Discover and read the best of Twitter Threads about #legislatives

Most recents (20)

Emmanuel Macron : "nous devons apprendre à gouverner et légiférer différemment" #Macron20h #AFP Image
Emmanuel Macron a reconnu les "fractures" de la France montrées par les #législatives, après lesquelles "nous devons apprendre à gouverner et légiférer différemment", dans une courte allocution télévisée aujourd'hui #AFP
Le chef de l'Etat a estimé qu'un gouvernement d'union nationale n'était "pas justifié à ce jour" #AFP Image
Read 5 tweets
9 recours ont été déposés depuis dimanche auprès du Conseil constitutionnel pour contester les résultats des #législatives dans une circonscription.

1/n
Difficile de dire, à ce stade, si c'est particulièrement élevé ou non.

En 1993 par exemple, 225 requêtes concernant 157 circonscriptions avaient été enregistrées par le Conseil constitutionnel.

conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahie…
Le nombre de recours va cependant continuer d'augmenter, notamment car les écarts de voix ont parfois été particulièrement faibles.

leparisien.fr/elections/legi…
Read 4 tweets
Un premier recours suite au second tour des #législatives a été déposée en Gironde par la suppléante d'un candidat ayant obtenu 0,9 % des voix dans la 9e circonscription au premier tour.

conseil-constitutionnel.fr/decisions/affa…
Vu le très faible écart de voix dans plusieurs circonscriptions (444 dans celle-ci), on peut s'attendre potentiellement à un grand nombre de recours déposés ces prochains jours.
"Le Conseil constitutionnel va regarder s’il y a eu une manœuvre/fraude qui a pu influencer le scrutin et qui pourrait expliquer l’écart de voix obtenu. Il faut qu’il y ait à la fois des éléments tangibles et un écart très faible pour annuler une élection."leparisien.fr/elections/legi…
Read 4 tweets
The outcome of the French parliamentary elections is highly consequential for both France’s and Europe’s future. Here’s why 🧵

SPOILER: Macron will eventually have to pick either the left or the right!

#electionslegislatives2022 #France #ElectionsLegislatives
1. Macron’s presidential coalition (Ensemble!) came out on top and remains the largest parliamentary force in parliament, BUT lost its absolute majority
2. This leaves us with unprecedented degree of fragmentation and division in the National Assembly, with both the left wing coalition and the far right largely over-performing and squeezing the centre.

Parliamentary power is back! #Elections2022
Read 12 tweets
C'est reparti pour un tour !

