Discover and read the best of Twitter Threads about #liban

Most recents (24)

🇦🇪 📈 💸 | Le marché immobilier de Dubaï est en plein essor, selon CNBC عربية.

Dubaï bénéficie directement de l'afflux d'investissements russes frappés par les sanctions occidentales.

cnbcarabia.com/news/view/9911…
Les investisseurs russes se classent au quatrième rang des plus gros acheteurs de biens immobiliers de l'émirat.

Au cours du premier semestre, le volume des transactions immobilières résidentielles a augmenté de 60 %, avec une hausse de 85 % de la valeur des propriétés.
Le plus grand nombre d'acheteurs provenait d'Inde, du Royaume-Uni, d'#Italie, de #Russie, de #France, du #Canada, du #Pakistan et d'#Égypte, suivis du #Liban et de la #Chine.

La demande s'est intensifiée dans un contexte d'instabilité politique en Europe.
Read 6 tweets
🇱🇧 ✝️ | Les chrétiens et la balance démographique au #Liban dans le contexte du changement de frontières.

Thread 🧵

Image
Il est vrai que le pourcentage de la population chrétienne au #Liban a beaucoup diminué au cours des cent dernières années, mais la chute spectaculaire du graphique est principalement due à la façon dont les frontières du #Liban ont changé depuis 1910.
Le fait est que le #Liban n'a pas émergé dans ses frontières actuelles avant 1920.

Cependant, l'Empire ottoman possédait depuis 1861 une province montagneuse, le #Liban, qui jouissait d'une certaine autonomie.
Read 22 tweets
1/5 Ce qui est dramatique pour les syriens cest le manque total de perspective de fin de conflit. Aujourd'hui demain et tous les jours #Poutine peut décider de jeter ses bombes sur les 4 millions de déportés syriens dans le nord du pays. Les 12 millions d'exilés refugiés de force
2/5 n'ont aucune perspective de retour. Pendant ce temps les iraniens changent la démographie du pays en installant des populations chiites. Deir ezzor, des quartiers d’Alep et des localités dans les faubourgs de Damas sont aujourd'hui colonisés par des populations chiites.
3/5 L'Iran veut noyauter la #Syrie comme elle l'a fait avec le #Liban via le #Hezbollah et l'administration #Biden a totalement abandonné la #Syrie aux russes et iraniens. Article du Washington Post très sévère a l'encontre de #Biden. washingtonpost.com/opinions/2022/…
Read 5 tweets
Chine et Russie attendent les résultats #legislatives2022 avec impatience.

Si comme moi vous êtes de gauche et que "#Melenchon Premier Ministre" vous inquiète pour son dogme anti-UE et pro-Poutine, voici 5 exemples factuels, récents, 100% basés sur mon travail…

Fil 1/14
#NUPES
2/14

Je me limiterai aux textes que j’ai directement négocié comme conseiller affaires étrangères au Parlement européen
Exemple 1
J’ai négocié en nov 2021 la résolution avec @NathalieLoiseau sur les mercenaires du groupe #Wagner 100% contrôlé par Poutine, responsable d’atrocités en Syrie Ukraine RCA Libye Mali, Verts et PS ont soutenu…

… LFI s’est ABSTENUE et a boycotté les négociations…

3/14
Read 14 tweets
[🧵À dérouler]
🔴🇱🇧🇦🇲 | Le #Liban compte plus de 150 000 Arméniens. Six sièges leur sont réservés au parlement - cinq pour les membres de l'Église apostolique arménienne (qui est orthodoxe arménienne) et un pour les catholiques arméniens.
En outre, les Arméniens se voient garantir un siège au sein du cabinet. La plupart des Arméniens vivent dans les quartiers est (majoritairement chrétiens) de Beyrouth, où ils représentent plus d'un quart de la population…
…ainsi que dans la région du Metn, à l'est de la capitale, et à Zahlé, une ville majoritairement chrétienne située sur le versant est de la montagne libanaise, dans la vallée de la Bekaa

Les Arméniens ont commencé à s'installer en grand nombre au Liban après le génocide de 1915
Read 17 tweets
A la @laBnF, début de la table ronde organisée par @FRS_org sur la guerre en #Ukraine avec Xavier Pasco, @IFacon, @BrunoTertrais, @AntoineBondaz, @VincentTourret, Emmanuelle Maitre, Elisande Nexon & Carole André-Dessornes. A suivre sur youtube Image #UkraineWar
Pour @IFacon de @FRS_org, un putsch de l'armée russe contre #VladimirPoutine est peu probable #UkraineWar Image
Deuxième intervention avec @VincentTourret, chargé de recherche à la @FRS_org, qui dresse un premier de la campagne militaire russe #Ukraine #UkraineWar Image
Read 14 tweets
🔴 🇵🇸 | Le Front Populaire de Libération de la #Palestine a organisé les funérailles de Muhammad Yahya Suleiman "Abu Yahya", "leader et d'un combattant national et historique" de l’organisation.

