Discover and read the best of Twitter Threads about #laffairedusiecle

Most recents (6)

Pour répondre aux nombreuses #Fakenews du week-end s'agissant de la campagne d'@HomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l'#homéopathie, @SafeMed1 a eu accès aux modalités détaillées de la pétition. #monhomeomonchoix
❌ FAUX. Si la pétition a bien recueilli plus d'un million de signatures, le site monhomeomonchoix.fr n'affiche que les 50 000 dernières pour ne pas encombrer son serveur.
❌ ET NON. Quelques no #fakemed font croire que les lignes floues dans la liste sont des faux. Or il s'agit simplement de celles et ceux qui ont coché la case "Ne pas faire apparaître mon identité...". Quand on voit le degré d’agressivité de certains, on les comprend 😬
Read 7 tweets
Cet été, des ONG dont @sdnfr ont déposé plainte contre EDF pour une pollution de l’eau par le tritium rejeté par la centrale nucléaire de @EDFCruasMeysse. 190 Bq/L, contre 10 en temps normal...

Mais le SCANDALE est ailleurs, aux portes de Paris !

bit.ly/2R5GlC0
En 2017, des rejets SCANDALEUX, de tritium ont eu lieu dans la Seine, en amont de #Paris par la centrale #nucléaire de Nogent. Assez de becquerels pour polluer TROIS CENT MILLIARDS DE LITRES #pollution #scandale #COP21 #LaffaireDuSiecle !!!
Et le pire, c’est qu’elle y est AUTORISÉE ! Même par l'@ASN ! Et le tritium, ce n’est que la partie émergée de l'iceberg qui fond ! Carbone 14, iode et gaz rares radioactifs, produits de fission et d’activation…
Read 62 tweets
Allez. Tranchons.

Je soutiens #LaffaireDuSiecle laffairedusiecle.net
Il n'est plus besoin je pense d'expliciter mes réticences, alors je partage simplement le cheminement qui m'a conduit à me décider.

C'est un pari. Une pièce jetée en l'air en espérant qu'elle retombe du bon côté.
Le pari que Greenpeace n'est pas l'initiateur, ne tire pas les ficelles ; que @NotreAffaire est le véritable instigateur, et je n'ai pas de méfiance (à ce jour) vis-à-vis d'eux - conforté par la qualité du document appuyant tout ça.
Read 6 tweets
J'm'en suis pas caché, #LAffaireDuSiecle me pose un vrai problème de conscience.



Je vais compléter mes réflexions de 3h du mat' par quelques observations supplémentaires. #thread
J'ai été feuilleter un peu le document principal derrière tout ça, la « demande préalable » qu'on peut trouver à ce lien.

Bon, déjà, première remarque : un sommaire, ça aurait été cool x)
Du coup, je me suis collé à le reconstituer :
Read 47 tweets
Bonjour @FondationNH. Dans votre pétition contre #Laffairedusiecle, vous annoncez un recours contre l’État pour qu'il respecte ses engagements climatiques et vous y mélangez la sortie du nucléaire. La première cause est noble, mais tout mélanger est contre-productif
La base de données carbone de l'@ademe (pas vraiment des pro-nucléaires) note que le nucléaire se situe en queue de peloton des émissions de CO2. Dès lors, le nucléaire n'est pas le problème du climat (sans forcément être LA solution, mais en tout cas pas le problème)
Dans 4 de ces scénarios retenus pour contenir le réchauffement climatique, le GIEC place le nucléaire comme un des atouts possibles (pas le principal vu la croissance des EnR dans l'électricité, mais pas inexistant). On ne peut pas se fier au GIEC juste quand ça nous arrange...
Read 6 tweets
#LaffaireDuSiecle : Si des fois vous vous posiez la question : oui, ils promeuvent ouvertement dans leur pétition l'abandon du #nucléaire au nom du #climat.

Allez vous faire foutre. On en reparle le jour où vous ferez primer la science sur l'idéologie.
"doit instaurer l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité"

On échappe à "doit imposer le bio", c'est déjà ça 🙄
Ça me fait réfléchir, quand même...

Est-on sur un énième gros coup de comm' de Greenpeace, comme souvent en fin d'année ? Une action pensée pour sa médiatisation avant tout, mais sans aboutissement concret ?
Read 10 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!