#Législatives #Législatives2022 #Toulouse 🗳️
Participation à 9h : 37 personnes 😃
#Législatives #Législatives2022 #Toulouse 🗳️
[10h40] Ça y est, on ferme les fenêtres. 🌡️
#Législatives #Législatives2022 #Toulouse 🗳️
Read 23 tweets
Une troisième femme qui a travaillé avec Damien Abad témoigne à Médiapart: "Je suis désolé, c’est parce que tu as des gros seins aussi, c’est compliqué", aurait déclaré le ministre des Solidarité de Macron à cette collaboratrice en 2009 #legislatives #metoo
"Ça a vrillé lorsqu’il est devenu député européen. Il est tombé dans un sentiment de toute-puissance et d’impunité permanentes", témoigne-t-elle. Le député lui aurait d’abord proposé des "visites nocturnes en tête-à-tête" du Parlement européen, qu’elle a décliné #Abad #Metoo
Il aurait ensuite tenu des propos inappropriés: "Je veux te baiser", et aurait insisté pour qu’elle le "rejoigne dans sa chambre". Un témoignage corroboré par la maire d'Amiens, la centriste Brigitte Fourré. " Ça m’a suffisamment marquée pour que 12 ans après je m’en souvienne"
Read 6 tweets
THREAD French legislative elections.
Results and commentaries.
- Majority: 289 seats.
- Abstention: 52.8% (2017: 51.30%).
- Nupes (United Left): 25.5% | 160-210 seats.
- Ensemble (Macron): 25.2% | 260-310 seats.
- RN: 18.9% | 10-45 seats.
- LR: 13.7% | 40-65.
#legislatives2022
Marine Le Pen just made a short address on French TV. She looked pleased with her party’s results (18.9% against 13.2% in 2017), and told her supporters: ‘Not a vote should go to Macron or to #Nupes in the second round’.
#legislatives
Read 24 tweets
Bonjour, pensavate mi fossi scordato delle #legislatives2022 ? Sbagliato. Oltre ad #amministrative e #referendumgiustizia seguirò anche i maggiori aggiornamenti provenienti dalla #Francia.
Giornata cruciale per #Macron. E per il mio cervello: scoppierà o no a fine giornata?
1/n
Per farvi un po' la bocca sulla posta in palio, in attesa dei primi risultati: un paio di thread/articoli.
Questo è il primo: #legislatives , cosa sono (tecnicamente) e un po' di storia.
2/n
Qui invece il thread più recente. La sfida di #Melenchon a #Macron, spiegata: il leader della sinistra radicale può essere eletto primo ministro in caso di vittoria alle #legislatives2022 ?
Read 15 tweets
1/n
Con lo stile provocatorio che lo contraddistingue, Jean-Luc #Melenchon ha definito le elezioni #legislatives in #Francia come il "terzo round" delle presidenziali che sette settimane fa hanno eletto Emmanuel #Macron per un secondo mandato all'Eliseo.
2/n
Per comprendere la strategia del leader della sinistra radicale, basta guardare gli slogan che campeggiano sui manifesti con cui ha tappezzato tutto il Paese: "#Mélenchon Premier Ministre".
3/n
#Mélenchon suggerisce infatti che se la sua coalizione vincerà le #legislatives2022 , #Macron non avrà altra scelta che indicarlo come primo ministro.
Ne è derivata una discussione che investe allo stesso tempo Costituzione e politica.
Read 12 tweets
Finalement, la justice valide l'accord conclu entre le PS et Mélenchon pour participer à la Nupes. La décision infirme un premier jugement qui rejetait l'accord, donnant des sueurs froides à la direction du PS #legislatives #Nupes
Saisi par 4 adhérents, le juge des référé avait considéré que l'accord du PS avec Mélenchon aurait dû faire l'objet d'une convention nationale, lui interdisant de "se prévaloir de l'accord Nupes". Le PS a fait appel en catastrophe... #legislatives #PS
La direction du PS a largement communiqué sur les non-conséquences selon elle de la décision en première instance mais en off, l'inquiétude était réelle... Le dernier Conseil national du parti a été orageux #legislatives #Nupes
Read 4 tweets
THREAD / @HeleneThouy, candidate à la présidentielle, répond aux accusations de diffamation d’Aymeric Caron, candidat aux #législatives de la #NUPES. « Nous ne nous adonnons pas à une campagne de diffamation. » 1/10👇 lejdd.fr/Politique/le-p…
« Nous essayons seulement d’alerter les citoyens sensibles à la cause animale sur des éléments objectifs de comparaison des programmes. Et, celui de la Nupes est en l’occurrence une vraie régression comparé aux propositions portées par Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. » 2/10
« En témoigne la fin de l’élevage intensif, laquelle était pourtant promise d’ici à dix ans par le candidat Yannick Jadot. Cette proposition a été remplacée par la fermeture des fermes usines dans le programme de la Nupes. Ce qui n’est pas la même chose. » 3/10
Read 10 tweets
🔴 Pourquoi les allégations de Jean-Luc Mélenchon sont fausses.❌

Durant sa conférence de presse de mardi soir, @JLMelenchon a affirmé que nous nous étions trompés de 30 milliards d’euros sur notre chiffrage de sa mesure retraites.

Voici ce qui s’est réellement passé.👇#thread
@JLMelenchon 1⃣ Dans le cadre son opération #Législatives, l’Institut Montaigne a chiffré les programmes des principales alliances politiques. Fruit d’une méthodologie rigoureuse, ce travail est soumis pour échange à TOUTES les équipes de campagne.👉 institutmontaigne.org/presidentielle…
2⃣ L’Institut Montaigne avait produit un premier chiffrage de la mesure retraites de @JLMelenchon incluant le calcul de la pension sur les 10 meilleures années, pour un coût de près de 100 milliards d’euros par an (94,1 Md€).
Read 7 tweets
Info: C'est la tuile, le processus d’adhésion du PS à la Nupes invalidé par la justice. 4 militants avait saisi en référé le tribunal judiciaire de Créteil pour contester les conditions de validation au mouvement de Mélenchon #legislatives #PS #Nupes
Pour la justice, la direction du PS devait organiser une convention nationale, ce qui implique le vote des militants, et non se contenter d’un vote du conseil national, le parlement du PS, pour valider l'accord passé entre le PS et LFI #legislatives #Nupes
Le juge enjoint le PS à organiser une convention nationale dans un délai de 30 jours. "Nous notons toutefois que le juge des référés n’a pas annulé l’accord qui lie le PS à la NUPES ni les désignations et soutiens adoptés", écrit Corinne Narassiguin dans un mail aux cadres du PS
Read 6 tweets
❗️ Insoumis, écologistes et socialistes ont gain de cause : le Conseil d'Etat décide que la #Nupes doit être considérée comme "une nuance politique à part entière dans la présentation des résultats des élections #législatives".
"J’accuse le ministère de l’Intérieur de vouloir présenter l'actuelle majorité en tête et de masquer le score de la Nupes", enrageait mi-mars @mbompard.