Il est décédé, mardi, à l'âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie.
📄 🚩 Déclaration du FPLP en hommage à Abu Yahya :
🇵🇸 Biographie d’Abu Yahya :

Il rejoint le Mouvement des Nationalistes Arabes en 1966 puis poursuit sa lutte dans les rangs du Front Populaire de Libération de la #Palestine depuis sa fondation jusqu'à sa mort.
Read 8 tweets
#Liban (1) les tirs sur les manifestants sont désormais des affrontements #Beyrouth
#Liban (2) les tirs sur les manifestants sont désormais des affrontements #Beyrouth
#Liban (3) les tirs sur les manifestants sont désormais des affrontements #Beyrouth
Read 13 tweets
#VisaToNowhere #WizaDonikąd

#Liban

Wybraliśmy się z Bejrutu do obozu dla uchodźców w dolinie Bekaa w Libanie, aby zrozumieć, dlaczego ludzie, a nawet pary z dziećmi, ryzykują życie w zimnym lesie na Białorusi, próbując przedostać się do Europy.
W wypełnionym kurzem obozie, w białym namiocie przykrytym czarnymi oponami przebywa rodzina, której syn Ibrahim i sąsiad Hassan w najbliższych dniach wyruszą na Białoruś. Ibrahim ma 25 lat, dziesięć z nich spędził w tym właśnie obozie dla uchodźców w Libanie.
Mówi, że nie ma nic do stracenia. Obok niego siedzi jego matka. – „Moja rodzina niepokoi się, ale rozumie sytuację” – tłumaczy Ibrahim, który nie chodził do szkoły, odkąd dziesięć lat temu przybył do Libanu. Wtedy w jego kraju wybuchła wojna domowa.
Read 12 tweets
2/ L’accès à l’information est un droit, on ne peut pas y renoncer, on ne peut pas ns aligner sur une communication officielle qui manipule les données, #Non, nous ne serons pas complices de cette entreprise qui décrédibilise l'#EtatdeDroit #Liban #right2info
3/ Depuis plusieurs mois, les services de l’État ont combattu sans relâche @impact_gov Mais nous tenons à la #Transparence et a l’accès à l’information, rejoignez nos efforts pr instaurer le e-gouvernement! lorientlejour.com/article/1277425 #right2info
4/ Ns ne sommes pas à la solde de l’étranger, “L'enfumage ne trompe plus personne”, quant aux prérogatives de l’inspection centrale elles sont claires dans le texte de loi 115/1959 #right2info
Read 9 tweets
1/ Le #Liban est au fond du gouffre. Les citoyens st occupés à compter les coups qu’ils encaissent. A quoi tient la crédibilité du #Gouvernement ? A la plateforme @impact_gov (plateforme interministérielle et municipale d’évaluation, de coordination et de traçage). #right2info
2/ Nous avons réussi @impact_gov à vacciner plus de 1,5 million de citoyens selon les normes et priorités stratégiques requises pr contenir la crise du #COVID elle a été développée et opérée depuis mars 2020 sous l’égide de @CInspectionLB #right2info
3/ @CInspectionLB est une institution qui, dans une situation désespérée de crise où tous les repères ont été perdus au #Liban, a tenu bon contre vents et marées. Or voilà que le #gouvernement risque de la décrédibiliser. #right2info
Read 7 tweets
BLACK OUT AU #LIBAN : NOUVEAU DRAME INDUSTRIEL ET RÉSIDENCE DU 1ER MINISTRE ASSIÉGÉE

➡️ Hier, le Liban a connu une vague d'agitation insurrectionnelle sur fond de pénurie générale. Des manifestations et des émeutes secouent la capitale du pays.
Un an après l'explosion d'un stock d'engrais chimique qui avait dévasté le port et la ville de #Beyrouth, faisant plus de 200 mort-es et des milliers de blessé-es, le peuple libanais s'est retrouvé de nouveau dans les rues de la capitale pour dénoncer la gabegie du gouvernement.
➡️ Tôt le matin, dans le Nord du Liban, à Akkar, un nouvel accident industriel mortel dans un entrepôt de carburant a fini par raviver de douloureux souvenirs : 28 mort-es, 70 blessé-es et 6 disparu-es.
Read 10 tweets
(THREAD)

La crise au Liban est sans précédent.

