Discover and read the best of Twitter Threads about #linguistique

Most recents (5)

Vous vous souvenez des #jesuiscirconflexe ? Mais en fait l'accent circonflexe d'où vient-il, à quoi sert-il, pourquoi cette passion circonflexe?
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'accent circonflexe sans oser le demander!
Fil #linguistique #langue #circonflexe
⬇️
D’abord, navrée pour les personnes qui associent le circonflexe et « la langue de Molière », mais il n’y avait pas de circonflexe du temps de Molière. Le circonflexe s’est imposé tard dans la langue. Et devinez qui n’en voulait pas ? L’Académie française
La première "affaire du circonflexe" date de l'âge classique! L'Académie française tempêtait contre ce "chevron malcommode et disgracieux"(Mézeray) et ne l'a intégré dans son Dictionnaire qu'en 1740. La France a pris bien plus de temps que les imprimeurs étrangers pour l'accepter
Read 31 tweets
Dix idées reçues sur la langue, et pourquoi elles sont fausses ou inexactes. Fil entièrement basé sur le petit livre de M. Yaguello "Catalogue des idées reçues sur la langue" (il y en a plus que 10!) très bon ouvrage introductif sur la langue (bref et facile à lire) #linguistique
Idée reçue n°1: On peut savoir combien il y a de langues sur terre.
En réalité, les critères de distinction pour savoir ce qu'est une langue et ce qui n'en est pas n'est pas aisé. Les distinctions entre "patois" "dialecte" "langue" sont plus politiques que linguistiques.
Par exemple le catalan ne sera considéré par certains (certaines personnes, certains pays) que comme un "patois" (une manière de le discréditer bien sûr), pour d'autres, c'est une langue.
Read 32 tweets
Est ce que vous connaissez le mot "schibboleth"? En français cela veut dire "épreuve décisive" ou "signe de reconnaissance". Mais originellement, le "schibboleth" désigne une mise à l'épreuve linguistique. Et si on rate, on meurt. Petit fil #linguistique
Le schibboleth apparaît pour la première fois dans la bible: la tribu de Galaad combat la tribu d'Ephraïm. Quand les Ephratiens et Ephratiennes tentent de fuir, par les rives du Jourdain, ils leur demandent de prononcer "schibboleth" (qui signifie "épi").
Ceux et celles d'Ephraïm n'arrivent pas à prononcer la chuintante et disent "sibboleth" et sont mis à mort. "La différence linguistique (...) devient le lieu où s'incarne la haine de l'autre, le lieu de la discrimination"
Read 16 tweets
Aujourd'hui, retour aux étymologies avec un thread pour ne "rien" dire ; dire "rien" en français : origines, synonymes, expressions argotiques... #linguistique #étymologie #twittergrammaire
Pour commencer, un paradoxe : le mot "rien" provient du latin res (précisément de l’accusatif, rem) qui signifie le contraire de rien, à savoir "une chose, quelque chose", comme dans république, latin res publica "la chose publique", dans réel "relatif aux choses", réalisme, etc.
Ce sens « positif » est encore parfois perceptible : « je n’ai jamais rien mangé d’aussi bon » signifie bien « je n’ai jamais mangé quelque chose d’aussi bon » ; dans cet exemple, c’est bien « ne (jamais) » qui porte la négation : là est l’origine du sens négatif de « rien » :
Read 22 tweets
Fil #linguistique sur le "petit nègre". On connaît "y a bon banania" et les dessins d'Hergé, mais qu'est-ce que c'est exactement que le #francais "#petitnègre"? Une réalité discursive, un mythe raciste? Pire que ça... (sources en fin de fil)
Le terme apparaît fin du XIXe, et indique une double disqualification: il s'agit de parler français comme un "nègre" (=mal) et comme un "enfant" (=mal). C'est un rapprochement raciste commun (les noirs sont des enfants)
Dans les dictionnaires, le terme indique d'abord une manière de parler fautive des Noirs des colonies d'Afrique. Peu à peu le terme (dis)qualifie tous les parlers considérés comme "peu évolués", qu'il s'agisse des Africains ou des Indiens d'Amérique
Read 42 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!