Pour rappel, dans la dernière liste des nuances politiques communiquée par le ministère de l'Intérieur, figurait "Ensemble ! (Majorité présidentielle)" alors que les partis de gauche étaient restés séparés.
Read 7 tweets
• 43% des sondés pensent que "les jeux sont faits" et qu'Emmanuel Macron "obtiendra sans difficulté une majorité"

• 57% jugent que "l'élection est ouverte" et que "la gauche peut remporter une majorité"

(@IpsosFrance @le_Parisien) #Législatives

1/4

leparisien.fr/elections/legi… Image
Le RN et surtout LFI (qui a le leadership à gauche) sont considérés comme étant les deux grandes forces d'opposition à Emmanuel Macron, les Républicains et Reconquête sont relégués très loin derrière.

2/4 ImageImage
Quid de la stratégie de Jean-Luc Mélenchon ("élisez-moi Premier ministre" et certain d'y parvenir) ?

76 % des sondés estiment que cela "met trop en avant sa personnalité".

56% jugent que cela "permet d'intéresser davantage les Français à ces #législatives que d'habitude".

3/4 Image
Read 4 tweets
🔴Les eurodéputés français à une très large majorité les Verts, les LR, les socialistes et les Macronistes ont voté pour l’ouverture de négociations pour l’extension du Certificat #Covid jusqu’en 2023. Vos eurodéputés du @GroupeID_FR étaient là pour vous défendre et voter contre. ImageImage
Plus lisible ici ➡️ ImageImage
Voici une partie du texte ➡️
Le Parlement européen va voter l’extension du Certificat #Covid jusqu’en juin 2023 pour permettre aux États de continuer d’exiger un #pass.

Rappelez-vous des votes des députés de l’AN qui avaient voté pour l’extension du #passvaccinal ImageImage
Read 5 tweets
Jadot prévient aussi sur Inter qu'une coalition juste derrière Mélenchon "ne marchera pas". Réponse d'Alain Coulombel: "Celles et ceux qui au sein d’EELV feront capoter l’accord avec LFI au nom de soi disant valeurs divergentes, porteront une lourde responsabilité". Ambiance.
Jadot avait annoncé la couleur la veille en conseil fédéral EELV. Ses partisans ont défendu une ligne: "les écologistes (doivent) disposer d'une capacité de communication propre (leur) permettant de préserver leur identité" aux législatives... #EELV #legislatives2022
"Les écologistes (doivent) obtenir l'assurance de pouvoir mener campagne dans un nombre de circonscriptions suffisant pour être perçus comme un composante essentielle de la coalition". On est loin du scénario de LFI qui veut jouer les patrons... #legislatives #EELV
Read 5 tweets
🛑 Arrivé 3e à la #presidentielles2022, #Mélenchon demande aux Français de l’élire #PremierMinistre.
➡️ Que vaut cette proposition pour le moins originale ? Un #thread ⤵️

#Melenchon1erMinistre
#MelenchonBFMTV
#presidentielles2022
2 #Mélenchon est arrivé 3ème au 1er tour des #presidentielles2022 avec 21,95% et 7,7 millions de voix.

Au lieu de prendre acte de sa défaite honorable, le leader de l’#UnionPopulaire tente un dernier coup de poker irréaliste.
3 #Melenchon appelle ainsi les Français à élire une majorité de députés de l’#UnionPopulaire dont il serait le leader.
Le ou la Président(e) élu(e) le 24 avril n’aurait alors d’autres choix que de le désigner à #Matignon dans le cadre d’une #cohabitation.
Read 20 tweets
[#Legislatives]➡️ Si les législatives étaient sur 1 seul tour avec les résultats du 10 avril, l'Assemblée Nationale serait composée comme cela :

🔴 104 Députés LFI
🟡 256 Députés LREM
🟣 206 Député RN

Oui, mais... Vous n'êtes pas prêt pour la suite.

⬇️ 4 autres scénarios ⬇️ https://www.contexte.com/article/pouvoirs/la-carte-des-legis
⚠️ 1er avertissement : les résultats à suivre ne prennent pas en compte les forces locales, la prime au député sortant, ni même l'élan dont peut bénéficier le ou la gagnante du 24 avril.

Vous allez voir que l'Extrême droite a les ressources pour prendre le contrôle du pays.
➡️ Les 4 scénarios qui vont suivre sont basés sur le score obtenu par circonscriptions électorales. L'abstention, la remobilisation, la démobilisation de certains électorats sera donc potentiellement différente dans 2 mois.

Je fais également sans front républicain local.
Read 23 tweets
L'illusion démocratique des primaires politiques.

Un (long) thread.
Retrouvez tous mes articles sur mon blog "Des nids de Démocratie" (sur @MediapartBlogs)
blogs.mediapart.fr/florielvm/blog
Les primaires ont le vent en poupe, comment y échapper...

Mais ces élections organisées par les partis sont-elles vraiment aussi démocratiques qu'elles le prétendent ?

Quelle image de la #démocratie véhiculent-elles ?
Read 92 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!