Discover and read the best of Twitter Threads about #loiAvia

Most recents (9)

C'est parti pour #EnTouteFranchise sur #LCI. Suivez le live-tweet. ⬇️
J'invite le gouvernement à suivre les demandes du maire de #Marseille @BenoitPayan dans la gestion de la crise du #Covid19.

#EnTouteFranchise #LCI
@BenoitPayan Nous avons un sentiment de déclassement de la France. Notre pays n'est plus capable d'organiser une campagne de vaccination de masse. On a le sentiment que l'État s'est effondré.

#EnTouteFranchise #LCI
Read 36 tweets
La #France est en crise.

Loin d'être la première, et sans doute pas non plus la dernière, cette crise est symptomatique d'un recul de nos #libertés et, avec elles, de notre État de droit.

Un #thread, en 4 parties, du @PartiPirate.
#SecuritéPartoutLibertéNullePart Image
Un résumé exhaustif du recul de l'État de droit et des #libertés individuelles nécessiterait de fournir un travail monstrueux.

Ce travail que nous publions n'est finalement qu'une ébauche d'une longue liste.

Vous le retrouverez aussi sur notre site : partipirate.org/securite-parto…
Aujourd'hui, nous vous proposons de prendre connaissance de la première partie de notre dossier #SecuritePartoutLibertéNullePart.

La loi des suspect, la loi sur la liberté de la presse, et les lois scélérates, de 1793 à 2019, une évolution de la liberté d'expression en #France.
Read 46 tweets
Voilà ce qui distingue un jugement, d'une obligation de retrait imposée par la loi aux plateformes, en moins de 24 h, sous peine de 250 000 €x5 #LoiAvia
source : syndicat-magistrature.org/IMG/pdf/porte_…
"Casse toi, pov con" :
Ainsi, "un contenu qui pris isolément peut s’analyser comme
manifestement illicite, peut tout de même bénéficier de la protection accordée à la liberté d’expression, à l’aune du contexte dans lequel ce contenu a été publié".

Il va faire comment, l'algorithme post #LoiAvia ?
Read 10 tweets
[THREAD] La liberté de la presse dangereusement menacée pendant l’épidémie de #Covid19 ⚠️🔽

#FreePress #libertedelapresse #Covid_19 #Deconfinement #phase2 #Edouardphilippe Image
Depuis plusieurs mois, l'épidémie de #coronavirus met au jour et accentue considérablement les crises qui menacent le journalisme. La liberté de la presse est ébranlée, de même que la liberté d'expression et le droit à l'information, en particulier dans les régimes autoritaires.
L'#Observatoire_19, lancé par @RSF_inter le 31 mars 2020, répertorie les atteintes à la liberté liées au #COVID19. Censure étatique, désinformation, harcèlement et détention des journalistes : les entraves sont nombreuses et inquiétantes. ImageImageImageImage
Read 11 tweets
[THREAD JURIDIQUE]
1/6. Il faut comprendre exactement ce qu’est la #LoiAvia. Tout ce qu’elle réprime est déjà prévu par la loi depuis longtemps. Loi de 1881 sur la liberté de la presse + Loi Gayssot de 1990.
D’ordinaire, les injures publiques sont jugées devant⬇️
2/6 le juge pénal (tribunal correctionnel) qui apprécie librement la qualification pénale des faits.
La #LoiAvia entraîne principalement 2 problèmes:
1) la loi substitue au juge des entreprises privées multinationales qui devront, sous contrainte économique sévère, censurer⬇️
3/6 elles-mêmes des propos dont elles ne prendront pas le temps de vérifier, par crainte, le bien-fondé ou réel contenu « haineux » (FB, Twitter, YouTube, etc).
2) la #LoiAvia laisse très vague la notion de « propos de haine » homophobes, racistes, grossophobes, sexistes, etc. ⬇️
Read 6 tweets
#LoiAvia #LaetitiaAvia ne sont plus en TT?
"Ca sent le Chinois"
Selon ses anciens assistants un ex-salarié d’origine asiatique en faisait régulièrement les frais. «C’était son bouc émissaire, elle l’appelait parfois le Chinois ou reprenait des clichés racistes pour parler de lui»
"Alexandre étant vraiment, malgré ses origines, pas le meilleur sur les sujets informatiques, je vais transférer ces sujets-là à (..)Il faut prendre le contrôle sur cette page (wikipedia). Il ne suffit pas juste de supprimer le parag. sur Le Canard enchaîné, il faut le réécrire"
En privé, ce serait une autre histoire. « Régulièrement, elle se permet des sorties très déplacées sur l’orientation sexuelle d’un collègue homosexuel. »« On a voté l’amendement des PD » #LGBT
Read 17 tweets
On May 13, France’s @AssembleeNat will vote on a proposed hate speech law that could harm both people’s right to freedom of expression and access to knowledge not just in France, but in diverse communities across Europe and the globe. #LoiAvia #CyberHaine (1/11) ⬇️
Despite its good intent, we are concerned that the proposal, the #LoiAvia, will require platforms to remove suspected hate speech within 24 hours of receiving a complaint. Such a short time for removal makes them the ultimate arbiters of what constitutes hate speech. (2/11)
For certain content, the bill reduces removal times to just one hour. Short removal periods with steep penalties will lead to the problematic use of automated means to scan or filter content across large parts of the internet. freedex.org/wp-content/blo… (3/11)
Read 11 tweets
On n'en a pas rien à foutre de voir nos droits détruits un à un sous notre nez.
On n'en a pas rien à foutre de nos libertés individuelles, on est là pour les défendre.
Par contre on en a rien à foutre de ce que #Griveaux fout de sa teub.
#GriveauxGate
partipirate.org/municipales-20…
Municipales 2020 à Paris : Un retrait pour une bite (on aime bien notre titre, ne vous en déplaise)
Le jour de la St Valentin un pays se réveille en apprenant qu’un candidat à l’élection de la capitale soutenu par le parti majoritaire du pays renonce à se présenter suite à la publication d’un échange, qu’il aurait eu avec une autre femme que son épouse, de messages porno.
Read 28 tweets
Aujourd'hui, je vais aborder un sujet dont presque tout le monde se fout à l'instant ou j'écris ces lignes mais qui touchera SANS AUCUN DOUTE chacun d'entre vous demain.

Avez-vous entendu parler de la #LoiAvia ?

Un thread.
Je vais parler de Facebook et de Twitter.

Il s'agit des deux principaux sites touchés par la loi, mais elle s'appliquera notamment à tous les réseaux sociaux, aux forums modérés a postériori, aux sites dédiés aux pétitions (Change.org), à Wikipédia...

Et cætera.
Rappel : Lorsqu'on s'inscrit sur un site hébergeur de contenus, on accepte de se soumettre à ses Conditions Générales d'Utilisation (CGU).

Elles rappellent souvent tout ou partie de la loi en vigueur.

Et puis il y a aussi la Nétiquette : fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ti…
Read 26 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!