Il n’y a plus de médicaments, plus de lait pour nourissons, plus de fuel pour les moteurs et donc plus d’hopitaux dans quelques heures, plus de magasin, plus de boulangerie, ni de pain, plus d’essence,
les écoles ne pourront vraissemblablement pas ouvrir à la rentrée et ce, pour une durée indéterminée. Les voitures seront immobilisées d’ici quelques heures. Ma famille vient de passer 24h sans electricité, et c’est le début d’une trés sombre époque.
Les libanais encore sous le traumatisme de la guerre civile ne méritent pas cela. Aucun procès n’a eu lieu, comme pourtant après toutes les guerres. La mafia politique, militarisée et criminelle s’est emparée, les mains pleine du sang de son peuple sacrifié, de ce qui restait,
Read 8 tweets
Ce qui se passe au #Liban aujourd’hui avec la levée des subventions sur les produits de première nécessité est un crime contre le peuple. Un sachet de pain à 8000 L.L. L’essence à plus de 300 000 L.L. Médicaments et traitements absents des hôpitaux. Peuple à l’agonie!
Hier, dans une manifestation devant le Parlement, les familles des victimes de l’explosion du port ont été tabassées par les gardiens de Nabih Berri. Jamais des criminels ne sont allés aussi loin dans l’exaction. Le peuple du #Liban souffre et meurt dans l’indifférence totale!
Le #Hezbollah sévit. Bloque l’enquête sur l’explosion du port, et, cyniquement, Hassan Nasrallah dément la responsabilité des accusés qu’il protège. Pour lui, le nitrate d’ammonium servait pour Daech.
Read 5 tweets
📢 Congrès #SETE2021 #SETE21 cela reprend aujourd'hui ! Intervention-débat "L'ETP : où en sommes-nous ?" avec le Pr Rémi GAGNAYRE depuis 9h. La suite de ce congrès dans ce fil 1/n #educationtherapeutique #ETP
[Pause café] Nous reprenons à 10h #SETE2021 #SETE21
Les prochaines sessions 👇 #SETE2021 #SETE21
Read 22 tweets
1️⃣Il est incroyable ce déni de réalité. Ils font pitié tous ceux qui veulent m’expliquer qu’à Trappes, il n’y a pas d’islamisme.
C’est un phénomène que j’ai observé dès 2000 en réalisant ma première enquête en France sur le sujet (La France malade de l’islamisme paru en 2002)👇
2️⃣Par la suite, une année plus tard, en 2001, je me suis rendu à trois reprises au #Pakistan
Dans les madrassas salafistes, j’y avais rencontré des Français, dont trois jeunes habitants de #Trappes qui s’étaient formés dans les écoles coraniques des talibans👇
3️⃣En 2002, j’ai réalisé une enquête de plusieurs mois sur un réseau GSPC/AlQaida (voir Mes Frères assassins) et un groupe important de salafistes de #Trappes fréquentait, là aussi, les membres du réseau Saïki/Bourti sur lequel j’enquêtais👇
Read 8 tweets
Celles et ceux qui continuent de croire que la caste politique libanaise est composée de partis antagonistes se trompent. Les divisions entre ces partis n’existent que pour diviser la population et se maintenir au pouvoir.
1/7
N’a-t-on pas vu en 2005, après la fin de l’occupation syrienne du #Liban, des partis dit du 14 Mars (pro-occidentaux) et du 8 Mars (pro-syriens) former des listes communes aux élections législatives?
2/7
N’a-t-on pas vu ces mêmes partis présenter une liste commune à #Beyrouth aux élections municipales de 2016? N’a-t-on pas vu des partis prétendument antagonistes s’unir pour élire le général Aoun à la présidence de la République?
3/7
Read 7 tweets
Au #Liban, il y a un truc qui s’appelle le "club des anciens Premier ministres". Ce "club" n’inclut pas tous les anciens PM, mais uniquement quatre, dont trois milliardaires.
1/6
Ce "club" n’a aucune légitimité constitutionnelle mais s’arroge le droit, on nom d’on ne sait quoi, de décider qui doit être Premier ministre et qui doit faire partie du gouvernement.
2/6
L’un de ces anciens PM était aux affaires quand les 2750 tonnes de nitrate d’ammonium (qui ont provoqué la gigantesque explosion qui a dévasté une partie de la capitale libanaise le 4 août dernier) ont été débarquées dans le port de #Beyrouth,
3/6
Read 6 tweets
Le premier ministre israélien Netanyahu a désigné le quartier de Janah au Liban comme le prochain site potentiel d'explosion après l'explosion du port de Beyrouth.
Un dépôt d'armes du Hezbollah est situé à côté des installations de gaz.
@JasonMBrodsky ImageImage
L'IDF publie une vidéo concernant le dépôt de missiles du Hezbollah à Beyrouth qui a été révélée par le Premier ministre Netanyahu lors de son discours à l'ONU
Le compte #IDF en Persan détaille les sites de missiles du Hezbollah à #Beyrouth sous les stations d'essence, les hôpitaux et les maisons... #Liban #Iran
Read 3 tweets
Le Premier ministre libanais, Moustapha Adib, s’est récusé après avoir échoué à former un gouvernement suite au blocage continuel du dit "tandem chiite" Amal-Hezbollah.

