle par de jeunes #journalistes interviewées par Vox. Il célébrait pourant son soutien aux jeunes femmes journalistes aprÚs l'affaire Halperin...vox.com/policy-and-pol

2) Et le @nytimes a suspendu immĂ©diatement Thrush le temps d'1 enquĂȘte interne. La grande lessive post- #Weinstein continue. Vous pouvez parier sur 1 tweet de #Trump. Il entretien avec Thrush et Haberman, sa partenaire de plume au Times, 1 lien fascination-rĂ©pulsion.
3) #Breaking La réaction du @nytimes est sÚche et nette contre #Thrush son journaliste vedette. A la hauteur de l'usage politique que #Trump ne manquera d'en faire contre ce "journal fake news d'élites dévoyées"...RT+
Read 32 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!