Sans gouvernement, le #Liban ne pourra donc pas profiter de l’aide internationale dont il a un besoin vital.
La possibilité de nommer un nouveau Premier ministre est aujourd’hui quasi nulle, voire impossible.
Le #Hezbollah, en faisant échouer la composition du gouvernement et poussé Adib à la démission, aura réussi l’exploit, en un temps record, de se faire détester par une très grande partie des Libanais, même parmi ceux qui le soutenaient.
Read 5 tweets
#Liban | Intervention de @JY_LeDrian lors de la réunion du Groupe international de soutien au Liban (GIS), coprésidée par la France🇫🇷 et l'@ONU_fr ⬇️
#GISLiban #UNGA
«Le redressement du 🇱🇧 est d’abord la responsabilité des forces politiques libanaises. Elles ont pris (...) des engagements forts :
- former rapidement un gouvernement de mission
- le soutenir dans la mise en œuvre des réformes indispensables au redressement du pays»
@JY_LeDrian
« Ce qui est en jeu, c’est l’avenir du Liban. La responsabilité de l’ensemble des forces politiques libanaises est engagée : il leur revient d’agir dans le seul intérêt du Liban et des Libanais, en formant un gouvernement qui mette en œuvre les réformes nécessaires »
.@JY_LeDrian
Read 6 tweets
#Liban
Plus le temps passe, plus la peur du parrain français se dissipe. Le risque est que Macron se laisse happer dans les méandres de la micropolitique locale
Le projet de Macron est piloté par sa cellule diplomatique, dirigée par Emmanuel Bonne, ancien ambassadeur à Beyrouth, qui connaît le personnel politique libanais sur le bout des doigts.
Mais son expertise peine à donner de l’air à la médiation française Image
A la décharge de Paris, les sanctions imposées, le 8 septembre, par les Etats-Unis à 2 cadres politiques libanais, accusés de corruption et de soutien au Hezbollah, dont Ali Hassan Khalil, bras droit de Nabih Berri et ex-ministre des finances, ont braqué le duo chiite
Read 4 tweets
#Sanctions US
Message adressé au PR du Parlement, N Berri, pour son manque de souplesse ds le conflit de la frontière maritime avec Israël et une tentative de faire pression sur les alliés du Hezb pour qu'ils se retirent du processus de formation du Gvt? middleeasteye.net/news/us-impose…
Le Mouvement libanais #Amal a d'ailleurs condamné ce mercredi la décision américaine de sanctionner un ancien ministre des finances, affirmant que cette décision était une attaque contre la souveraineté du pays dans son ensemble...

dailystar.com.lb/News/Lebanon-N…
Les sanctions américaines contre Ali Hassan Khalil ciblent le #Liban et sa souveraineté, dénonce le mouvement #Amal
Read 7 tweets
Au #Liban, l'UE a un rôle essentiel à jouer pour faire face à la crise humanitaire à court terme, répondre à la situation économique et financière, et fournir un forum pour l'autonomisation de la société civile.

Avec @Shahinvallee. @dgapev on.dgap.org/2ZfrhnM
>L'aide humanitaire est nécessaire mais ne peut être suffisante.
25 ans que la France soutient le #Liban financièrement par le biais de conférences de donateurs successives (Paris I, II, III, Stockholm I, CEDRE) et.. stériles.
>La crise économique et financière éxige un programme FMI massif (que les américains ne soutiennent pas), une restructuration profonde de la dette publique et du secteur bancaire mais aussi un concours européen spécifique
Read 5 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!